Question de débutant

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009, 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Question de débutant

Message non lu par ufoot »

Christian Robin a écrit :un Ironman est ce que j'envisage de maximum, parce que ça tient dans une journée
Je comprends tout à fait ce point de vue, je me suis moi-même "limité" à des courses de "d'une journée ou à peine plus" pendant longtemps. Puis bon je suis en train de franchir le pas, alors hein, j'ai changé d'avis. J'avoue que l'aspect multi-jours ajoute pas mal niveau stratégie. Tu peux vraiment pas savoir, même à la moitié de la course, comment ça va se terminer. Un peu comme un triathlon, avec ses trois disciplines, ménage plus de suspense qu'une "simple" course à pied ou épreuve de natation. Le cyclisme avec les effets d'aspiration et de peloton est un cas à part mais l'oreillette et les équipes trop organisées ont à mon sens tué ce sport, au moins chez les pros.
Christian Robin a écrit :on se "marre" sur toute distance, et qu'il m'apparaît plus à portée de "finisher" un IM que de boucler un CD en 2h15 ( impossible pour moi....)
100% d'accord, c'est d'ailleurs pour ça que j'essaye de ne pas me couper complètement des distances conventionnelles, en particulier, j'aime bien faire un 10km ou un semi-marathon de temps en temps. D'une manière générale c'est toujours intéressant de voir ce que font les autres, et puis ça nous fait du bien, à nous qui alignons les km à ne plus savoir qu'en faire, de venir nous prendre une petite taule sur une distance courte, ça remet les pendules à l'heure ;) Le débat le plus stérile que je connaisse c'est "c'est quoi le plus dur, en course à pied, 100 mètres ou 100km?". Réponse -> ni l'un ni l'autre tout dépend de combien tu mises dessus, dans les deux cas pour faire le meilleur temps possible va falloir s'entraîner avant et s'arracher pendant la course. Et puis la notion de "finir" une course n'a de sens que si on donne un temps limite. Si on met un délai de 11 secondes sur 100 mètres, va pas y avoir beaucoup de finishers... :D

A+

ufoot.

PS: désolé triflop d'avoir fait dériver ton post, mais bon voila hein, quand on sort le mot "ultra" je réagis, c'est un vieux réflexe pavlovien ;)
Qui veut aller loin ménage sa monture.
triflop
Messages : 7
Inscription : 19 avr. 2010, 21:19

Re: Question de débutant

Message non lu par triflop »

lorsque vous essayer de motiver de nouvelles personnes pour le tri est "je ne sais pas nager"
C'est tout moi, mon premier tri vers 16 ans j'ai du sortir avant dernier de l'eau, mais cela m'a motivé d'essayer de remonter le troupeau,
au passage c'était à Biron (64) vers 1988 et c'était pas du tout normé.
mon second c'était à 34 ans (comment ça qu'est-ce que j'ai glandé entre temps ? ;-) et à peu prés pareil pour la natation.
PS: désolé triflop d'avoir fait dériver ton post, mais bon voila hein, quand on sort le mot "ultra" je réagis, c'est un vieux réflexe pavlovien
Y a pas de quoi toutes les réponses étaient intéressantes, merci à Chrisitan pour sa réponse complète.
Je comprends pour l'ultra je prépare en CAP un 24h pour la fin de l'année et l'intégrale de riquet pour 2011 (240Km non stop), et c'est vraiment c'est aspect gestion del'effort qui m'attire.

Mais bon pour le tri, Au vu de vos explications le MD serait plutôt mon intention. N'en ayant pas dans la région (Toulouse),
je vais essayer le CD de Caraman (31) ou le LD de revel(31) tous 2 en Juin

Pour la pompe à Fric de l'IronMan je comprends bien, c'est comme le marathon de NY anormallement trop cher !

