pourquoi une roue pleine

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par favouille73 »

Libellule a écrit :Avant de te foutre de ma gueule herminator (car ma réponse doit te paraitre vraiment très con apparemment), peux-tu me donner le pourcentage de roue pleine dans le parc à vélo à Nice ?

Ou alors c'est mes yeux :

Image

Ce qui est sûr, c'est qu'il y a plus de chiottes que de roues pleines dans le parc à vélos... Alors, l'année prochaine, si je fais Nice, je me fais installer un chiotte sur mon vélo... :lol:


Entièrement d'accord avec Herminator: le triathlon c'est vélo de chrono, roue pleine, casque de chrono et jambes rasées. 8)
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par DJJJJJ »

Libellule a écrit :Avant de te foutre de ma gueule herminator (car ma réponse doit te paraitre vraiment très con apparemment), peux-tu me donner le pourcentage de roue pleine dans le parc à vélo à Nice ?
C'est pas parce que les plus nombreux sont ceux qui ont tord qu'ils ont raison ?? C'est quoi cette manière de raisonner :roll:
En politique on appelle ça de la populaucratie...
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par kimaswan »

herminator a écrit :c'est 1 sujet glissant avec moi...
autant 1 Nick te dira pourquoi scientifiquement, autant que moi j'en ai rien à branler de tous les tests, pour moi le tri c'est avec
un vélo de chrono et une roue pleine et pis c'est tout sinon je fais des courses de vélo..
Après même si c'est pas approprié au moins je serais fidèle à moi même et ma vision...
et si les autres font tous autrement et ben tant mieux...
J'aime cette philosophie, je plussoie :mrgreen:
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par kimaswan »

pitpitpit a écrit :Bonjour, quels sont les avantages et les inconvénients d'une roue pleine?
Bonne idée ou pas d'en avoir une pour l'IM de Nice?
Comme l'a suggéré nick, souvent, les roues du type 808 ou 1080 sont lourdes, surtout si ce ne sont pas des zipp mais des marques moins cher (genre des 85mm génériques). Au final, tu as des roues aussi lourdes qu'une lenticulaire "basique" type zipp 900 à 935gr. Perso, j'en ai acheté une (zipp 900), 600euros. Moins cher qu'une 1080, pas plus lourde (906gr d'après leur site), plus de gueule, et plus aero. Tout est dit.
Après, si tu souhaites faire nice avec une paire de 38mm montées à 933gr la paire. Il est probablement plus judicieux de prendre ces dernières. Mais les 3/4 des gens qui posent ta question se posent plutôt la question : "roue pleine ou 808 ?" et non pas "roue pleine ou ma paire de Lightweight ?"
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
biebie
Messages : 836
Inscription : 25 mars 2007 19:34

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par biebie »

et je dirai meme plus ,comme on dis chez nous au VCUS TRI


" TA GUEULE ET ROULE "
si vous avez du temps ...http://biebie.over-blog.fr
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4547
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par Ben boost »

Image
95% : selle noire
84,43 % : position de merde
0,03 % : dossard portant le nom "marcel"
50 % : casquette pour le marathon
10 % : casque aéro

bref, la proportion de tel ou tel facteur... :roll:
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par voraciousgangrene »

kimaswan a écrit :
herminator a écrit :c'est 1 sujet glissant avec moi...
autant 1 Nick te dira pourquoi scientifiquement, autant que moi j'en ai rien à branler de tous les tests, pour moi le tri c'est avec
un vélo de chrono et une roue pleine et pis c'est tout sinon je fais des courses de vélo..
Après même si c'est pas approprié au moins je serais fidèle à moi même et ma vision...
et si les autres font tous autrement et ben tant mieux...
J'aime cette philosophie, je plussoie :mrgreen:
je valide également :mrgreen:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par -Antoine- »

Avant d'affirmer n'importe quoi également au niveau des lois de la physique, l'inertie est en mR² pour un cerceau et en mR pour un disque plein. Donc à l'avantage du disque
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par vincent le chlore »

-Antoine- a écrit :Avant d'affirmer n'importe quoi également au niveau des lois de la physique, l'inertie est en mR² pour un cerceau et en mR pour un disque plein. Donc à l'avantage du disque
euh... pardon de m'introduire mais l'unité est la même dans les deux cas... donc il doit manquer un R quelque part pour le disque...
Si on parle de moment d'inertie l'unité est le kg.m²
Pour un cercle de masse m et de rayon R le moment d'inertie est égal à I=mR² (selon l'axe de la roue (axe z))
Pour un disque de masse m et de rayon R le moment d'inertie est égal à I=(mR²)/2 (selon l'axe de la roue (axe z))

Pour deux roues de 1kg, en négligeant les masses proches de l'axe (identiques pour les deux roues ?) et en négligeant le poids des rayons, le moment d'inertie est plus important pour la roue à rayons... mais je doute de ces données :

1/ pour une roue à rayons de 1 kg combien pèse le cercle ? les rayons ?
2/ que caractérise le moment d'inertie d'une roue ? sa capacité à maintenir une allure ? sa moindre capacité à relancer ? Est-ce réellement un critère déterminant sur IM ? ma vitesse ne varie pas beaucoup "en instantané", que ce soit dans St Pons ou sur la Prom...
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par Gasp! »

pitpitpit,

essaie une roue pleine, il y en a des pas très chère et légères. Tu te feras ton avis. :wink:

