Moteur pour vélo

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Re: Moteur pour vélo

Message non lu par chamach »

Christian Robin a écrit :Dans les 2 cas, Hybrid met un boulevard à la concurrence en 50 mètres...
Ça s'appelle une attaque... Lors des Flandres, il dépose un gars dans une bosse : l'écart se fait vite. Ça se tient (cf les arguments de Boulegan). Sur Paris-Roubaix, il attaque en facteur. L'expression existe. La course était "réservée" à deux coureurs. L'intérêt du vélo est aussi dans la partie tactique. Sur ce coup-là, ce fut bien joué. sur PR, toujours, l'écart sur 50 m, il le fait sur un secteur pavé sur un coureur au bout du rouleau qui était dans une échappée. Rien ne me choque.
Ne pas oublier le fait que Cancellara est un des meilleurs techniciens à vélo. Qui se souvient de ses passages en virage lors des championnats du monde de l'année passée ? Sur l'avant-dernier tour, il mettait 5 m à tout le monde dans un virage en épingle... Regardez aussi la vidéo qui résume sont chrono sur le Tour de Suisse 2009 : ce mec domine ses allures comme peu d'autres... Ça aide à faire des différences dans des passages difficiles.
Là où FC me choque, c'est quand il passe le Tourmalet en 2008 avec les meilleurs pour faire le trajet jusqu'au pied d'Hautacam...

M'enfin, s'il s'avère que c'est véridique (invérifiable, puisque l'UCI indique qu'il n'y aura pas d'enquête a posteriori, mais des vérifications a priori), ce sera un bien bel épisode de triche ! J'attends la suite avidement !
Prononcez "Chamarr..."
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Moteur pour vélo

Message non lu par NickTheQuick »

chamach a écrit :
Christian Robin a écrit :Dans les 2 cas, Hybrid met un boulevard à la concurrence en 50 mètres...
Ça s'appelle une attaque... Lors des Flandres, il dépose un gars dans une bosse : l'écart se fait vite. Ça se tient (cf les arguments de Boulegan). Sur Paris-Roubaix, il attaque en facteur. L'expression existe. La course était "réservée" à deux coureurs. L'intérêt du vélo est aussi dans la partie tactique. Sur ce coup-là, ce fut bien joué. sur PR, toujours, l'écart sur 50 m, il le fait sur un secteur pavé sur un coureur au bout du rouleau qui était dans une échappée. Rien ne me choque.
Ne pas oublier le fait que Cancellara est un des meilleurs techniciens à vélo. Qui se souvient de ses passages en virage lors des championnats du monde de l'année passée ? Sur l'avant-dernier tour, il mettait 5 m à tout le monde dans un virage en épingle... Regardez aussi la vidéo qui résume sont chrono sur le Tour de Suisse 2009 : ce mec domine ses allures comme peu d'autres... Ça aide à faire des différences dans des passages difficiles.
Là où FC me choque, c'est quand il passe le Tourmalet en 2008 avec les meilleurs pour faire le trajet jusqu'au pied d'Hautacam...

M'enfin, s'il s'avère que c'est véridique (invérifiable, puisque l'UCI indique qu'il n'y aura pas d'enquête a posteriori, mais des vérifications a priori), ce sera un bien bel épisode de triche ! J'attends la suite avidement !
Comme l'a bien noté un magazine de cyclisme (la source m'échappe), regardez les chronos du final de la montée du Mur de Grammont !
Tous les meilleurs chronos des années précédentes (Devolder, Boonen, Flecha etc...) sont autour de 23-24" du dernier grand virage à gauche au sommet. 19" pour Cancellara en 2010 (certes conditions très favorables) mais faites les calculs de différentiel de vitesse moyenne et de puissance (sans même parler du surplus d'énergie énorme pour créer cette vitesse moyenne supérieure, le tout assis, sans particulièrement se déhancher), c'est tout simplement monstrueux comme écart.
Le reste j'en sais rien mais je trouve cet élément assez frappant !

Nick
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Re: Moteur pour vélo

Message non lu par chamach »

NickTheQuick a écrit :Le reste j'en sais rien mais je trouve cet élément assez frappant !
Frappant donc, mais sans t'avancer sur la raison : électrique ou chimique ? ;)
Prononcez "Chamarr..."
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Moteur pour vélo

