Plan d'entrainement d'un néophyte

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
kano01
Messages : 7
Inscription : 20 mars 2010, 10:01

Plan d'entrainement d'un néophyte

Message non lu par kano01 »

Bonjour tout le monde,

Alors comme je l'avais dit dans un précédent post, j'ai décidé de me lancer dans ma premiere expérience du triathlon avec un tri découverte fin juin.

Actuellement, j'essaie de suivre le plan d'entrainement suivant :
Mardi : 1500m natation
Mercredi : 60 à 70 km vélo
Vendredi : Scéance de CAP fractionnée à base de séries de 30'x30' ou bien de 1min X 1min (qui d'ailleur me fait bcp plus mal que les 30x30)
Samedi : 1500m de natation
Dimanche : 30 à 40 km vélo enchainé par 8 km CAP (alure soutenue)
Et donc lundi et jeudi sont réservés à la récupération.

Biensur si un jour je me sens fatigué ou pas disponible, j'adapte le programme, mais globalement j'essaie de m'y tenir.

J'essaie de suivre ce programme pour me donner un maximum de repères avant la course (distances en natation) sensations dans les jambes lors de l'enchainement CAP, Alure vélo...
Ma question est donc la suivante, est ce qu'à votre avis ce programme est en adéquation avec l'objectif? combien de semaines devrais-je le maintenir? (je le fais depuis 3 semaines) A partir de combien de temps avant la course faut-il alléger ses entrainements?

Donc toutes les remarques et conseils sont les bien venus...

Sportivement,
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007, 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Plan d'entrainement d'un néophyte

Message non lu par jmboma »

C'est un plan pour CD donc pour un découverte tu vas te balader :wink:
Pas besoin d'alléger l'entrainement avant des formats du découverte au CD. Tu peux te mettre au repos la veille.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Franxwa
Messages : 47
Inscription : 06 avr. 2010, 18:16

Re: Plan d'entrainement d'un néophyte

Message non lu par Franxwa »

jmboma - pourrais-tu en dire plus concernant un plan CD. Les grandes lignes suffiront. Merci!
kano01 - nous sommes dans une situation identique (débutants). Pour le moment, je m'entraîne deux fois par semaine dans chaque discipline. Volumes équivalents aux tiens.
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006, 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Plan d'entrainement d'un néophyte

Message non lu par dad1 »

jmboma a écrit :C'est un plan pour CD donc pour un découverte tu vas te balader :wink:
Pas besoin d'alléger l'entrainement avant des formats du découverte au CD. Tu peux te mettre au repos la veille.
pour un CD c'est vite dit ! Ça lui fait grosso modo 5h de volume hebdo ce qui est vraiment light pour du CD, enfin pour faire une belle course ! :wink:

Par contre avec ça il peut s'orienter direct sur un sprint plutôt qu'un découverte

le multi-enchainement c'est le secret de la réussite avec le travail de l'allure
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: Plan d'entrainement d'un néophyte

Message non lu par FAYARD »

si je peux me permettre...2500m en nat c'est mieux pour un CD et alterne tes séances de càp...une fractionnée court comme tu fais et une autre en soutient de VMA genre 3000-2000-1000 -- 3X2000 -- 3'/5'/7'/5'/3' à 85-90% de ta VMA -- 3X8' à 85-90 %.....tu peux aussi remplacer un de tes jours de repos par 60km de vélo car en CD c'est le plus gros morceau et tu verras avec le temps que sans drafting c'est souvent les meilleurs cyclistes qui font les meilleurs places!!!! :sm1: :sm1:
au fait c'est normal que le 1'-1' soit plus dur que le 30"-30"....le lactique arrive dans les muscles à partir de 35" environ !!!! :sm10: :sm10:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006, 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Plan d'entrainement d'un néophyte

Message non lu par dad1 »

