Entrainement Embrunman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Beu
Messages : 78
Inscription : 09 août 2006 16:44
Localisation : 84120

Entrainement Embrunman

Message non lu par Beu »

Bonjour tout le monde,

Vous, personnes avec des expériences dans la discipline reine dans le triathlon, pensez-vous qu'il est trop tard de commencer l'entrainement (mi mars) pour faire Embrun en 2010? soit 5 mois d'entrianement... ou dois-je plutôt voir pour 2011? J'ai raté la période d'hiver pour faire le fond à vélo...

Mon objectif est de terminer en un seul morceau l'embrunman...

La natation est mon point fort. Je n'ai plus roulé depuis 2 ans. La course à pied, je pratique de temps à autre, ma dernière référence est 3h24 au marathon de Lausanne en octobre 2009. J'ai fait un peu des DO en 2007-2008 puis depuis plus rien...

Merci d'avance pour vos conseils...

Benoît
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Entrainement Embrunman

Message non lu par jmboma »

5 mois c'est super large. Tu peux même encore attendre un peu pour la reprise :wink:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: Entrainement Embrunman

Message non lu par hentic »

bah si,tout est faisable si t'as du temps pour t'entrainer. de toutes façons pour la majorité d'entre nous,Embrun c'est une course qui se fait en endurance,dc si la natation est une formalité pour toi,ça te laisse 4 bons mois pour faire du fond en velo et course a pied,y'a pas de probleme,a mon avis.(j'ai fait Embrun 2 fois,dc je ne dis pas ça au pif,je me rend compte un minimum de l'effort a fournir le 15 aout :wink: )
Avatar de l’utilisateur
grég zieba
Messages : 148
Inscription : 03 mars 2010 18:42
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Entrainement Embrunman

Message non lu par grég zieba »

C'est faisable :D , tout dépend des objectifs que tu te fixe et du temps libre dont tu disposes pour t'entrainer.
Avatar de l’utilisateur
grég zieba
Messages : 148
Inscription : 03 mars 2010 18:42
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Entrainement Embrunman

Message non lu par grég zieba »

Tiens, si ça t'intéresse, un article sur ma vision de cette magnifique course ....
http://www.gregory-zieba.fr/sport-sante ... article=40
Lance toi, tu vas adorer... :D
iron cri
Messages : 534
Inscription : 17 oct. 2007 11:58

Re: Entrainement Embrunman

Message non lu par iron cri »

Chapeau à toi après une telle défaillance , finir 41è au scratch, tu as certainement un très bon niveau :sm2:
TO BE OR NOT TO BE
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Entrainement Embrunman

Message non lu par Boulegan »

Beu a écrit :Bonjour tout le monde,

Vous, personnes avec des expériences dans la discipline reine dans le triathlon, pensez-vous qu'il est trop tard de commencer l'entrainement (mi mars) pour faire Embrun en 2010? soit 5 mois d'entrianement... ou dois-je plutôt voir pour 2011? J'ai raté la période d'hiver pour faire le fond à vélo...

Mon objectif est de terminer en un seul morceau l'embrunman...

La natation est mon point fort. Je n'ai plus roulé depuis 2 ans. La course à pied, je pratique de temps à autre, ma dernière référence est 3h24 au marathon de Lausanne en octobre 2009. J'ai fait un peu des DO en 2007-2008 puis depuis plus rien...

Merci d'avance pour vos conseils...

Benoît
Terminer, tu termineras, ce n'est pas un souci, surtout avec 5 mois de préparation.
Est-ce que tu as pu rouler un peu cet hiver, ou pas du tout ?
Parce que les bornes effectuées l'hiver, même pas grand-chose, juste histoire de garder le contact avec le sol et de ne pas trop fondre musculairement, sont importantes. Parfois, certains, à vouloir rattraper leur retard, en font beaucoup au printemps ou alors de manière dont l'organisme n'est pas préparé. C'est un peu l'écueil à éviter.
Sinon, fonce :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Beu
Messages : 78
Inscription : 09 août 2006 16:44
Localisation : 84120

Re: Entrainement Embrunman

Message non lu par Beu »

Bonsoir messieurs,

Merci pour vos réponses.
Je vais me lancer dans la préparation de Embrun.
ET je me donnes jusqu'au 15 juillet pour décider si j'estime que je suis capable d'être finisher. Car jusque là, prix bon marché.
Je voulais être rassuré par rapport à vos expériences...Mais je n'ai pas eu de réponses significatives car vous continuez tous l'entrainement durant l'hiver
Moi je reprendrais à partir du 15 mars... enrtainement planifié selon les soeurs Mouton... puis on verra... ca passe ou ca casse.
Je voulais savoir si en commencant l'entrainement le 15 mars, j'avais de grande chance de terminer Embrun, avec les informations données....
Je m'en vais commencer mon entrainement et parfaire mon fond.

