pierre-yves a écrit :Christian Robin a écrit :
Je te souhaite d'être meilleur performer à Hawaï que tu n'es connaisseur en physique...
Les grammes que tu emportes sur ton vélo ( à commencer par les bidons de flotte) n'ont rien à voir avec les grammes sur une périphérie de jantes, qui sont multipliés par la force centrifuge : fais tourner tes jantes hautes à vide, et regarde le bordel que te fout ta valve, et le prolongateur qui est dessus. D'autre part, ces masses s'opposent à la vitesse de rotation. Il faudrait dans l'absolu pour une efficacité totale des jantes sans poids, ou sans masse...
Sur clair que ça fait un bout que je n'ai pas fait de physique, mais sur là je comprends rien a ton exemple : si la valve fout le bordel, c'est parce que il n'y en a pas à l'opposée pour équilibrer l'ensemble. Je ne vois aucun rapport avec le fait d'avoir une masse uniformément répartie sur la jante... Explique toi STP.
Bonjour, Pierre Yves
Pose ta roue à plat sur un axe vertical: lance la à la main: tu fournis un effort X. Si tu scotches des bouts de plomb, même parfaitement équilibrés, tout autour de la jante: pour la même opération, à savoir lancer la roue, tu vas devoir fournir un effort plus grand...Si tu ne me crois pas, remplace la roue par un disque de même diamètre, mais en acier , de 10 cm d'épaisseur, et là, tu sera convaincu...
A partir de cette rondelle en acier, plus dans le sens inverse tu vas l'alléger, moins tu auras d'effort à fournir pour faire tourner la roue à la main...Si le poids final est égal à zéro, ton effort sera aussi égal à zéro...
Si donc j'ai bien été clair, le poids en périphérie s'oppose à la rotation de la roue, mise en action par tes jambes, en plus de constituer une masse à emporter comme tes barres de gel...
C'est pour cette raison que sur les les voitures de course, on essaie d'avoir des roues les plus légères possibles, ( avec en plus des incidences sur la tenue de route par les suspensions: quand tu prends un cahot, plus la masse à amortir de la roue est importante, mouvement vers le haut, plus cela va faire décoller ta bagnole, alors que l'idéal serait quelle reste plaquée au sol pour y adhérer... )
On nous parle d'inertie: mais l'inertie exige au départ un effort, c'est de l'énergie conservée, mais qui demande à être constamment refournie...
Voilà tout..ne m'en veuilles pas de t'avoir un peu asticoté, car je comprends ce que tu veux dire: souvent on cherche à alléger le vélo au max, et on se tape des choucroutes/ bière et cassoulets/ Bergerac....
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