Choix Roues Carbone

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
matth59
Messages : 761
Inscription : 17 nov. 2005 10:01
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Choix Roues Carbone

Message non lu par matth59 »

Avec de bon boyau deja tu creve pas souvent...

deuxiement ca se change trés facilement si le boyau de rechange est "rodé"

en trois tu ne risque pas de pincé ta chambre dans la précipitation

tu ne risque pas non plus de laisser "l'objet du déli" dans ton pneu et du coup de recrever tout de suite....

accessoirement tu peux rouler un peu a plat en étant a boyau...
matth59
Messages : 761
Inscription : 17 nov. 2005 10:01
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Choix Roues Carbone

Message non lu par matth59 »

je ne sais pas sur quel type de parcours tu roule, mais une solution sympa pourrait etre "avec ton budget" de te prendre une paire de 404 ou de 303 et pourquoi pas une 808 pour l'ariere....

ca te ferait un ensemble polyvalent et efficace!!!!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Choix Roues Carbone

Message non lu par Christian Robin »

matth59 a écrit :Avec de bon boyau deja tu creve pas souvent...

deuxiement ca se change trés facilement si le boyau de rechange est "rodé"

en trois tu ne risque pas de pincé ta chambre dans la précipitation

tu ne risque pas non plus de laisser "l'objet du déli" dans ton pneu et du coup de recrever tout de suite....

accessoirement tu peux rouler un peu a plat en étant a boyau...
Exact. Sur un IM, je vais emmener 2 boyaux et un pitstop, voire 2, en tenant compte du fait que je puis crever 4 fois....ce qui serait une déveine assez incroyable.
Certes, avec des pneus, 2 chambres à air, plus une boîte de rustines te permettent de crever 10 fois, et ce sera plus léger que deux boyaux ( 500 grammes)...
Ceci dit, j'ai crevé une fois en boyau, à l'entraînement...ça a claqué un coup, puis plus rien: j'ai vu que mon boyau était moins gonflé, et j'ai terminé l'entraînement ( une trentaine de KM). A l'arrivée, j'ai remis la pression ( il restait environ 4 kg) A 8kg, refuite, mais pas de dégonflage total....
voilà qui m'a étonné, mais bon...
C'est plutôt cela qui peut faire réfléchir, l'obligation d'emmener de la rechange, plutôt que le changement de boyau lui même..Mais ceci est compensé par une légèreté plus grande de la roue, un confort plus important,un prix un peu inférieur, la possibilité si la route est du billard, de coller 10/11 kg dans le pneumatique....Maintenant, pour ce qui est du rendement pur, faire une recherche sur le site..j'aurais du mal à objectiver cela ....avec mon NDM
le husky
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Choix Roues Carbone

Message non lu par bigm »

Sur IM, une alternative :

Tout d'abord, tu pars avec des boyaux qui ont 50-100km (juste usé un poil), tu vérifies bien avant de partir s'il y a des traces de coupures.

Tu embarques : 1 boyau de rechange bien souple (avec embout de gonflage, 1 demonte-pneu et 2 cartouches de CO2) et tu laisses dans le special need bag un autre kit vieux boyau + 1 bombe pitstop (qui AMHA ne sert que se rassurer)+ 2 autres cartouches de CO2. Comme ça si tu crèves dans la première portion tu t'arrêtes pour remplacer ton matos et tu assures la deuxième partie.

Stevan est optimiste pour un change en 1', lui c'est une star de la mécanique :wink: pour un triathlète-lambda, il faut compter 3' pour changer un boyau, je te fais le topo :