Merci pour les réponses données !

Bonne continuation dans cette discipline riche et pleine d'émotions... :D :D :D

Sportivement

Benoît (Français from Lausanne) :P :P :P
:sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :P :P :D
Avatar de l’utilisateur
Taborniau
Messages : 166
Inscription : 24 oct. 2006 22:15
Localisation : $ui$$e

Re: Entrainement Embrunman

Message non lu par Taborniau »

Beu, si tu habites Lôz, je te conseille de rejoindre un club.

Au (terriblement grand) hasard le TTL puisque c'est mon club et que j'ai précisément fait Embrun en 2008. En ce qui concerne le volume, toussa, il est clair qu'avec ton passé reprendre le 15.03. est faisable à mon avis (même si je ne suis pas un multi-Embrunman, juste mono).

Il est aussi clair que tu gagneras à rejoindre un club pour gérer au mieux ta préparation et éviter le maximum d'erreurs. :wink:
"Si tu veux gagner, cours le 100 mètres. Si tu veux tenter une autre existence, cours un marathon." E.Zatopek
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Entrainement Embrunman

Message non lu par Christian Robin »

Beu a écrit :Bonjour tout le monde,

Vous, personnes avec des expériences dans la discipline reine dans le triathlon, pensez-vous qu'il est trop tard de commencer l'entrainement (mi mars) pour faire Embrun en 2010? soit 5 mois d'entrianement... ou dois-je plutôt voir pour 2011? J'ai raté la période d'hiver pour faire le fond à vélo...

Mon objectif est de terminer en un seul morceau l'embrunman...

La natation est mon point fort. Je n'ai plus roulé depuis 2 ans. La course à pied, je pratique de temps à autre, ma dernière référence est 3h24 au marathon de Lausanne en octobre 2009. J'ai fait un peu des DO en 2007-2008 puis depuis plus rien...

Merci d'avance pour vos conseils...

Benoît
Benoît bonjour....
On n'est pas madame Soleil.
Personne d'entre ceux qui préparent Embrun actuellement n'est capable de dire s'il terminera à coup sûr le parcours, même si chacun a son "intime conviction"
Personne également ne peut savoir ce qui se passe dans la tête d'un gars qui, sur le parcours, passe en mode Guillaumat, " ce que j'ai fait, aucune bête ne l'aurait fait"
"tempta et experire", voilà ce que t'aurait dit Sénèque.....
Et je te souhaite que nous fêtions tous cela au soir du 15 août....euh, enfin, plutôt le lendemain midi, pour avoir le temps de prendre un douche :mrgreen: :mrgreen:
le husky
Avatar de l’utilisateur
arno64
Messages : 175
Inscription : 13 janv. 2007 14:36
Localisation : Pau

Re: Entrainement Embrunman

Message non lu par arno64 »

En même temps, je trouve dommage de faire une si belle épreuve dans ces conditions. Ne peux tu pas ta participation à 2011 pour la préparer correctement?
C'est un peu comme rouler avec le frein serré, tu roules, mais c'est moins agréable....
Je l'ai fait en 2009, avec une prépa dans les régles, et ça a été une super expérience. Sourire au départ et à l'arrivée!
Ca serait dommage d'abandonner en de s'en écoeurer, il faut que ça reste du plaisir.
A+
Arnaud
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: Entrainement Embrunman

Message non lu par vengeur »

