Progresser en général

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Jouf
Messages : 71
Inscription : 11 févr. 2010 11:52

Progresser en général

Message non lu par Jouf »

Bonjour à tous,
J'ai un gros problème et notamment en natation ! ça doit faire qlq mois (3mois) que je nage environ 2 à 3 fois par semaine. J'ai pris 10 séances de 30min de cours pour avoir un bon geste au début. Normalement ça doit être "acceptable".
Mais franchement je suis tjs aussi lent. Je fais 1,5km en 36minutes !!! Bon ok, je ne sais pas encore faire les demi-tours dans la piscine donc je me prends le mur à chaque fois ce qui doit peut-être me faire perdre un peu de temps mais je n'arrive pas à aller plus vite ... et parfois je n'arrive pas à enchainer les longueurs - obligé de faire une pause de 5/10 secondes pour reprendre mon souffle vers le km.
Est-ce que vous auriez qlq conseils ?

Pr le vélo je ne sais pas trop quoi dire ... je ne vais qu'à Longchamps et je fais mes 12 tour tous les dimanches. Moi qui ne connaissait pas le vélo, je kiffe, c'est mythique ! Après les temps d'une séance à l'autre dépendent bcp du nombre de cycliste présents (peloton ou non) mais je tourne entre 31km/h (première sortie) et 35,5km/h dimanche dernier ...
Tout ça pour dire que je me fais tout le temps doubler ! Et il y a notamment par un mec pas très grand cheveux châtain long bouclés avec un vélo de ouf qui est là tous les dimanches ... impossible de faire plus d'un tour (3,6km) dans sa roue ... dimanche dernier j'y étais presque mais j'ai craqué !
Qlq conseils ?

Course à pied, pas grand chose à dire j'ai l'impression qu'avec la natation j'ai plus la "caisse" ... c'est plutôt là où je me sens le plus facile.

Merci d'avance pr vos commentaires / conseils ...
Petite remarque en passant : les vmx / vma / blocs / rpm et autres mots techniques, je ne comprends pas toujours ;-)
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Progresser en général

Message non lu par ironturtle »

Va dans un club de triathlon.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: Progresser en général

Message non lu par vincent le chlore »

ironturtle a écrit :Va dans un club de triathlon.
+1
8)
Avatar de l’utilisateur
Bauer
Messages : 154
Inscription : 17 mai 2010 11:10
Localisation : Près de Disney

Re: Progresser en général

Message non lu par Bauer »

Pour avoir fait des années de Natation (8ans) et étant spé en crawl sur le 50NL. Je peux te dire que la nage qui s'apprend avant le style de nage est quelque chose qui doit se faire à l'aide d'un entraineur qualifié. Nager seul oui, mais pas tout le temps car tu finis par prendre des habitudes horribles et très difficilement corrigibles...

Le tout est de nager encore et encore pour sentir la glisse. La nage bourrin n'a jamais rien apporté sauf sur de la très courte distance et encore...

La représentation que l'on a de soi dans l'eau est fausse! Essaye de demander à quelqu'un de te filmer et tu verras tous tes défauts que tu pensais ne pas avoir... Tu peux t'assouplir les épaules pour le passage de bras sans de désaxer dans l'eau. Tu dois maitriser les 3 phases de pousser, Appuie, Traction, Pousser.

Pour la culbute, bien, faut en faire encore et encore pour que ça devienne génétique.

Jamais de pause, de la Récupération active! Fais 50mètres en planche par exemple quand t'es flingué après tu repars ;)

On sait nager réellement bien en brasse après 9ans de Natation, c'est ce que tous les Mono' nous enseigne. Le reste des nages correspond à des styles de nages qui varient en fonction du nageur. Sprinter ou endurant...

