Ironman Nice 2010.

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
gvdb
Messages : 64
Inscription : 01 juin 2006 12:54
Localisation : ANGERS

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par gvdb »

Hello la tribu du triple effort,
Participant à mon 1er Iron ce 27/06, j'aimerais connaître vos avis et conseils sur les ravitos vélo et cap... l'organisation nous fournit-elle des bidons sur la partie bike...??? Si oui, quel(s) produit(s) (solide, liquide...).
D'avance merci à ceux qui ont déjà participer à Nice pour vos "lumières"!
Et bonne prépa à chacun et chacune, Rdv dans 3 mois pour the Race ...(enfin presque).
Got (Angers tri).
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par vincent le chlore »

Je te conseille la lecture d'un super site perso, je crois que le gars s'appelle Yves quelque chose :

Tu as tout sur les ravitos à cette page :

http://www.ironmanfrance.com/event/cont ... pageid=306

:wink:
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par ufoot »

gvdb a écrit :Hello la tribu du triple effort,
Participant à mon 1er Iron ce 27/06, j'aimerais connaître vos avis et conseils sur les ravitos vélo et cap... l'organisation nous fournit-elle des bidons sur la partie bike...??? Si oui, quel(s) produit(s) (solide, liquide...).
D'avance merci à ceux qui ont déjà participer à Nice pour vos "lumières"!
Et bonne prépa à chacun et chacune, Rdv dans 3 mois pour the Race ...(enfin presque).
Got (Angers tri).
Rien à dire de particulier sur les ravitos vélo, sinon qu'il y en a suffisamment. J'ai tout fait avec un seul porte-bidon en 2009, il faisait pas trop chaud mais bon c'était une journée de juin quand même.

Sur les ravitos càp, y'avait un peu trop de gels à mon goût, mais si tu aimes ça (les gels) tu vas être servi, tu peux carburer avec sans soucis. Y'avait aussi du salé (gâteaux "tuc" de mémoire).

Dans l'ensemble j'en garde un assez mauvais souvenir car au prix de l'inscription j'ai eu moins de choix que pour des courses (à pied) où je paye 10% du prix pour la même durée de course et où les ravitos sont bien plus variés. Mais en même temps ça fait tellement longtemps que je suis "hors circuit" en triathlon que j'ai peut-être un biais assez fort et que bon, s'il faut, c'est la norme, les gels.

Quoiqu'il en soit sur cette course, à mon sens, ça vaut pas le coup de s'encombrer avec sa propre bouffe, ce que propose l'organisation permet d'aller au bout de l'épreuve, c'est l'essentiel de ce qu'on demande à un ravitaillement. Après, chacun ses sales goûts.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005 15:30
Localisation : Marseille

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par MonsieurCroco »

gvdb a écrit :Hello la tribu du triple effort,
Participant à mon 1er Iron ce 27/06, j'aimerais connaître vos avis et conseils sur les ravitos vélo et cap... l'organisation nous fournit-elle des bidons sur la partie bike...??? Si oui, quel(s) produit(s) (solide, liquide...).
D'avance merci à ceux qui ont déjà participer à Nice pour vos "lumières"!
Et bonne prépa à chacun et chacune, Rdv dans 3 mois pour the Race ...(enfin presque).
Got (Angers tri).
Salut,

en effet, comme déjà mentionné les ravitos sont nettement suffisant que ce soit en vélo qu'en cap.

Les seuls bémols que j'aurais:
en vélo, pour l'eau, pas de bidon mais des bouteille en plastique de 500ml. La forme n'étant pas la meme qu'un bidon, ca tient pas trop dans le porte bidon...(donc risque que tu perdes le bidon et risques de chute)
en vélo, très difficile de prendre 2 bidons d'eau par ravito (à moins de ralentir beaucoup ou de s'arreter) car il y avait qu'une seule "portion" (au début du ravito) qui proposait de l'eau (ensuite, c'était boisson energétique, bananne, gel, barres...mais pas de 2e possibilité de prendre de l'eau en fin de ravitos donc attention de ne pas se rater en début de ravitos)
en cap, pas d'épongeage...apparemment c'était pour des raisons écologiques (ne pas avoir pleins d'éponges qui trainent par terre et donc moins de déchets) mais quand j'ai vu qu'il y avait des sortes de douches sur plusieurs endroits du marathon qui coulait en permanence, je me suis posé la question de l'écologie... :roll:

