Vo2max et VMA en cap

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Vo2max et VMA en cap

Message non lu par nicoloco »

Bonjour,

je voudrais avoir votre avis .
J'ai passe un test d'effort il y a quelque mois mais je l'ai fait a velo.
J'ai cru comprendre qu'on pouvait estimer sa VMA grace a sa VO2max, est ce que ca fonctionne aussi si le test a ete fait en velo ?
Ou alors peut on estimer une V02max (cap) a partir d'une VO2max (velo)
A moins qu'il n'y ait aucun rapport :?

Derniere question je suis monte a 195 puls/mn , j'ai entendu dire que pour ma fcm cap je devrais rajouter 10 ce qui donnerai 205. Ca vous semble correct ?

Merci
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Vo2max et VMA en cap

Message non lu par rom03 »

Disons que tu peux avoir une idée de ta VMA cap, mais pour la mesurer , mieux vaut sans conteste effectuer un test sur tapis roulant ou sur terrain (encore mieux).
Le vélo et la cap ne mettent aps en jeu les muscles de la même façon.
Tu as d'un côté un sport terrestre, d'appui, où chaque impact avec el sol provoque des contractions violentes et concentriques,
Et de l'autre un sport aérien, porté, ou les contractiosn sont des cycles d'étirements - raccourcissements incessants.
Forcément, le coeur ne répond pas de la même façon à ces différentes contractions, même si les deux restent des sports d'endurance.

Poru l'estimation de ta FC en cap, ta formule me paraît très approximative...jamais entendu parler...
Fais un test cooper de 12', met en cardio, et regarde ta FC à la fin, 1 minute après l'arrêt, 2 min après l'arrêt et 3 minutes après l'arrêt.
Tu auras en 1 seule mesure :

- TA FC max cap
- Ta pente de récup ('excellent indice de forme très souvent négligé et oublié dans les préparations...)

Bye! :wink: :mrgreen:
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Vo2max et VMA en cap

Message non lu par nestriman »

Salut rom ,
Tu en conclu que si quelqu'un a des "qualités" cyclistes il a de fortes chances d'avoir des qualités pédestres...à l'identique ? bien sûr en travaillant la filière... :wink:
jeangilles
Messages : 56
Inscription : 21 janv. 2010 20:31

Re: Vo2max et VMA en cap

Message non lu par jeangilles »

j'ai une VO2 (estimée à partir de la vma) de 70 en càp.
et je suis une bouze en bike 8)

biz
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Vo2max et VMA en cap

Message non lu par L'indien »

jeangilles a écrit :j'ai une VO2 (estimée à partir de la vma) de 70 en càp.
et je suis une bouze en bike 8)

biz
Tu le dis souvent , mais tu n'es pas si dégueu à vélo ... :wink:
jeangilles
Messages : 56
Inscription : 21 janv. 2010 20:31

Re: Vo2max et VMA en cap

Message non lu par jeangilles »

ben viens rouler tu vas te sentir fort 8)
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Vo2max et VMA en cap

Message non lu par L'indien »

Commence à pédaler je te rattrape ... :wink:
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Vo2max et VMA en cap

Message non lu par Gasp! »

nicoloco a écrit :...
Ou alors peut on estimer une V02max (cap) a partir d'une VO2max (velo)
...
ma VO2max en cap est 15% plus élevée que ma VO2max en vélo... :roll:

nicoloco a écrit :...
Derniere question je suis monte a 195 puls/mn , j'ai entendu dire que pour ma fcm cap je devrais rajouter 10 ce qui donnerai 205. Ca vous semble correct ?
....
et j'ai la même FCmax en càp et en vélo... :roll:
:wink:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Vo2max et VMA en cap

Message non lu par NICO69007 »

Il me semble que la VO2 est une valeur unique (on a une VO2 point final, et non pas une VO2 en vélo et une autre à pied).

Par contre quand on l'estime par rapport à sa VMA ou à sa PMA, alors oui on peut avoir une différence (rendement de pédalage, efficacité de la foulée etc...)
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Vo2max et VMA en cap

Message non lu par Gasp! »

J'ai fait un test d'effort en càp et un en vélo (avec le masque sur la :sm27: :lol: )....

Différence de VO2max = 15% en plus en cap qu'en vélo :D
ou ... 13% en moins en vélo qu'en cap :sm1:

mais bon, ça va pas bien haut de toute façon... :cry: :lol:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Vo2max et VMA en cap

Message non lu par louspib »

rom03 a écrit : - TA FC max cap
- Ta pente de récup ('excellent indice de forme très souvent négligé et oublié dans les préparations...)

Bye! :wink: :mrgreen:
La pente de récup' c'est simplement regarder après chaque sortie les pulses à arrêt + 1' puis + 2' et voir où ça en est ou il y a un ratio à calculer?
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Vo2max et VMA en cap

Message non lu par rom03 »

louspib a écrit :
rom03 a écrit : - TA FC max cap
- Ta pente de récup ('excellent indice de forme très souvent négligé et oublié dans les préparations...)

Bye! :wink: :mrgreen:
La pente de récup' c'est simplement regarder après chaque sortie les pulses à arrêt + 1' puis + 2' et voir où ça en est ou il y a un ratio à calculer?
Non c'est à peu près ça....
Mais pour avoir une pente de récup significative et exploitable, il faut la mesurer après un effort sollicitant 100% de ta FC max...
Un test VMA te permet d'avoir un suivi de ton entraînement. Si tu es seul, fais le 45/15 de Gacon. Mesure ta FC à chaque palier (donc vitesse), puis à chaque minute après le test jusqu'à 3 minutes.
Tu as ta FC max (valeur de fin de test VMA.
Ta récup.
Le tout te donne une droite (FC en ordonnées et temps en abscisses).
Entraînes toi, et refais le test tous les 3 mois, + en guise de suivi qu'en guise de mesure (en 3 mois ta VMA ne changera pas sauf si tu pars de 14!)
Normalement (avec un bon entraînement) , ta droite doit s'abaisser (cad que pour une vitesse donnée ton coeur bat moins vite)
nestriman a écrit :Salut rom ,
Tu en conclu que si quelqu'un a des "qualités" cyclistes il a de fortes chances d'avoir des qualités pédestres...à l'identique ? bien sûr en travaillant la filière... :wink:
J'ai pas tout à fait dit ça!!! :wink:
Mais souvent on vérifie cet adage! Ceci dit j'en suis le contre exemple parfait : bon en cap et mauvais en vélo...histoire de filière!!
En triathlon, force est de constater qu'on a souvent les nageurs-coureurs d'un côté, qui appréhende le vélo!! et les rouleurs-coureurs de l'autre..qui eux ont pour objectif de sortir de l'eau à peu près convenablement pour mettre la gomme après!!
Sans que ça ait jamais fait l'histoire d'une étude précise!
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Répondre