Comment manger en entrainement de vélo?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Taborniau
Messages : 166
Inscription : 24 oct. 2006 22:15
Localisation : $ui$$e

Re: Comment manger en entrainement de vélo?

Message non lu par Taborniau »

C'est plutôt que tu stimules la lipolyse/gluconéogenèse en tout points, tu habitues ton organisme à taper dans ses graisses. Exactement la même chose que le footing à jeun.

Avec, il me semble, la dimension mentale en plus: tu ressens moins ton hypo car moins d'hormones de stress du cerveau (n'ayant pas son glucose) libérées. Ce dernier point je ne suis pas sûr, quelqu'un peut confirmer ?
"Si tu veux gagner, cours le 100 mètres. Si tu veux tenter une autre existence, cours un marathon." E.Zatopek
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Comment manger en entrainement de vélo?

Message non lu par Bryce »

FanchM a écrit :Un des physio de l'exercice sur le forum confirmera, mais si je me souviens bien, se mettre en hypo est en fait une
tres bonne approche. L'idee est que lorsque ca arrive, ton organisme reagit pour contrer ce phenomene (si je me souviens
bien, tu augmentes la densite de mitochondries dans ce cas).
Le hic bien sur est de se mettre trop en hypo et d'etre en vrac le lendemain, voire le surlendemain. D'ou la necessite de
faire ces seances en faisant tres attention.
J'adore l'idée :

Bon je vais me taper une hypo mais seulement pendant une heure après je rentre (faudrait pas que je ne sois pas en forme pour mon footing à jeun demain matin) :mrgreen:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
triban
Messages : 319
Inscription : 14 nov. 2006 23:10

Re: Comment manger en entrainement de vélo?

Message non lu par triban »

:roll: mouai
J'ai déjà testé à l'entraînement, sentir les premiers signes de l'hypo mais ne pas manger de suite pour voir comment le corps réagit, d'une part dans les autres "symptômes" plus avancés de l'hypo et d'autre part sur le temps de récupération, au bout de combien de temps la pêche revient.
Très intéressant et instructif.
Tu sais comment réagir si tu te retrouves sans rien à vélo entre 2 ravitos et en hypo par exemple
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Comment manger en entrainement de vélo?

Message non lu par Christian Robin »

FanchM a écrit :Un des physio de l'exercice sur le forum confirmera, mais si je me souviens bien, se mettre en hypo est en fait une
tres bonne approche. L'idee est que lorsque ca arrive, ton organisme reagit pour contrer ce phenomene (si je me souviens
bien, tu augmentes la densite de mitochondries dans ce cas).
Le hic bien sur est de se mettre trop en hypo et d'etre en vrac le lendemain, voire le surlendemain. D'ou la necessite de
faire ces seances en faisant tres attention.
Un ânier possède un âne. Il trouve que celui ci lui coûte cher en picotin. Il réduit progressivement sa ration "pour l'habituer". L'âne maigrit, mais supporte.L'ânier est ravi
Voyant cela, l'ânier coupe carrément le robinet.
L'âne maigrit encore plus, puis au bout de quelques jours, meurt.
"Merde, dit l'ânier, juste au moment où il commençait à s'habituer.

Bref, je ne connais pas trop, ni même du tout, le fonctionnement des mitochondries. ce que je sais, c'est "qu'elles sont le siège de réactions chimiques libérant de l'énergie" mais AMHA, pour libérer quelqu'un, encore faut il qu'il soit en prison, et le nombre de prisons importe peu, dès lors qu'il n'y a pas de prisonnier à libérer.
Dans mon petit esprit, c'est comme ci tu mettais insuffisamment de gas oil dans ta caisse, que tu tombais régulièrement en panne, dans l'espoir qu'elle consomme moins.
Maintenant, peut être me trompé-je...après tout, avec mon raisonnement, on n'arriverait pas à accroître ni sa force, ni sa puissance, ni son endurance par quelque exercice physique que ce soit.....
le husky
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: Comment manger en entrainement de vélo?

Message non lu par FanchM »

Comme quoi, cher Christian, toutes les analogies ont leurs limites... ;-)
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fmcoaching.com

http://www.elpasotricoaching.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Comment manger en entrainement de vélo?

