Question de débutant

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
triflop
Messages : 7
Inscription : 19 avr. 2010 21:19

Question de débutant

Message non lu par triflop »

Bonjour,
Plutôt coureur de longue distance (marathon et ultra-marathon/trail), amené à faire du vélo avec des potes pour reposer les genoux,
Je me lance dans le tri pour le plaisir de combiner cap et vélo (je nage comme une enclume mais au moins je ne peux que progresser ;-)
comme pour la CAP je vais m'orienter sur des distances assez longues.
A la recherche de retour d'expérience, je vois dans le forum souvent parler d'IM,
mais en consultant les sites des épreuves et de la fédé,
j'ai vu plusieurs type de triathlons dont certains sont donné LD (ex : embrunman) qui m'a tout l'air de rentrer dans la case IM
d'un autre coté il y a IM 70.3, qui lui à l'air de plutôt être un LD (au sens de la Fédé qui liste LD, LD et LD)
bref, je suis un peu perdu, c'est quoi le soucis une marque déposé sur IronMan, mais utilisé dans le milieu pour toute épreuve de type 3.8/180/42.195 ?
Y a t-il un calendrier clair des épreuves sur le net avec les distances (car vu qu'il y a LD et LD) ?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Question de débutant

Message non lu par Christian Robin »

triflop a écrit :Bonjour,

j'ai vu plusieurs type de triathlons dont certains sont donné LD (ex : embrunman) qui m'a tout l'air de rentrer dans la case IM
d'un autre coté il y a IM 70.3, qui lui à l'air de plutôt être un LD (au sens de la Fédé qui liste LD, LD et LD)
bref, je suis un peu perdu, c'est quoi le soucis une marque déposé sur IronMan, mais utilisé dans le milieu pour toute épreuve de type 3.8/180/42.195 ?
Y a t-il un calendrier clair des épreuves sur le net avec les distances (car vu qu'il y a LD et LD) ?
En gros, la base est le Courte Distance ( CD) 1500/40/10.
A partir de là, en fonction des possibilités géographiques ( idem des trails) se sont créées des multiples +- exacts du CD
1) des MD: Moyenne Distance: 2500/80 à 90/ 20: exemple: Vendôme, Saint Jean de Luz, Dijon.
2) des LD: Longue Distance : 4000/120/30. Exemple: Nice "autrefois"
3) la distance Ironman: chacun connaît l'histoire de Collins: 3.8/180/42.195. ( Le tour d'Hawaï aurait fait 175 ou 202 km, ou bien la distance de je ne sais plus quel île à la berge 4.6 ou 3.5km, le format IM aurait cette allure, de la même façon qu'une "dénivelée MontBlanc" ferait 4807m, et si l'Annapurna s'appelait le Mont Blanc, une dénivelée Montblanc ferait 8880 m :shock:

A partir de là, le label IronMan a été rachetée pour faire une pompe à fric avec un circuit mondial ou tu t'inscris librement, et où tu peux te sélectionner pour la finale Ultime: l'Ironman d'Hawaï. On en pense ce qu'on veut: c'est ainsi. En tout cas, les meilleurs sont là.
Et à partir du label IM, on décline désormais des sous multiples de ce format: le Half Ironman ( 3.8/2, 180/2, marathon /2) qui est à l'IM ce qu'un demi litre est à un litre.
Mon sentiment est que les mecs se font gicler la prostate en ne retenant de "half Ironman" que le mot "Ironman", alors que cette distance méritoire n'est qu'un MD amputé de 600 mètres de natation.
On voit apparaître un nouveau format, 1000 m de nage, 100 bornes de vélo, et je ne sais plus combien à pied.
Dans ces deux cas, l'objectif est clair: diminuer la distance de natation pour faire un ersatz de triathlon, en fait un duathlon.
Je gage qu'on baptisera "triathlon" un duathlon où le départ sera donné dans un pédiluve :mrgreen:
L'explication que j'ai retenue est que tout le monde ne peut pas s'entraîner régulièrement en piscine: Si Si, véridique !
Un contre mouvement s'esquisse cependant, ûisqu'on voit en même temps apparaître des éprueves de MD à natation rallongée: 3000 m pour Sireuil, et je crois que Vendôme est rallongé aussi.
Si on veut bien considérer les choses en partant du CD, un "vrai" LD serait , en multiple de 4, comporterait 6km de nage, 160 de vélo, et 40 à pied....

Pour répondre à ta question,il y a le calendrier fédéral pour les épreuves FFTRI. Il est clair, mais pour ce qui est de la MD ou LD, il te faut te reporter au site de l'éprueve pour connaître la distance.
D'ailleurs, même sur des CD, la distance n'est pas toujours pile poil, because, j'ai dit, des pb mineurs de parcours à pied ou à vélo ( ainsi Quiberon fait moins de 40 km, la nage à La Baule fait 1500 m bon poids...) mais ça n'a pas une importance majeure.
Pour les épreuves non fédérales, il faut aller sur les sites comme OLT...on y trouve des renseignements....