A part, ces petits détails, tu peux faire tout l'IM sans rien dans les poches au départ.
Pour les détails de ce qu'il y a en liquide et solide aux ravitos ainsi que les emplacements des ravitos, va sur le site de l'orga, c'est bien expliqué.

@+
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
gvdb
Messages : 64
Inscription : 01 juin 2006 12:54
Localisation : ANGERS

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par gvdb »

Merci pour vos avis, et ces détails bien intéressants.
Je vous souhaite, si vous y êtes tous les trois le 27, une prépa sans accros et une belle journée fin juin sur la prom et l'arrière pays...
@+
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par ufoot »

gvdb a écrit :Merci pour vos avis, et ces détails bien intéressants.
Je vous souhaite, si vous y êtes tous les trois le 27, une prépa sans accros et une belle journée fin juin sur la prom et l'arrière pays...
@+
Merci ;)

À propos des douches, l'idée était pas mal (bon c'est vrai que ça a du consommer pas mal d'eau) mais attention moi j'ai soigneusement évité le truc au début pour pas me tremper les chaussures. C'est toujours un dilemne ça, est-ce qu'il vaut mieux avoir les pieds mouillés et être bien rafraichi ou se contenter de se renverser un gobelet sur la tête mais rester les petons au sec. Le chaud et l'humidité ça fait souvent des ampoules... Bon sur la fin je faisais moins le délicat avec seulement 10 bornes à tirer, j'ai fini par passer par les portiques.

Je te souhaite un bon Nice aussi, moi j'y serai pas cette année, je vais m'envoyer Bordeaux-Paris à vélo, ça me changera. On peut pas être partout.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par vincent le chlore »

Pour ceux qui sont :
1/ lent à la décision :oops:
2/ se préparent rapidement :sm2:
3/ ont besoin d'un plan perso 8)
4/ ont 700 euros à mettre dedans :evil:

Il reste 20 places dispos pour Nice :

http://redaction.triathlete.fr/post/201 ... daction%29

Bon c'est 300 de plus qu'à l'initial quand même... pour un plan de 3 mois ça fait quand même 100/mois...
Meuh bon... Why not.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2974
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par lopapy »

ufoot a écrit :(...)
À propos des douches, l'idée était pas mal (bon c'est vrai que ça a du consommer pas mal d'eau) mais attention moi j'ai soigneusement évité le truc au début pour pas me tremper les chaussures. C'est toujours un dilemne ça, est-ce qu'il vaut mieux avoir les pieds mouillés et être bien rafraichi ou se contenter de se renverser un gobelet sur la tête mais rester les petons au sec. Le chaud et l'humidité ça fait souvent des ampoules... Bon sur la fin je faisais moins le délicat avec seulement 10 bornes à tirer, j'ai fini par passer par les portiques.

Je te souhaite un bon Nice aussi, moi j'y serai pas cette année, je vais m'envoyer Bordeaux-Paris à vélo, ça me changera. On peut pas être partout.

A+

ufoot.
Je ne suis pas sur que l'eau dans les chaussures cause des ampoules ne soit pas une légende urbaine.

J'y ai toujours cru jusqu'à ce que je fasse du trail (+Raid28) sérieusement.
Or, mes perfs, je les ai faites... Dans l'eau !

En effet, depuis pas mal d'année maintenant, preuve à l'appui, je passe à l'intérieur des flaques d'eau lors des trails et je m'en porte beaucoup mieux, y gagnant souvent des mêtres, de précieuses secondes et moins de fatigue que pour la grande majorité qui passe sur les cotés bien gadouilleux.
En effet, les flaques sont souvent dans les endroits les plus dur et sur le plus court chemin. D'ou moins de fatigue pour tenir et réduction du parcours.

