Ski de fond

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Ski de fond

Message non lu par bigm »

Bon y'a enfin de la neige dans le Jura, cool banana. Petit florilège d'expérience d'un débutant après 5 sorties:

- la première sortie = grand moment d'humilité sportive, limite hypoglycémie après 30' de ski, fini en rongeant une barre qui trainait d'une sortie vélo, pas très brillant. Les sorties suivantes j'ai bourré les poches de bouffe.
- La boisson gèle dans le bouchon de la gourde. La boisson gèle dans le tuyau du camelpack, il faut porter celui-ci entre la 2ème et 3ème couche et bien planqué le tuyau en prenant garde de souffler dans le tube pour faire retourne le liquide dans la poche.
- Il est impossible de manipuler quoi que ce soit avec les batons (immenses) littéralement attaché au mains. Boire, manger, se gratter, on y coupe pas il faut oter les dragonnes, poser les batons par terre car avec une taille pareil = impossible de les laisser planter droit :wink:
- la tenue de càp, même avec un collant thermique en dessous, par -10° c'est limite en plus de ne pas être super-confort :arrow: pantalon softshell respirant
- la veste windtech de vélo ce n'est pas idéal, une vraie usine à sueur :arrow: thermique + polaire + softshell fin
- les pistes de la forêt du Risoux ça décape déjà pas mal, mais il n'y avait que ça d'ouvert :sm1: mais la variété du profil permet de tester rapidement les diverses technique
- la technique d'ailleurs qui s'acquiert assez vite, il y plein de petite vidéo visible sur le net. Pas décalé à droite ou à gauche, pas de dame (=petit plateau/grand pignon :arrow: survie), double-poussée (=gros plateau),
- l'on peut être bien dans ces pompes au magasin et avoir les petons dérouillé après 2h00 -> envisager de passer les pompes au four et de faire des semelles :evil:
- Le fartage est une science, mais cela se résume quand mème à 1° repasser 2° racler 3° brosser et l'on sent assez bien quand on est "mal farté" exemple ce dimanche ou il faisait juste un poil en-dessous de -10° avec du fart pas tout a fait dans la tranche de température et ça skie sérieusement par à coups.
- le cardio monte à des valeurs insoupçonnées lors des premières sorties. Avec la technique cela s'arrange vite :arrow: Même parcours, même chrono en 5 sorties avec 20 pulses de moyenne en moins.
- tranju 76km, c'est pas encore gagné. A priori le plus dur sera de trouver une solution pour avoir moins mal au pied :cry:
- le bonnet odlo "norvégien" y'a pas à dire ça entretien le respect, tu croises des skieurs il te réponde : Hei 8) tous croient que tu es l'arrière cousin de Northug
Image

- Il n'existe pas de pendant à OT pour les fondeurs, dommage pour eux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Ski de fond

Message non lu par dad1 »

Salut

un conseil

si tu as investi dans des skis, tu devrais en faire autant dans des cours : 2h00 pour dégrossir et voir les défauts à corriger avant qu'ils ne s'installent définitivement

je prépare aussi la transju et comme toi j'ai investi dans du matos (l'an passé), mais comme je ski depuis l'hiver dernier, je vais prendre au moins une leçon

j'ai skié ce week-end aux Risoux et j'ai abîmé mes skis :twisted:

Tu devrais aller à la forêt du Massacre : il y plus de neige et ça grimpe vraiment

Bon ski
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006 17:21

Re: Ski de fond

Message non lu par Intoxman »

Ca grimpe pas beaucoup dans le Risoux, à part pour y monter. Oui la forêt du Massacre est déjà plus vallonnée c'est clair, d'ailleurs y'a une petite course qui décoiffe pas mal : "La traversée du Massacre" ...rien que le nom fait peur :lol:
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Ski de fond

Message non lu par gaelle37 »

Sinon pour trouver du dénivelé y'a les stations d'alpin : une piste verte avant l'ouverture (en partant vers 6h) et à la levée du jour tu la redescends. Déjà fait, ça dérouille bien les cuisses et les poumons (600m D+ d'un coup, et là tu te rends compte qu'une verte c'est 10-12%...)
Avatar de l’utilisateur
Odin
Messages : 987
Inscription : 19 août 2005 10:57

Re: Ski de fond

Message non lu par Odin »

A serre Chevalier, le domaine nordique est vraiment cool (vallée de Nevache, Monetier les bains, Ascension de l'Izoard, ...). Il y a de quoi s'exploser.
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Ski de fond

Message non lu par gaelle37 »

C'était d'ailleurs à Serre Chevalier (piste de l'Aravet). Une station sympa dans le coin c'est Puy St Vincent : l'ascension des Tetes est magnifique, vue sur les Ecrins en haut... le ski nordique comme on l'aime. Névache est excellente, surtout quand les liaisons sont tracées avec les Alberts. Possibilité de monter au col de l'échelle.
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006 17:21

Re: Ski de fond

Message non lu par Intoxman »

Pour parler ski de fond et paysages magnifiques... j'me suis tapé en skate y'a une dizaines d'années le col de l'IZOARD en partant d'Arvieux (8km) je crois... On c'était lancer un défi avec mon pote : le premier arrivé en haut a gagné (j'ai perdu mais pas de beaucoup :lol: ) mais putain que c'était beau là haut, après cette déchirure tu te sens tout petit et pas grand chose tellement il te faut donner pour y monter! J'aime bien ressentir ce parfum d'humilité m'envahir, j'en frissonne encore!

Le ski de fond pour partager avec dame nature y'a rien de tel, j'en m'en mettrais en intraveineuse :sm11:
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Ski de fond

Message non lu par Gasp! »

dad1 a écrit :...
j'ai skié ce week-end aux Risoux et j'ai abîmé mes skis :twisted:
...
:shock: comment tu as fait avec l'état des pistes ce week-end ? Tu es allé jusqu'aux Rousses ? :mrgreen:
bigmarc a écrit :...
- la technique d'ailleurs qui s'acquiert assez vite, il y plein de petite vidéo visible sur le net. Pas décalé à droite ou à gauche, pas de dame (=petit plateau/grand pignon :arrow: survie), double-poussée (=gros plateau),
...
ça dépend pour qui :cry:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Ski de fond

Message non lu par dad1 »

Gasp! a écrit :
dad1 a écrit :...
j'ai skié ce week-end aux Risoux et j'ai abîmé mes skis :twisted:
...
:shock: comment tu as fait avec l'état des pistes ce week-end ? Tu es allé jusqu'aux Rousses ? :mrgreen:

Pas de sous couche et puis 2 cailloux :x
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
mant'cha
Messages : 94
Inscription : 17 août 2008 19:09

Re: Ski de fond

Message non lu par mant'cha »

dépucelage aujourd'hui à Autrans (Vercors)

Session d'une heure et demi. Adepte de ski de descente et triathlete oblige, j'ai pas mal bourriné avec les bras (je sais, c'est le mal)

Ils sont tout de même sacrément casse-gueule ces skis: j'ai trouvé le moyen de prendre une pelle en pleine ligne droite plate !
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Ski de fond

Message non lu par BART26 »

http://blog-de-glace.org/index.php?post ... i-nordique

Her professor , 20 ans après , sans jamais vraiment avoir appris à skier ... sur le site de GRAND ECHAILLON . j'adore , même si ce n'est encore cela , du tout d'ailleurs !

Prochaine session , SAMEDI , deux heures de cours collectif ! :sm2:

J'avais pris ma tenue ASSOS rouge et noir ... en cas de chute , on me voyait bien dans le neige ! :mrgreen: :mrgreen:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Répondre