Règles de comportement natation à l'entrainement en bassin

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
buzz
Messages : 121
Inscription : 28 juin 2004 10:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Règles de comportement natation à l'entrainement en bassin

Message non lu par buzz »

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un texte ou d'un règlement officiel ou officieux décrivant les règles de comportement natatoire en petit bassin
Je m'explique : lorsque on s'entraine par exemple à 12 voire 14 dans une ligne d'eau d'un bassin de 25m il faut nager discipliné
et sur les séries rapides se pose le problème du demi-tour et du risque de regroupement pour les nageurs plus rapides
qui culbutent ou non. Dans un bassin de 50m, il y a assez de longueur pour que les 14 nagent et doublent à leurs allures.
Confirmez-moi ou corrigez-moi si mes affirmations sont erronées.

1- Le trajet aller-retour dans la ligne se fait dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
2- Le nageur plus lent laisse passer le plus rapide en se décalant sur la droite et en lui laissant un espace suffisant pour produire sa culbute.
3- Le nageur fait aborde son demi-tour en jetant un oeil sur sa gauche pour voir s'il un nageur plus rapide n'arrive pas.
Si un nageur arrive plus vite par la gauche, il a priorité sur le plus lent pour effectuer son demi-tour.
Le plus lent ne se décale pas à droite au risque de le gêner

En mode normal le nageur fait son demi-tour en passant de la droite du bord vers la gauche puis se relance.
4- Le nageur plus rapide double le plus lent par la gauche et le plus lent se laisse doubler (très souvent oublié durant la séance ou mal accepté)
5- Le nageur double en connaissance de cause, il sait qu'il risque de croiser un autre nageur qui double également.
Ce croisement est très délicat et demande une attention particulière de la part des 2
nageurs encore plus lors d'une série avec plaquettes.


Que faut-il rajouter?
Avez-vous des remarques au sujet de ces règles en bassin?
Merci pour votre participation
Triathlon Club La Wantzenau
http://www.triathlon-wantzenau.org
_________________
"solliciter son corps pour libérer son esprit"
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Re: Règles de comportement natation à l'entrainement en bassin

Message non lu par pascalator »

dans le cas d'une séance sur créneau public, en cas de dépassement impossible d'un septuagénaire arthritique en pleine série de dos-papillon-crawlé, la trépanation par plaquettes est tolérée.
Avatar de l’utilisateur
buzz
Messages : 121
Inscription : 28 juin 2004 10:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Règles de comportement natation à l'entrainement en bassin

Message non lu par buzz »

pascalator a écrit :dans le cas d'une séance sur créneau public, en cas de dépassement impossible d'un septuagénaire arthritique en pleine série de dos-papillon-crawlé, la trépanation par plaquettes est tolérée.
excellent = +1 pour Pascalator et je suis compatissant qu'un tel sacrifice s'impose à nous :sm11:
bien sûr, j'ai omis de préciser que la ligne d'eau était entièrement réservée aux triathlètes bourrins que nous sommes tous :sm2:
NB : as-tu d'ailleurs constaté comme moi comme la ligne d'eau s'élargit lors des séries de papillon en mode "aile delta" et A380 ! :lol:
Triathlon Club La Wantzenau
http://www.triathlon-wantzenau.org
_________________
"solliciter son corps pour libérer son esprit"
Avatar de l’utilisateur
Jaminou
Messages : 144
Inscription : 17 mai 2005 12:23
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Règles de comportement natation à l'entrainement en bassin

Message non lu par Jaminou »

Yo !
A mon avis à rajouter :
Il ne faut pas oublier de préciser aux nageurs de ne pas patienter/stationner au milieu de la ligne quand les autres n'ont pas terminé leurs séries.
Le virage se fait sur la ligne médiane.
On double toujours en crawl, même si l'exercice est de la brasse, le nageur le plus rapide double en crawl.
Un nageur moins rapide laisse partir devant lui un nageur plus rapide (de toutes les manières il se fera doubler rapidement) et ca evitera de mettre le bordel dans la ligne.
Il faut partir par niveau dans les lignes d'eau : le + rapide ...... le moins rapide.
Un bon coach fait respecter ces règles. Celui qui ne le respecte pas doit être sanctionné pour le bien de tout le monde (sortir du bassin 5mn ou faire 20 pompes ou partir en dernier sans doubler ...). OK nous ne sommes pas des gosses, mais certains se comportent comme tels ! Souvent les clubs n'ont pas bcp de créneaux piscine, donc il faut essayer d'optimiser ces créneaux pour faire du bon boulot. Celui qui veut bourriner le fait hors créneau club !
Enfin moi j'dis tout ca j'dis rien !!!!
Keep Training n' Get pleasure !
http://www.triathlon-wantzenau.org
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Règles de comportement natation à l'entrainement en bassin

Message non lu par aurelie.218 »

Trop bon la métaphore de Pascalator :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Niveau règles de comportement, j'ai trouvé ceci sur le site web du trisalève (ils mettent des articles sympas.....pour compenser le copyright, je mets l'adresse de leur site :lol: http://www.trisaleve.fr/spip.php )
I- CIRCULATION
La circulation se fait à droite, le plus près possible de la ligne;
Si on a la certitude de n’être que deux dans la ligne, on pourra décider ensemble de
conserver chacun son côté.

