Ironman Nice 2010.

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par fgump »

jf34 a écrit :bonsoir,
je cherche un petit conseil relatif aux enchainements. Lorsque je vais à la piscine, j'y vais et reviens systématiquement en vélo, même si c'est pas très loin. Par contre pour l'enchainement vélo-CAP, est-ce suffisant après une quarantaine de km de vélo d'enchainer une fois par semaine par de la CAP ? combien de km pour que cela soit utile : 5, 10 km ?
MErci
J.F.
Bonsoir,
Je me pose la même question que JF34 (merci de l'avoir posé :wink: )...Avec seulement un IM au compteur (Nice2009 en 12h27), mon impression c'est que les enchaînements ne sont pas utiles : vu l'allure sur un IM, l'enchaînement se passe toujours bien...au début :sm1:
Pour cette année j'ai donc prévu :
=> En guise d'enchaînements : 1 duathlon LD en avril, 1 CD en avril, 1LD en mai
=> Des vraies sorties longues 2h au début, 2h30 maxi en fin de plan, effectuées en endurance basse à raison de 2 à 3 par mois,
Alors question aux ironmens chevronnés : à votre avis j'ai bon ou pas :?:
Merci
jf34
Messages : 73
Inscription : 24 nov. 2009 21:43

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par jf34 »

mercredi j'ai fait 5km de CAP en finissant la petite sortie vélo de 40km. C'est vrai que c'est surtout le premier ou les deux premiers km qui sont un peu raides. Ensuite cela va. D'où la question de la nécessité de faire beaucoup plus que 5km. L'enchainement des 40km vélo (en fait retour du boulot soit 15km rallongés à 40km) avec de la CAP est un conseil de C. Robin afin de valoriser ces AR boulot/maison.
Par contre le fait d'aller à la piscine en vélo est pas mal, car cela amène systématiquement à pédaler un peu en sortant de l'eau.
Autre question relative aux sorties longues : poussez-vous jusqu'à une sortie 42 km en CAP lors de la préparation ou bien vous limitez-vous au semi voire 30km ?
Coté vélo idem, faut-il prévoir des sorties de 180 à 200km, ou bien jouer sur : (1) une semaine à 40 + 80 (plus environ 90km d'aller-retour boulot-maison sur la semaine) et (2) une semaine à 120ou150km (plus les Aller-retour) .. vous semble-t-il cohérent ?
Merci
JF
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par Bryce »

jf34 a écrit : Autre question relative aux sorties longues : poussez-vous jusqu'à une sortie 42 km en CAP lors de la préparation ou bien vous limitez-vous au semi voire 30km ?
Les marathoniens font-ils des marathons à l'entraînement :?:

Nous c'est pareil... :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
davidvallet
Messages : 443
Inscription : 03 avr. 2009 16:19
Localisation : grasse alpes maritimes

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par davidvallet »

perso, je prévois une à deux sorties longues; 150 à 180 km en vélo, pour deux raisons:
1- le vélo est moins traumatisant pour l'organisme que la cap et il ne me viendrait pas à l'idée de courir un marathon sachant qu'il me faut 2 mois pour m'en remettre.
2- je roule sur des distances allant de 50 à 100 km et je souhaite me tester sur plus long, pour voir et savoir comment
vont réagir mes fesses apres 6 heures de selle !
ceci n'engage que moi, bien sûr
Pour le plaisir ( Herbert Léonard - 1981)
jf34
Messages : 73
Inscription : 24 nov. 2009 21:43

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par jf34 »

OK, oui, effectivement se limiter à 30km semble suffisant. Pour le vélo c'est peut etre différent... on verra
bon pour cette première semaine des 16 que comprend la préparation, cela me fera 46km en CAP (12+5+16.5+12.5) 12.5km/h de moyenne, 210 en vélo (42 plat, 77 denivellé, reste en aller-retour boulot) 25 ou 26km/h de moyenne, et 3.3 nage (2.2 + 1.1) 2.2 km/h de moyenne. Vivement le printemps pour pourvoir nager dehors.
Bonne préparation à tous
J.F.
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par ufoot »

jf34 a écrit :OK, oui, effectivement se limiter à 30km semble suffisant. Pour le vélo c'est peut etre différent... on verra
En vélo tu peux tenter la participation à une cyclo de 200 bornes, y'en a un peu partout dans l'hexagone, assez régulièrement. Ça évite de s'enquiller 200 bornes solo, et puis pour la logistique c'est pratique y'a des casse-croûte. Par exemple, tiens, dans 8 jours : http://cyclolongjumeau.free.fr/les_200km.htm

En audax ça roule pas trop vite (c'est pas le but ni l'esprit) mais suffisamment tout de même pour qu'à la fin tu aies bien transpiré. Ça laisse pas de séquelles (moins qu'un 40 bornes à pied) et c'est tout bénéf. T'as pas besoin de faire 200 bornes tous les WE non plus, une ou deux fois dans la saison ça suffit largement, tu bloques ton dimanche et basta.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
molécule
Messages : 232
Inscription : 10 mars 2010 13:34

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par molécule »

Sur ironman pour le vélo il faut s'entrainer au temps de course, pas à la distance car sinon c'est trop à l'entrainement .

