Prix des épreuves

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
ektor_31
Messages : 50
Inscription : 08 déc. 2008 15:38

Prix des épreuves

Message non lu par ektor_31 »

Bonjour,

Je suis nouveau dans le triathlon, mais j'avoue que j'arrive pas à me faire au prix des inscriptions pour les épreuves de triathlon...
L'an dernier, je courrais en sprint, là encore les tarifs étaient abordables, mais cette année, je souhaite passer sur du CD et quelle surprise de voir les prix des insciptions ! Il me faut au moins un budget de 200€ rien que pour m'inscrire sur trois courses... et là je parle même pas des déplacements, de l'hébergement, des doses d'EPO ;)))), etc... Et ce budget est quasiement le même ou voir un peu plus cher si je prend une licence dans un club.

Bon, alors, que les choses soient claires, je ne me plains pas et je ne remet pas en cause non plus les prix demandés par les organisateurs car je pense qu'une bonne partie du budget est plombé par les licences journée qui sont à un prix exorbitant :sm2: .

Mais si je lance ce débat c'est suite à une discutions avec un collègue qui fait du trail, j'étais très surpris de l'entendre dire que les épreuves étaient très "courues" et qu'il fallait pas trainer pour s'inscrire. Après vérification, pour un 50km, l'inscription coute 15€ :sm3: !!!!
Donc ma réflexion est la suivante : ne pensez-vous pas que le prix des épreuves est un frein énorme à la popularité du triathlon et que la fédération devrait essayer de travailler dans ce sens ?

Ektor
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Prix des épreuves

Message non lu par lopapy »

Que penses tu des IM à 400 euros qui sont plein presque 1 an à l'avance ?

Je ne vois pas le frein "prix" là.

Pour des NL, la je suis COMPLETEMENT d'accord, car moult CAP aimerait faire 1 voire 2 triathlon et en général un IM.
Mais la licence journée est rédhibitoire !

Rassures toi, je me plains comme toi et cet été j'ai calculé qu'en faisant Embrunman + Altriman j'avais 2 IM pour le prix d'un...
Et pourtant, ceux ci, moins cher, ne seront pas plein !

L'Papy_la_difficulté_autre_frein_? :sm11:
Avatar de l’utilisateur
ektor_31
Messages : 50
Inscription : 08 déc. 2008 15:38

Re: Prix des épreuves

Message non lu par ektor_31 »

Pour les IM, c'est un peu différent, je me trompe peut-être mais je pense qu'il y en a bcp moins que des épreuves sprint, CD, LD, ... et puis les IM c'est un peu la discipline la plus emblématique (et la plus populaire) du triathlon, celle à laquelle pensent 90% des triathlètes en faisant des longueurs de bassins et des tours de pistes.
Toujours dans la comparaison Tri/Trail, l'inscription pour l'UTMB ne coute "que" 150€.
darkribou
Messages : 101
Inscription : 09 janv. 2008 10:54
Localisation : Champagne

Re: Prix des épreuves

Message non lu par darkribou »

- Soit tu es non licencié et en effet le coût de la "licence journée" est important dans le prix des inscriptions pour un CD. Mais dans ce cas là pourquoi ne pas en profiter pour rejoindre un club de tri, tu bénéficieras d'entraînement structuré, de créneaux piscine...etc (rien qu'entre l'économie réalisée sur les licences journée et les entrées piscine, ta licence sera quasiment rentabilisée).
La fédération et les ligues ont une politique plutôt cohérente concernant le tarif des licences journées : raisonnable pour les sprint et distances inférieures pour permettre à tous de découvrir le triathlon. Assez dissuasif au delà du sprint pour inciter à rejoindre un club de tri, car n'oublions pas que ce sont les clubs qui font vivre le tri (en formant les jeunes et en organisant des épreuves notamment)

- Soit tu es licencié et auquel cas, tu devrais pouvoir faire bien plus de 3 CD avec un budget de 200 Euros. Certains CD sont chers (Paris, Alpe Huez...etc), mais en dehors de ces courses de prestige, la plupart des CD sont a des prix beaucoup plus raisonnable (entre 20 et 30 Euros).

