A quoi reconnait-on un bon cadre ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
kriss83
Messages : 7
Inscription : 04 mars 2010 07:52

A quoi reconnait-on un bon cadre ?

Message non lu par kriss83 »

Bonjour,
depuis que je scrute les petites annonces à la recherche d'une bonne affaire, voilà la question que je me pose de plus en plus.
Vaste question je pense, qui n'aura pas une réponse unique, mais quelles sont les grandes lignes. Qu'est-ce qui justifie (hormis la marque) une différence de prix entre un modèle et un autre ? Quelles sont les choses importante à regarder en priorité ?
Je suis newbi en matière de vélo, et j'aimerai bien en connaitre d'avantage sur le sujet.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: A quoi reconnait-on un bon cadre ?

Message non lu par Starsky »

un peu vaste comme question mais bon ...
si tu veux une seule reponse (discutable d'ailleurs) : le poids (enfin la masse)
quand on veut ... on veut !!!
davidvallet
Messages : 443
Inscription : 03 avr. 2009 16:19
Localisation : grasse alpes maritimes

Re: A quoi reconnait-on un bon cadre ?

Message non lu par davidvallet »

en tant que débutant je dirai "la rigidité", soit tu es à l'aise soit tu te retrouves avec une armoire normande entre les jambes et tu sais pas quoi en faire !
Pour le plaisir ( Herbert Léonard - 1981)
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Re: A quoi reconnait-on un bon cadre ?

Message non lu par Bubar »

Avatar de l’utilisateur
Gepetto
Messages : 92
Inscription : 20 mars 2009 15:59

Re: A quoi reconnait-on un bon cadre ?

Message non lu par Gepetto »

Un post intéressant:

viewtopic.php?f=4&t=24302&hilit=carbone+alu

Le post porte sur la différence entre les cadres carbone et alu, cela peut sans doute t'éclairer un peu :D
vapatrovitch
Messages : 65
Inscription : 14 oct. 2008 13:09
Localisation : région parisienne (91)

Re: A quoi reconnait-on un bon cadre ?

Message non lu par vapatrovitch »

bah t'as les mauvais cadres : quand tu roules, ca roule, mais bon c'est un mauvais cadre.
Après t'as les bons cadres : quand tu roules, ca roule, donc c'est un bon cadre.

sinon c'est quoi la vraie question ??
kriss83
Messages : 7
Inscription : 04 mars 2010 07:52

Re: A quoi reconnait-on un bon cadre ?

Message non lu par kriss83 »

Merci pour les réponses,
Le poids j'ai vu que c'est à lui seul un gros sujet. Idem pour l'alu vs carbone.
vapatrovitch a écrit :bah t'as les mauvais cadres : quand tu roules, ca roule, mais bon c'est un mauvais cadre.
Après t'as les bons cadres : quand tu roules, ca roule, donc c'est un bon cadre.

sinon c'est quoi la vraie question ??
Je sais que la question est très vaste, mais quand je vois la différence de prix entre un cadre carbone et un autre, qui pour moi sont à priori les même, j'aimerai comprendre quelles sont les paramètres qui justifient un tel écart de prix.
J'ai un peu parcouru la file des cadres low-cost et ce qu'il en ressort c'est qu'il ne sont pas à priori plus mauvais par contre on se pose des questions sur la solidité (thème qui revient pour le match alu/carbone si j'ai bien compris de le topic de Gepetto).
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: A quoi reconnait-on un bon cadre ?

Message non lu par ufoot »

Starsky a écrit :un peu vaste comme question mais bon ...
si tu veux une seule reponse (discutable d'ailleurs) : le poids (enfin la masse)
Oui, vaste sujet, dépend de ce que l'on cherche. Typiquement moi je cherchais un cadre surtout confortable, à peu près solide, pas forcément hyper rigide et encore moins hyper léger. J'ai acheté mon vélo en me disant que j'étais pas à 1kg ou 2kg près (du coup j'ai économisé sur le groupe). Tout dépend vraiment de ce que tu cherches dans ton vélo. Ce qui est certain c'est que le cadre et les roues vont énormément conditionner le comportement de la bête. Je suis d'accord que quand on n'a pas d'autre idée le rapport légereté/prix est une approche qui en vaut une autre. Même pour un même sport (le triathlon) les besoins peuvent varier. Entre celui qui fait des sprint et celui qui fait des IM. Celui qui a des pbs de dos, celui qui s'en fout du prix, celui qui cherche le style avant tout, celui qui veut garder son cadre 30 ans. Il y en a qui disent que les meilleurs cadres c'est ceux d'Alex Singer et il y a du vrai là-dedans, mais bizarrement on n'en voit pas (jamais?) en triathlon...

Faut affiner ton cahier des charges!

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Avatar de l’utilisateur
Viking68
Messages : 189
Inscription : 28 août 2008 07:38
Localisation : Saint-Louis 68

Re: A quoi reconnait-on un bon cadre ?

Message non lu par Viking68 »

Un bon cadre on voit partout les fibres de carbone (càd les plis de prepreg), en général les endroits moches les raccorts sont peints surtout quand c'est très mal fait, moins on voit la fibre et plus le cadre est mal fait.....

Regarde un peu l'intérieur de ton cadre, as tu les mêmes fibres à l'ntérieur et à l'extérieur ? Genre pas du 12K à l'intérieur et du 3K en peau.
Quand tu regardes dedans tu vois encore la baudruche qui a servi à faire le cadre et qui n'a pas été enlevé...encore des gars qui bossent mal...tu veux gagner des g sur ton völo et eux laissent la baudruche...

La boîte européenne qui commande les cadres en Asie est-elle assez importante pour imposer sa loi et une qualité au sous-traitant asiatique ou est-ce l'inverse?
J'ai tout ce qu'il faut pour faire du tri..il ne me reste plus qu'à apprendre à nager..à courir...et à m'acheter un vélo!
Répondre