Message non lu par Bryce »

Enfin tout de même il est vrai que moins tu manges moins t'as le besoin de beaucoup manger (toutes proportions gardées), cette realité est probablement transférable en partie pour les ravitos...

Peu, peut-être, mais pas, surement pas :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: Comment manger en entrainement de vélo?

Message non lu par FanchM »

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20351596

Drust B, Morton JP. Promoting Endurance Training Adaptations with Nutritional Interventions: the Potential Benefits of “Low Carbohydrate” Training. Kinesiology 2009; 41: 19–24.

Pour ce qui est des references. Le mecanisme n'est pas encore elucide apparemment, pour ce qui est du deuxieme article.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fmcoaching.com

http://www.elpasotricoaching.wordpress.com
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: Comment manger en entrainement de vélo?

Message non lu par FanchM »

Comme je l'ai ecrit dans mon premier message, il s'agit d'un compromis. En effet, tu ne peux pas te mettre de travers systematiquement.
Par ailleurs, il faut se mefier des choses evidentes 'moins tu manges, moins tu as besoin de manger...'
Ici, on parle de prouver que c'est le cas, et que ca peut se faire sans detriment a la performance, au contraire. On ne parle pas non plus
de juste s'entrainer a jeun pour bruler plus de graisses (premier lien poste) mais de se mettre en hypo legere, 'de temps en temps' pour
entrainer des processus cellulaires qui aident a la performance. Dans ce cas, on veut d'abord montrer que c'est bien le cas, quel est le bon
equilibre, et quels sont les processus en placent qui aident l'organisme a faire ca.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fmcoaching.com

http://www.elpasotricoaching.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Comment manger en entrainement de vélo?

Message non lu par Bryce »

Ok, dans ce cas il nous faut de la theorie comme ce que tu proposes et l'idéal serait d'avoir différents retour d'expérience de plusieurs d'entre nous...ce qui ferait avancer également le débat (quand l'hypo a-t-elle eu lieu, au bout de combien de temps et à quelle intensité, quelles conditions d'entraînement / de course, avec quelle fatigue avant l'entraînement / la course, quelle solution pour faire passer l'hypo...)
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: Comment manger en entrainement de vélo?

Message non lu par FanchM »

La c'est plus delicat. Il faut du temps pour faire Les experiences - design, tests, analyses des donnees, publi etc. A priori, je dirais que c'est vraiment a reserver pour ceux qui sont deja tres avances dans leur prepa, de ne pas depasser 10-15min après les premiers signes d'hypo, et que l'athlete doit encore etre capable de faire une seance de vo2 le lendemain sans trop d'ecart par rapport a une seance sans hypo la veille. Disons, 5 a 10% en watts a velo ou en temps a pied et en nat.

Sauf si tu bois beaucoup d'alcool après ton hypo. La le lendemain tu dois pouvoir gagner une etape du tour en montagne ;-)
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fmcoaching.com

http://www.elpasotricoaching.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Comment manger en entrainement de vélo?

Message non lu par Christian Robin »

CONCLUSION: Training with low muscle glycogen reduced training intensity and, in terms of performance, was no more effective than training with high muscle glycogen. However, fat oxidation was increased after training with low muscle glycogen, which may have been due to enhanced metabolic adaptations in skeletal muscle.

Mon niveau d'anglais est celui du Baccalauréat 1968: détrompez moi s'il y a barbarismes et solécismes:
"s'entrainer avec un faible apport de sucres aux muscles fait tomber l'intensité de l'entraînement et en termes de performances, n'est pas plus efficace que de s'entraîner avec un gros apport de sucres. Cependant, le brûlage des graisses augmente après un entraînement où on a eu peu d'apport de sucres, ce qui peut être dû à une sur-adaptation du métabolisme des muscles du squelette ".

Si ma traduction est à peu près exacte, ça revient à dire que quand tu ne bouffes pas assez, tu as moins de rendement que quand tu bouffes bien, et en plus, tu maigris. CQFD
En gros, c'est ce qui est arrivé aux déportés à Auschwitz, Treblinka, Sobibor...
A ce propos, relu une BD à laquelle je n'avais pas prêté attention voici quelques années: Maus, d'Art Spiegelman...