1° tu te poses des questions pourquoi ton vélo zig-zag bizarement en cas de crevaison lente
2° tu finis par t'arrêter une fois que ton cerveau à re-connecter
3° tu roules avec un velo de CLM avec pattes inversées, tu t'en fous plein les doigts en manquant 3x de plier le dérailleur
4° ça ne vient pas, m..de tu as oubliée d'ouvrir les étriers, la roue fini par sortir.
5° tu te retrouve le vélo dans un main, la roue dans l'autre, je pose lequel en premier, bon tu jettes tout tu as besoin des 2 mains pour ouvrir se *ç&çç%/ de zip de la sacoche de selle.
6° malin, tu as paqueté ça collé-serré, tu tires un grand coup, le boyau sort de la sacoche au meme moment ou s'envole dans l'herbe, le demonte-pneu, l'embout de gonflage et les cartouches
7° tu rassembles le tout
8° C'est ton vélocisite qui à coller les boyaux et la c'est la m...de qui s'installe, il y a tellement de colle qu'il faudrait passer la roue au four pour détendre l'histoire. C'est toi qui a fait le collage, malin tu as laissé 5 cm non-encollé à l'opposé de la valve.
9° Les mains pleins de graisse et de sueur, tu engages le demonte-pneu et tu arrache comme tu peux une prise, ça glisse, tu as les pulses a 200bpm
10° ça finit par venir, d'un grand geste tu arraches le boyau et la moitié de la tresse reste encollée à la jante (bonne prise de tête pour rattraper ça au prochain collage
11° Tu engages le nouveau boyau, malin toujours il est souple et se pose facilement
12° tu visses la cartouche sur l'embout et tu laches la sauce.
13° T'es un âne, il fallait ouvrir la valve d'abord (la prochaine fois, laisse la valve ouverte sur le boyau de rechange)
14° heureusement il te reste un cartouche, c'est bon y'a de nouveau la pression
15° tu reprend l'étape 3 dans le sens inverse
16° c'est bon, non, il faut ramasser le bor..del qui traine (boyau, cartouches vide, embout, demonte-pneu)
17° c'est parti, roule ma poule, pas tout a fait tu as oublié de refermer l'étrier de frein et au premier freinage tout ça est un peu spongieux.

Bonne course :sm11:
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Choix Roues Carbone

Message non lu par Gasp! »

:lol: excellent !

ça sent le vécu, non ? :mrgreen:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
doktord
Messages : 9
Inscription : 18 août 2009 10:19

Re: Choix Roues Carbone

Message non lu par doktord »

Bonjour à tous,
je cherche aussi une paire de roues carbone....à pneu (mais je ne veux pas y mettre 3000 euros). Sur le net, on trouve toutes sortes de marques, toutes sortes de prix et ... toutes sortes de vendeurs.
D'où ma question : est-il vraiment possible d'avoir des roues correctes à environ 800 euros ?

Sportivement.
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Re: Choix Roues Carbone

Message non lu par pascalator »

doktord a écrit :Bonjour à tous,
je cherche aussi une paire de roues carbone....à pneu (mais je ne veux pas y mettre 3000 euros). Sur le net, on trouve toutes sortes de marques, toutes sortes de prix et ... toutes sortes de vendeurs.
D'où ma question : est-il vraiment possible d'avoir des roues correctes à environ 800 euros ?

Sportivement.

oui.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Choix Roues Carbone

Message non lu par Christian Robin »

Bigmarc, + 1 :D
Pour me rassurer, j'ai aussi la petite pompe carbone Barbieri en vente chez DKT: quand tu as vidé tes 2 cartouches de CO2, tu est content de la trouver ( ne serait ce que pour mettre en forme le boyau, histoire qu'il ne soit pas enroulé comme un vieux collant, avant de mettre la sauce CO2....
Pour Doktord:
Oui, on peut trouver des roues très correctes pour 800 €. à jantes hautes ( 50) en carbone:
1) des occases: j'ai eu ainsi: des Shimano C50 pour 750, l'an dernier. L'année d'avant, des Bontragers XXXlite ( jantes basses) pour 850
2) des neuves: les Matrix, qui sont à 499 €
3) si je n'étais pas muni, je me tournerais vers des roues artisanales: Stevan 11 qui a un site officiel, JB de Lunel 34, qui officie également. Je pense que l'intérêt de roues artisanales est que tes roues sont montées à la carte, avec le conseil en plus, à savoir si ça vaut le coup de mettre 100 € de plus pour un moyeu 20 grammes + léger ( réponse non) mais aux roulements beaucoup plus fluides ( Arghhh...réponse oui...) etc....
le husky
doktord
Messages : 9
Inscription : 18 août 2009 10:19

Re: Choix Roues Carbone

Message non lu par doktord »

Merci pour ces infos ! Je vais aller vois ça :D
doktord
Messages : 9
Inscription : 18 août 2009 10:19

Re: Choix Roues Carbone

Message non lu par doktord »

Après renseignements, Stevan 11 ne propose pas des roues à environ 800 euros.
Christian, tu aurais le lien pour les matrix, stp ?
Par ailleurs, j'ai vu des prix intéressants pour des spinergy stealth pbo. Quelques (rares) informations sur le net : les utilisateurs ont l'air assez content. Vous les connaissez ces roues ? Qu'en pensez vous ?