Et merci à tous pour l'acceuil !
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009, 21:38

Re: Question de débutant

Message non lu par débutant »

triflop a écrit :mon premier tri vers 16 ans j'ai du sortir avant dernier de l'eau, mais cela m'a motivé d'essayer de remonter le troupeau,
au passage c'était à Biron (64) vers 1988 et c'était pas du tout normé.
mon second c'était à 34 ans (comment ça qu'est-ce que j'ai glandé entre temps ? et à peu prés pareil pour la natation.
Peux-tu développer ce constat ?

En effet ce type de constat est observé chez plusieurs personnes. Le tri, une fois attrapé (généralement une seule participation suffit) s'il ne se développe pas de suite (très souvent le cas) s'apparente à un virus qui peux également sommeiller et se redévelopper quelques années plus tard voir quelques décennies plus tard !
triflop
Messages : 7
Inscription : 19 avr. 2010, 21:19

Re: Question de débutant

Message non lu par triflop »

débutant a écrit :Peux-tu développer ce constat ?
Le tri un virus ? moi qui ai échappé à la grippe A !
Sinon plus sérieux, j'ai laissé tomber les sports co en club et en loisir parce que cela bouffait mes soirs et mes week-end,
et que j'ai une petite famille (marié, 3 enfants), du coup je me suis remis à la CAP un peu plus sérieusement il y a 5 ans, cela demande peu de materiel et est assez peu contraignant dans son organisation (soir, matin, de nuit, le midi - 1h30 de cap par ci par là c'est assez vite trouvé) et ca me vide bien la tête, bref ca me va bien.
Le tri c'est un peu comme le trail et les courses de montagne, c'est un truc ludique que j'envisage l'été (oups là je vais pas marquer des points....)
Je ne sais pas si j'en ferais des tonnes (et puis c'est pas donné comme sport :shock: 70€ l'inscriptions sur un LD si on est pas licencié, c'est pas vraiment grand public...).
Donc ben désolé, j'ai pas mal parcouru le forum et il y a de vrai accro, super intéressant à lire au passage une fois qu'on à le décodeur, mais je ne crois pas que je sois (encore) dans cette catégorie.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: Question de débutant

Message non lu par FAYARD »

Il faut quand même séparer les choses....le triathlon longue distance voire trés longue distance (IM et ultra) est un sport trés différent du triathlon courte distance voire trés courtes distances (sprint- super sprint...). A part le fait de nager, pédaler et ensuite courrir dans ce même ordre ..le reste est trés different que ce soit dans l'approche, l'entrainement, la gestion, l'organisation, le matériel ou la mentalité....
C'est comme pratiquer la piste, faire des courses FFC ou faire du VTT !!!!!
Quand on se lance dans le tri, il faut essayer de trouver "son" sport, là où l'on se sent le mieux, le long ou le court et ensuite de s'entrainer en conséquence....j'ai compris ça aprés l'embrunman (2003) et depuis j'adore le sprint et le CD..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009, 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Question de débutant

Message non lu par ufoot »

FAYARD a écrit :Il faut quand même séparer les choses....le triathlon longue distance voire trés longue distance (IM et ultra) est un sport trés différent du triathlon courte distance voire trés courtes distances (sprint- super sprint...)
Oui, vraisemblablement c'est pas tout à fait la même chose, en même temps je m'aligne sur semi ou sur 100 bornes à pied avec à peu près le même type d'entraînement, et même si je suis pas une star du semi-marathon et encore moins du 10 bornes (ni nulle part d'ailleurs) je suis pas totalement à l'ouest non plus. Si on reste souple dans sa tête on peut manger à tous les rateliers. En l'occurence quand on prépare l'Intégrale de Riquet on peut légitimement être intéressé par la distance Ironman, j'ai jamais fait l'Intégrale, mais c'est rien que sur le papier la même distance qu'un IM sauf que t'as pas de vélo :D :mrgreen: :sm1:

A+

ufoot.