II- VIRAGES
Lorsqu’on arrive dans la zone de virage (ligne en travers au fond) avec
l'intention de continuer, on oblique franchement vers le milieu du mur.
Les autres nageurs sont ainsi « avertis » de votre intention de continuer.
On prend appui au mur en son milieu pour virer.

III- ARRETS
Lorsqu’on arrive à une extrémité avec l’intention de s’arrêter, on garde sa droite dans la zone de
virage.
Les autres nageurs sont ainsi « avertis » de votre arrêt imminent.

IV- STATIONNEMENTS
Le stationnement aux extrémités se fait toujours sur les côtés.
Le milieu devant toujours rester libre pour les virages.
Il est très désagréable pour le nageur qui va virer, de devoir ralentir et chercher un
endroit disponible pour virer.
Évitez de vous plaindre si par votre stationnement incorrect, vous servez de mur aux
nageurs qui virent.

V- DÉPASSEMENTS
Les dépassements se font toujours par la gauche, et comme sur la route, il convient de:
- regarder derrière si on n’est pas en train de vous dépasser
devant si les nageurs en sens contraire le permettent
- avertir en touchant l’extérieur de la cheville ou de la jambe
gauche, surtout si vous approchez la zone de virage
- dépasser rapidement et se rabattre sans gêner
À l’approche du virage:
- Si vous n’êtes pas en mesure de dépasser rapidement et de prendre appui au mur
avant (au plus tard en même temps que)le nageur dépassé, abstenez-vous et
attendez la longueur suivante.
- Si vous dépassez dans cette zone, après avoir « averti », obliquez franchement à
gauche et virez légèrement à gauche du milieu.
Le nageur averti et dépassé serre à droite, n’accélère pas, et en virage, prend appui
légèrement à droite du milieu
Si vous êtes dépassé au virage par une file de plusieurs nageurs, arrêtez-vous à droite .

VI- DÉPARTS des EXTRÊMITÉS
On démarre ou on repart après s’être assuré de le faire sans gêner les nageurs en
circulation et notamment:
- jamais devant un nageur en zone de virage qui a obliqué vers le
milieu, indiquant par là son intention de virer et continuer.
- jamais devant un nageur dont on sait qu’il est plus rapide et que l’on va ralentir ou
obliger à un dépassement inutile.
On démarre les séries avec les plus rapides devant et les plus lents derrière! .ça évite des
dépassements inutiles.

...et globalement, on se comporte de façon à assurer
la SÉCURITÉ, la FLUIDITÉ du TRAFIC, et la
CONVIVIALITÉ du GROUPE.
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Jaminou
Messages : 144
Inscription : 17 mai 2005 12:23
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Règles de comportement natation à l'entrainement en bassin

Message non lu par Jaminou »

Merci Aurélie, je pense que tout est dit et de facon claire, nette et simple !
A toi de jouer BuzzB
Keep Training n' Get pleasure !
http://www.triathlon-wantzenau.org
Avatar de l’utilisateur
buzz
Messages : 121
Inscription : 28 juin 2004 10:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Règles de comportement natation à l'entrainement en bassin

Message non lu par buzz »

Merci à Aurélie pour avoir communiqué l'existence d'un tel document.
Il a l'avantage d'être clair et complet s'appliquant à tout entrainement groupe en bassin.
:wink:
Triathlon Club La Wantzenau
http://www.triathlon-wantzenau.org
_________________
"solliciter son corps pour libérer son esprit"
loic86
Messages : 126
Inscription : 23 juin 2009 15:12

Re: Règles de comportement natation à l'entrainement en bassin

Message non lu par loic86 »

buzz a écrit :Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un texte ou d'un règlement officiel ou officieux décrivant les règles de comportement natatoire en petit bassin
Je m'explique : lorsque on s'entraine par exemple à 12 voire 14 dans une ligne d'eau d'un bassin de 25m il faut nager discipliné
et sur les séries rapides se pose le problème du demi-tour et du risque de regroupement pour les nageurs plus rapides
qui culbutent ou non. Dans un bassin de 50m, il y a assez de longueur pour que les 14 nagent et doublent à leurs allures.
Confirmez-moi ou corrigez-moi si mes affirmations sont erronées.

