Nat : Pas la pêche les 500 premier mètres

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
ektor_31
Messages : 50
Inscription : 08 déc. 2008 15:38

Nat : Pas la pêche les 500 premier mètres

Message non lu par ektor_31 »

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je constate que lors de mes entrainements en bassin, quand je travaille en endurance, j'ai pas la pêche sur les 500 premier mètres : les bras lourds, l'impression de pas avancer, ... Or après cette période qui dure à peu près 500m pour moi, la pêche arrive et je peux même accélérer !
Avez-vous les mêmes sensations ou suis-je le seul triathlète diesel ?
Y-a-t-il des exercices d'échauffement en bassin ou hors bassin pour être plus efficace dès l'entrée dans l'eau ?

Ektor.
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: Nat : Pas la pêche les 500 premier mètres

Message non lu par Starsky »

c'est tout a fait normal ... il faut donc faire 500m d'échauffement ...
moi c'est pareil ... a chaque fois les 300 premiers mètres je me demande si je vais pas arrêter ... puis ça passe
quand on veut ... on veut !!!
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Nat : Pas la pêche les 500 premier mètres

Message non lu par jmboma »

Complètement normal. En natation faut bien 400 à 600m d'échauffement pour attaquer une séance. En CAP pareil, 20 min souple avant de mettre les gaz. Vélo, petit plateau en moulinant pdt 20-30 min.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Nat : Pas la pêche les 500 premier mètres

Message non lu par débutant »

L'échauffement, malheureux :D Comme dans tout sport d'ailleurs :D
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: Nat : Pas la pêche les 500 premier mètres

Message non lu par tribobo »

le pull-boy peut aider... ou bien un échauffement à sec. (tourner les bras, étirement etc.)
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Findus
Messages : 49
Inscription : 19 mai 2008 14:50

Re: Nat : Pas la pêche les 500 premier mètres

Message non lu par Findus »

1. Il y a un côté rassurant de voir qu'on n'est pas seul à galérer pendant 5-10' au départ (malgré un minimum d'échauffement hors et dans l'eau)
2. Mais comment font ceux qui partent comme des balles sans même s'échauffer (ou si peu!) juste avant?
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Nat : Pas la pêche les 500 premier mètres

Message non lu par yoann-51 »

moi c l'inverse !!!!! au début de le premier 100 m je suis tjrs au taquet.... et puis après je fléchis et ça revient après 500 à 1000 m...
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Nat : Pas la pêche les 500 premier mètres

Message non lu par rom03 »

yoann-51 a écrit :moi c l'inverse !!!!! au début de le premier 100 m je suis tjrs au taquet.... et puis après je fléchis et ça revient après 500 à 1000 m...

je crois que ça s'appelle partir trop vite ça!! :mrgreen:
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
RichardTri
Messages : 12
Inscription : 02 janv. 2010 21:40

Re: Nat : Pas la pêche les 500 premier mètres

Message non lu par RichardTri »

Ah! vous aussi! alors c'est normal que je galère comme ça les 400 premiers mètres!
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: Nat : Pas la pêche les 500 premier mètres

Message non lu par favouille73 »

yoann-51 a écrit :moi c l'inverse !!!!! au début je suis tjrs au taquet.... et puis après je fléchis ...








éjaculateur précoce! :lol:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Nat : Pas la pêche les 500 premier mètres

Message non lu par yoann-51 »

favouille73 a écrit :
yoann-51 a écrit :moi c l'inverse !!!!! au début je suis tjrs au taquet.... et puis après je fléchis ...








éjaculateur précoce! :lol:

certes... mais tu remarques je ne tarde pas à reprendre du poil de bête... c'est une tactique.... tu attaques fort pour impressionner... tu observes et évalue l'ampleur des dégâts et hop tu remets la deuxième couche.... lol
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: Nat : Pas la pêche les 500 premier mètres

Message non lu par coluccinico »

une bonne technique qui perso marche, mais dont je suis sur que personne n'en fera l'essai:

Faire une dixaine de pompes tous les soirs, pas plus ni moins, et au bout d'une semaine, quand tu retournera a la flotte, tu devrais sentir la diférence :wink:
Penser a maintenir l'exercice par la suite (avec pause les soirs ou une séance natation a eté réalisée dans la journée)

@+
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Nat : Pas la pêche les 500 premier mètres

Message non lu par DJJJJJ »

IRONICO64 a écrit :une bonne technique qui perso marche, mais dont je suis sur que personne n'en fera l'essai:

Faire une dixaine de pompes tous les soirs
Tu veux dire juste des pompes normales, sur les 2 bras et sans rien sur le dos :?: :lol: :wink:
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Nat : Pas la pêche les 500 premier mètres

Message non lu par pierformance »

IRONICO64 a écrit :une bonne technique qui perso marche, mais dont je suis sur que personne n'en fera l'essai:

Faire une dixaine de pompes tous les soirs, pas plus ni moins, et au bout d'une semaine, quand tu retournera a la flotte, tu devrais sentir la diférence :wink:
Penser a maintenir l'exercice par la suite (avec pause les soirs ou une séance natation a eté réalisée dans la journée)

@+
Fais attention à pas te blesser : 10 pompes c'est énorme !!!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Nat : Pas la pêche les 500 premier mètres

Message non lu par Christian Robin »

IRONICO64 a écrit :une bonne technique qui perso marche, mais dont je suis sur que personne n'en fera l'essai:

Faire une dixaine de pompes tous les soirs, pas plus ni moins, et au bout d'une semaine, quand tu retournera a la flotte, tu devrais sentir la diférence :wink:
Penser a maintenir l'exercice par la suite (avec pause les soirs ou une séance natation a eté réalisée dans la journée)

@+
Moi aussi, je me fais faire des pompes. Mais au bout de deux ou trois, je suis très fatigué... :mrgreen: à mon âge, c'est normal...

Toute connerie mise à part, depuis quelques temps, je fais des pompes le matin: c'est vrai que je m'en trouve bien, mais ce n'est pas un remède pour partir plus vite: comme dit par tous les collègues, 500 m pour s'échauffer, c'est ce que doivent faire faire tous les entraîneurs de natation, de même 20 à 30 mn pour la cap....
Ce qui vaut en compétition ( échauffement) vaut aussi pour l'entraînement.....
le husky
Répondre