PS: céci étant dit le MD ou 70.3 c'est certainement une très bonne distance pour débuter quand on aime le grand fond.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2985
Inscription : 24 août 2007, 21:11

Re: Question de débutant

Message non lu par lopapy »

FAYARD a écrit :Il faut quand même séparer les choses....le triathlon longue distance voire trés longue distance (IM et ultra) est un sport trés différent du triathlon courte distance voire trés courtes distances (sprint- super sprint...). A part le fait de nager, pédaler et ensuite courrir dans ce même ordre ..le reste est trés different que ce soit dans l'approche, l'entrainement, la gestion, l'organisation, le matériel ou la mentalité....
C'est comme pratiquer la piste, faire des courses FFC ou faire du VTT !!!!!
Quand on se lance dans le tri, il faut essayer de trouver "son" sport, là où l'on se sent le mieux, le long ou le court et ensuite de s'entrainer en conséquence....j'ai compris ça aprés l'embrunman (2003) et depuis j'adore le sprint et le CD..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et bien.... NON !

Arf...On en revient de plus en plus de ces entrainements typés ultra avec de très longues séances, il n'y a "quasi" aucun intérêt.
En particulier en CAP ou multiplier les courses de 10kms et semi est un énorme plus pour l'ultra coureur, plutôt que de se manger des sorties solitaires.
La part des "sucres nerveux" est trop grandement négligé et l'important pour un ultra est SURTOUT d'arriver les "cuisses pleines" à sa compétition pour résister à la casse...

Pour le tri quelle différence (hors très très haut niveau bisûr) dans l'entrainement lorsque tu as moins de 20h de disponible par semaine (6heures pour moi).

En natation ? Pour faire 1500 ou 3800 ??? Tu travailleras quand même toujours ta VMA courte avec des 50m départ toutes les X".
En vélo ? Tu peux faire une différence en prenant le départ des courses FFC pour préparer les CD, et cyclosportive pour les IM.
Mais je reste quand même persuadé qu'arriver dans un peloton pour le sprint dans une course FFC est top moumoute pour un IM.
Mais que de volonté il faut !!! :sm1:
En CAP ? Une bonne préparation séquentielle IM passe par faire des 10kms et semi pour le plaisir.

Bien sur, les VMA longues seront squeezés au profit du vélo pour éviter les blessures mais est ce une grosse différence ?

Par contre pour le sprint, là... Si vraiment on ne fait QUE cela, il est possible de faire un entrainement totalement incompatible avec les CD et IM...
Mais il faut vraiment ne rester QUE dans ce créneau !

L'Papy_Natation_midi
Image
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: Question de débutant

Message non lu par FAYARD »

Pour ma part, je fais environ 15 sprints par an, 2 ou 3 Cd plus quelques courses type "Coupe Oxygéne" ou "multriman" et franchement mon entrainement est à l'opposé d'un triathléte amateur faisant du long ou du trés long...quand j'ai fait embrun en 2003, mes séances étaient trés différentes de celle d'aujourd'hui....je fais 8-9h/semaine pas plus, par manque de temps et même avec si peu de volume j'arrive à bien m'en sortir car je ne fais que de la qualité et pas de quantité...mes sorties vélo ne dépassent pas 65-70km, mes séances de nat pas plus de 2500m et mes séances càp 50' maxi et faire un bon temps sur IM avec ça est quasi impossible mais faire un CD en 2h05 ou un sprint en 59' c'est possible!!!!
2 séances de càp /semaine avec une séance de VMA courte et une séance de soutient VMA
2 sorties Vélo avec une sortie technique (hyper force-vélocité..) et une sortie avec exercices 1'-1' / allure CLM...
2 à 3 entrainements nat avec 1séance vitesse (25-50-75 et 100m à fond) / 1 séance soutient genre 15 X100 départ 1'30"....et une séance 5 X500 - 4X600 - 3 X700.....
alors tu penses toujours qu'on fait la même chose ?
Bien sûr qu'en faisant du long, il faut aussi faire de la vitesse mais pas tout le temps, moi c'est toute mes séances comme ça sauf toute les 3 semaines où je lâche un peu l'affaire......
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2985
Inscription : 24 août 2007, 21:11

Re: Question de débutant

Message non lu par lopapy »

Ne pas confondre ton entrainement 2003 pour Embrun, qui n'est d'aileurs pas si ultra que cela (pour un spécialist sprint, c'est effectivement un ultra)
Et les tendances qui se dégagent de plus en plus chez ceux qui pratiquent depuis presque 20 ans l'ultra à petite puis à forte dose...