J'en cause lors des courses mais n'en fait pas plus de prosélytisme que cela car je ne peux prouver que les ampoules/pieds mouillés sont une légende urbaine.
Pour moi, la première cause d'ampoule est l'acidité de sa propre sueur qui suivant son humeur évolue.
(j'ai même eu, un jour sur trail, des échauffements entre-jambe avec un bib vélo, alors que je fais mes marathons IM avec dans le plus grand confort. La sueur, ce jour là m'a même causé des échauffements sous les bras.))

Au début des années 90 j'étais perclus d'ampoule et les 100kms se terminaient toujours dans la douleur (Amiens 1992, 11 ampoules à l'arrivée !)
Et pourtant j'ai testé des tas de techniques, de l'élasto, aux traitements pédicure, en passant par tous les différentes crèmes qui existent...

J'avais des résultats aléatoires à configuration égale et du coup, en passant au 24h, j'ai arrété mes PDT sur le sujet.
Sur les très longues distances (>100kms) à la moindre douleur je mets la chaussette du pied incriminé à l'envers et cela marche souvent très bien.

Ceci écrit, aujourd'hui, à chaque trail, je me nettoie sans vergogne dans les flaques et je fini souvent sans aucune ampoule. Sauf à l'écotrail cette année ou mes vieilles chaussures peu serrée (je sors de tendinite du releveur) m'ont crée quelques cloches, peut être aidé par les flaques ?!?!?
Je ne sais... Au Sparnatrail, les flaques sont nombreuses et je n'ai plus d'ampoule depuis longtemps malgré un rituel "splash-splash" au milieu du peloton du début jusqu'à la fin de la course.

Sinon, mon cher Ufoot, le Zanimal "la Tortue" sera aussi au départ de Bordeaux Paris en vue de Roth et PBP. Il se tate pour faire Embrun quelques jours avant l'UTMB comme Papy-Ufoot ! :wink:

LoPapy_fatigué_par_2000kms_en_ouature
molécule
Messages : 232
Inscription : 10 mars 2010 13:34

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par molécule »

C'est parce tu es particulier mais tu ne peux colporter ce genre d'aneries, les pieds mouillés sont un facteur causant des ampoules, à cause du ramolissement de l'épiderme qui de ce fait n'a plus la même densité par rapport au derme, l'épiderme suit les mouvements de l'empeigne de la chaussure et entre irritation, appartition de liquide lymphatique etc etc
91jean91
Messages : 167
Inscription : 11 janv. 2010 22:18

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par 91jean91 »

Dans la tente, à la transition natation / CAP, sur une vidéo de youtube, on voit que des bénévoles mettent des barres et des gels dans les trifonctions des "derniers sortis de l'eau"' avant qu'ils ne prennent leurs vélos : quelqu'un peut confirmer que dès la tente de transition les bénévoles, en + de passer de la crème solaire, peuvent donner des gels et des barres ?
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par Bryce »

91jean91 a écrit :Dans la tente, à la transition natation / CAP, sur une vidéo de youtube, on voit que des bénévoles mettent des barres et des gels dans les trifonctions des "derniers sortis de l'eau"' avant qu'ils ne prennent leurs vélos : quelqu'un peut confirmer que dès la tente de transition les bénévoles, en + de passer de la crème solaire, peuvent donner des gels et des barres ?
C'était peut-être des hôtesses payées par Powerbar comme on en voit parfois à la sortie du métro pour Hollywood chewing gum :lol:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2974
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par lopapy »

molécule a écrit :C'est parce tu es particulier mais tu ne peux colporter ce genre d'aneries, les pieds mouillés sont un facteur causant des ampoules, à cause du ramolissement de l'épiderme qui de ce fait n'a plus la même densité par rapport au derme, l'épiderme suit les mouvements de l'empeigne de la chaussure et entre irritation, appartition de liquide lymphatique etc etc
Ce genre d'anerie aussi qui ne te ferais pas prendre le départ de raid nocturne ou tu as les pieds dans l'eau quasiment toute la nuit mais, Ô miracle, lorsque tu prends des chaussettes type Rywan raid ou stop ampoule, des chaussures techniques de trail, au bout de quelques centaines de mêtres l'eau est quasiment évacuée et les pieds ne ramollissent pas tant que cela...

