MONTEE DE L'ALPE D'HUEZ

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
mezzmeur
Messages : 157
Inscription : 18 déc. 2008, 23:22

Re: MONTEE DE L'ALPE D'HUEZ

Message non lu par mezzmeur »

je confirme , le + dur est le depart , les 2 premiers lacets qui sont impressionnats , le reste va bien , on peut aussi avoir un bon petit vent vers le 3/4 de la montee qui se fait bien sentir .
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008, 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: MONTEE DE L'ALPE D'HUEZ

Message non lu par aurelie.218 »

woody77 a écrit :ma tactique que j'avais établie pour la montée :
attention, je suis vraiment naze, mais ça va te rassurer .

depuis le barrage jusqu'au pied de l'alpe, devant le camping, pas de problème, tout plat.
et là d'un coup ça devient raide, donc directement le 34x27 jusqu'au premier virage.
j'en profite pour récuperer dans l'épingle, ça fait du bien.

ensuite jusqu'au deuxieme virage, c'est le plus dur pour moi, car la pente est toujours aussi dure et on ne voit pas la fin car on longe la montagne, donc j'attends que ça se passe tranquillement.
le 3 e virage arrive vite lui .
je recupere toujours dans l'épingle et moulinette avant d'arriver au village, le ravitaillement, ça devient bon, je te jure que tu as fait le plus dur.

apres le village, tu peux redescendre des dents, .

ça redeviens "dur " ( tout est relatif ) lorsque tu passes devant la grande marmotte rouge à 6 km du sommet.
Le fameux TOTEM 8) :mrgreen: J'approuve totalement: jusqu'à La Garde c'est un peu gore, ensuite ça va mais c'est vrai que les derniers kils semblent un peu longs quand on se tape le vent des hauteurs :|
En tout cas, bonne éclate....ce n'est que du plaisir :D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008, 17:37
Localisation : antibes

Re: MONTEE DE L'ALPE D'HUEZ

Message non lu par nestriman »

En tout cas, bonne éclate....ce n'est que du plaisir :D
[/quote]et si tu montes derrière Aurélie tu pourras mater ses bas résilles ... :sm3:
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009, 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: MONTEE DE L'ALPE D'HUEZ

Message non lu par ufoot »

rom03 a écrit :mais même tout à droite dans ces cols avec ces %, je ne pédale pas souple!!!
À gauche!!! :shock: :lol: :mrgreen:

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009, 08:36

Re: MONTEE DE L'ALPE D'HUEZ

Message non lu par rom03 »

ufoot a écrit :
rom03 a écrit :mais même tout à droite dans ces cols avec ces %, je ne pédale pas souple!!!
À gauche!!! :shock: :lol: :mrgreen:

A+

ufoot.
à gauche...!!!
Le jour où je monte tout à droite, promis, j'arrête les stéroides!!! :mrgreen:
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008, 12:36
Localisation : Hell

Re: MONTEE DE L'ALPE D'HUEZ

Message non lu par Mathdok »

Si je peux me permettre une remarque ; lorsque je l'ai fais en 2008, tout le monde ne parlait que de la montée, elle nous hantait depuis notre inscription, on a flippé à mort en allant chercher notre dossard (doubler tous les cadavres du LD voir même les ambulances avec le vélo appuyé contre, la bagnole qui chauffe à mort tellement elle rame, etc). Le jour de la course ça part à bloc dès le rédar après la sortie de la flotte, ça drafte de partout dans la vallée, bon y a pas forcemment la place pour s'écarter de partout avec 600 gus sur la route, et dès les 1ères pentes vas y que jme met en danseuse et c'est partie à donf. Tous les mecs étaient surexités et ne pensaient qu'à péter un temps, surboosté par le fait que la montée est chronométrée et qu'il y a le classement qui va avec.
Perso j'en n'avais rien à foutre, j'ai monté ça en gestion entre le cardio, l'hydratation et la vélocité, pas à la papa quand même, mais dans mon allure ; pas mal de mecs doublaient, tant pi qu'ils y aillent ! (y avait même un mec avec une lenticulaire :shock: ). Arrivé là haut qui c'est qui avait des jambes (relativement) fraiches ? Bibi. Et là j'ai envoyé le steack et remonté plus de 30 mecs complètement à la rue qui avaient oublié que l'arrivée d'un triathlon c'est pas à la fin du vélo !
Avatar de l’utilisateur
oliv_from_nice
Messages : 398
Inscription : 22 juin 2006, 21:23
Localisation : la colle sur loup
Contact :