Je lis par ailleurs que la filière énergétique lipolytique n'est pas très efficace, par rapport à la filière sucres.Donc, intensité moyenne plus longue durée permet de taper dans les graisses. Intéressant pour découenner, mais pas pour aller vite.
Par ailleurs, si j'ai bien compris, en l'absence de glucose, le corps va aller dégrader les protéines des muscles....donc, comme tu le dis, Fanch, tout ceci est à manier avec précaution... :wink:
le husky
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: Comment manger en entrainement de vélo?

Message non lu par FanchM »

Christian,

il y a deux articles - le premier parle de ce dont a parle tres souvent ici, a savoir l'entrainement a jeun, le matin pour bruler les graisses. Ca restait a elucider, et maintenant, c'est fait. Tu as fait une bonne
traduction malgre ton 'vieil anglais' de 68 (comment dis-tu 'pavé' en anglais d'ailleurs? just kidding...je sais ;-))

Le deuxieme (si tu cherches sur google, tu as le pdf directement) pose une question differente, qui est a laquelle j'avais fait reference initialement, a savoir: est-il interessant de se mettre en hypo expres?
A priori, on se dit - ah ben non, c'est con, ca...sauf que les travaux effectues montrent que si tu le fais de facon occasionnelle, il y a une adaptation interessante. C'est en fait une methode employee par beaucoup
de cyclistes, de coureurs et de triathletes, mais dont le mecanisme est encore mal connu.

Amicalement,

Francois
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fmcoaching.com

http://www.elpasotricoaching.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
casque-A-pointe
Messages : 448
Inscription : 17 août 2009 22:05

Re: Comment manger en entrainement de vélo?

Message non lu par casque-A-pointe »

Au début je m'alimentais toujours sur toutes les sorties vélo .La peur de l'hypo et de ne pas rentrer , maintenant je fais des sorties de 3 heures avec trois fois rien comme ravito , encore que celà dépend de l'intensité de la sortie .
Sortie longue en aérobie , pas de bouffe , sortie courte mais intensive , j prend des trucs , mais seulemet au cas ou .

L'erreur a ne pas commetre est de partir pour une grande distance à jeun , car a ton arrivée tu va vouloir manger , normal , mais to ne fera pas face a un apport ennergétique normal , mais il va combattre une hypoglicémie avec la libération d'insulline qui va bien , donc tu va stocké :wink: Moralité toujours partir le ventre plein .

L'alimentation est bien expliqué dans un bouquin , les fondamentaux du cyclisme tome 1 et 2 .
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Comment manger en entrainement de vélo?

Message non lu par Christian Robin »

FanchM a écrit :Christian,

il y a deux articles - le premier parle de ce dont a parle tres souvent ici, a savoir l'entrainement a jeun, le matin pour bruler les graisses. Ca restait a elucider, et maintenant, c'est fait. Tu as fait une bonne
traduction malgre ton 'vieil anglais' de 68 (comment dis-tu 'pavé' en anglais d'ailleurs? just kidding...je sais ;-))

Le deuxieme (si tu cherches sur google, tu as le pdf directement) pose une question differente, qui est a laquelle j'avais fait reference initialement, a savoir: est-il interessant de se mettre en hypo expres?
A priori, on se dit - ah ben non, c'est con, ca...sauf que les travaux effectues montrent que si tu le fais de facon occasionnelle, il y a une adaptation interessante. C'est en fait une methode employee par beaucoup
de cyclistes, de coureurs et de triathletes, mais dont le mecanisme est encore mal connu.

Amicalement,

Francois
François, Merci de ta gentillesse à ne pas "casser" mes balourdises.Je reprends l'ensemble de tes interventions pour bien faire la part entre les deux situations que tu décris, découenner, d'une part, et tâter un peu de l'hypo, d'autre part.
Amicalement
Christian
le husky
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: Comment manger en entrainement de vélo?

Message non lu par FanchM »

N'hesite pas a me demander ici (ou par mp) si tu veux des explications sur le deuxieme. Rien a casser, reellement.
Mon message etait un peu confus puisque je parlais de deux processus separes. La bonne nouvelle est que j'ai l'occasion
de frequemment parler de tout ca avec les physio de l'exercice qui bossent dessus, soit ici a la fac ou je bosse, soit
d'autres que je connais a l'etranger. Ca n'est pas mon domaine de recherche du tout, mais ca m'interesse fortement.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fmcoaching.com

http://www.elpasotricoaching.wordpress.com
Répondre