1- Le trajet aller-retour dans la ligne se fait dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
2- Le nageur plus lent laisse passer le plus rapide en se décalant sur la droite et en lui laissant un espace suffisant pour produire sa culbute.
3- Le nageur fait aborde son demi-tour en jetant un oeil sur sa gauche pour voir s'il un nageur plus rapide n'arrive pas.
Si un nageur arrive plus vite par la gauche, il a priorité sur le plus lent pour effectuer son demi-tour
.
Le plus lent ne se décale pas à droite au risque de le gêner

En mode normal le nageur fait son demi-tour en passant de la droite du bord vers la gauche puis se relance.
4- Le nageur plus rapide double le plus lent par la gauche et le plus lent se laisse doubler (très souvent oublié durant la séance ou mal accepté)
5- Le nageur double en connaissance de cause, il sait qu'il risque de croiser un autre nageur qui double également.
Ce croisement est très délicat et demande une attention particulière de la part des 2
nageurs encore plus lors d'une série avec plaquettes.


Que faut-il rajouter?
Avez-vous des remarques au sujet de ces règles en bassin?
Merci pour votre participation

pas du tout d'accord avec ces règles :
-les 2 nageurs sont responsables de la sécurité collective dans la ligne
-le fait d'aller plus vite ne donne pas le droit de tout faire

exemple concret samedi dernier: 2 trés bon nageurs en séance public dans la ligne. Ils doublent en bout de ligne et je les laisse passer à chaque foi quand je les vois. Mais malencontreusement, à un moment, je ne vois pas le nageur qui me double car il est encore derrière moi (je n'ai pas de rétroviseur),je fais ma culbute et me le prend de plein foué à la poussée car il n'a pas eu le temps de me doubler. Il a le toupet de me demander des excuses et veut faire valoir ces pseudos lois (le plus rapide a priorité) et fait une comparaison avec le code de la route (on déboite pas devant quelqun qui double).Je lui répond qu'on ne double pas en bout de ligne, un point c'est tout, mais il ne veut pas en demordre. Or dans ce cas là, la loi du plus fort ne marche pas car le plus lent ne vois pas tout et c'est aurélie qui nous donne la réponse (et le bon sens):

Lorsqu’on arrive dans la zone de virage (ligne en travers au fond) avec
l'intention de continuer, on oblique franchement vers le milieu du mur.
Les autres nageurs sont ainsi « avertis » de votre intention de continuer.

À l’approche du virage:
- Si vous n’êtes pas en mesure de dépasser rapidement et de prendre appui au mur
avant (au plus tard en même temps que)le nageur dépassé, abstenez-vous et
attendez la longueur suivante (extrait du code de trisalève)
carnet d'entrainement sur http://www.theweb.ch/
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Règles de comportement natation à l'entrainement en bassin

Message non lu par Mathdok »

super ! merci vraiment pour ces points ! je les ai posté sur le forum de mon club, en espérant qu'ils soient lus et respectés...
Raz le bol de passer pour un gros con ; je passe mon temps à essayer d'expliquer sans arriver à rien. Cette semaine j'ai craqué, je supporte plus de les voir s'arrêter pour taper la causette en mode bistrot appuyé au bord comme au comptoir au bout de chaque 50. Ils occupent toute l'extrémité ! Du coup j'ai fais les culbutes dans les genoux; Sous la douche j'ai eu la soupe à la grimace. Je suis pourtant pas un très bon nageur, mais dans un club de "clés à molette" je suis un extra terrestre. :cry:
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: Règles de comportement natation à l'entrainement en bassin

Message non lu par Akunamatata »

un truc a proposer aux piscines, c'est de mettre un petit panneau devant les lignes d'eau
nageurs moyen, fort, aux horaires public. (vu a melbourne)
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Règles de comportement natation à l'entrainement en bassin

Message non lu par aurelie.218 »

Merci pour vos mercis :lol: :lol:
Akunamatata a écrit :un truc a proposer aux piscines, c'est de mettre un petit panneau devant les lignes d'eau
nageurs moyen, fort, aux horaires public. (vu a melbourne)
C'est ce qu'on a à la piscine des Vernets à Genève^^ Et avec des pictogrammes pour être encore plus clair (tortue verte pour les lents, un truc jaune pour les moyens, un lièvre rouge pour les plus rapides). Mais...........ce n'est pas respecté :sm1: Les grosses moules se foutent là où il y a le moins de monde.... Donc il n'est pas rare que chez les moyens, je me retrouve avec des gens qui savent à peine nager :shock: Ou alors au contraire: des nageurs excellents vont dans les lignes moins rapides mais ça stresse à mort :mrgreen: Bref, ça a fini par tellement me saouler que je ne suis plus jamais allée nager depuis 9 mois :oops: Je crois que je vais aller au lac.....ou à des heures où il y a peu de monde en bassin (à voir quand, alors) :roll:

Mais t'as raison de proposer ça, Akunamatata! C'est un excellent principe si les gens respectent ces panneaux :)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
ZidorTri
Messages : 49
Inscription : 25 févr. 2010 14:29
Localisation : Exilé en terre d'Albion... mais je reviendrai !