Par ailleurs: l'Embrunman n'a aucun label particulier, si ce n'est d'être l'Embrunman, je préfèrerais "Triathlon d'Embrun" pourle pas singer bêtement un label contestable ( même si les épreuves IM sont grandioses.)
Ironman , je t'ai dit, est une usine à fric, qui se branle de la sportivité de l'épreuve: ce qu'il faut , c'est un standard qui permette des temps de référence.
Ainsi, Gérardmer a eu le label IM. Mais mal situé, il a perdu ce label au profit de Nice, pour ce qui est de l'IM France.
L'histoire a été dite, mais on la répète.
La fédé organisait Nice, triathlon de référence, avec participation au budget de la ville de Nice pour 2,5 millions de FF.
Ironman a laissé tomber Gérardmer, et a lancé une OPA sur Nice avec ce deal auprès de la ville: pour 1.5 m FF, soit 1 MFF de moins que la FFTRI, on vous organise une épreuve IM de type Hawaï. Ca aura une autre gueule !
C'est ainsi. La Fédé s'est inclinée, ne pouvant pas suivre.
Dès lors, le parcours vélo de Nice a été aplati, même s'il n'est pas plat, bien sûr ! :mrgreen: pour correspondre à des standards...alors que le col de Vence et les montées vers Aspres étaient des musts...
Bref, c'est l'histoire, et loin de moi l'idée de dire que Nice, c'est tout plat et de cracher sur le niveau et les performances des athlètes qui vont le courir !
Pour Roth, ç'a été la même chose. Simplement que si Gérardmer existe à l'état malheureusement résiduel, , je dis malheureusement à cause de la qualité du parcours ( je le connais, mais je n'ai pas couru cette épreuve), Roth s'est maintenu sous le nom de Quelle Challenge, avec l'énorme succès qu'on lui connaît, et qui durera, j'espère.
Mon souhait: que les épreuves ne soient pas phagocytées par IM, qui n'a aucun souci de formation des athlètes, de suivi des jeunes, de promotion hormis de leur propre image, contrairement à la FFTRI dont c'est l'objet.
Voilà. :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Question de débutant

Message non lu par Bryce »

Christian Robin a écrit :On voit apparaître un nouveau format, 1000 m de nage, 100 bornes de vélo, et je ne sais plus combien à pied.
10 à pied :wink: (C'est le nouveau label Tri Star, décliné également en : 2, 200, 20)
Christian Robin a écrit :Je gage qu'on baptisera "triathlon" un duathlon où le départ sera donné dans un pédiluve
:lol:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Pum
Messages : 137
Inscription : 02 juil. 2009 15:15
Localisation : Annecy

Re: Question de débutant

Message non lu par Pum »

Christian Robin a écrit : Mon sentiment est que les mecs se font gicler la prostate en ne retenant de "half Ironman" que le mot "Ironman", alors que cette distance méritoire n'est qu'un MD amputé de 600 mètres de natation.
Excellent... :D

Et tellement vrai !
"Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes..."
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Question de débutant

Message non lu par Bryce »

Oui et tout le monde le sait...

Après que certains (dont je fais parti) préfèrent faire des Half-Ironman pour par exemple profieter de l'orga Ironman, why not...si 70.3 et MD peuvent co-exister après tout pourquoi pas :!:

Disons que le 70.3 est le MD du non-nageur :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Question de débutant

Message non lu par rom03 »

Bryce a écrit :
Christian Robin a écrit :On voit apparaître un nouveau format, 1000 m de nage, 100 bornes de vélo, et je ne sais plus combien à pied.
10 à pied :wink: (C'est le nouveau label Tri Star, décliné également en : 2, 200, 20)
Christian Robin a écrit :Je gage qu'on baptisera "triathlon" un duathlon où le départ sera donné dans un pédiluve
:lol:
1000m de nage, 100km vélo et course derrière, c'est pour les gars qui savent aps nager mais qui veulent dire qu'ils ont fait un tri...

