-Antoine- a écrit :Avant d'affirmer n'importe quoi également au niveau des lois de la physique, l'inertie est en mR² pour un cerceau et en mR pour un disque plein. Donc à l'avantage du disque
euh... pardon de m'introduire mais l'unité est la même dans les deux cas... donc il doit manquer un R quelque part pour le disque...
Si on parle de moment d'inertie l'unité est le kg.m²
Pour un cercle de masse m et de rayon R le moment d'inertie est égal à I=mR² (selon l'axe de la roue (axe z))
Pour un disque de masse m et de rayon R le moment d'inertie est égal à I=(mR²)/2 (selon l'axe de la roue (axe z))
Pour deux roues de 1kg, en négligeant les masses proches de l'axe (identiques pour les deux roues ?) et en négligeant le poids des rayons, le moment d'inertie est plus important pour la roue à rayons... mais je doute de ces données :
1/ pour une roue à rayons de 1 kg combien pèse le cercle ? les rayons ?
2/ que caractérise le moment d'inertie d'une roue ? sa capacité à maintenir une allure ? sa moindre capacité à relancer ? Est-ce réellement un critère déterminant sur IM ? ma vitesse ne varie pas beaucoup "en instantané", que ce soit dans St Pons ou sur la Prom...