Il m'est arrivé, effectivement, dans des trails pluvieux tout le temps, de finir avec des pieds "ramollis", mais il fallait vraiment que l'eau soit présente du début à la fin et bien imbibé sur tout le parcours.
Aujourd'hui, lorsque tu fais les bilans post trail dans les douches, rares sont les épidermes "ramollis", même chez ceux qui testent les passages dans l'eau !

Ceci écrit, mes aneries sont partagés par des dizaines, voire centaines de trailers depuis 10 ans, qui ont les mêmes résultats que moi en passant au milieu des flaques.
Ton ramolissement n'impacte plus sérieusement, hors exception qui confirme la règle, l'augmentation des ampoules.
Il fallait bien que la technicité des outils s'améliore depuis les années 80 (ou effectivement, même l'eau d'une éponge sur une chaussure nous faisait craindre l'ampoule)

Quand à la sueur qui impacte les frottements suivant sa composition, la technicité des matières n'a pas encore trouvé de parade quasi totale comme pour les pieds dans l'eau !

Porte toi bien !

LoPapy_hi_han...
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par ufoot »

lopapy a écrit :LoPapy_hi_han...
Sur les ampoules -> pour avoir une ampoule il faut 3 facteurs : du chaud, de l'humidité, du frottement. En général en supprimant un des 3, on évite les soucis (je parle ici évidemment d'un sujet "entraîné" avec des pieds un minimum "endurcis").

J'ai aussi fait le Raid 28 les pieds dans l'eau pendant plus de 10 heures, et pas une ampoule, rien. Mais s'il fait chaud, ça change tout! Quand j'ai fait mon tour de l'IDF en décembre dernier j'ai eu les pieds trempés pendant plus de 30 heures. Pendant les 1ères 24h ils sont restés nickel, à -5°c dehors, dans la neige, pas de soucis. Le froid protège! Ça c'est pour le chaud.

A Lensahn l'année dernière il y a eu une averse sur le parcours càp. J'ai commis l'impair de marcher dans une flaque d'eau. Guess what? J'ai eu une ampoule au pied qui a marché dans la flaque. Pas l'autre... Pourtant ils ont fait la même course (je suis pas un as du grand écart, j'ai emmené les deux à l'arrivée ensemble). Ça c'est pour l'humidité.

Et d'une manière générale, les crèmes, talc et autres chaussettes magiques ont un but commun : réduire les frictions entre la peau et la "1ère couche". Ça c'est pour le frottement.

Alors vu comme ça, quand on se dit qu'il "suffit" de supprimer un des 3 pour éviter les pbs, ça a l'air simple. Simplement, à Nice, en plein soleil, le frottement bah il reste ce qu'il est, la chaleur tu peux pas la réduire, si tu mets de l'eau dessus, t'es marron. Effectivement, si par ailleurs tu arrives à éliminer le frottement (chaussures parfaites, crème miracle) tu dois pouvoir, selon ma théorie, naviguer les pieds mouillés en pleine chaleur. Perso, je prends plus le risque. Chaque fois que j'ai tenté -> boum dans le mur.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
snls
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2010 01:23

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par snls »

Hello les futurs Iron man, perso suis inscris aussi sur cet evenement, mais je dois dire que nous sommes desormais a j-90 env, et ma prepa n'est pas des ieux a cause des conditions météo !!! suis je le seul a me poser des questions sur mon etat physique ou bien ???? :(
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par Bryce »

Se poser des questions sur son "état physique" et sur l'avançée de sa prépa en vue du Jour J est une bonne chose, à l'approche des courses on a (presque) toujours l'impression d'en avoir trop peu fait (ou moins que ses voisins de ligne de départ) :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Répondre