Re: MONTEE DE L'ALPE D'HUEZ(surout qu'on se prend

Message non lu par oliv_from_nice »

pour preparer l'alpe je te conseille de faire 4* "Croix Thel (5km à 7,5%)" en négative split; (le 1er tres cool) les 2 der à 65 rpm et tu finis pas loin du max.
a l'alpe difficile de mouliner et d'aller vite; souvent c'est du 60 65 rpm quand on est dur le long, plutot 75 sur le cour bien entrainé.
le plus dur est au debut , la difficulté est a la fin , avec la fatigue on sent pas vraiment que la pente est 1% de - surtout qu'on se prend la brise (sans compter l'altitude)
je rejoins lopapy sur le fait d'etre souple? par contre a partir de fort % il est primordial de travailler la force: ce n'est pas monter vite avec du braquet comme chez toi mais bien de monter normalement a faible rpm 55/60/65.... avec les memes watts à 65/70 rpm ça sera plus facile , plus souple. malgré cela l'alpe est vraiment court comparé au géant.
franchement dans les épingles on récupère pas , on on se soulage quelques secondes.
faut penser ausi a s'affiuter et chasser le max de kg inutiles(sur son corps) , pour le vélo c'est - important et ça coute trop cher
skiathlete
ski your local mountain
Avatar de l’utilisateur
ZidorTri
Messages : 49
Inscription : 25 févr. 2010, 14:29
Localisation : Exilé en terre d'Albion... mais je reviendrai !

Re: MONTEE DE L'ALPE D'HUEZ

Message non lu par ZidorTri »

Et puis même si ça le fait pas trop tu mets un triple et tu seras tranquille :wink:
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009, 08:36

Re: MONTEE DE L'ALPE D'HUEZ

Message non lu par rom03 »

ZidorTri a écrit :Et puis même si ça le fait pas trop tu mets un triple et tu seras tranquille :wink:
Que ça ne le fasse pas trop, je m'en balance complètement!!! :mrgreen:
Je n'ai pas la prétention d'être un champion et ceux qui rigolent à la vue d'un triple plateau n'en sont pas non plus... :wink:

Mais oui, je l'ai prévu bien sûr!
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006, 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: MONTEE DE L'ALPE D'HUEZ

Message non lu par dad1 »

Pour Rom3

En habitant dans le Beaujolais tu ne devrais avoir aucun soucis pour préparer l'Alpe : Tu fais des bosses sur la plaque en veillant bien à ne pas te déhancher et tu vas monter l'alpe en moins de deux

j'habite en plaine et dès que j'ai l'occase de faire des bosses, je les passe en force

PS: je fais essentiellement des tri montagneux
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004, 16:09
Localisation : Lyon

Re: MONTEE DE L'ALPE D'HUEZ

Message non lu par tritof »

dad1 a écrit :Pour Rom3

En habitant dans le Beaujolais tu ne devrais avoir aucun soucis pour préparer l'Alpe : Tu fais des bosses sur la plaque en veillant bien à ne pas te déhancher et tu vas monter l'alpe en moins de deux

j'habite en plaine et dès que j'ai l'occase de faire des bosses, je les passe en force