Dans un registre "un peu différent", un ami cycliste m'a dit le jour où j'ai mis mes Easton EC90 aero (1330 grammes) pour la première fois :

- elles sont belles, mais tu peux pas grimper avec ces roues.....

par contre, avec mes jantes en tôle qui font près de 2 kg la paire, ça ne pose pas de problème.... :|

Question : si tu ne mets pas de roue pleine (laquelle d'ailleurs ? ) pour Nice, tu as prévu de mettre quoi ?
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Vous avez 2h, calculettes programmables interdites !
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par Christian Robin »

vincent le chlore a écrit :
-Antoine- a écrit :Avant d'affirmer n'importe quoi également au niveau des lois de la physique, l'inertie est en mR² pour un cerceau et en mR pour un disque plein. Donc à l'avantage du disque
euh... pardon de m'introduire mais l'unité est la même dans les deux cas... donc il doit manquer un R quelque part pour le disque...
Si on parle de moment d'inertie l'unité est le kg.m²
Pour un cercle de masse m et de rayon R le moment d'inertie est égal à I=mR² (selon l'axe de la roue (axe z))
Pour un disque de masse m et de rayon R le moment d'inertie est égal à I=(mR²)/2 (selon l'axe de la roue (axe z))

Pour deux roues de 1kg, en négligeant les masses proches de l'axe (identiques pour les deux roues ?) et en négligeant le poids des rayons, le moment d'inertie est plus important pour la roue à rayons... mais je doute de ces données :

1/ pour une roue à rayons de 1 kg combien pèse le cercle ? les rayons ?
2/ que caractérise le moment d'inertie d'une roue ? sa capacité à maintenir une allure ? sa moindre capacité à relancer ? Est-ce réellement un critère déterminant sur IM ? ma vitesse ne varie pas beaucoup "en instantané", que ce soit dans St Pons ou sur la Prom...
Merci VincentCl pour la réponse scientifique qui objective ce que je pensais intuitivement...
En ce qui concerne la différence entre jante et disque, on part de la théorie qu'une roues disque est en matériau homogène. Or il y a de fortes chances pour que la partie centrale, proche du moyeu, soit renforcée ( ce qui ne joue pas en la circonstance), mais aussi la partie périphérique, ne serait ce que pour le fond de jante. Le top serait de tester cela en labo....non ?
le husky
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par NickTheQuick »

Christian Robin a écrit :
vincent le chlore a écrit :
-Antoine- a écrit :Avant d'affirmer n'importe quoi également au niveau des lois de la physique, l'inertie est en mR² pour un cerceau et en mR pour un disque plein. Donc à l'avantage du disque
euh... pardon de m'introduire mais l'unité est la même dans les deux cas... donc il doit manquer un R quelque part pour le disque...
Si on parle de moment d'inertie l'unité est le kg.m²
Pour un cercle de masse m et de rayon R le moment d'inertie est égal à I=mR² (selon l'axe de la roue (axe z))
Pour un disque de masse m et de rayon R le moment d'inertie est égal à I=(mR²)/2 (selon l'axe de la roue (axe z))

Pour deux roues de 1kg, en négligeant les masses proches de l'axe (identiques pour les deux roues ?) et en négligeant le poids des rayons, le moment d'inertie est plus important pour la roue à rayons... mais je doute de ces données :

1/ pour une roue à rayons de 1 kg combien pèse le cercle ? les rayons ?
2/ que caractérise le moment d'inertie d'une roue ? sa capacité à maintenir une allure ? sa moindre capacité à relancer ? Est-ce réellement un critère déterminant sur IM ? ma vitesse ne varie pas beaucoup "en instantané", que ce soit dans St Pons ou sur la Prom...
Merci VincentCl pour la réponse scientifique qui objective ce que je pensais intuitivement...
En ce qui concerne la différence entre jante et disque, on part de la théorie qu'une roues disque est en matériau homogène. Or il y a de fortes chances pour que la partie centrale, proche du moyeu, soit renforcée ( ce qui ne joue pas en la circonstance), mais aussi la partie périphérique, ne serait ce que pour le fond de jante. Le top serait de tester cela en labo....non ?
Pas besoin de labo, tu prends une roue à jante haute à 1000g (ancienne stinger par exemple) et une para à 1000g (Corima 2007 par exemple), un capteur, un test à croisement multiple, tu t'assois sur toutes les idées préconçues et tu vois vite le résultat ;-)

Nick
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par voraciousgangrene »

Ben boost a écrit :
Ugo l'asticot a écrit :ah... ça va devenir intéressant... je plante ma tente au premier rang ! :D

T'as une place libre à côté ? :mrgreen:
par contre,je vais me mettre au fond près du radiateur :lol:
Libellule
Messages : 350
Inscription : 18 nov. 2009 07:11

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par Libellule »

NickTheQuick a écrit : Pas besoin de labo, tu prends une roue à jante haute à 1000g (ancienne stinger par exemple) et une para à 1000g (Corima 2007 par exemple), un capteur, un test à croisement multiple, tu t'assois sur toutes les idées préconçues et tu vois vite le résultat ;-)
Nick
Je serais bigrement intéressé par le résultat de ce genre d'expérience, j'aurais vraiment tendance à penser que l'inertie est une question de poids.
Répondre