Pédalier compact?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Pédalier compact?

Message non lu par nestriman »

Ok pour 36x50 plutôt que 34x50...l'écart se gère mieux....mécaniquement et aussi étagement..meilleur...., faut réserver le 34 pour Glandon Galibier..., Alpe d'huez...bref du pentu et long..., pour répondre à Fernand en principe ton dérailleur avant doit être re réglé en hauteur pour s'adapter au pédalier.....peux tu nous mettre une photo de ton pédalier..? car il est possible qu'un (gros) gain de poids soit possible sur la bête....c'est quoi comme pédalier ?
Fernand
Messages : 27
Inscription : 30 janv. 2010 22:34

Re: Pédalier compact?

Message non lu par Fernand »

Mathdok a écrit :Moi aussi je vais y aller de ma question niaise, niveau compatibilité le pedalier compact doit il obligatoirement etre de la meme marque et groupe que le reste du matos ?
Genre un dura ace compact pour une chaine et consort dura ace ?
Il exite aussi des dura ace 7800, 7900, etc, faut il là aussi prendre exactement la même game ?
Ok je pourrais demander à mon vélossiste, mais vu ce que ça coute neuf, je vais me débrouiller avec de l'occaz.
OK, merci Mathdok pour " AUSSI la question question niaise! :mrgreen:

Sinon voici les photos de mon pédalier shimano ultegra(poussièreux :oops: ), sur la cuvette, il est écrit "BC1 37-24" (important :?: )
Et merci encore pour vos conseils qui me sont précieux :D
Fernand
Messages : 27
Inscription : 30 janv. 2010 22:34

Re: Pédalier compact?

Message non lu par Fernand »

Photo es-tu là :?:
Fernand
Messages : 27
Inscription : 30 janv. 2010 22:34

Re: Pédalier compact?

Message non lu par Fernand »

Image
Fernand
Messages : 27
Inscription : 30 janv. 2010 22:34

Re: Pédalier compact?

Message non lu par Fernand »

Image
Fernand
Messages : 27
Inscription : 30 janv. 2010 22:34

Re: Pédalier compact?

Message non lu par Fernand »

Image
Image
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Pédalier compact?

Message non lu par nestriman »

à priori l'urgence c'est de changer ta chaine (à faire absolument avec la cassette neuve !!!!!) donc le conseil 1) cassette 12/25 + chaine dura ace...., écoute et enregistre mentalement :wink: le bruit avant et après...tu auras gagné 60 decibels :lol:
ensuite avec ton anniversaire (si ça vient vite sinon fête des pères !! tant pis !!) tu pourras envisager un nouveau pédalier avec boitier et plateaux neufs....c'est une histoire entre 250 et 450 e environ..suivant tes prétentions.....
olivier66
Messages : 33
Inscription : 12 mars 2010 14:50

Re: Pédalier compact?

Message non lu par olivier66 »

Bonjour, j'essaye de contacter cr2v depuis plusieurs jours mais pas vraiment de réponse !
j'ai un numéro de téléphone qui ne répond pas et pas de nouvelle !
que faire ?
ce qui les connaissent peuvent-ils me donner un numéro de téléphone ou les contacter pour voir si ils répondent ?
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Pédalier compact?

Message non lu par Christian Robin »

Fernand a écrit :Bonjour, je viens d'acheter un vélo d'ocasion :D sur lequel j'ai un pédalier double 52-39 et une cassette 10 v (27-15 :?: ). Je souhaiterais :?: mettre un compact 50 34.Connaissez-vous ce site:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... =WDVW&rd=1
Arnaque?
Cette cassette ((cadet?) est-elle bien judicieuse pour un paysage bien vallonné (Niederbronn Vosges du Nord)?
Je suis débutant comme vous avez pu le remarquer par mes questions :roll: .
Merci pour vos réponses.
Bonjour