On peut mème faire moins ça passe, je sais que je vais pas dépasser 4h à l'entrainement maxi pour un temps prévu de 4h55 .

Faudrait donc que je roule maxi 5h .Après faut avoir envie .
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par vincent le chlore »

molécule a écrit :Sur ironman pour le vélo il faut s'entrainer au temps de course, pas à la distance car sinon c'est trop à l'entrainement .
Je suis assez de cet avis, je ne vois pas trop l'intérêt des 200 bornes et +, je pense plus bénéfique un we à 5h+4h qu'un dimanche à 7h...

Pour les sorties longues en cap c'est au max 2h20 (et encore AMHA maxi 4 fois sur la prépa > 2h) à 75/80% de FCmax.
Le reste c'est des sorties longues d'1h30 plus de la pédale, de la pédale et de la pédale...
davidvallet
Messages : 443
Inscription : 03 avr. 2009 16:19
Localisation : grasse alpes maritimes

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par davidvallet »

merci pour cette piste de travail: la durée plutôt que la distance, l'idée est séduisante, d'autant que mon temps doit approcher les 6 heures, donc faire 180 km, seul et pas trop rapide risque de me faire rouler 7 ou 8 heures...c'est pas
raisonnable...je fais pas le tour de france quand même !
il est bien ce forum !
merci les gars
allez on continue de remonter le post "ironmnan de nice", on l'alimente, jour apres jour, comme on alimente notre passion et notre envie. Perso, je suis dans une bonne période, l'impression de progresser à chaque entrainement, de repousser l'effort, de gagner en puissance, en durée et surtout en envie; Nice apparait vraiment comme le but ultime, le truc qui changera rien a notre vie, mais quand même, la volonté et le plaisir d'y etre; ça n'a pas de prix, si ce n'est celui de la sueur !
allez, en avant, moussaillons.
Pour le plaisir ( Herbert Léonard - 1981)
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par débutant »

davidvallet a écrit :la volonté et le plaisir d'y etre
Nous sommes le 13 mars.

Dois-je comprendre que le plaisir n'est pas la course, mais l'idée que tu t'en fais pendant tous les mois précédents ? Bon choix : 10 mois de plaisirs au lieu de 10 heures de plaisir !
molécule
Messages : 232
Inscription : 10 mars 2010 13:34

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par molécule »

N'oublie pas de faire des course ed prépa genre :
-la charly pimpin
-duathlon LD hyères
-tri de Beaulieu
davidvallet
Messages : 443
Inscription : 03 avr. 2009 16:19
Localisation : grasse alpes maritimes

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par davidvallet »

En effet, comme je ne conçois pas de réaliser quelque chose sans plaisir, qui plus est quelque chose que j'ai choisi et que la course sera une épreuve difficile, je prends mon plaisir dans la preparation tant physique que mental, je visionne, j'anticipe, j'imagine une course "à l'aise", sans peter les chronos bien sur, mais en profitant de chaque instant et en pensant aux heures passées sur mon vélo, en pensant au plaisir passé, présent et a venir.
Et bien sûr, j'ai prévu des épreuves tout au long de cette prépa, j'ai détaillé mon programma plus haut dans le post:
St Trop, Agay, Toulon et Beaulieu.
Pour le plaisir ( Herbert Léonard - 1981)
molécule
Messages : 232
Inscription : 10 mars 2010 13:34

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par molécule »

La projection mentale est en effet essentielle, y insérer des "couacs" genre crevaison, ou coup de bien afin de simuler tes réactions :idea:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par Leonick »

molécule a écrit :Sur ironman pour le vélo il faut s'entrainer au temps de course, pas à la distance car sinon c'est trop à l'entrainement .
On peut mème faire moins ça passe, je sais que je vais pas dépasser 4h à l'entrainement maxi pour un temps prévu de 4h55 .
Faudrait donc que je roule maxi 5h .Après faut avoir envie .
oui, mais faire une durée plus longue en vélo habitue ton corps à une durée d'effort plus longue avec des traumatismes bien moindres, car ton IM ne va pas durer 5h seulement. Donc t'habituer à des efforts de 7-8h en vélo pet être bénéfique. Là dessus, une sortie càp en préfatigue (ben oui, tes heures de vélo...)
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
davidvallet
Messages : 443
Inscription : 03 avr. 2009 16:19
Localisation : grasse alpes maritimes

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par davidvallet »

là, c'est la "sortie boucherie"; je monte à Gréoliere, sans ravitaillement et dans le col de Vence, je pique une epingle à nourrice dans un pneu et j'ai pas pris mes demonte pneus, et je fais une hypo...:sm1:
Bon, je crois que je vais attendre de crever "naturellement" et que je vais continuer de visionner "positif", si la galere doit arriver, elle arrivera, je pense que dans toute entreprise réussie, il y a un facteur chance...
Et puis, ce type de galere ne m'inquiete pas, il n'y a pas d'enjeux, sauf aller chercher la medaillle de finisher; chacun sa victoire !
Pour le plaisir ( Herbert Léonard - 1981)
Répondre