5km

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: 5km

Message non lu par dad1 »

IronPion a écrit :Bonjour David,
Bon, j'y vais de mon ptit mot pour te "soutenir" si besoin...
D'abord, sache que y'a la place pour tout le monde en tri. A chacun de se positionner en fonction de son vécu (ou pas) de sportif, de ses capacités personnelles, (ba oui, on n'est pas complètement tous égaux), de ses ambitions... le tout dicté aussi par l'âge qui est évidemment un facteur important.
Je vais te rassurer : j'ai commencé à 48 ans, certes un "peu" plus que toi (avec un passé de basketteur) et :
- Jamais je n'ai pu tomber la barrière des 45' sur un 10 bornes en cap !
- Jamais je n'ai pu nager à + de 3 km/h... et encore... !
- Jamais je n'ai pu rouler à plus de 35 km/h sur sprint ou CD ou 30 sur Ironman... !
ET POURTANT : Si tu savais le pied que j'ai pris à chaque fois sur toutes les épreuves sur lesquelles je me suis engagé, depuis les sprints "locaux", CD, MD, LD et multiples Ironman...
Ba oui, je savais qu'en partant sur un IM, j'allais nager près d'une heure et demi, que je partais à vélo pour 6 heures mini (voire bcp + si dénivelé comme à Embrun notamment), que j'allais ensuite galoper sur le marathon pendant 4h30 à 5h00... pour à chaque fois, finir dans le ventre mou du classement, à ma place... mais toujours avec le sourire !
Donc, en résumé : Il ne faut pas oublier que l'esprit de compèt sera toujours là, c'est normal et légitime en sport, que l'on a toujours envie de s'étalonner vis à vis des autres... etc. mais que au-delà de tout ça (à moins d'être professionnel) c'est le plaisir qui doit prendre l'ascendant sur tout le reste !
Bonne continuation, nul doute que tu puiseras dans tout ce qui t'a été écrit un maximum de conseils pour poursuivre et parfaire tes projets en triathlon !
C'est pas juste parce que vous profitez plus des épreuves que la t^te de course, étant donné que vous y passez plus de temps, sans parler des ravitos :mrgreen:

private joke
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Ninou
Messages : 8
Inscription : 14 déc. 2009 14:25

Re: 5km

Message non lu par Ninou »

Il y a un paramètre très important aussi c'est le temps que l'on peut octroyer à s'entrainer. Si tu peux t'entrainer que 6h / semaine tu progressera beaucoup moins que celui qui s'entraine 15h.
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: 5km

Message non lu par coluccinico »

Ninou a écrit :Il y a un paramètre très important aussi c'est le temps que l'on peut octroyer à s'entrainer. Si tu peux t'entrainer que 6h / semaine tu progressera beaucoup moins que celui qui s'entraine 15h.
pas forcément :!: ne pas négliger le surentraînement et la récuperation. Mais tu as raison si l'on considère des entraînements sains.
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: 5km

Message non lu par Kenzo »

DavidStAubin a écrit :voilà merci a vous tous de vos conseil ou encouragement
sinon j'attaque la piste mardi avec un ami qui court beaucoup (marathon, semi etc...) il va m'aider a progresser dans la CAP
je vous tiendrais bien sur au courant de mes progrés si il yen a :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
eh bien voilà... :wink:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: 5km

Message non lu par rom03 »

Ninou a écrit :Il y a un paramètre très important aussi c'est le temps que l'on peut octroyer à s'entrainer. Si tu peux t'entrainer que 6h / semaine tu progressera beaucoup moins que celui qui s'entraine 15h.
A entraînement d'une qualité égale, oui, ce qui est très rarement le cas...


.........
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
DavidStAubin
Messages : 62
Inscription : 29 mai 2010 08:28

Re: 5km

Message non lu par DavidStAubin »

un peu mieux 22min 45 sec
:wink:

a plus pour d'autre nouvelle
je commence un entrainement approprié avec une personne competente mardi esperont que cela se ressentiras
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: 5km

Message non lu par coluccinico »

As tu mesuré le circuit à l'aide d'un compteur :?: Car si ca se trouve, il n'y a pas 5km mais 6 :!: :shock:

Un conseil, tu peux faire ton circuit en mettant le chrono, mais ne le fait pas trop souvent. 1 fois par mois, c'est largement suffisant pour mesurer ta progression. Sinon, si tu tiens vraiment a le faire "vite" ne mets pas le chrono, car le jour ou tu ne sera pas en forme et que tu fais 23'17 alors la ca va coincer et tu risque de te dire un truc du genre "ouai c'est bon ca m'saoul j'arrete, je progresse pas, le sport c'est de la merde, sarko tiens pas ses promesses..."

:lol: Plus serieusement, pour résumer, 2 petits conseils:

-Mesure exactement ton circuit.

-Ne prends pas le chrono a chaque fois que tu cours dessus

Voilà, bon courage, accroche toi :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Taborniau
Messages : 166
Inscription : 24 oct. 2006 22:15
Localisation : $ui$$e

Re: 5km

Message non lu par Taborniau »

Totalement d'accord. ça me rappelle l'époque où je courais en solo toujours le même circuit 2-3 fois par semaine en le faisant à fond chaque fois pour battre le chrono...

Et puis on se rend compte au bout de 1-2 ans à ce régime qu'on plafonne en vitesse. Et là d'où intérêt de courir lentement toussa (un vrai entrainement quoi avec rythmes variés) pour continuer dans une progression qui s'en trouvera même accélérée...

Alors si on peut t'éviter nos erreurs qui ont fait perdre des années...
"Si tu veux gagner, cours le 100 mètres. Si tu veux tenter une autre existence, cours un marathon." E.Zatopek
DavidStAubin
Messages : 62
Inscription : 29 mai 2010 08:28

Re: 5km

Message non lu par DavidStAubin »

coluccinico a écrit : car le jour ou tu ne sera pas en forme et que tu fais 23'17 alors la ca va coincer et tu risque de te dire un truc du genre "ouai c'est bon ca m'saoul j'arrete, je progresse pas, le sport c'est de la merde, sarko tiens pas ses promesses..."
Merci tu m'as bien fait rire :mrgreen: :mrgreen:
je suis client de cette humour
sinon encore merci de vos conseils :wink:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: 5km

Message non lu par -Antoine- »

La bonne perf c'est d'atteindre 100% de ses capacités du jour, de progresser (dans le chrono absolu, dans la gestion de course, dans l'optimisation de l'entrainement,...) et de se faire plaisir.
Le reste c'est rien que des conneries :mrgreen:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Pharos117
Messages : 177
Inscription : 01 juil. 2009 20:46
Localisation : St Germain en Laye

Re: 5km

Message non lu par Pharos117 »

Arf..je me reconnais pas mal DavidStAubin

j'ai débuté sur route en ne pouvant pas faire plus de 20 min de vélo.
Après, avec le plaisir et l'envie de découvrir de nouvelles sensations, je roulais 60 kms en mode léger..puis de fils en aiguilles, j'ai atteint les 100 kms, et cela en quelques mois.
Tout cela pour dire que je roulais avec un ami, que l'on partageais de bons moments. Amuses toi lors de tes entrainements, jongles entre sortie en solo et sorties à plusieurs, bref, varie les plaisirs. Ce qui compte c'est l'endorphine qui se trimbale dans le cerveau, la progression et les chonos viendront de toute manière.

:sm2:
Répondre