Pour bien commencer le squat...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Pour bien commencer le squat...

Message non lu par bada »

Salut à tous !

Après (et pendant aussi !) ma période de foncier, je souhaiterais gagner un peu en puissance pour vraiment passer un palier en vélo.... et aussi parce qu'il va falloir que je sois un peu plus souvent à la maison cause naissance à venir :wink:
Du coup, hormis le HT (que j'utilise ppalement pour la vélocité), je comptais me mettre au squat...

Mais avant de commencer, je voudrais être sûr de ne pas faire d'erreurs en tapant trop fort ou pas assez, en faisant trop de rep. ou pas assez.....
Bref, j'aurais souhaité quelques conseils pour débuter :wink:

Petite remarque: on peut estimer que je pars de (presque) zéro mais que je suis à priori plus puissant que véloce (c'est d'ailleurs un de mes défauts sur le vélo :? ) -> je devrais pouvoir encaisser des poids assez importants.
Dernière chose : je comptais faire une à deux séances par semaine.

Merci d'avance pour vos avis et suggestions !

PS : Spin, laisse tomber, on n'est pas fait dans le même métal !!! Ou alors, je divise par 10 les charges que tu m'indiques :D :D :D
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

Pour le squat si tu veux faire du renforcement musculaire (gagner de la puissance koi !) tu dois adapter la charge afin de pouvoir faire 4 à 5 séries de 15 à 20 répétitions avec 1'30 à 2' de récup.

L'important c le nombre de répétitions et la récup si en arrivant à la troisième série tu vois que tu feras pas la quatrième enlève du poids.

Je le répète ce sont les répétitions qui comptent.

Pour le poids à soulever personne ne peut te répondre c'est à toi de le déterminer.

Je te dirai enfin de faire très attention car le squat ne se fait pas à la légère tu pourrais te blesser facilement, fais toi conseiller mais pour la base il ne faut pas décoller les talons du sol ni à la descente ni à la remontée et il faut garder le dot droit (pour ça un petit truc regarde vers le haut à la descente et à la remontée).

Voilà bon courage :D
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

je reponds rapidos et je laisserai le coach Smatri69 développer...

si t'as jamais fait de muscu : compte bien 4/5 semaines de travail sans charge ou très legere pour bien assimiler le mouvement et creer les adaptations necessaires

et ensuite cible sur du travail de FORCE avec peu de repets mais proche du max (type 4 x 5)
BROCHE
Messages : 18
Inscription : 04 oct. 2004 15:17
Localisation : Thionville

Message non lu par BROCHE »

perso je travaille à 40% de mon poids environ avec 5 à 8 series de 20-30 répétitions et je confirme qu'il faut laisser les pieds bien à plat au sol et aussi ne pas descendre trop bas (fesses tjs au dessus des genoux).

Vas y mollo au début sinon tu ne pourras plus t'entrainer correctement au début.

Alex
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

Merci pour ces premiers avis :wink: même s'ils sont un peu contradictoires quant au nombre des rep'... mais ça je m'en doutais car j'ai déjà lu pas mal de posts sur le sujet.
En fait, ce qu'il me manque, c'est quelques séances "clé en mains" pour débuter. Après, j'adapterai en fonction de ma progression :wink:
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

tu peux déjà commencer chez toi avec un baton (= manche à balai)
pour creer les adaptations, c'est très bien sur les 2 premières séances
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

Au fait c'est quoi le squatt ? :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

Del-pepe a écrit :Au fait c'est quoi le squatt ? :oops: :oops: :oops:
C'est l'action de squatter un logement, de ce fait d'occuper un logement illégalement :lol: .

Avant de :arrow:

Image

C'est du squat :!:

PS = Francky au travail... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

:shock: :shock: C'est un truc de brutes !! :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

J'avais deja fait de la presse et dimanche j'ai essayé de faire des squatts, en pensant que ca faisait travailler les memes muscles, ben c'est trés dur :oops: et ca fait travailler les quadriceps ET les fessiers aussi, j'ai des courbatures enormes depuis 2 jours :sm1:

En tout cas, faut faire gaffe au dos et mettre une ceinture de maintient si tu commences a charger en poids. Si t'en as jamais fais, le mieux c'est d'avoir quelqu'un qui te corrige :? :P
Membre du team:
Just do it a bloc
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Message non lu par smatri69 »

pour le squat, oublis les series longues. Au debut, serie courte (6/8 rep) avec contrainte technique.

je ne te conseillerais pas d'attaquer tout seul chez toi, tu risques de repeter une position deviante.

http://www.guidemusculation.com/default ... doc_id=219

et oui : commence par le squat devant (front squat), il te permettra de placer ton dos correctement

http://www.easygym.com/musculation/exer ... ses-01.htm


bon squat
ATHLETIC ATTITUDE
Coaching & Préparation Physique
web : http://www.athletic-attitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

à éviter la ceinture de maintient (sauf problème majeur et particulier) car il vaut mieux faire un mouvement correct dès le départ et de ce fait tu n'auras pas besoin de ceinture.

Ca me fait plutôt marre quand je vois des mecs qui portent leur ceinture de maintient pendant toute la séance et pour tous les exercices.

Mieux vaut avoir une bonne position ce qui permet d'adapter le corps à l'effort que de chercher un soutien extérieur.

courage :wink:
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Message non lu par smatri69 »

+1 pour la ceinture. :D En effet jusqu'a 130/150% du poids de corps (a la louche) tu dois etre capable de matriser la charge sans faire appel a une ceinture.

Si tu es bien placé, pas de probleme. Ensuite a partir de 100/110 kg (faut deja un peu envoyer :wink: ) elle joue un role en etrme de securité.
ATHLETIC ATTITUDE
Coaching & Préparation Physique
web : http://www.athletic-attitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

Merci smartri69 :wink:
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

+ 1 merci, tres interessant :sm28:
Membre du team:
Just do it a bloc
Répondre