Message non lu par Richie »

chamach a écrit :
NickTheQuick a écrit :Le reste j'en sais rien mais je trouve cet élément assez frappant !
Frappant donc, mais sans t'avancer sur la raison : électrique ou chimique ? ;)
Chimique naturelle...via sans doute un stage en altitude et plein de techniques d'entraînement "révolutionnaires" dispensées...
par un entraîneur...médecin...
Vous vous souvenez que jadis...il y avait des coureurs grimpeurs Colombiens qui grimpaient bien...mais qui avaient du mal dans les chronos...c'était avant l'arrivée de produits qui ont fait que le coureur est devenu "complet"...
Les moyennes augmentent sur les grands tours depuis l'affaire FESTINA...sans doute le sens du vent :?:
Bref, y a pas besoin de moteur.... :idea:

Il y a comment dire un double concours de circonstance :

l'ancien coureur italien de mèche à l'origine de l'info avec le fabricant (= pub)
+
la méthode Spin Doctor : LANDIS déballe tout...temps de latence...et paf, on dévie l'attention du public avide d'infos...voila que sort une info qui fait du buzz et qui "amuse" les journalistes...et qui fait donc oublier LANDIS et ses révélations....en attendant un autre Spin doctor de masse...la coupe du monde qui là va faire tout oublier... :idea:

Bref, Landis, il a fait ses révélations au mauvais moment : il aurait du les faire pendant le TDF... :idea:

Vu ce qui vient de sortir du Luxembourg dans un autre domaine (affaires politiques)...il va y avoir du Spin Doctor en france...je vous le dis... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Moteur pour vélo

Message non lu par Kenzo »

I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Moteur pour vélo

Message non lu par Pat76 »

Cancellara ne balladait pas un sac à dos sous la selle :mrgreen: des conneries j'vous dis 8)
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Moteur pour vélo

Message non lu par Christian Robin »

chamach a écrit :
NickTheQuick a écrit :Le reste j'en sais rien mais je trouve cet élément assez frappant !
Frappant donc, mais sans t'avancer sur la raison : électrique ou chimique ? ;)
NTQ a raison: c'est une question de méthode scientifique: d'abord établir la réalité du fait, ensuite, en rechercher les causes. Relisez votre Lagarde et Michard, XVIIIème, Fontenelle, La Dent d'Or: en gros, un môme naît avec un dent en or. Tous les curetons expliquent pourquoi Dieu a envoyé une dent en or à cet enfant. Bagarre sur le Net de l'époque. En dernier lieu, on appelle un orfèvre: la dent est une couronne..... :mrgreen:

Ici, on a:
1) des accélérations surprenantes de FC: NTQ nous dit : 19 " vs 24" dans les précédents records...encore faut il savoir si précédemment, les mecs se donnaient à fond à cet endroit, ou en gardaient un pouillième sous le pied, si tant est que la chose soit possible....N'oublions pas qu'on a mis en évidence le dopage à partir des capacités bio mécaniques du corps humain: les watts développés en col...
2) Une possibilité technique de vélo électrique...
3) deux gestes " parasites" filmés qui pourraient faire penser à l'action sur un interrupteur....

Il faut donc relier indiscutablement ces trois faits avant de convaincre un mec de tricherie. C'est possible, point barre.
Quant au 4ème fait, l'intérêt , le risque, la morale sportive, ça ne vaut rien de rien: sinon, personne ne tricherait jamais, si le poids moral avait une quelconque importance. C'est comme de foutre sa tête dans la gueule d'un lion, et dire: "j'ai confiance, il ne me chiquera pas" :mrgreen: Ptêt ben qu'oui, ptêt ben qu'non... :mrgreen:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12693
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Moteur pour vélo

Message non lu par Boulegan »

NickTheQuick a écrit :c'est tout simplement monstrueux comme écart.
Le reste j'en sais rien mais je trouve cet élément assez frappant !

Nick
Bien sûr que c 'est monstrueux comme écart mais Nick, tu ne peux comparer les temps "secs" d'une montée effectuée à chaque fois dans différentes conditions (de course, météo, tactique).
Sur le prologue du TdF en 2009, à Monaco, sur 15 km, il colle des quasi 20" à Contador (écart pour l'essentiel réalisé dans la descente et le plat, soit 6 km), il colle 19" à Wiggins, 40" à Armstrong, 48" à Millar, Boonen à... 1'58" (certes, il ne savait pas trois jours avant s''il allait participer au Tour).
C'est un énorme, énorme rouleur...

=> Michel, les déhanchements supposés de FC, je n'en ai plus souvenir depuis un moment, je me souviens de sa victoire au CLM des JO de Pékin, on aurait dit qu'il était sur Playstation, même chose deux-trois jours plus tard lors de la course en ligne, il s'est éjecté du paquet en surpuissance, ça bougeait pas.

Sa supériorité du début de saison, si doute il y a, ce n'est du côté de la boite de pédalier qu'il faut chercher, mais AMHA du côté de Bjarne Riis... :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Moteur pour vélo

Message non lu par NickTheQuick »

Boulegan a écrit :
NickTheQuick a écrit :c'est tout simplement monstrueux comme écart.
Le reste j'en sais rien mais je trouve cet élément assez frappant !