5 mois paraissent amplement suffisants pour te préparer pour Embrun mais si tu peux y consacrer un volume hebdomadaire minimum de 15h. Adhérer à un club, je ferais une réponse de normand, oui et non... tout dépend si ce club est plutôt orienté LD ou CD ( il y a toujours une tendance ) si tu comptes vraiment profiter de l'effet groupe et des conseils. Tout dépend aussi du niveau qui y règne... si il n'y a que des cadors et que tu fais tout en groupe : tu te retrouves cramé en 2 temps 3 mouvements...
Pour être proche de Lausanne moi aussi, je dirais que pour préparer un Ironman, il faut déjà au minimum un club qui propose de bonnes structures natation, alors évidemment, celui qui a été cité...bof.
Donc le club, à prendre avec des pincettes et ne pas hésiter à aller faire un tour aux entrainements pour voir comment ça se passe.
Bonne prépa à toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
arno64
Messages : 175
Inscription : 13 janv. 2007 14:36
Localisation : Pau

Re: Entrainement Embrunman

Message non lu par arno64 »

vengeur a écrit :5 mois paraissent amplement suffisants pour te préparer pour Embrun mais si tu peux y consacrer un volume hebdomadaire minimum de 15h. Adhérer à un club, je ferais une réponse de normand, oui et non... tout dépend si ce club est plutôt orienté LD ou CD ( il y a toujours une tendance ) si tu comptes vraiment profiter de l'effet groupe et des conseils. Tout dépend aussi du niveau qui y règne... si il n'y a que des cadors et que tu fais tout en groupe : tu te retrouves cramé en 2 temps 3 mouvements...
Pour être proche de Lausanne moi aussi, je dirais que pour préparer un Ironman, il faut déjà au minimum un club qui propose de bonnes structures natation, alors évidemment, celui qui a été cité...bof.
Donc le club, à prendre avec des pincettes et ne pas hésiter à aller faire un tour aux entrainements pour voir comment ça se passe.
Bonne prépa à toi :wink:
C'est un peu le problème : une bonne prépa demande environ 15h hebdo, et personnellement, j'ai eu besoin d'un certain temps avant de pouvoir "enquiller" 15h en ayant une récupération correcte. Je pense qu'à trop vouloir en faire et trop vite, on s'expose au surentraînement et ce qui va avec.
Remarque, c'est un joli challenge : arriver à Embrun, entraîné et pas surentraîné, pas blessé, avec l'envie et bien le finir. Un objectif dans l'objectif, quoi.
A+
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Entrainement Embrunman

Message non lu par Bryce »

C'est un peu le challenge de tous pour toutes les courses : arriver au Top le Jour J, sans être grillé par trop d'entraînements ou avoir commencé la prépa trop tôt, sans être blessé etc :wink:
arno64 a écrit :C'est un peu le problème : une bonne prépa demande environ 15h hebdo, et personnellement, j'ai eu besoin d'un certain temps avant de pouvoir "enquiller" 15h en ayant une récupération correcte
Normal...si tu commences à 7-8h que tu augmentes rapidement à 11-12h pour arriver à 15 t'auras pas de soucis ni de manque de prépa cet été (et encore, faut voir ce que tu mets dans ces 15h, si c'est 15h pour faire des heures...)
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Entrainement Embrunman

Message non lu par ufoot »

vengeur a écrit :5 mois paraissent amplement suffisants pour te préparer pour Embrun mais si tu peux y consacrer un volume hebdomadaire minimum de 15h
15h c'est quand même un peu luxe si l'objectif est juste de *finir* Embrun en un seul morceau. Pour ma 1ère participation en 1998 j'avais à peu près le même profil que Beu : 3h27 au marathon réalisés 5 ans avant, peu ou pas de vélo depuis 2 ans, et différence remarquable je nageais comme une enclume. J'ai fini la course en un seul morceau, fatigué mais pas blessé, et j'en ai gardé un suffisamment bon souvenir pour y revenir 2 fois depuis. Je ne me rappelle pas avoir été un stackanoviste de l'entraînement, j'ai nagé un petit peu (10 ou 20 bornes dans l'année, quand le but c'est de finir Embrun tu t'en fous de sortir en 1h10 ou 1h25 car 1/4 d'heure c'est peanuts au regard de ce que tu peux gagner et surtout perdre à pied) j'ai fait des sorties vélo du dimanche standard de 100 bornes, avec quelques-unes à 130 ou 140, et de la course à pied 4 à 5 fois par semaine avec les sorties les plus longues à 25 bornes voire très exceptionnellement 30. J'étais loin des 15h, bien plus près des 10h hebdo, probablement en dessous. 15h hebdo en moyenne, c'est vraiment l'artillerie lourde, ça fait plus de 700 heures/an, c'est costaud.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Répondre