PS: je fais essentiellement des tri montagneux
connaissant très bien les "bosses" où roule Rom03 ,je t'assure que tu ne prends pas les "bosses" sur la plaque ou alors tu es très très fort :wink:
Non il ne faut pas se faire de bile pour cette montée ,il faut surtout avoir les bons développements et ne pas chercher à économiser des dents dans la première partie pour mieux finir.....dès le départ mettre tout à gauche ,serrer les dents et en avant!!!! personnellement je trouve que ça passe bien ,la première partie jusqu'à la garde est longue ,mais c'est agrèable de voir les lacets en dessous et de constater la prise d'altitude....ensuite rapidement on aperçoit l'alpe et c'est bon pour le moral même si la pente ne diminue pas!!!!
Au niveau entrainement continue d'enchainer les sorties bosselées comme tu le fais déjà et basta :wink:
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009, 08:36

Re: MONTEE DE L'ALPE D'HUEZ

Message non lu par rom03 »

tritof a écrit :
dad1 a écrit :Pour Rom3

En habitant dans le Beaujolais tu ne devrais avoir aucun soucis pour préparer l'Alpe : Tu fais des bosses sur la plaque en veillant bien à ne pas te déhancher et tu vas monter l'alpe en moins de deux

j'habite en plaine et dès que j'ai l'occase de faire des bosses, je les passe en force

PS: je fais essentiellement des tri montagneux
connaissant très bien les "bosses" où roule Rom03 ,je t'assure que tu ne prends pas les "bosses" sur la plaque ou alors tu es très très fort :wink:
Non il ne faut pas se faire de bile pour cette montée ,il faut surtout avoir les bons développements et ne pas chercher à économiser des dents dans la première partie pour mieux finir.....dès le départ mettre tout à gauche ,serrer les dents et en avant!!!! personnellement je trouve que ça passe bien ,la première partie jusqu'à la garde est longue ,mais c'est agrèable de voir les lacets en dessous et de constater la prise d'altitude....ensuite rapidement on aperçoit l'alpe et c'est bon pour le moral même si la pente ne diminue pas!!!!
Au niveau entrainement continue d'enchainer les sorties bosselées comme tu le fais déjà et basta :wink:
Lol!! je te confirme que tu ne prends pas les bosses sur la plaque!!
Même les cadors du coin n'y arrivent pas!!!

Merci pour les tuyaux!!
Je vais continuer mon entraînement!!
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006, 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: MONTEE DE L'ALPE D'HUEZ

Message non lu par dad1 »

J'ai pas dit toutes les bosses :wink:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
Jeam
Messages : 188
Inscription : 11 janv. 2010, 11:47
Localisation : Sur la côte Bretonne

Re: MONTEE DE L'ALPE D'HUEZ

Message non lu par Jeam »

Salut,

Je n'ai jamais fait le tri de l'Alpes d'Huez mais j'ai eu la chance de pouvoir le grimper en vélo et en courant, je confirme que les premières pentes sont terribles ! Je te conseillerai de 1 : passer en triple pour mouliner et rester frais pour la càp, 2 : gerer calmement la première partie de la montée et 3 : profiter des paysages grandioses.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
axelpe
Messages : 14
Inscription : 04 mai 2010, 09:22

Re: MONTEE DE L'ALPE D'HUEZ

Message non lu par axelpe »

Penser à bien s'hydrater..
Si possible, éviter les grosses périodes touristiques... (y a pleins de voitures et ca sent drôlement les embrayages crâmés)
Ne pas tirer trop gros au début sinon tu va souffrir pour les derniers kilomètres.
Pour le reste tout a déjà été dit.. Les "virages" rendent l'ascension moins difficile que prévu.
Si tu es dans le coin de Bourg d'Oisan et que tu veux te faire une idée de la comparaison;
je te conseil de faire l'Alpe et 2 ou 3 jrs après faire le Galibier du même coté (donc en passant par le Lautaret)
Tu verras qu'il n'y a vraiment pas de comparaison..

Bonne chance,

AP
Répondre