Ironman Nice 2010.

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
davidvallet
Messages : 443
Inscription : 03 avr. 2009 16:19
Localisation : grasse alpes maritimes

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par davidvallet »

jf34 a écrit :Mais c'est vrai que devant un truc non maitrisé et non connu, peut etre a-t-on tendance à en faire un peu trop ?
je suis dans la meme config que toi; je m'entraine beaucoup mais je suis incapable de fixer un objectif réaliste pour l'ironman, je me dis que si je suis en forme je m'approche des 12 heures, si c'est plus dur, ce sera 13 heures et au dela; c'est que j'ai explosé !
je ne pense qu'il faut éviter l'optimisme et bien gerer l'effort et les ravitaillots
ma chance c'est que je suis sur place, je peux visualiser les pieges et ne pas trop subir les cotes
sinon, dernier CD à AGAY en 3 heures dans de bonnes conditions, sans me mettre dans le rouge et hier 70 % du parcours vélo de Nice sans forcer en 5h 30, je roule, je roule, mais que sera le jour J ?
Bon ben on j'y retourne !
bon entrainement à tous, dans deux mois c'est fini !
Pour le plaisir ( Herbert Léonard - 1981)
jf34
Messages : 73
Inscription : 24 nov. 2009 21:43

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par jf34 »

pour répondre à une suggestion : je peux difficilement réduire la natation car c'est mon énorme point faible. Ne pouvant prendre des cours du fait de déplacements professionnels fréquents, je me suis fixé il y a 6 mois d'aller le plus souvent possible en piscine. Je suis passé sur 3.8km de 2h10 (proche du seuil éliminatoire ..) à 1h40 environ. PAs terrible je sais mais psychologiquement important d'avoir une marge. Inutile de dire que je me mettrais tranquillou derrière pour éviter la baston. Pour le vélo, je me doute que connaitre le terrain est un point fort. Dans l'arrière pays Montpelliérain on a le Mont Aigoual par le col de la Luzette qui n'est pas mal (2500m de d + depuis Montpellier), 180km en faisant l'aller-retour, et surtout une montée de 18km à 6.5% de moyenne, donc un profil proche du col de l'Ecre.
Reste alors la CAP, ou je me suis mis comme barre à ne pas dépasser 50km par semaine, car au delà on tombe sur une préparation marathon ou 100 km que j'ai faites l'an dernier, et ce n'est pas mon objectif à Nice. C'est là l'inconnue, car faire 14.5km/h sur 10km sur un CD c'est OK, un semi à 14km/h c'est encore OK, mais après 180km et surtout par une probable forte température, ce sera autre chose.
Je ne sais pas s'il y a parmi vous des personnes ayant l'expérience d'un 100km, mais j'imagine bien attaquer le marathon du 27 juin dans les dispositions d'esprit du 60ème kilomètre du 100km de Millau ... si l'on assimile 60km de course à 180km de vélo .. bof cela vaut ce que cela vaut !!
davidvallet
Messages : 443
Inscription : 03 avr. 2009 16:19
Localisation : grasse alpes maritimes

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par davidvallet »

suggestion pour jf34: nage en mer, ça tombe bien tu es sur montpellier.
Perso, je suis à l'aise en piscine, mais en mer je perds un temps fou à me reperer ou à éviter l'accrochage avec les autres concurrents; bref je me suis pas assez à l'aise pour être concentré et performant.
Ce sera un point important de mon travail durant les deux mois qui viennent, d'autant que la nat fatigue moins que les autres activités et que les beaux jours arrivent.
Pour le plaisir ( Herbert Léonard - 1981)
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2974
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par lopapy »

Ouaip, je corrobore mon ami Ufoot...

En natation la méthode bourrin qui peut marcher en CAP voire en vélo, n'est pas vraiment extraordinaire en natation.

Il faut ABSOLUMENT avoir un suivi technique car comme tu l'écris, tu es passé de 2h10' à 1h40' mais comment ?
Quelles étapes techniques maitrisées ?
Quels mouvements changés ?
Quels éducatifs t'ont permis de mieux sentir l'eau ?

Non tu ne gagneras pas beaucoup de temps à techniquement travailler cela (quoique tu as un énorme gap à boucher et donc encore beaucoup de gain potentiel) mais tu finiras frais pour attaquer le vélo, alors que toi aujourd'hui tu vois la natation comme un combat éreintant.
En effet, pour faire le temps que tu mets, comme l'écrirait Solarberg, c'est que tu mets des freins énormes et dans ton mouvement tu dois à certains moments, être quasi arrêté dans l'eau... Quelle bagarre !

Nage peut être moins, mais fait toi suivre par un entraineur pour bosser techniquement !

J'ai (j'ai eu aussi beaucoup) quelques baroudeurs CAP ultra style (ou Ufoot Style) que j'amène (j'ai amené) sur Embrun. C'est toujours la même problématique. En général je réduis de 30% l'entrainement, car les baroudeurs de CAP sont en général des stakhanovitch de l'entrainement.
En particulier des blocs par WE...

En général, lorsque nous commençons la prépa à l'Automne, j'ai souvent la remarque suivante au printemps : "Avec le Tri j'ai l'impression de ne pas m'entrainer, je me sens beaucoup mieux et mes perfs ne chutent pas (dans les compétitions tests en CAP, pas faites à donf)"

Par contre, quasi impossible de battre un record du 10kms au marathon car la prise de poids natatoire est rédhibitoire !

Alors cool... Ton entrainement est suffisant, juste apporter un coté technique plus important en natation et pourquoi pas suivre l'idée d'Ufoot !

LoPapy_repos_car_10kms_demain...
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par braziou »

il y a l'inconnu météo
chaud , il fera c'est certain , le marathon sur la prom est pénible , voir plus , si c'est la canicule comme en 2005 par ex
vent ou pas? ça change pas mal de choses

en tout cas , la chaleur est là depuis 2-3 jours :D
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par Bryce »

Seulement...

C'est plus ce que c'était le Sud :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par ufoot »

lopapy a écrit :En général je réduis de 30% l'entrainement, car les baroudeurs de CAP sont en général des stakhanovitch de l'entrainement.
J'allais dire "mais non c'est même pas vrai" et puis, hum, comment dire, hier j'ai totalisé plus de 60 bornes alors je crois que je vais me taire :mrgreen: Ceci dit je suis un peu mort de rire de lire ça, car pour beaucoup de coureurs à pied, les triathlètes sont d'indécrottables bouffeurs de kilomètres ;) La vérité doit être quelque part entre les deux, ou nulle part (type: on ne peut pas énoncer ce genre de généralité, ça dépend des gens).

Sinon pour répondre à jf34 sur le point commun entre un marathon d'IM et un finish de 100 bornes, effectivement, ça se ressemble beaucoup. Au niveau rythme, je fais les deux à peu près pareil (marathon IM et 100 bornes du 58 au 100). Je pense que sur IM je me démerde mal, je devrais pouvoir aller plus vite, mais voilà, c'est comme ça, on vaut ce qu'on a fait, point. Ceci dit la grande différence (c'est valable en tri en général mais sur IM c'est flagrant) c'est que sur un 100 bornes càp souvent on a très (très!) mal aux cannes. Sur un IM c'est moins le cas, je dis pas qu'on a des jambes fraîches, mais elles ne sont pas bousillées comme sur un 100k. En revanche tu risques d'éprouver "une bonne vieille fatigue", une fatigue générale, dont on peut soupçonner qu'elle pourrait se corriger avec une alimentation et une hydratation parfaites, mais c'est même pas sûr. C'est comme ça, le triathlon, ça fatigue ;) Perso j'ai fait des IM avant de faire un 100k à pied, et j'ai été, inversement, très surpris du sacré mal de jambes que j'ai eu sur la fin du 100, alors que globalement je ne me sentais pas si cuit que ça. Un peu l'impression de ne pas arriver à aller au bout de l'effort à cause des jambes qui lâchent. Frustrant. Enfin le vrai point commun entre un 100 bornes et un IM c'est qu'on peut y faire les mêmes conneries, en particulier, partir trop vite...

Tu peux être optimiste (et croire à un 12h, peut-être mieux!) et rester prudent au départ. Les deux sont compatibles.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par triathlonnature »

Bonjour,
Je cherche je cherche mais je ne trouve pas donc je viens vers vous pour que vous m'aidiez :
J'ai des copains une peu frimeur qui partent sur l'aventure du long et commence donc par l'IM de NICE
Ils sont nuls en natation et j'aurai voulu savoir quel est le temps maximum accordé pour la natation, le temps d'élimination en clair, ce serait dommage que leur aventure se termine au bout de 2 heures.
Si vous avez un lien c'e encore mieux
Merci et bonne préparation
Avatar de l’utilisateur
le néophyte
Messages : 108
Inscription : 24 mai 2007 16:53

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par le néophyte »

triathlonnature a écrit :Bonjour,
Je cherche je cherche mais je ne trouve pas donc je viens vers vous pour que vous m'aidiez :
J'ai des copains une peu frimeur qui partent sur l'aventure du long et commence donc par l'IM de NICE
Ils sont nuls en natation et j'aurai voulu savoir quel est le temps maximum accordé pour la natation, le temps d'élimination en clair, ce serait dommage que leur aventure se termine au bout de 2 heures.
Si vous avez un lien c'e encore mieux
Merci et bonne préparation
http://www.ironmanfrance.com/event/cont ... pageid=305
la cuvette est pleine de bouillon!!
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2974
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par lopapy »

@Ufoot
Reduire de 30% les entrainements je le fais depuis... Le débuts des années 90 ! En grande majorité en CAP...

