Pour assurer sa CAP...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: Pour assurer sa CAP...

Message non lu par patapouf »

Newsted a écrit :
Sinon, pour tout ce qui concerne le marathon, j'ai évoqué le truc pour dire que j'avais beaucoup plus couru que roulé en début d'année mais je ne comptais pas causer marathon, c'était pas le sujet :wink:

P.S.: yep Patapouf ben si Laneuveville c'est une super épreuve et que c'est ton club je te dis RDV le 4 juillet :wink:
depuis le temps que tu fréquente le forumtu devrait savoir que rare sont les sujets qui ne dérivent pas :mrgreen:

a laneuveville je devrait etre bénévole pour t'encourager. ya interet a nager droit car dans le canal ça va vite se voir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Pour assurer sa CAP...

Message non lu par Christian Robin »

Newsted a écrit :Merci de vos réponses. Bon, je vois qu'à ma question "enchaînement vélo long + CAP courte ou vélo court + CAP longue ?" c'est plutôt la première option qu'on me conseille. Et que pensez-vous de faire les distances de course à l'entraînement ? Pas celles du sprint hein, ça ferait un petit entraînement, mais celle du CD sur quoi je compte passer cette saison. Un entraînement enchaînant 40 km vélo et 10 km CAP, vous en pensez quoi ?
Je ne vois pas que personne t'ait conseillé cela: on parle dans ce post au maxi de "quelques km" après le vélo, entre 5/6 km , ou 25/30 mn.
Pas 10 km ! l'un de nous te dit que pour un CD, aucun intérêt d'enchaîner un 10 000 après 90 bornes: je suis d'accord !
Relis ce que je te dis plus haut.
Soit :
1)tu t'astreins après chaque sortie vélo , ou disons assez fréquemment, à courir une vingtaine de minutes pour trouver ta foulée, et accélérer sur un dizaine de minutes Cela te donne l'habitude d'enchaîner sur une fatigue vélo ( je suppose que comme tout un chacun, même pour ne faire que du CD, tu te tapes les canoniques sorties de 80/100 bornes histoire de voir la campagne avec les potes :mrgreen: )
Disons que cela est un petit plus à l'entraînement de vélo..
2) soit tu travailles SPECIFIQUEMENT une séance d'enchaînements, et ce qui compte est la mutiplicité des expériences, et là, regarde ce que je te dis...
Quand un pistard sur 100 mètres s'entraîne, il va multiplier une partie de son 100 mètres: par exemple le départ des starting block, il gicle sur 10 /15 mètres...je n'y connais rien, mais il n'y a qu'à les regarder faire...Le gars ne se tape pas un 100 mètres à chaque fois !
Pour nous, c'est idem...
Mais au total, une soluce n'est pas exclusive de l'autre....
Tu as donc le choix entre enchaîner nage / cap ( dégrafer la combar et courir jusqu'au parc) , nage /vélo ( dégrafer la combar, grimper sur le vélo), vélo/ cap ( duathlon) ou la totale, nage ( 2/300 m) cap(idem) vélo ( 5/6 bornes) cap ( 1/2 bornes)...
Voilà, mon chou
Mais la prép sur 10 000 m, c'est autre chose, et pour le 40 km clm, idem. On parle ici d'enchaînements :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Pour assurer sa CAP...

Message non lu par Bryce »

C'est clair qu'en terme d'enchaînements une bonne séance multi-enchaînements ya rien de mieux :wink: Et en prime tu peux te faire au total une grosse séance, beaucoup moins lassant qu'une séance longue, plus fun et mine de rien à la fin t'es bien sec :!:

Et pour te rapprocher plus des sensations le jour de la course, 2-3h de vélo enchaîné à 45min 1h de càp ya rien de mieux :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Re: Pour assurer sa CAP...

Message non lu par Ceditex »

+1 pour les multi-enchaînements. Je me fais souvent des séances "x" fois 6km vélo/1,5km cap, et grâce à ça je me cale plus vite sur la bonne allure cap après le vélo.
Je le fais même de préférence sous la forme VTT/trail, avec des gros dénivellés, et là c'est bien fun :sm2:
Newsted
Messages : 176
Inscription : 28 mars 2008 19:23

Re: Pour assurer sa CAP...

Message non lu par Newsted »

Christian Robin a écrit :
Newsted a écrit :Merci de vos réponses. Bon, je vois qu'à ma question "enchaînement vélo long + CAP courte ou vélo court + CAP longue ?" c'est plutôt la première option qu'on me conseille. Et que pensez-vous de faire les distances de course à l'entraînement ? Pas celles du sprint hein, ça ferait un petit entraînement, mais celle du CD sur quoi je compte passer cette saison. Un entraînement enchaînant 40 km vélo et 10 km CAP, vous en pensez quoi ?
Je ne vois pas que personne t'ait conseillé cela: on parle dans ce post au maxi de "quelques km" après le vélo, entre 5/6 km , ou 25/30 mn.
Pas 10 km ! l'un de nous te dit que pour un CD, aucun intérêt d'enchaîner un 10 000 après 90 bornes: je suis d'accord !
Salut Christian, bon j'ai dû mal m'exprimer :wink:
Je ne dis pas qu'on m'a conseillé du 40 km vélo 10 km CAP, je dis qu'on me conseille plutôt une grosse sortie vélo suivie de quelques km CAP qu'une petite sortie vélo suivie d'une grosse séance CAP, et ensuite je pose une autre question, une nouvelle question, sur l'idée de faire les distances de course à l'entraînement. J'espère que c'est plus clair :wink:

Sur ce point donc, pas d'entraînement de ce type mais 1 ou 2 test pour voir, ça semble correct. Et m'obliger à courir quelques km après mes sorties vélo. Je vais mettre ça en pratique à partir de maintenant.

Pour ce qui est de démultiplier les enchaînements, je note vos remarques mais je précise que c'est surtout le 2e qui m'intéresse ici. Le 1er se passe plutôt bien, ma partie vélo sur les tri équivaut à ce que je vaudrais en temps sec, le fait d'avoir nagé avant ne me fait pas contre-performer à vélo. Par contre, le fait d'avoir nagé puis roulé me fait clairement contre-performer en CAP, où je suis péniblement à allure footing . Et l'esprit de ce post est de chercher le bon rapport vélo/CAP à l'entraînement pour améliorer la partie CAP sur les tris. En ayant l'idée de base qu'il est judicieux de chercher la réponse au problème de la CAP dans le vélo.

Merci pour vos commentaires :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Pour assurer sa CAP...

Message non lu par Bryce »

Newsted a écrit : ma partie vélo sur les tri équivaut à ce que je vaudrais en temps sec
C'est peut-être ça le problème...pour la càp :wink: (c'est l'erreur de la grande majorité d'entre nous, toujours un peu trop vite en vélo pour assurer une càp proche de notre niveau derrière)
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Répondre