Tu as un pédalier double de 52/39. Si c'est un Shimano, tu peux y mettre théoriquement une couronne de 38. Mais je ne vois pas l'urgence de passer au compact, d'autant que tu sembles aimer les montées.
En revanche, ta cassette de 25/27 est judicieuse pour les montées, mais pas pour le plat ni le plat descendant. il serait bon de remplacer ta cassette par une 12-27 ( prix en Shimano 105: 49 € sans chercher). (L'idéal me semble d'arriver à 28.pour les grands cols) Comme le dit Nestriman, change aussi ta chaîne, à moins qu'elle ne soit neuve, car il y a 8/10 risques qu'elle saute.
Roule comme cela, et tu verras: la config 52 ou 51/ 39 est vraiment une config standard, avec laquelle tu peux faire tes premières armes, et même beaucoup plus: j'ai fait Embrun avec 53/39, et derrière une cassette campa de 13*29 ( Attention: je ne suis qu'une chèvre: temps de cette année là: 14h33 :oops: ) Et puis, l'âge venant, je suis passé au compact ( 50*34) En fait, si tu regardes bien la différence entre 39*29 et 34*27, tu ne vas pas avoir un monde d'écart, car 1 dent à l'arrière équivaut à 3 dents à l'avant, grosso merdo. Et quand on aborde ces développements, c'est pour des cols sévères.
L'intérêt de mon conseil prudent est d'abord qu'il va d'éviter de dépenser du pognon sans être sûr de ton investissement, d'acquérir une expérience avec du matos standard, et ensuite de te dissuader qu'un changement de matos va te changer radicalement
Voilà
Pour le reste, tout est généralement compatible: ainsi j'ai du campa record avant et arrière avec des roues ( donc cassette) Shimano.
Un copain du club a même un dérailleur AR Ultégra ( Shimano) avec des poignées Chorus ( Campagnolo).
Naturellement, les chose ne se passent pas toujours ainsi, mais tu peux avoir des problèmes de compatibilité à l'intérieur d'une même marque, ainsi que je le lis quelquefois quand Stevan 11 est appelé à la rescousse....
le husky
Fernand
Messages : 27
Inscription : 30 janv. 2010 22:34

Re: Pédalier compact?

Message non lu par Fernand »

Bonsoir et merci à toi Le Husky, je vais faire comme tu dis, ne rien changer et commencer l'entrainement. Par contre, je ne sais pas à quoi on reconnait que la chaine est HS mais lorsque je fais tourner la roue arriere, la roue libre est très bruillante ("le clic-clic"). Est-ce normal sur des jantes mavic cosmic?
A bientôt
Fernand
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Pédalier compact?

Message non lu par Mathdok »

Hyper intéressant ce que tu dis là Christian. C'est donc moins cher et equivalent en longueur de développement de garder ses plateaux, de changer les couronnes et la longueur de la patte de dérailleur que de faire monter un compact (ok résumé comme ça on s'en doute me direz vous mais je suis qd même content d'avoir la confirmation).
Mais qu'en serait il de juste changer le plateau de 42 (ou 39) en 34 (ou 36) sans toucher au reste ?
C'est gérable ça d'avoir 34 et 52 en plaques ? (ou c'est une nouvelle question niaise? :oops: )

Jdis ça c'est juste dans l'intéret de pouvoir avoir toujours mes 2 paires de roues au choix suivant la météo et ce qq soit de relief sans avoir à interchanger les roues libres (le jour d'Embrun si pas de vent les spynergies REV-X, sinon campa 3G ; à moins que ça aussi ça soit niais :| ).
molécule
Messages : 232
Inscription : 10 mars 2010 13:34

Re: Pédalier compact?

Message non lu par molécule »

1 :une patte de dérailleur ne se change pas, sauf quand elle est cassée, c'est la chappe de dérailleur qui permet de "balayer" une grande amplitude de dents :idea: et ainsi garder la chaine en tension, regarde un vtt :wink:

2 :compact = toile en 110mm ,normal =130mm donc le diamètre mini du petit plateau est 38 ou 39 .

3 :34-52 oui c'est possible avec un pédalier compact seulement(cf explication 2) MAIS C'EST POURRI, en effet de grosses différences entre petit et grand plateau, même en jouant sur les vitesses "casse" les pattes et c'est préjudiciable, surtout en triathlon, et puis sans te manquer de respect un 52-12 faut être très costaud, surtout en tri pour l'exploiter .