Pour le vélo, si t'es essoufflé, diminue le pignon pour en chier plus avec les cuisses, préserve un peu le cœur du pédalage fou. Ça fera vraiment mal mais après quelques semaines, les progrès sont là, après je dis ça mais je ne m'applique que dans le sprint et jamais sur la longue distance (pas plus de 30kms que je fais tous les jours), c'est donc à nuancer ;)

Espérant t'avoir un peu aidé,
Marc

I am 'Specialized'
Tri-experience
Messages : 321
Inscription : 16 juil. 2008 16:00

Re: Progresser en général

Message non lu par Tri-experience »

Allez dans un club n'est aucunement la solution miracle et celà à un plus d'un titre dont je suis d'ailleurs prêt à débattre.

36mn pour 1500m après trois mois faut pas t'affoler et persister tu vas progresser.

En triathlon la natation est spécifique c'est en eau libre avec plein de gars et il faut s'orienter. en plus de nager je pense qu'il faut être à l'aise dans l'eau et savoir nager à son rythme. Sur un courte distance si tu nages en 28mn30 29 tu sors au milieu du peloton maintenant parfois tes temps progressent mais tu sors plus "frais" de l'eau et ça c'est aussi intéressant qu'aller plus vite.

Pour le vélo et pour la course à pied enjoy comme pour le reste et ça va passer nickel.
Avatar de l’utilisateur
Bauer
Messages : 154
Inscription : 17 mai 2010 11:10
Localisation : Près de Disney

Re: Progresser en général

Message non lu par Bauer »

La Natation n'est pas innée, on a intuitivement de gros défauts de nages et ce n'est pas parce qu'on va plus vite que papy le Dimanche matin qu'on nage bien... Se sentir à l'aise comme tu le dis passe par des heures dans l'eau sous condition que ces heures sont constructives. Les appuies se ressentent après des années et sans entrainement spécifiques, tu nageras sans allonges, sans souplesse, une respiration désastreuse qui passera par une fatigue accrue que tu n'aurais pas ressenti en tant normal.

Je pense sincèrement que prendre des cours de perfectionnisme t'apportera un Grand Plus! Parce que même si tu ne nages pas autant que dans un club, tu as des indices de nages et d'entrainements que tu peux mettre à profit tout seul par la suite ;)
Marc

I am 'Specialized'
Derf
Messages : 17
Inscription : 01 oct. 2008 04:31

Re: Progresser en général

Message non lu par Derf »

Quelques petites conseils sans prétention.

1- Aller dans un club de triathlon, pour moi ça été vraiment bénéfique
2- Patience et persévérance. Si tu suis les conseil d'un entraineur dans un club tu seras possiblement mêlé et fatigué dans les premiers mois et ensuite tout rentre en place.
3- Ne te compare pas trop a des gens, fait ton bout de chemin. Personnellement il y a bien des gens (non sportif) qui trouve que je suis un bon athlète mais quand je me compare, je me compare toujours au meilleur qui fond 15 minutes et plus que mieux que mois sur un CD et là je me trouve super poche et parfois ça me décourage. Mais lorsque je mais ça en perspective, vie familiale, travaille priorité etc. ou comparé à mon voisin qui pèse 300 livres et bien j'ai bien raison de me lever à 6h00 du matin tous les jours pour faire mon training même si je ne serai jamais excellent.
Dernière modification par Derf le 18 mai 2010 16:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Progresser en général

Message non lu par ironturtle »

:sm6:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
pierrot2
Messages : 82
Inscription : 16 déc. 2007 21:04

Re: Progresser en général

Message non lu par pierrot2 »

Derf a écrit :Quelques petites conseils sans prétention.