Enfin, la comparaison avec le trail n'est pas vraiment pertinente, les coûts ne sont pas comparables, entre une épreuve en pleine nature où les concurrents sont en autonomie (logistique et organisation minimale) et un tri où il faut gérer la sécurité sur l'épreuve natation et vélo avec les contraintes induites par ces deux disciplines.
Avatar de l’utilisateur
ektor_31
Messages : 50
Inscription : 08 déc. 2008 15:38

Re: Prix des épreuves

Message non lu par ektor_31 »

J'ai fait le calcul sur trois épreuves CD, avec les valeurs suivantes :

Prix inscription NL : 60€
Prix inscription L : 30€ (qq rares épreuves dans ma région sont à 15€)
Prix licence (mini) : 110€ (+ pour certains clubs la tenue)

Pour trois épreuves :
Coût NL : 60 x 3 = 180€
Coût Lic : 30 x 3 + 110 = 200€

Pour avoir fait pas mal d'athlé plus jeune, je connais bien les avantages d'un club en terme d'encadrement et de structure pour s'entrainer, mais dans mon cas, comme dans celui de pas mal d'autres, les créneaux ne sont pas compatibles avec mes contraintes pro et perso. Donc, si je peux pas profiter des créneaux piscines, le coût est supérieur qu'en restant NL :(

Je suis bien d'accord que les contraintes logistiques ne sont pas les mêmes entre le tri et le trail, c'est peut-être dû au fait que le drafting est autorisé en trail :sm15:
SPAZ
Messages : 194
Inscription : 04 juin 2008 16:03

Re: Prix des épreuves

Message non lu par SPAZ »

ektor_31 a écrit :J'ai fait le calcul sur trois épreuves CD, avec les valeurs suivantes :

Prix inscription NL : 60€
Prix inscription L : 30€ (qq rares épreuves dans ma région sont à 15€)
Prix licence (mini) : 110€ (+ pour certains clubs la tenue)

Pour trois épreuves :
Coût NL : 60 x 3 = 180€
Coût Lic : 30 x 3 + 110 = 200€

Pour avoir fait pas mal d'athlé plus jeune, je connais bien les avantages d'un club en terme d'encadrement et de structure pour s'entrainer, mais dans mon cas, comme dans celui de pas mal d'autres, les créneaux ne sont pas compatibles avec mes contraintes pro et perso. Donc, si je peux pas profiter des créneaux piscines, le coût est supérieur qu'en restant NL :(

Dans ton cout NL tu peux mettre le prix d'une tenue aussi :idea: :?: non :?: tu dois bien nager avec qq chose courir etc etc ... donc tu depasses quoiqu'il en soit le prix du budget NL (par rapport aux 200 boules ) MAIS JE DIS CA ...
PS en etant licencié tu peux en allant reserver une nuit chez MERCURE avoir une reduc sur ta nuit :idea:

Je suis bien d'accord que les contraintes logistiques ne sont pas les mêmes entre le tri et le trail, c'est peut-être dû au fait que le drafting est autorisé en trail :sm15:
Avatar de l’utilisateur
ektor_31
Messages : 50
Inscription : 08 déc. 2008 15:38

Re: Prix des épreuves

Message non lu par ektor_31 »

Quand je parle de tenue, je parle d'un tri fonction aux couleurs du club, en général quand on se met au tri, on a souvent un TShirt technique, un cuissard, ... Dans certains clubs, la tenue peut s'élever à plus de 100€. Mais c'est pas là le fond du problème, on est bien d'accord qu'on a rien sans rien et qu'on ne peut pas non plus faire de trail sans une paire de baskets...
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Prix des épreuves

Message non lu par DJJJJJ »

Tu as intégré les remboursements club de xx% du prix des inscriptions ?

+ la prise en charge partielle ou totale de certains "à coté" (stages, déplacements, tenues)

+ les 3% de réduc sur les power bar chez le bouclard du coin :mrgreen:

Et le coté humain, tu le chiffre comment ? ;)

Bref, oui c'est un budget que de faire une saison de tri, mais la pilule passe mieux en groupe (si je puis dire :oops: ).
Répondre