4: ce que je conseille selon les terrains et bien sur le niveau c'est par ordre de niveau
42-50 ,52,53 avec cassettes étagée, jusqu'à 27 pour la montagne .
39-51
Compact :
36-48 avec 12-25 ,je roule avec un 48(42) l'hiver et ça suffit bien pour les entrainements .
36-50 avec 12-25 pour bon niveau, même si il y a des descentes, je vous garantie que ça suffit .
34-50 avec 12-27 pour les triathlons très montagneux(embrun)(niveau TOP 50 embrun)
34-48 pour athlète faible niveau, femme moyenne .
Au delà de la 100 ième place à Embrun je conseille et j'ai monté des pédaliers triples ,avec 52-40-30 et 12-27 derrière .

Pourquoi le triple ? Pas de cassure énorme entre chaque plateau ,encore du braquet(52-12 qui permet d'enrouler dans les descentes et permet d'aller vite tout en récupérant, 50-12 faut être entrainé(ou faible niveau)pour l'emmener dans les descentes .

Avec le 40 tu te tapes tous les faux plats montants de merde sans te rentrer dedans, sans croiser ta chaine parce que le grand c'est trop et le petit limite :?
Et le 30 tu passes les gros cols, les bosses horribles sans te flinguer, et pour Chalvet tu me diras merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Pédalier compact?

Message non lu par Mathdok »

Yep cool pour cette réponse ! Merci bien. Je vais étudier tout ça et tacher de trouver chaussure à mon pied.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Pédalier compact?

Message non lu par Christian Robin »

Fernand a écrit :Bonsoir et merci à toi Le Husky, je vais faire comme tu dis, ne rien changer et commencer l'entrainement. Par contre, je ne sais pas à quoi on reconnait que la chaine est HS mais lorsque je fais tourner la roue arriere, la roue libre est très bruillante ("le clic-clic"). Est-ce normal sur des jantes mavic cosmic?
A bientôt
Fernand
Tu reconnais qu'une chaîne est HS de 2 manières:
1) quand tes vitesses "sautent": tu as l'impression de changer involontairement de vitesse, à la limite, tu ne peux plus grimper de côtes....Mais sans en arriver à cette extrêmité:
2) tu passes sur le grand plateau, et ( à l'arrêt, bien sûr) tu essaies de décoller la chaîne du plateau. Si elle décolle d'environ 1 cm, c'est quelle est naze. Elle est naze parce qu'elle s'est allongée ( à nombre de maillons égal, une chaîne usagée est plus longue de 2/4 cm qu'une chaîne neuve. Autrement dit, chaque espace est un poil trop long pour les dents des pignons, c'est pourquoi tout merde...raison pour laquelle chaîne et cassette vont de pair, une vieille cassette va "bouffer" une chaîne neuve...disons qu'une cassette "fait " 3 chaînes maxi...c'est un ordre d'idée.
3) que ta roue libre soit bruyante n'a rien à voir avec la cassette ni avec la chaîne . Certaines roues libres ont des cliquets quasi inaudibles, et d'autres sont bruyants, "naturellement". Pourle reste, un petit démontage et un coup de graisse, voire d'huile minérale ( recommandation Mavic)ne peuvent pas faire de mal...
4) Pour le reste, j'ai donné des conseils de bon sens, pas ruineux, pour des reliefs moyens. Mais j'adhère à 100% aux conseils pointus de Molécule. Entre autres, même si j'ai un compact, l'argument du triple plateau est très convaincant: parce qu'avec un double classique (52*39) tu as des difficultés à avoir des développements en montée, et avec un compact ( 34 ou 36*50) tu as du mal avec les faux plats descendants, ou les descentes où il faut pédaler: tu es alors bien content d'avoir du braquet pour "accompagner" sans mouliner comme un fou...
Reste l'esthétique puriste du double...mais à 16 h 30 dans la redescente du Chalvet, tu penses plus à ton délai qu'à l'esthétique... :mrgreen:
le husky
Fernand
Messages : 27
Inscription : 30 janv. 2010 22:34

Re: Pédalier compact?

Message non lu par Fernand »

Bonsoir et REmerci à toi le Husky pour tous tes conseils.

Le clic-clic m'inquiétait.

Derniére question: les repose-bras sont-ils nécessaires dans mon cas (sachant que je vais participer à mon premier CD à Obernai avec du dénivelé et de beaux virages en lacets)???

Bonsoir,

Fernand
Répondre