1- Aller dans un club de triathlon, pour moi ça été vraiment bénéfique
2- Patience et persévérance. Si tu suis les conseil d'un entraineur dans un club tu seras possiblement mêlé et fatigué dans les premiers mois et ensuite tout rentre en place.
3- Ne te compare pas trop a des gens, fait ton bout de chemin. Personnellement il y a bien des gens (non sportif) qui trouve que je suis un bon athlète mais quand je me compare, je me compare toujours au meilleur qui fond 15 minutes et plus que mieux que mois sur un CD et là je me trouve super poche et parfois ça me décourage. Mais lorsque je mais ça en perspective, vie familiale, travaille priorité etc. ou comparé à mon voisin qui pèse 300 livres et bien j'ai bien raison de me lever à 6h00 du matin tous les jours pour faire mon training même si je ne serai jamais excellent.
D'accord à 100%. Pour moi, t'as tout compris. :sm28:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Progresser en général

Message non lu par FAYARD »

La natation c'est particulier..il faut avoir le déclic mais ça vient pas tout seul. il faut corriger chaque étape, séparement et tu finis par avoir ton geste, ta nat et tu fais avec...
Déjà il faut savoir respirer, car il ne pas faut tourner ta tête complétement, tu dois avoir un oeil encore sous l'eau et comme ça tu ne dénatures pas ton mouvement, ensuite il faut expirer de façon continue et finir fort juste avant de reprendre ta respiration. tu vois ça paraît que dalle mais c'est déjà trés compliqué...
Il faut aller poser ton bras trés loin dans l'eau et ensuite encore allonger ton mouvement (il faut être trés souple) puis c'est la phase de pousser avec le mouvement de S (certains préconise un mouvement droit) puis la pousser rapide et energique dés le départ puis ensuite c'est le retour, la main qui frôle l'oreille avec le coude trés haut et le bras relâché...
Tu vois chaque détails comptent mais il faut te concentrer sur un ou deux détails et il faut les travailler petit à petit... il faut faire bp d'éducatif et t'appliquer à chaque mouvement...
Enfin, on est tous différent face à cette technique, y a des mecs plus ou moins doués, ça vient ou ça vient pas...c'est comme ça mais il faut persévérer, c'est le secret de la réussite....regarde des vidéos de nageurs (y en a plein le net) les mouvements sont décomposés, perso j'ai bp appris avec....bonne continuation.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Franxwa
Messages : 47
Inscription : 06 avr. 2010 18:16

Re: Progresser en général

Message non lu par Franxwa »

Egalement débutant, mon expérience en toute humilité:
- Natation: je me suis inscrit en club. Lentement mais sûrement, je progresse. Se concentrer sur la technique, pas sur le chrono. Visionne les vidéos de ce site: http://www.youtube.com/user/goswim098
- Vélo: j'avais ouvert un billet intitulé "Gagner en vitesse (vélo)." J'ai suivi les conseils de nos experts (que je remercie au passage). Les progrès sont très bons.
- CAP: De l'endurance et des fractions. Bons progrès également.
Enfin, il me semble important de se comparer uniquement ... à soi-même. Pour le reste, patience, volonté et abnégation.
Jouf
Messages : 71
Inscription : 11 févr. 2010 11:52

Re: Progresser en général

Message non lu par Jouf »

Merci à tous !
Ma conclusion : continuer à prendre des cours de natation et envoyer du gros braquet pour le vélo...
Sinon quel est le coût d'une inscription en club en région parisienne ? est-ce qu'il y a une sélection à l'entrée?
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Progresser en général

Message non lu par Bryce »

Pas de séléction à l'entrée des clubs en région parisienne, c'est comme partout ailleurs et heureusement :!:


En vélo pas que du gros braquet :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Jouf
Messages : 71
Inscription : 11 févr. 2010 11:52

Re: Progresser en général

Message non lu par Jouf »

Bryce a écrit :Pas de séléction à l'entrée des clubs en région parisienne, c'est comme partout ailleurs et heureusement :!:


En vélo pas que du gros braquet :wink:
ok merci !
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Progresser en général

Message non lu par Bryce »

Sauf bien sur si tu veux intégrer une équipe de D2 ou D3 pour les grand prix... :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Répondre