Ce n'est pas du triathlon pour moi. C'est ridicule. 18' de nage, pour derrière 3 à 4 h de vélo...autant pas nager franchement...
Pathétique...
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Question de débutant

Message non lu par Bryce »

C'est un nouveau format, pas certain que les triathlètes vont vraiment accrocher :wink: Je pense comme on avait déjà dit ici qu'éventuellement pas mal d'athlétes vont faire ce format 1 fois pour essayer mais apres... :?:

Finalement les format 70.3 et IM sont presques équilibrés en comparaison :wink: (comme quoi...) mais pour un presque-bon équilibre, 3-120-30 reste le mieux...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Question de débutant

Message non lu par rom03 »

Bryce a écrit :C'est un nouveau format, pas certain que les triathlètes vont vraiment accrocher :wink: Je pense comme on avait déjà dit ici qu'éventuellement pas mal d'athlétes vont faire ce format 1 fois pour essayer mais apres... :?:

Finalement les format 70.3 et IM sont presques équilibrés en comparaison :wink: (comme quoi...) mais pour un presque-bon équilibre, 3-120-30 reste le mieux...
Je partage ton avis...
Les purs triathlètes n'accrocheront pas à mon avis.
Après, ce que tu dis est censé. Peut être que ça permettre à certains à qui la natation fait peur d'essayer..et de commencer...

Mais pour moi ce n'est pas vraiment du triathlon dans le sens où un nageur très mauvais peut faire une place excellent sur ce genre d'épreuve...
Le format 3-120-30 est équilibré oui.

Mais l'essence du triathlon c'est la format CD, non....? Pour des temps de triathlète entraîné mais pas un champion, ça te donne :

1,5km natation --->25'
40 km vélo ---> 1h 30
10km cap---> 40'

Pour moi c'est le plus équilibré!
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Question de débutant

Message non lu par ufoot »

Bienvenue par ici!
triflop a écrit :c'est quoi le soucis une marque déposé sur IronMan, mais utilisé dans le milieu pour toute épreuve de type 3.8/180/42.195 ?
Il y a plusieurs aspects :
  • 1) le milieu du triathlon est assez conservateur et normé (pas taper les gars hein, c'est juste mon avis) en gros les distances sont super normalisées, comme tu peux le voir dans ce fil un dosage 1000m nat pour 100km vélo fait hurler (moi aussi ça me choque d'ailleurs, c'est vraiment trop peu de natation!) mais inversement 5km nat pour 100km vélo ça ferait vraisemblablement hurler aussi, or ça me paraîtrait plutôt un bon dosage, mais bon c'est très calibré, y'a peu de variantes, c'est comme ça. On trouve un peu de vétathlon et de trucs rigolos mais ça reste à la marge me semble-t'il, le gros du paquet ce sont des courses qui fût un temps s'appelaient sprint/A/B/C1/C2/C3 et ont surtout changé de nom mais pas vraiment de distance. Comme c'est mentionné dans ce fil, les "pseudos-innovations" type half-Ironman sont surtout du rebranding pour à la fois simplifier l'accès aux épreuves aux non-nageurs (le gros du marché) et mieux vendre le produit.
  • 2) effectivement Ironman est une marque déposée donc on peut pas l'employer n'importe comment, en particulier un organisateur qui veut labelliser sa course "Ironman" doit payer à qui de droit. Surtout, ce qui est très particulier, c'est que ces courses disposent de "slots" qui permettent de te qualifier pour Hawaï. C'est pas un détail, j'avais calculé pour l'Ironman France de Nice, vu le nombre de slots qu'ils proposent, ça représentait une part non négligeable du prix de l'inscription. Quand tu vois que cette inscription est elle-même hyper chère ça fait un peu mal au c*l de payer cette redevance si (comme moi par exemple) tu n'as aucune envie (et, en ce qui me concerne, vraisemblablement pas le niveau non plus) d'être qualifié pour Hawaï. Du coup ma stratégie est d'éviter autant que faire se peut ce type de courses estampillées "Ironman" et de me rabattre sur des courses équivalentes. Y'en a plusieurs, la plus connue étant Embrun mais y'a aussi l'Altriman ou le Ch'triman. Certaines sont plus ou moins (plutôt plus que moins) des distances Ironman, d'autres exactement la bonne distance, dans tous les cas elles sont non qualificatives pour Hawaï aka Kona. Il se trouve que je me suis retrouvé par erreur à Nice l'année dernière car niveau calendrier c'était la seule qui me convenait (les autres étaient trop tard) mais en 1ère approche, si "Ironman" en tant que label ça te parle pas plus que ça, va sur une course de distance équivalente mais sans le logo qui va bien, tu t'amuseras autant et ça te coûtera vraisemblablement moins cher. Je dis pas que les courses du circuit Ironman sont désagréables, c'est bien organisé, y'a du beau monde, la sono est chouette, on passe un bon moment, mais bon si je peux en faire l'économie des strass et paillettes et gratter 100€ sur l'inscription, ça me va.
  • 3) si tu t'intéresses aux distances assez longues, sache qu'il existe un circuit "ultra" en triathlon -> http://www.iutasport.com/?page=races niveau paperasse ils sont pas pénibles il faut juste avoir un Ironman (ou distance équivalente) à son actif, présenter un certificat médical et payer 20€ de licence à l'année, t'as même pas besoin d'une licence FFTri de toutes façons la FFTri et l'IUTA semblent s'ignorer mutuellement.
A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Avatar de l’utilisateur
Pum
Messages : 137
Inscription : 02 juil. 2009 15:15
Localisation : Annecy

Re: Question de débutant

Message non lu par Pum »

Bryce a écrit :Oui et tout le monde le sait...