Actuellement, j'essaie de suivre le plan d'entrainement suivant :
Mardi : 1500m natation inclure des changements de rythme : départ rapide, accélération progressive, séries de 50 et 100m
Mercredi : 60 à 70 km vélo départ en moulinant sur 15 mn puis inclure des blocs d'allure : 2 fois 10mn rapide avec 3 mn de récup par exe
Vendredi : Scéance de CAP fractionnée à base de séries de 30'x30' ou bien de 1min X 1min (qui d'ailleur me fait bcp plus mal que les 30x30) le fractionné c'est bien , les blocs c'est mieux : donc même type de séries qu'en vélo avec une augmenation hebdo du temps pour les séries : 2*4 mn allure course, la semaine suivante, 2*5mn, ...
Samedi : 1500m de natation endurance 200-300-400m avec plak, pull ou sans
Dimanche : 30 à 40 km vélo enchainé par 8 km CAP (alure soutenue)
en vélo échauffement puis des blocs ( 4 fois 5mn, dont durée à augmenter au fil des semaines )et à pied départ très rapide puis allure course par bloc et deuxième moitié souple
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
kano01
Messages : 7
Inscription : 20 mars 2010, 10:01

Re: Plan d'entrainement d'un néophyte

Message non lu par kano01 »

Merci pour les conseils, je précise que pour le moment je ne cherche pas à faire un CD mais plutot un découverte voir un springt...

Dad, si j'ai bien compris, les blocs sont des sécances de 4 à 5 minutes à alures différentes du reste? C'est meilleur que le fractionné?
Pour la piscine je nage seul sans vraiment d'expérience, mais maintenant que j'arrive à tenir la distance de 700 à 800m sans arret et sans problèmes,
je vais essayer de gagner un peu en vitesse car pour le moment je suis vraiment lent 10min 30s au 500m... Pour ca j'imagine qu'il faut alterner séries rapides et lentes, travail avec des plaquettes?? pulbuoy??
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: Plan d'entrainement d'un néophyte

Message non lu par FAYARD »

kano01 a écrit :Merci pour les conseils, je précise que pour le moment je ne cherche pas à faire un CD mais plutot un découverte voir un springt...

Dad, si j'ai bien compris, les blocs sont des sécances de 4 à 5 minutes à alures différentes du reste? C'est meilleur que le fractionné?
Pour la piscine je nage seul sans vraiment d'expérience, mais maintenant que j'arrive à tenir la distance de 700 à 800m sans arret et sans problèmes,
je vais essayer de gagner un peu en vitesse car pour le moment je suis vraiment lent 10min 30s au 500m... Pour ca j'imagine qu'il faut alterner séries rapides et lentes, travail avec des plaquettes?? pulbuoy??
Arrête tout jeune...va t'inscrire dans un club ou prends 5 séances de nat crawl sinon tu vas partir sur de mauvaises bases et te lamenter sur tes perfs en nat durant toute ta vie de triathléte comme 75 % des sportifs qui fréquentent ce forum !!!! non sans rire ne prends pas de mauvais gestes tu vas le regretter par la suite....5 cours c'est pas la mort, soit environ 50 euros et se sera bien moins cher que d'essayer de nager 4 à 5 fois par semaine pour atteindre péniblement 6' au 400m ...!
J'ai pris cette option il y a 12 ans et franchement je ne regrette rien, je ne savais pas nager le crawl, j'ai pris 5 cours et je me suis inscrit dans un club de tri et je fais moins de 5' au 400m actuellement....rassure toi les progrés ne sont pas aussi lents mais gagner 10" vers 5' c'est trés dur!!!! :sm1: :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007, 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Plan d'entrainement d'un néophyte

Message non lu par jmboma »

Franxwa a écrit :jmboma - pourrais-tu en dire plus concernant un plan CD. Les grandes lignes suffiront. Merci!
Oulà je ne suis pas de bon conseil pour les plans d'entrainement puisque je n'en suis aucun :wink:. Je raisonne plus en volume.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: Plan d'entrainement d'un néophyte

Message non lu par FAYARD »

jmboma a écrit :
Franxwa a écrit :jmboma - pourrais-tu en dire plus concernant un plan CD. Les grandes lignes suffiront. Merci!
Oulà je ne suis pas de bon conseil pour les plans d'entrainement puisque je n'en suis aucun :wink:. Je raisonne plus en volume.
tu devrais raisonner en terme de plan et de macrocycle...j'ai fait bp de progrés depuis que j'ai intégré ces differentes données et en plus c'est amusant d'organiser ses séances...le simple volume ne sert à rien, j'allai moins vite à 28 ans avec 13-14h/semaine que maintenant à 37 ans avec 8h/semaine!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007, 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Plan d'entrainement d'un néophyte