Sportivement.
doktord
Messages : 9
Inscription : 18 août 2009 10:19

Re: Choix Roues Carbone

Message non lu par doktord »

Je vais essayer d'être plus précis : est-ce que ces roues sont toujours "dans le coup" (je crois qu'elles sont sorties il y a un moment...) ? Est-ce qu'elles conviennent à une utilisation polyvalente ? Efficaces en course (CD) ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Choix Roues Carbone

Message non lu par Billy »

doktord a écrit : Par ailleurs, j'ai vu des prix intéressants pour des spinergy stealth pbo. Quelques (rares) informations sur le net : les utilisateurs ont l'air assez content. Vous les connaissez ces roues ? Qu'en pensez vous ?

Sportivement.
Salut,

Je roule sur des Stealth PBO depuis 2 ans, ce sont mes roues 'standards', je les utilise en permanence a l'entrainement. Tout depend ce que tu recherche comme roues.... Mon choix etait simple, je voulais une paire de roues 'jolies' (ce qui dans ce cas voulait dire avec une hauteur de jante haute correcte pour aller avec le velo) et confortables (car le Soloist alu est assez secouant sur les routes defoncees de l'Ontario). Dans mon cas, les rayons PBO ont donc un double avantage : bonne filtration des chocs/vibrations, une esthetique renforcant le style du velo (gros rayons blancs).... De plus, ces roues sont a toutes epreuves pour mes 63kg :elles ne se sont jamais voilees malgre une chaussee defoncee et des petes a haute vitesse (en peloton) dans les nombeux trous (dont un qui fit pincer la chambre malgre les 6.5 bars). En conclusion, j'en suis content.

Apres il faut comprendre mon point de vue et mon usage : je ne cours plus depuis plusieurs annees, ni en velo, ni en tri. Donc la performance pure n'est pas ma priorite, tant que je peux suivre les accelerations de la sortie de groupe locale. Je n'ai rien a faire de l'inertie, dont l'impact est exagere par pas mal de monde, et l'aero pure n'etait pas non plus la consideration principale dans ce choix.

Si tu cherches une roue performante pour un CD sans drafting, je ne suis pas sur que ce soit le meilleur choix, l'impact aero des rayons ne doit pas etre negligeable AMHA. Polyvalence, tout depend de ce que l'on cherche, pour moi elle ne sont pas trop lourde, 500g de plus qu'une roue bien legere, c'est 1s (ou 5m) en haut d'une cote de 750m a 18km/h pour un ensemble roulant de 75kg.... donc vu comme ca : oui, elle sont polyvalentes... Quant a "etre dans le coup", il faudra m'expliquer ce qui a pu revolutionner les roues a rayons dans les dernieres annees !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Choix Roues Carbone

Message non lu par Christian Robin »

799
doktord a écrit :Après renseignements, Stevan 11 ne propose pas des roues à environ 800 euros.
Christian, tu aurais le lien pour les matrix, stp ?
Par ailleurs, j'ai vu des prix intéressants pour des spinergy stealth pbo. Quelques (rares) informations sur le net : les utilisateurs ont l'air assez content. Vous les connaissez ces roues ? Qu'en pensez vous ?

Sportivement.
Bonjour, Doktord
1) pour les Matrix, tu tapes sur gogol Matrix, tu tombes sur leur site. Tu peux aussi aller sur Troc vélo: Matrix vend là dessus également
2) pour des roues neuves à 800 €, tu trouves les Cosmics Carbone à pneu SL année 2009. 799€ sur Internet. 810 € chez un des vélocistes que je fréquente, sans négocier ( Cycles Guédon, à Saint Nazaire) Ce qui contribue à me faire dire que souvent tu trouves près de chez toi d'aussi bonnes affaires que sur Internet...SAV en plus !
Pour les Cosmic Carbone SL 2009: elles ont évolué en 2010, s'appellent SLR, avec des rayons plus larges ( => plus de prise au vent :mrgreen: ) Roues éprouvées, sans souci....
3) Sinon, dans les prix des Matrix,je suppose, passe un MP à JB de Lunel 34, je ne le connais que par le site, mais il apparaît de bon conseil, et a monté des roues pour des pointures du forum.... et récemment a analysé les qualités et défauts des Matrix: "moyeux Novatec fiables, mais lourds...."( tape cette phrase sur "rechercher". Avec un peu de bol, tu tomberas peut être sur le message ...
4) Je ne vais pas dire que toutes les roues se valent, car certaines ont plus d'inertie que d'autres, donc des relances moins aisées....mais est ce discernable à notre ( disons à mon..) niveau. Quand tu as passé les entrées de gamme, roues à 1.8 kg, jantes alu etc, et que tu tapes dans la jante carbone, beaucoup de choses se jouent dans la tête. J'ai coutume de radoter: j'ai 3 paires de roues très différentes: des Ksyrium SL de 2001, à pneus, des Bontrager XXXlite boyaux (hyper léger, jantes basses) et des Shimano C50 boyaux ( jantes hautes). Je ressens bien sûr des différences dans les sensations, sans que cela ne se traduise objectivement sur le terrain.... les premières sont "passe partout", les secondes réputées excellentes en montagne et très réactives, plus bridées sur le plat, mais je ne suis pas Contador, les troisièmes réputées excellentes sur le plat, mais je ne suis pas Cancellara, et il est rare qu'un tri soit plat....Avec ces roues, je suis plus rassuré mentalement que conforté physiquement...
Raison pour laquelle, comme le mental joue, il faut choisir des roues qui te plaisent bien, avec lesquelles tu te sens en confiance: ça paraît paradoxal, mais si , une fois sur ton vélo, tu reluques le matos de tes adversaires en te disant " Ah merde, si j'avais ce matos", tu as déjà perdu une partie de tes capacités. En fait, si tu avais leur matos, tu verrais que tu n'irais ni plus ni moins vite, si ton matos est déjà correct.Il m'est arrivé de "sécher" des P3C avec des Zipp, mais aussi de me faire griller grave par des clous dont je n'aurais pas voulu pour une séance de Home trainer... :mrgreen:
Voilà :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
barth64
Messages : 137
Inscription : 17 oct. 2009 15:38
Localisation : A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

Re: Choix Roues Carbone

Message non lu par barth64 »

bigmarc a écrit :13° T'es un âne, il fallait ouvrir la valve d'abord (la prochaine fois, laisse la valve ouverte sur le boyau de rechange)
AH AH AH celle là je l'ai faite ! :lol: un grand moment de solitude !

Il y a aussi le boyau de secours sur lequel on a pas monté le prolongateur , et ce foutu prolongateur qui ne se démonte pas sur le boyau crevé ! :evil:

Pire :le boyau de rechange posséde une valve plus courte que le boyau crevé, on met le prolongateur et : surprise la valve ne sort pas assez de la jante ! ( cela m'est arrivé sur des zipp 404 avec un Vittoria evo CX qui a crevé et un Vittoria evo CS crono de rechange ) ARGH on a l'air con !



MORALITE:

Je me suis entrainé dans mon garage à effectuer un changement de boyau , je mets maintenant moins de 3 minutes ( en comptant toutes les opérations , démontage , remontage de la roue , rangement de la carouche et du percuteur , rangement du boyau crevé ( prévoir 2 élastiques pour le maintenir en place ))

Ca coûte quelques cartouches à 2 € , mais le jour j on est prêt

PETITE ASTUCE

Pour isoler les cartouches de gaz , je les glisse dans un bout de chambre à air
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Choix Roues Carbone

Message non lu par Christian Robin »

barth64 a écrit : MORALITE:

Je me suis entrainé dans mon garage à effectuer un changement de boyau , je mets maintenant moins de 3 minutes ( en comptant toutes les opérations , démontage , remontage de la roue , rangement de la carouche et du percuteur , rangement du boyau crevé ( prévoir 2 élastiques pour le maintenir en place ))

Ca coûte quelques cartouches à 2 € , mais le jour j on est prêt
Absurde ! :mrgreen: A quoi bon garder du poids mort ! tu JETTES la cartouche au fossé, ET ce connard de boyau crevé avec ! 30 " de gagnées.... :mrgreen: :mrgreen:
le husky
Répondre