Le coin des arbitres

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par NICO69007 »

Comme on dit la loi c'est la loi, mais dans l'application des peines il peut y avoir des aménagements.

Petite question, les arbitres sont ils rémunérés?

Si oui à hauteur de combien et si non, ne faudrait il pas favoriser dans le but d'avoir plus d'arbitre de disponible, une rémunération (comme dans d'autres sports), que des amendes quand les clubs ne fournissent pas le bon quota??
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par ironturtle »

vounet a écrit :
math2482 a écrit :Bonjour à tous,
Je trouve très intéressant l'dée de ce post.

j'aimerais savoir comment faut-il réagir pour un arbitre dans une situation comme celle-ci:

Sur un triathlon distance ironman, vers le 30 ème km de la partie pédestre un jeune garçon suit un concurrent( je pense le père du jeune garçon) et lui tend une bouteille d'eau le concurrent s'en saisie boit 2,3 gorgées et pose la bouteille par terre.
Le concurrent en question semble quelque peut en difficulté, il fait très chaud et ce concurrent se trouve pas dernier mais pas très bien classé.

Suite à ça le garçon court à coté du concurrent pour l'encourager..

Si on applique la RG il n'y a pas d'interprétation possible c'est carton rouge disqualification pour aide extérieure car il n'a pas de remise en conformité possible le concurrent à profité de l' aide extérieure.

Vous êtes arbitre sur cette épreuve vous voyez la scène 200m devant vous le concurrent vient vers vous et n'avez pas pu intervenir durant l'infraction.
Question comment réagiriez vous en tant qu'arbitre? Avez-vous déja vécu des cas similaires comment avez-vous réagit?
Moi je serais hors-jeu, car je lui mets un carton jaune en lui expliquant pourquoi et pour marquer le coup et je le laisse reparti au bout de quelques secondes ou minutes!
Car il ne joue pas la gagne et de boire un coup d'eau aide à finir la course, mais ne change rien, fondamentalement, au classement!
Mais normalement c'est rouge!
:sm6: c'est clair que quand on ne joue pas la gagne, tu as la bonne attitude.
A Nice pour mon premier IM, je m'étais arrêté dépanner une concurrente espagnole qui ne s'en sortait pas avec sa roue AR mais j'étais mort de trouille qu'un arbitre débarque, nous sorte le rouge et me prive de kona. :sm1:
quelque kilomètres plus loin j'ai crevé de l'AR et la concurrente espagnole est passée en regardant mais sans rien proposer. :shock:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
Messages : 1797
Inscription : 24 mai 2007 13:23
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par Ludo67 »

effectivement théoriquement il faut mettre un carton rouge pour aide extérieure....
turtle tu as fais preuve de fair play qui malgré tout notre sport ton aide mérite rouge... :cry:
math2482
Messages : 64
Inscription : 25 sept. 2006 08:38
Localisation : VITROLLES

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par math2482 »

Je suis d'accord avec vous un carton rouge me semble quand même très sévère, comme le dit vounet un carton jaune stop and go en expliquant les raisons et le bon comportement à avoir.
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par vounet »

math2482 a écrit :Je suis d'accord avec vous un carton rouge me semble quand même très sévère, comme le dit vounet un carton jaune stop and go en expliquant les raisons et le bon comportement à avoir.
Merci de votre soutien... :sm11:

Je précise, peut-être à tort, que je fais de même quelque soit la distance et depuis 5 années j'applique cette régle ! sauf si je surveille les 20 premiers ou là c'est carton rouge direct.
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
asmath
Messages : 3094
Inscription : 10 avr. 2008 15:54
Localisation : Viviers-lès-Lavaur

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par asmath »

+1 pour toi, Vounet.

De la même manière j'aurai du prendre un rouge à l'Altriman, puisque je me suis fait dépanné avec une roue avant, suite à la casse d'un rayon.

Ceci étant, un rouge signifie la disqualification, mais non l'arrêt de la course. Certes, dans le cas d'IronTurtle, c'était lourd de conséquence, mais dans mon cas, j'aurai quand même pu finir la course.

PS : l'arbitre principal n'a pas jugé utile de sanctionné mon écart lorsque je lui ai fait part de mon écart au règlement, dans la mesure ou :
1 - j'étais très loin de la gagne
2 - d'un point de vue sécurité, c'était très limite. Il me restait 160 km à faire avec une roue avant qui touchait les patins de freins bien que ceux ci soient écartés (et la descente de Pailhères permet d'aller vite, très vite)
3 - je n'ai pas franchement gagné du temps dans l'opération
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
math2482
Messages : 64
Inscription : 25 sept. 2006 08:38
Localisation : VITROLLES

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par math2482 »

Même si personnelement à mon stage arbitre on a bien préciser et insister sur le fait que l' attitude à avoir doit être la même du premier au dernier.