Je m'amusais à tenir des statistiques sur les coureurs suivant les principes édictés (Du Cottereau matiné à ma sauce , car j'ai toujours honni ses 3x15' entre autre...) et les autres souvent suivant les principes FFA. La somme des *heures d'entrainements* était en générale, plus basse de 30%... C'est une MY, avec ses extrémités, mais je la retrouve, en temps réel d'entrainement, dans la plupart des cas, comme aujourd'hui.

Attention que le temps réel vélo sortie peloton (cf un autre post) est compté divisé par 2 en peloton, 3/4 en montagne et 1/1 en CLM.
Mais avec un max de 3500kms/an au milieu des années 90 je ne crois pas avoir eu beaucoup d'athlète dont le vélo aurait explosé les heures (sauf 1 qui a taquiné les 12h sur Embrun...)
Il m'a fallu lorsque je me suis mis au triathlon trouver une équivalence car je travaille TOUJOURS en temps d'entrainements, JAMAIS en kms car, en sport multiple, cela ne veut rien dire (même en sport unique, mais je ne veux pas lancer de débat)

Toujours en privilégiant le facteur plaisir qui permet aux athlètes de faire beaucoup de course et d'arriver très frais lors des objectifs.

MAIS, comme tu l'écris, ce n'est pas évident pour tous. J'ai des Stakhanovistes de l'entrainement (en CAP) qui tiennent 1 mois puis qui mentalement, ont besoin d'engranger des kms, même si, souvent, ils arrivent fatigués à l'objectif. Il s'entrainent alors en cachette, mouaaaaarf...
La, je n'insiste pas car peut être, et surement, ils ont besoin de ces heures d'entrainements pour être bien dans leur peau !

Rien n'est pareil pour tous... Actuellement je suis un athlète, gros baroudeur de l'ultra (UTMB, tec...) qui faisait l'an dernier des blocs WE de plus de 15h seul dans la pampa pour s'aguerrir (méthode Millet si mes souvenirs sont bons) Actuellement il s'interroge car il a l'impression de ne plus s'entrainer et pourtant les perfs tests sont correct avec le sourire en plus (pas des records, soyons réaliste, ceux ne sont que des tests).

Au début, philosophie UTMB, il avait tout accès sur Embrun unique objectif de ses pensées.
Aujourd'hui, avec la fraicheur, d'un seul triathlon, c'est 5 ou 6, dont 2 IM et 2 LD plus 2 cyclosportives, après Ecotrail et MDP...
Il a faim et se sent bien...
(Me rappelle d'ailleurs un peu la prépa de la Tortue du Zoo en 2008 si tu te rappelle du Zanimal)

Alors que "beaucoup d'entrainements" ne laisse aucune place au plaisir des courses "saucissons".

Ceci écrit, il n'y a pas que des réussites non plus, j'en suis la preuve aussi ou par manque de travail excentrique j'ai planté 2 Mercantour !
(D'ou mon travail de cassage de fibres à l'ecotrail et au TSV)

D'ailleurs tu devrais savoir que c'est les fibres cassés en ultra qui t'empèchent de finir à donf et non une VMA déficiente. Voilà pourquoi à la fin d'un IM tu n'es pas cassé comme après un ultra CAP et que tu peux reprendre l'entrainement plaisir 3 jours après...

@Triathlon nature
Pas de souci pour tes potes, les temps les plus long sur Embrun fait par des potes nageant avec leur "bouée canard" c'est 1h45'...
A Nice, l'eau porte les nageurs et a part le départ ils seront tranquille, pas de lessiveuse. S'ils savent s'orienter et nager cool, ils seront LARGEMENT sous la barre des 2h (En brasse ils mettront 1h40', mais ouille les cuissots)


LoPapy_10kms_Plaisir_demain_pour_faire_de_la_vitesse
petrus
Messages : 248
Inscription : 05 déc. 2005 20:46

