semi de préparation avant 70.3

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

semi de préparation avant 70.3

Message non lu par vengeur »

Bonjour,

que pensez vous d'un semi marathon de préparation placé un mois avant un 70.3 ?
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: semi de préparation avant 70.3

Message non lu par Bryce »

Bof...l'intérêt n'est pas évident sauf si tu comptes faire un gros temps sur ton 70.3 (et donc ton semi te permettra de savoir ce que tu peux esperer sur la càp du 70.3).

Risque : évidemment de trop forcer sur le semi... et puis un mois avant tu ferais mieux de placer 1 grosse sortie vélo avec éventuellement un enchaînement càp :wink:

Autre solution : Si la course est le Dimanche, sortie longue vélo Samedi et semi Dimanche, déjà fait l'an dernier c'est pas mal.
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: semi de préparation avant 70.3

Message non lu par Christian Robin »

vengeur a écrit :Bonjour,

que pensez vous d'un semi marathon de préparation placé un mois avant un 70.3 ?
Je lis un programme des Soeurs Mouthon, prép pour un LD, et IM

"semaine 12/16, dimanche ( => 4 semaine avant l'épreuve):
-4 heures de vélo: alternez travail de changements de braquets, passages de côtes et accélérations à votre rythme
Vous pouvez remplacer cette dernière séance de la semaine 12 par:
Une compétition sur 10 km de cap, sans forcer ( 85% FCM=)
Un semi marathon, sans forcer ( 85% FCM)
Vous ne devrez pas vous donner à fond, sous peine d'entamer votre capital à un mois de votre épreuve de Triathlon. Toutefois, si vous réussissez à contenir votre fougue, ces compétitions de cap seront pour vous un bon test pour évaluer votre forme physique et votre motivation.....
le husky
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: semi de préparation avant 70.3

Message non lu par vengeur »

Intéressant ! mais alors franchement, faire une course, mettre le dossard en regardant le cardio et en restant à 85% de fcm, j'y crois pas trop :roll:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: semi de préparation avant 70.3

Message non lu par Christian Robin »

vengeur a écrit :Intéressant ! mais alors franchement, faire une course, mettre le dossard en regardant le cardio et en restant à 85% de fcm, j'y crois pas trop :roll:
Il faut "contenir ta fougue", mon garçon :mrgreen: :mrgreen:
Ceci dit, pour moi, ça ferait ne pas dépasser 152.... :shock: ça semble difficile.....
le husky
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: semi de préparation avant 70.3

Message non lu par vengeur »

et pour moi ne pas dépasser 160 alors que je cours les semi à 170/172...mission impossible chef :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: semi de préparation avant 70.3

Message non lu par Bryce »

Si tu le sens pas de rester dans cette zone ne le fais pas...c'est pas la peine de forcer un mois avant un 70.3...pourquoi :?: faire un temps sur le semi :roll: ton objectif principal est bien le 70.3 :?: Alors...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
frecaju78
Messages : 1
Inscription : 15 avr. 2010 20:12

Re: semi de préparation avant 70.3

Message non lu par frecaju78 »

Bonjour, je suis nouveau venu, pour ma part je programme toujours 2 courses dans un format kilométrique inférieur pour "sentir" mon état de forme et me donner un peu de vitesse. Je ne sais pas si c'est la bonne solution mais çà fonctionne à merveille avec mon mode d'entraînement.

Exemple: un 10km le 6 mars dernier, un 15 km au train le 10 avril dernier et mon Half le 2 mai prochain. J'avais fait de la sorte pour 2 précédent ironman et ce fût pas mal.
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Re: semi de préparation avant 70.3

Message non lu par Cinqsensetdemi »

J'ai eu l'occasion de tester le semi-marathon à deux reprises la même saison dans le cadre de ma préparation et cela m'a plutôt réussi, de plus je les ai couru sans me restreindre.
Par contre ensuite il faut bien gérer sa récupération. Dans sa pratique triathlétique il faut gérer ce type d'effort comme un entraînement au seuil anaérobie qui dépasse en durée la pratique habituelle d'une séance de fractionné de 3 à 4 fois 10', donc y aller cool les jours suivants.
Il n'est pas non plus inhabituelle d'enchaîner 2 MD à un mois voir trois semaines d'intervalle, alors un semi marathon, je ne vois pas où est la restriction.

5S 1/2
triflop
Messages : 7
Inscription : 19 avr. 2010 21:19

Re: semi de préparation avant 70.3

Message non lu par triflop »

vengeur a écrit :Intéressant ! mais alors franchement, faire une course, mettre le dossard en regardant le cardio et en restant à 85% de fcm, j'y crois pas trop :roll:
Un petit truc perso et sympa, en CAP on a souvent ce type de recommandation dans les plans d'entrainements, ex : un marathon 4 sem avant votre 100 bornes...
comme vengeur mettre un dossard pour pas forcer, bof...Sauf à le faire avec un pote dont c'est le rythme.
Donc embarque ta femme, ton cousin fumeur ou ton neveu dans leur premier semi, et trace leur la route, abrite les du vent, fait leur la causette.
Tu auras passé un bon moment, permis à quelqu'un de se donner à plein et tu auras fais ton entrainement.
Autre solution si c'est possible, tu t'inscris comme meneur d'allure sur ton allure cible. Même idée, tu le fais pour les autres, tu les aides, tu les encourages tout en faisant ton entrainement.
Autre plan, dans l'ultra et le trail il y a des gens qui se font des off et même maintenant des "before", après ou avant l'épreuve ils s'en rajoute une couche.
ex LyonSaintéLyon (la course officielle c'est SaintéLyon). Tu peux aller sur le départ du semi en vélo.
Répondre