J'étonne en ce moment de "gros gaillards" ultra CAP qui veulent faire Embrun et autre Ironman en leur réduisant drastiquement leur heures d'entrainement.(presque Ufoot style, mais pas complètement, juste des finisher UTMB et autre gateries de ce genre)

Ils ont été d'abord grognon, puis dubitatif, ensuite étonné et maintenant ils sont tellement bien après Ecotrail et marathon de Paris, voire trail de la vallée de chevreuse ou autre... Qu'ils veulent accumuler compétition la ou ils ne voulaient faire qu'Embrun.
La diff avec ton entrainement ?

2 séances d(E) en CAP et de temps en temps de la VMA courte mais fini la VMA longue.
1 sortie vélo "a donf de chez flappi" qui monte à 100kms maintenant... Nous avons entre 600 et 1000kms depuis le début de l'année.
Mais aucun exercice structuré seul c'est HYPER USANT nerveusement pour un CAP qui arrêterait son effort bien avant que l'exercice lui apporte quelque chose.
2 à 3 séances de natation entre 45'/1h mais avec notre NDM c'est entre 1500m et 2200m suivant la technicité des exercices.

Avec cela ? Beaucoup de compétitions qui vont réduire le plan ci dessus.

Pour moi ce Fut des run&bike(pas de vélo dans la semaine), 10kms(Pas de CAP voire 1 en endurance dans la semaine), Ecotrail et trail ste victoire (juste natation avant et après)... Cela va être brevet préparatoire à PBP mangeant l'entrainement vélo et peut être CAP en Mai.
En juin Tri LD de Troyes, Cyclo les 3 ballon et Tri LD Butgenbach Eupen qui ne vont laisser que quelques natations et, peut être 1 à 3 sortie CAP en (E), peut être un brevet fin Juin.
Après, c'est Altriman, en balade pour faire connaissance... Derrière, 3 semaines d'entrainement normal (car après altriman, je refais du vélo pour profiter des Pyrénées jusqu'à l'arrivée du Tour) Avec peut être Tri LD Eupen en balade 15 jours avant Embrun...

Avant Embrun ? Repos, un peu de manivelle, nage en eau libre cool style traversée lac de ste croix ou remonté de la marne, ou etc... et Rando balade...
Embrun est l'objectif pour moi, et je tenterais de battre mon record de 1995 en frisant les 13h.

Embrun est l'objectif aussi pour les autres."Ironturtle style" pour les débutants jusqu'à friser les 12h pour les meilleurs...


Il est clair que pour faire un sprint ce n'est pas l'idéal, mais comparer à ton entrainement, il est quand même, contrairement à ce que tu penses, beaucoup moins contraignant... Maintenant, il est clair que si tu es d'un niveau qui peut "casser" la barre des 11H à Embrun, mon entrainement sera un peu léger... :roll:

Nous finirons par le Ventoux, très sympa pour la fin de la saison vélo et préparer le marathon d'automne avant la saison d'hiver des trails et raid...

LoPapy_kiva_préparer_son_vélo_pour_brevet_demain_matin...
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010, 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Question de débutant

Message non lu par falkner »

je squatte le post de Triflop pour demander un conseil à Lopapy entre autre, mais toutes les expériences m'intéressent.

Je ne compte pas me mettre au tri... le duathlon me conviendrait bien si je pouvais m'inscrire l'année prochaine au club de Tri de Courbevoie (RP)... bref, je suis orienté cap depuis quelques années (court, moyen et long... 10km, semi, trail, marathon). Je cours 3x par semaine (vent, pluie, neige, cagnard etc ... vous connaissez) mais je souhaite pouvoir ajouter une séance de vélo qui me servirait pour la cap (et inversement pour le début de l'année prochaine si j'entre en club.... place limitée !!!)