Re: Règles de comportement natation à l'entrainement en bassin

Message non lu par ZidorTri »

On a ça aussi à Bristol (des lignes par niveau). Les gars sont nettement plus disciplinés qu'en France et c'est un plaisir de nager... même à 10-12 sur 25m.
Par contre il serait très "inconvenant" de donner une pichenette sur la cheville/jambe pour doubler. Lorsque il y a de tels effleurement le peuple se confond en excuse! :shock:
S'il y a des gars qui malencontreusement sont plus lents sur une ligne ceux qui sont derrière attendent patiement, et au pire doublent à la fin... à l'exception d'un français pas trop discipliné qui envoie chier tout le monde et double au milieu de la ligne :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Règles de comportement natation à l'entrainement en bassin

Message non lu par Bryce »

Souvent dans la dernier ligne d'eau (celle pour les personnes qui veulent nager et non pas juste faire trempéte tout en étant assez lents par rapport au bons nageurs) c'est assez folklo, vieilles qui nagent en dos crowlé au milieu de la ligne, dame à la carrure impressionante qui te mets une bonne claque de boxeur sans s'en rendre compte :twisted: etc :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Pum
Messages : 137
Inscription : 02 juil. 2009 15:15
Localisation : Annecy

Re: Règles de comportement natation à l'entrainement en bassin

Message non lu par Pum »

Ahhhhhhhh ! Les joies de la piscine municipale aux heures publiques ! :D

Vous avez aussi oublié la petite mamie que vous venez juste de doubler en arrivant au bout du bassin et qui au lieu de vous laisser repartir dans l'autre sens et d'attendre 5 secondes, fait comme si de rien n'était et repart plan-plan en plein milieu de la ligne d'eau ! Comme dirait l'autre : "Ca m'énerve !" :evil: :evil: :evil: :evil:

Bref, que du bonheur !
"Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes..."
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Règles de comportement natation à l'entrainement en bassin

Message non lu par papanzer »

buzz a écrit :Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un texte ou d'un règlement officiel ou officieux décrivant les règles de comportement natatoire en petit bassin
Je m'explique : lorsque on s'entraine par exemple à 12 voire 14 dans une ligne d'eau d'un bassin de 25m il faut nager discipliné
et sur les séries rapides se pose le problème du demi-tour et du risque de regroupement pour les nageurs plus rapides
qui culbutent ou non. Dans un bassin de 50m, il y a assez de longueur pour que les 14 nagent et doublent à leurs allures.
Confirmez-moi ou corrigez-moi si mes affirmations sont erronées.

1- Le trajet aller-retour dans la ligne se fait dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
2- Le nageur plus lent laisse passer le plus rapide en se décalant sur la droite et en lui laissant un espace suffisant pour produire sa culbute.
3- Le nageur fait aborde son demi-tour en jetant un oeil sur sa gauche pour voir s'il un nageur plus rapide n'arrive pas.
Si un nageur arrive plus vite par la gauche, il a priorité sur le plus lent pour effectuer son demi-tour.
Le plus lent ne se décale pas à droite au risque de le gêner

En mode normal le nageur fait son demi-tour en passant de la droite du bord vers la gauche puis se relance.
4- Le nageur plus rapide double le plus lent par la gauche et le plus lent se laisse doubler (très souvent oublié durant la séance ou mal accepté)
5- Le nageur double en connaissance de cause, il sait qu'il risque de croiser un autre nageur qui double également.
Ce croisement est très délicat et demande une attention particulière de la part des 2
nageurs encore plus lors d'une série avec plaquettes.


Que faut-il rajouter?
Avez-vous des remarques au sujet de ces règles en bassin?
Merci pour votre participation
:sm10:
absolument pas d'accord
état d'esprit déplorable

les seules règles valables figurent sur le règlement de la piscine
rien de tel là où je nage et c'est tant mieux...la seule règle imposée est de respecter le sens de nage dans la ligne et c'est à mon avis suffisant
...si en plus il faut regarder sans arrêt derrière pour voir si y a pas un nageur plus rapide qui arrive c'est ridicule
pour moi c'est à celui qui double de s'assurer qu'il peut le faire, et c'est comme ça que je fais d'ailleurs

je nage souvent dans un bassin encombré et je l'accepte, les autres ont payé l'entrée comme moi, y compris les mamies
quand à gueuler sur les lents, n'oubliez pas que vous trouverez toujours plus rapide que vous, les gens n'ont pas à raser les murs pour votre confort

quand on va dans une piscine publique, on s'adapte, sinon on va dans un lac
Répondre