Nick
Bien sûr que c 'est monstrueux comme écart mais Nick, tu ne peux comparer les temps "secs" d'une montée effectuée à chaque fois dans différentes conditions (de course, météo, tactique).
Je sais bien Bruno, j'ai d'ailleurs précisé (conditions très favorables en 2010). On en parlait aussi avec Chamach pas plus tard qu'en Avril des capacités de Cancellara (trajectoire, gestion, etc..). Néanmoins la différence de 19 à 23-34" (les éditions précédentes sur lesquelles sont pris les chronos n'étaient pas particulièrement glissantes, Flecha était à toc derrière Devolder par exemple même si son attaque avait débuté plus tôt), paraît faible mais si tu fais le calcul en vitesse moyenne et en watts, c'est tellement énorme que... c'est tellement énorme ;-).
Rossi est un très grand pilote et un super athlète mais s'il met 3" au tour à tout le monde, tu sais que la diff vient pour bcp de la moto...

Je n'ai aucune certitude mais comme Christian, j'essaie de recouper certains faits or d'un CLM on ne peut pas comparer forcément grand chose car la différence d'investissement - Boonen ne vise rien sur un prologue par exemple-, l'importance des trajectoires, du repérage, de l'aéro de la position, de l'aéro du matos, fait qu'il y a énormément de variables.
Tu reconnaîtras qu'il y en a quand même bcp moins dans le Grammont où tout le monde monte toujours à bloc ou à quasi-bloc et où les paramètres sont bien plus réduits : état de la chaussée, rigidité du matos et tu peux bcp plus facilement extrapoler les watts qui ont été mis en jeu. Et la diff pour passer de 23,5" et 19" même en pondérant avec les éléments ci-dessus et en rajoutant le talent naturel de FC reste très, très frappante.

Nick
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Moteur pour vélo

Message non lu par Richie »

J'en reviens pas, certains y croient alors qu'ils n'ont pas cru à l'arrivée litigieuse de Phelps où là, la triche était facile, l'enjeu était majeur...toutes les conditions possibles pour une vraie suspicion d'autant que pas d'image parallèle officielle finale.
viewtopic.php?f=12&t=32549&hilit=phelps&start=195

Pour croire à cette triche, dans le cas de Cancellara, il faut juste oublier que ce n'est pas les 1ères fois qu'il est monstrueux sur des classiques et que par la force des choses, c'est oublier que la marque Specialized est dans le coup, que les mécanos le sont comme la direction de l'équipe, que le cycliste le soit, soit au bas mot, une quinzaine de personnes...et je vois mal une marque de vélo participait à une triche majeure...car c'est réduire à néant les qualités du vélo lui même...s'il faut lui adjoindre un moteur pour gagner :D (dans l'hypothèse d'une marque de montre et d'un chrono favorable : pas besoin de beaucoup de monde et pas besoin que l'athlète soit au courant...la qualité du produit pas mise en cause).
Bonjour les répercussions en image de marque..alors qu'avec 2 équipes majeures, Specialized sait qu'elle aura des victoires majeures.

Et Vinokourov dans Liège Bastogne Lièhe, il a été oublié...plutôt monstrueux...des gestes parasites, des changements de vélo...
Manquerait plus que Contador gagne le TDF sur un Specialized :D

Spin doctor, je vous dis, on dévie l'attention d'aures dérives...
J'en reviens pas :shock:

Ceux qui croient au "moteur", je suis sûr que vous croyez à l'homme sur la lune :?:
Le monde à l'envers :?

http://www.rue89.com/blog-content/4421?page=1
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Moteur pour vélo

Message non lu par débutant »

NickTheQuick a écrit :la diff pour passer de 23,5" et 19" même en pondérant avec les éléments ci-dessus et en rajoutant le talent naturel de FC reste très, très frappante.
A titre de comparaison, pour prendre l'exemple de l'athlétisme, cela équivaudrait à un record du monde du 200 m jusqu'alors établit par les meilleurs pro mondiaux à 23,5" en 2009 (l'athlétisme n'est pas épargné par le dopage chimique), et en une fois ce record passe à 19'' en 2010 (un gain de presque 20%). Ceci tout en expliquant entre autre que la raison sont les mauvaises conditions météo de TOUTES les années précédentes.

J'ai cru comprendre que l'EPO faisait gagner environ 15 % en terme de vitesse, or l'EPO est présent dans le cyclisme (ou l'a été dans le passé :-) donc pour établir les 24,5'' ... et plus). De ce fait regagner 20% supplémentaire par rapport aux époques EPO et autre, entrainerait plusieurs solutions :

1) nouveaux type de plan d'entrainement (il va falloir rapidement se renseigner à ce sujet pour poster au niveau de la rubrique "entrainement" car cela m'interresse)
2) nouveaux dopage chimique ? Il n'a pas encore été révélé (génétique, etc.)
3) dopage mécanique (en vélo OK, mais pas en athlétisme .... or en athlétisme de tel gains ne sont pas observés en ce moment). Ce système sur vélo existe et fonctionne (la possibilité de ce dopage est de ce fait du domaine du possible, et applicable de suite)
4) Mauvaises conditions météo toutes les années précédentes :)

Réponse au choix (plusieurs réponses possibles).
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Moteur pour vélo

Message non lu par NickTheQuick »

Richie a écrit :J'en reviens pas, certains y croient alors qu'ils n'ont pas cru à l'arrivée litigieuse de Phelps où là, la triche était facile, l'enjeu était majeur...toutes les conditions possibles pour une vraie suspicion d'autant que pas d'image parallèle officielle finale.
viewtopic.php?f=12&t=32549&hilit=phelps&start=195
Franchement moi j'en sais rien du tout, mais quand je vois que certains ne veulent pas y croire mais soutiennent que Cavic exerce la pression suffisante sur la plaque avant Phelps, je me demande où est Spin et que font les docteurs ;-)

Nick
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Moteur pour vélo

Message non lu par matafan »

Je sais pas, mais l'UCI semble prendre les choses au sérieux. C'est pas n'importe qui l'UCI, si ?

Et puis, même si effectivement ça demande que toute l'équipe et l'encadrement soit dans le coup (mais on a bien des cas de dopage institutionnalisé, en quoi c'est différent ?), je ne vois pas pourquoi les fabricants de vélos le seraient.

En tout cas ce qui est à peu près sûr c'est qu'on ne saura jamais si ça a ou non été utilisé.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Moteur pour vélo

Message non lu par NickTheQuick »

matafan a écrit :Je sais pas, mais l'UCI semble prendre les choses au sérieux. C'est pas n'importe qui l'UCI, si ?

Et puis, même si effectivement ça demande que toute l'équipe et l'encadrement soit dans le coup (mais on a bien des cas de dopage institutionnalisé, en quoi c'est différent ?), je ne vois pas pourquoi les fabricants de vélos le seraient.

En tout cas ce qui est à peu près sûr c'est qu'on ne saura jamais si ça a ou non été utilisé.
Absolument !

Un moyen indirect de savoir serait que Cancellara regagne en 2011 en mettant une bonne grosse minasse, manifestement à bloc de chez bloc ... en 22" dans le final.

Juste pour compléter avec des chiffres.
Le Grammont fait 9,3% de moyenne avec un peu plus de 19% au max dans le final
Pour avoir quelques chiffres de comparaison, j'ai pris 15% de moyenne pour les 125 derniers mètres (de manière arbitraire mais je peux vérifier)
23,5" sur 125 mètres = 19,15 km/h
19" sur 125 mètres = 23,65 km/h :!:

Pour rouler à 19,15km/h dans 15% de pente avec un revêtement pas optimal (même si les pavés y sont assez réguliers et pris suffisamment vite pour eux) = en gros 10W/kg donc 750W pour quelqu'un de 75kg
Pour rouler à 23,65km/h dans 15% de pente = en gros 12,7W donc 950W pour quelqu'un de 75kg

Ca fait déjà une différence substantielle (ou substance ciel ;-)) mais ce qui n'apparaît dans ses watts c'est l'énergie nécessaire pour passer des 19 au plus de 24 probablement 25 pour avoir au final 23,65 de moyenne (il faudrait connaître le temps passé pour la créer) mais c'est de toute façon monstrueux !!!!


NB : Ces chiffres ne sont pas des vérités juste des calculs grossiers qui donnent, amha, néanmoins une échelle de ce dont on parle.


Nick
fabrice
Messages : 260
Inscription : 21 janv. 2003 16:55
Localisation : Orleans

Re: Moteur pour vélo

Message non lu par fabrice »

Dans tous les cas le buzz fonctionne bien, le vélo a encore droit au JT de 20h pour les plus mauvaises raison, juste avant le tour, c'est sympa :?

Au fait, les italiens qui ont lancé l'histoire ont zappé une partie de la vidéo du fabricant du moteur, le passage de l'installation de la batterie :
http://www.gruberassist.com/english/dow ... er-assist/
Même remarque que Kenzo, pour Cancellara, elle était planqué où la batterie ?

Après concernant les perfs sur Paris-Roubaix, parlons Chimie pourquoi pas mais pas électromécanique.

A+
Répondre