Quelqu'un peut-il me dire quelle type de séance il me faudrait (puissance et cardio) ? Je sais avec toutes les infos présentes ici que je pourrais me faire un entrainement mais je sais pas si ce doit être long, court avec accél.... bref, j'ai peur de mélanger et que ça ne me soit pas profitable à moyen et long terme.

Voilà, une séance type et je modulerai par la suite ;-)

Merci à vous
>>> eh CBobin, si tu m'entends ;-)
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009, 08:36

Re: Question de débutant

Message non lu par rom03 »

falkner a écrit :je squatte le post de Triflop pour demander un conseil à Lopapy entre autre, mais toutes les expériences m'intéressent.

Je ne compte pas me mettre au tri... le duathlon me conviendrait bien si je pouvais m'inscrire l'année prochaine au club de Tri de Courbevoie (RP)... bref, je suis orienté cap depuis quelques années (court, moyen et long... 10km, semi, trail, marathon). Je cours 3x par semaine (vent, pluie, neige, cagnard etc ... vous connaissez) mais je souhaite pouvoir ajouter une séance de vélo qui me servirait pour la cap (et inversement pour le début de l'année prochaine si j'entre en club.... place limitée !!!)

Quelqu'un peut-il me dire quelle type de séance il me faudrait (puissance et cardio) ? Je sais avec toutes les infos présentes ici que je pourrais me faire un entrainement mais je sais pas si ce doit être long, court avec accél.... bref, j'ai peur de mélanger et que ça ne me soit pas profitable à moyen et long terme.

Voilà, une séance type et je modulerai par la suite ;-)

Merci à vous
>>> eh CBobin, si tu m'entends ;-)
Quel est ton passé en vélo?
Ton niveau de départ?
Sur duathlon, tu vises une place ou "just pleasure"?
Tu veux faire du court ou du long?
Tu as déjà enchaîné vélo-cap?
Ton âge?
Tes qualités physiques?
Tes défauts?

Voilà, répond à ces questions (liste non exhaustive..) et tu pourras commencer à demander une réponse!! :wink:
Une séance type et miracle n'existe pas. Tout est fonction de tous ces paramètres.
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010, 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Question de débutant

Message non lu par falkner »

Super, merci ROM03,

Alors, voilà mes réponses

Quel est ton passé en vélo ? > aucun enfin, si, j'ai toujours fais du vélo mais jamais en club. Pratique du VTT et du Course sur route. On dit que je "tourne" bien.... va comprendre !

Ton niveau de départ ? je pars d'expérience de sportif qui souhaite se mettre au vélo afin d'intégrer un club DUA l'an prochain

Sur duathlon, tu vises une place ou "just pleasure"? both mon cher watson

Tu veux faire du court ou du long ? du court

Tu as déjà enchaîné vélo-cap? oui, j'adore la sensation de brûlure des guibolles ! Surtout quand j'enchaine un 10km derrière 40km de vélo.... je suis super bien dans ma peau ! j'adore

Ton âge ? déjà 40 ans mais 22 ans de sport sans discontinuer... toujours, toujours, toujours... j'en rajoute plus je vieillis.

Tes qualités physiques ? en cap je suis moyen sur 10km avec 47'.... moyen au semi en 1h45... le marathon c'est pour le 9 mai. Mais je suis endurant et dur au mal. Je cours avec deux tendinites TFL depuis 6 mois... et je prépare mon marathon...

Tes défauts ? plein ! mais bon, en hiver, qu'il pleuve, vente ou neige je suis dehors à m'entraîner. Volontaire ? ouais, je crois

Ahahh, c'est marrant ce questionnaire. Si tu peux m'aider à me constituer une sortie, ou une alternance de sorties. Sachant que je cours 3x par semaine, je ne peux faire de vélo qu'une seule fois voilà, tu sais tout

merci encore ;-)
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Répondre