Après que certains (dont je fais parti) préfèrent faire des Half-Ironman pour par exemple profieter de l'orga Ironman, why not...si 70.3 et MD peuvent co-exister après tout pourquoi pas :!:

Disons que le 70.3 est le MD du non-nageur :wink:
Autre question de débutant : Half Ironman et 70.3, c'est bien la même chose ?
Nan ? :oops:
"Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes..."
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Question de débutant

Message non lu par Bryce »

Oui, 70.3 c'est la distance en miles des 1,900km de nat + 90km vélo + 21km càp cumulés :wink:

L'Ironman est donc un 140.6 :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Question de débutant

Message non lu par falkner »

sans vouloir polluer ton post triflop, je souhaitais savoir s'il y avait aussi une typologie pour les duathlon tout comme il existe de CD, MD et LD sur le tri, existe-t-il l'équivalent en duath ? (CRobin, pas taper hein, pas taper ;-) :wink:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Question de débutant

Message non lu par débutant »

Christian Robin a écrit :On voit apparaître un nouveau format, 1000 m de nage, 100 bornes de vélo, et je ne sais plus combien à pied.
Dans ces deux cas, l'objectif est clair: diminuer la distance de natation pour faire un ersatz de triathlon, en fait un duathlon.
Je gage qu'on baptisera "triathlon" un duathlon où le départ sera donné dans un pédiluve
L'explication que j'ai retenue est que tout le monde ne peut pas s'entraîner régulièrement en piscine: Si Si, véridique !
Et ceux ne pouvant pas s'entrainer en vélo (car sur Dpt 75 ou résident dans les Alpes, hivers rude, etc.) ? :)

Et la fédé de natation qu'envisage-t-elle au niveau des distances concernant les licenciés de natation ne pouvant pas s'entrainer régulièrement en piscine ? :)

Les pro seront bien évidemment présents car il y a présence d'une grille de prix à décrocher qui fait partie de leur compétence. :)
ufoot a écrit :rebranding pour à la fois simplifier l'accès aux épreuves aux non-nageurs (le gros du marché) et mieux vendre le produit.
Oui, c'est exactement de ceci dont il s'agit. Simplement du commerce.

La première réponse que vous recevez (vous pouvez tester ou l'avez déjà vécus) lorsque vous essayer de motiver de nouvelles personnes pour le tri est "je ne sais pas nager". C'est la première raison pour laquelle elle n'osera même pas imaginer participer à une épreuve de triathlon ne serait-ce pour une épreuve du type 200m/12km/1,7 km !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Question de débutant

Message non lu par Christian Robin »

ufoot a écrit :Bienvenue par ici!


[*]3) si tu t'intéresses aux distances assez longues, sache qu'il existe un circuit "ultra" en triathlon -> http://www.iutasport.com/?page=races niveau paperasse ils sont pas pénibles il faut juste avoir un Ironman (ou distance équivalente) à son actif, présenter un certificat médical et payer 20€ de licence à l'année, t'as même pas besoin d'une licence FFTri de toutes façons la FFTri et l'IUTA semblent s'ignorer mutuellement.[/list]

A+

ufoot.
Bonsoir, U foot
J'opine à tout ce que tu dis.
Concernant l'ultra longue distance, je ne connaissais pas ce circuit, si ce n'est par les pitchaïades ( Pitch est le champion du monde de l'ultra, qui nous a fait rigoler l'an dernier, non parce qu'il fait de l'ultra, mais parce qu'il se vantait qu'il était à peine chaud après un IM qui était une distance de tarlouze, et qu'il avait trouvé son nirvana dans l'ultra, tout comme Jésus a trouvé le nirvana du piercing dans la crucifixion....)...
J'avoue que l'ultra m'impressionne: 10 bornes de natation, 350 km de vélo, ça doit être bien casse couilles, mais avec 85 bornes en cap, j'aurais l'impression de mettre ma santé, si ce n'est ma vie, en danger...un Ironman est ce que j'envisage de maximum, parce que ça tient dans une journée: à l'arrivée, une bière, une petite pipe, et au lit !
mais, contrairement à Pitch, je ne méprise pas les distances moindres, parce qu'on se "marre" sur toute distance, et qu'il m'apparaît plus à portée de "finisher" un IM que de boucler un CD en 2h15 ( impossible pour moi....)
le husky
Répondre