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par petrus »

je rebondis sur les post de jf34..
d'abord si le col de l'Ecre presente à peu près le même pourcentage moyen que la luzette , les 2 cols n"ont rien à voir ! La luzette est beaucoup plus dur je trouve car il y a quelques rampes très pentues à 9 ou 10 % , en particulier les lacets sur la fin ( je me rappelle d'une fois ou j'etais planté à 8 ou 9 km/h dans ce passage, avec pas mal de vent il est vrai :oops: .) Le col de L'Ecre est beaucoup plus regulier et ne depasse jamais les 6 ou 7% ce qui en fait un col beaucoup plus roulant à mon avis :D
j'ai fait deux fois Nice et pour un marathon en 4h18 et 4h27 j'ai chaque fois fait 6h20 au velo (et je suis pas un aigle en biclou..). Alors si tu comptes vraiment faire autour de 4h au marathon( et tes entrainements montrent que c'est dans tes cordes, même si ton principal adversaire sera surement la chaleur) il est à peu près sur que tu as tres largement les moyens de faire moins de 6h30 sur le vélo 8)
Enfin un dernier conseil tiré de mon experience perso: une sortie de 200KM en vélo ne me parait pas indispensable. J'ai fait 2 fois seulement plus de 130 km en vélo et les deux fois c'etait à Nice lors de l'IM :lol: si c'est pour le coté'j'me rassure",ta sortie de 180 km à l'Aigoual montre que tu as dejà la distance dans les jambes 8)
voilou ya pluka
jf34
Messages : 73
Inscription : 24 nov. 2009 21:43

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par jf34 »

@ à ufoot, Petrus, LoPapy
Merci bien pour vos conseils que je vais essayer d'appliquer au quotidien sur les 2 prochains mois.
Je peux difficilement enlever une scéance de natation pour de la CAP, car c'est vrai que je m'appuie sur ma discipline de base en m'eforçant de ne pas dépasser les 50km/semaine. Au delà j'aurais l'impression de retomber sur une prépa spécifique marathon avec ses 80km/semaine. En diminuant la CAP, je peux faire une peu plus sur les autres disciplines, et surtout j'ai vraiment l'impression de moins m'esquinter les articulations et tendons.
Coté natation, j'ai voulu prendre des cours il y a 6 mois en me lançant sur Nice, mais pour des raisons d'horaires et de boulot, cela a été impossible. Je reconnais que la technique defaillante est terrible. Mais il y a 6 mois je finissais donc les 3800m en 2h9 complétement rétamé. Maintenant c'est 1h40 environ, avec 80à 100km de vélo derrière (le mois dernier). En lac avec la combi, cela me semble plus aisé, tout comme en mer même sans combi (ok c'était en janvier, mer calme, .. en MArtinique). Je vise donc un temps modeste mais surtout une sortie de l'eau pas trop fatigué, considérant d'après vos dires que 15mn seront dures à gagner sur la natation, mais faciles à perdre ensuite.
Sinon merci à Petrus pour la comparaison Luzette / Ecre. C'est plutot rassurant.
Enfin c'est aussi vrai que la température sera un facteur déterminant. L'an dernier sur le 100km de Millau, quelques favoris (nordistes) ont explosé, au contraire de coureurs plus habitués (victoire d'un héraultais).
Je reviendrai mendier des renseigenements en juin à prpos de la gestion des 15 derniers jours, que ce soit sur les aspects entrainement et nutritionnel !!
Merci et à plus.
J.F.
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par denistoulouse »

Roooo... c'est quand meme dommage de n'avoir pas persevéré dans la prise de cours pour la nat ! en ce qui me concerne, j'ai du prendre 10 leçons en tout et pour tout... j'ai appris des educs, des conseils,... et puis j'ai bossé... (3 séances par semaine depuis septembre)...

Résultat: j'arrivais pas à faire 25m en aout dernier, je fais aujourd'hui 1500m en 27' lors de mon premier tri à Port Vendre, et 25 minutes en piscine... j'espère sortir de l'eau en 1h15 à Nice... Mes entraînements font aujourd'hui de 3500 à 4000m en piscine et je sors de là comme si j'avais fait un footing de 20' (je ne sais pas si le terme d'aisance respiratoire peut avoir du sens en natation...) !
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par stef91140 »

" j'arrivais pas à faire 25m en aout dernier, je fais aujourd'hui 1500m en 27' lors de mon premier tri "

eh bien, tu devais quand mème avoir des pré-dispositions ou une base....

parce que moi, idem, j'ai débuté y'a 1 an.....

et aujourd'hui, je suis pas en 27 mais en 37 min aux 1500 !!!
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Ironman Nice 2010.

Message non lu par denistoulouse »

Bah je sais pas, prédisposition ou travail... je pencherais sur le travail... 3 séances par semaine... assiduité, régularité, ténacité...
Répondre