Même un concurrent dans les derniers est peut être en train de jouer un podium dans sa catégorie ou une qualification à Hawaï.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par ironturtle »

MDR.
J'avais 45 ans au moment de ma course à Nice. Quand tu es dans les derniers de la course vélo, je peux te garantir que tu ne joues rien! Tu es à 5 ou 6 heures du podium ou de la qualif!! :shock: :shock: :shock: Dans mon cas c'est juste que j'avais gagné la loterie et que j'avais besoin de finir Nice pour valider mon slot et que je risquais de tout foutre en l'air en aidant l'Espagnole si je tombais sur un arbitre psycho-rigide. :wink: .
En tout cas ton intervention montre qu'il y a encore beaucoup de boulot au niveau de l'information et de la psychologie. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
Messages : 1797
Inscription : 24 mai 2007 13:23
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par Ludo67 »

je viens de faire la formation d'arbitrage et l'on nous a bien préciser de privilégier la mise en conformité avant le côté répressif....

je vous invite à rejoindre le coin des arbitres pour débattre plus longuement sur les différents sujets
math2482
Messages : 64
Inscription : 25 sept. 2006 08:38
Localisation : VITROLLES

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par math2482 »

NICO69007 a écrit :Comme on dit la loi c'est la loi, mais dans l'application des peines il peut y avoir des aménagements.

Petite question, les arbitres sont ils rémunérés?

Si oui à hauteur de combien et si non, ne faudrait il pas favoriser dans le but d'avoir plus d'arbitre de disponible, une rémunération (comme dans d'autres sports), que des amendes quand les clubs ne fournissent pas le bon quota??
Je sais pas ce qu'il en est pour les arbitres nationaux mais en tout cas pour les arbitres 'régionaux' il n' y a pas de rémunération juste un défraiement pour les frais engagés.
Après le système de défraiement et définit il me semble par chaque ligue ( 40 euros par course ou défraiement kilométrique ....).
Chaque ligue définissant le budget alloué à l'arbitrage.

En général le défraiement est quelque peu supérieur au frais engagé en tout cas ça était le cas pour moi.
math2482
Messages : 64
Inscription : 25 sept. 2006 08:38
Localisation : VITROLLES

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par math2482 »

Ludo67 a écrit :je viens de faire la formation d'arbitrage et l'on nous a bien préciser de privilégier la mise en conformité avant le côté répressif....

je vous invite à rejoindre le coin des arbitres pour débattre plus longuement sur les différents sujets
Oui nous aussi mais lorsque une mise en conformité est possible dans le cas présent cça me parait difficile.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par ironturtle »

Donc tu m'aurais mis carton rouge direct sans chercher à discuter et comprendre?
Si tu es un habitué du forum, tu as dû entendre parler du retour de woody à VDR. En tout cas pour cette course nous avons décidé avec ced haile de faire toute la corse avec woody, les 3 portant un TShirt distinctif. On s'attend à la sortie de l'eau et partons pour le vélo tranquillou (woody avait une clavicule cassée qui se remettait) et on papote et rigole tous les 3 pendant que les participants nous doublent. Arrive une moto d'arbitre qui nous dit de nous séparer. Je lui explique qu'on ne drafte pas (on papotait les mains en haut du guidon) mais comme il insiste je commence à lui expliquer le pourquoi de la chose. Et là il me dit qu'il était au courant, qu'il avait suivi les aventures de woody sur le forum et savait qu'on allait faire la course avec lui mais que ça ne changeait rien. Je pensais prendre le premier carton de ma carrière mais l'arbitre a rajouté qu'il comprenait bien qu'on ne faisait pas la course mais que l'on devait montrer l'exemple aux débutants. Et là aussi sec, on s'est séparés et on a fini la course "proprement" avant de rediscuter pendant la CP. C'est ce que j'appelle de l'arbitrage intelligent. J'en profite pour saluer l'arbitre s'il me lit.
J'aimerais que l'on m'explique en quoi m'arrêter aider une concurrente dans la panade allait m'apporter quoi que ce soit d'autant plus que j'étais plus que ric-rac pour rentrer dans les délais (si je me souviens bien j'ai rentré le vélo 10' avant les délais) et ce que cela apporterait à la cause du triathlon de me filer un carton rouge. Je n'ai jamais demandé d'aide sue une course mais si le cas se représente et bien j'aiderai de nouveau un ou une concurrent(e).
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par Pat76 »

D'un côté, les arbitres doivent garder une certaine crédibilité , moi avec tout les " 'cuuulllééé" que j'ai lâché dans le parc à vélo à Jumièges, j'aurais pû me faire virer dix fois aux dires des arbitres assistants :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par ironturtle »

Pas tout à fait le même cas de figure. :wink: :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Le coin des arbitres

Message non lu par Pat76 »

:oops:
Répondre