Message non lu par jmboma »

FAYARD a écrit :
jmboma a écrit :
Franxwa a écrit :jmboma - pourrais-tu en dire plus concernant un plan CD. Les grandes lignes suffiront. Merci!
Oulà je ne suis pas de bon conseil pour les plans d'entrainement puisque je n'en suis aucun :wink:. Je raisonne plus en volume.
tu devrais raisonner en terme de plan et de macrocycle...j'ai fait bp de progrés depuis que j'ai intégré ces differentes données et en plus c'est amusant d'organiser ses séances...le simple volume ne sert à rien, j'allai moins vite à 28 ans avec 13-14h/semaine que maintenant à 37 ans avec 8h/semaine!!!
"La qualité plutôt que la quantité"
Au risque de te faire hurler, je cherche pas vraiment à progresser ou plutôt, je ne le cherche pas à tout prix. Ca n'est pas une priorité. Je prends mon pied en faisant du volume. Zéro plaisir dans les séances d'intensité sauf en natation.
Je changerai peut être de "philosophie" à l'avenir :sm11:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: Plan d'entrainement d'un néophyte

Message non lu par FAYARD »

Attention j'ai jamais dit que c'était facile et plaisant!!! j'en chie, ça fait mal à la tronche et franchement seuls les progrés et mes résultats me motivent et quand ce sera la pente descendente je suis pas sûr de continuer !!!! :sm1: :sm1: :sm1: :sm1: c'est à ce moment là que je ferais du long peut-être !!!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007, 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Plan d'entrainement d'un néophyte

Message non lu par jmboma »

FAYARD a écrit :Attention j'ai jamais dit que c'était facile et plaisant!!! j'en chie, ça fait mal à la tronche et franchement seuls les progrés et mes résultats me motivent et quand ce sera la pente descendente je suis pas sûr de continuer !!!! :sm1: :sm1: :sm1: :sm1: c'est à ce moment là que je ferais du long peut-être !!!! :mrgreen:
Je suis déjà en train de passer sur le long :mrgreen:
Je suis pas prêt à en baver à pied en faisant du fractionné. En plus le peu de séances de piste que j'ai faites se sont terminées en blessures :sm1: :sm1:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: Plan d'entrainement d'un néophyte

Message non lu par FAYARD »

jmboma a écrit :
FAYARD a écrit :Attention j'ai jamais dit que c'était facile et plaisant!!! j'en chie, ça fait mal à la tronche et franchement seuls les progrés et mes résultats me motivent et quand ce sera la pente descendente je suis pas sûr de continuer !!!! :sm1: :sm1: :sm1: :sm1: c'est à ce moment là que je ferais du long peut-être !!!! :mrgreen:
Je suis déjà en train de passer sur le long :mrgreen:
Je suis pas prêt à en baver à pied en faisant du fractionné. En plus le peu de séances de piste que j'ai faites se sont terminées en blessures :sm1: :sm1:
est-ce que tu tournais toujours dans le même sens ou tu inversais à chaque série ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007, 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Plan d'entrainement d'un néophyte

Message non lu par jmboma »

FAYARD a écrit :
jmboma a écrit :
FAYARD a écrit :Attention j'ai jamais dit que c'était facile et plaisant!!! j'en chie, ça fait mal à la tronche et franchement seuls les progrés et mes résultats me motivent et quand ce sera la pente descendente je suis pas sûr de continuer !!!! :sm1: :sm1: :sm1: :sm1: c'est à ce moment là que je ferais du long peut-être !!!! :mrgreen:
Je suis déjà en train de passer sur le long :mrgreen:
Je suis pas prêt à en baver à pied en faisant du fractionné. En plus le peu de séances de piste que j'ai faites se sont terminées en blessures :sm1: :sm1:
est-ce que tu tournais toujours dans le même sens ou tu inversais à chaque série ?
Euh... Dans le même sens... Dois je comprendre qu'il faut inverser pour user les 2 côtés :mrgreen: ?
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre