cosmic carbone sl

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
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domitri
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cosmic carbone sl

Message non lu par domitri »

salut, avant de me lancer dans un nouvel achat pouvez vous me dire de ce que vous pensez des mavic cosmic sl 2009. est ce utile d'avoir la paire, où juste l'arrière avec par exemple une ksy sl devant.
DOM
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papanzer
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Re: cosmic carbone sl

Message non lu par papanzer »

lourd (> 1700g) et cher (800 Euros)
à ce prix là tu peux trouver un montage artisanal jante haute carbone + boyaux, bien plus léger et efficace
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Christian Robin
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Re: cosmic carbone sl

Message non lu par Christian Robin »

domitri a écrit :salut, avant de me lancer dans un nouvel achat pouvez vous me dire de ce que vous pensez des mavic cosmic sl 2009. est ce utile d'avoir la paire, où juste l'arrière avec par exemple une ksy sl devant.
Bonjour, Domitri

Qu'as tu actuellement?
Que veux tu au juste? Du léger ? de l'aéro? Que crois tu que t'apportera une roue aéro juste à l'arrière, hormis satisfaire un fantasme? :wink:
le husky
caliméro
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Re: cosmic carbone sl

Message non lu par caliméro »

Salut Christian,
Pour toi il n'y a aucun intérêt a avoir jante haute derrière et ksy devant :?:
Montage pourtant souvent rencontré sur des cyclistes de bon niveau.
Ce serai donc pour le fun 8)

A+
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Mr Motherfucker
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Re: cosmic carbone sl

Message non lu par Mr Motherfucker »

En fait, a y réfléchir, il n'y a pas vraiment d'intérêt a ce type de montage :
- la roue lourde sur la paire de cosmic est bien sur la roue arrière, la roue avant n'étant pas vraiment plus lourde que les autres roues du même type
- la prise au vent est la même avec une cosmic qu'avec un ksy, voir même moindre (rayons plus fins)
- tu perd en aero avec les ksy, qui sont des parachutes
Je parle ici de ressentis et non de données réellement quantifiables. De toute façon, c'est bien beau, la chasse au gramme, mais on sent rarement la différence lorsqu'elle est minime (genre 70g en plus ou en moins...). c'est surtout la construction de la roue qui fait tout !
Au final, si t'as une paire de ksy, prend les pour les parcours très vallonnés et similaires et prend une paire de cosmic en 2nde paire, pour tout le reste. C'est increvable, rigide, et aero (sans parler de l'inertie, très très agréable pour le plat ou les parcours globalement roulants).

ps : j'ai des ksy ES et des cosmic carbone...
fruchnat
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Re: cosmic carbone sl

Message non lu par fruchnat »

salut
j'ai une paire de ksy et une paire de cosmic carb. Avoir les 2 paires est pour moi un bon compromis.
Par contre, sur des parcours (de course ufolep et tri) mitigé cote/plat (que l'on a chez nous (84)) j'opte régulierement pour la configuration ksy à l'avant et cosmic à l'arriére. Ca me permet de garder de la maniabilité à l'avant et en danseuse c'est plus facile aussi !
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domitri
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Re: cosmic carbone sl

Message non lu par domitri »

ma question n'était pas seulement pour le problème du poids mais aussi parceque j'ai peur d'avoir du mal à les trainer. je vais partir sur la paire et je jouerai avec la roue avant en fonction des parcours, bye
DOM
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Christian Robin
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Re: cosmic carbone sl

Message non lu par Christian Robin »

caliméro a écrit :Salut Christian,
Pour toi il n'y a aucun intérêt a avoir jante haute derrière et ksy devant :?:
Montage pourtant souvent rencontré sur des cyclistes de bon niveau.
Ce serai donc pour le fun 8)

A+
Ben non....pas d'intérêt du tout. Soit tu es aéro de A à Z, et tu es tout jantes hautes, soit tu es "réactif", et tu es tout jantes basses...
On nous dit ci dessus qu'avec la ksy à l'avant, tu gardes de la maniabilité ....pour quoi faire ? un tri, ce n'est pas un gymkhana ni du VTT.
Je maintiens que ce genre de montage est plus psychologique qu'autre chose: tu te dis "je suis aéro" et à la fois " je suis maniable".
Si tu veux du léger et de l'aéro, une des seules roues valables, à mon sens, ce sont les Ultimate...
Perso, avec mon ndm, je ne me sens pas capable de différencier les différentes roues que j'ai...normalement, j'ai des ksy. Le week end dernier, sur l'Ardéchoise, j'ai pris mes XXX lite. Dire que j'ai trouvé une différence de vitesse :?: :?: :?: Par contre, c'est très vif, très agréable, mais au 3ème jour et au bout de 7 heures sous la flotte, j'aurais eu des plaques d'égout, ça n'aurait pas changé grand'chose.. :mrgreen:
Disons que ça me rassure, parce que je SAIS que ce sont des roues très réactives. ..
le husky
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papanzer
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Re: cosmic carbone sl

Message non lu par papanzer »

après ces quelques digressions sur des considérations aéro
revenons au principal
les cosmic sl c'est des charrues
va voir stevan11 ou mecabici pour le même prix tu auras mieux dans tous les cas de figure

pour mémoire, les cosmic sl c'est une jante alu avec un flasque en dessous pour faire joli et aéro
encore pire qu'une jante carbone à pneu
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DJJJJJ
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Re: cosmic carbone sl

Message non lu par DJJJJJ »

domitri a écrit :ma question n'était pas seulement pour le problème du poids mais aussi parceque j'ai peur d'avoir du mal à les trainer. je vais partir sur la paire et je jouerai avec la roue avant en fonction des parcours, bye
Sur un vélo c'est l'aéro de la roue AVANT qui est le plus important. Donc fait l'inverse : Cosmic à l'avant et Ksy à l'arrière :mrgreen:
fruchnat
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Re: cosmic carbone sl

Message non lu par fruchnat »

Pour revenir à la l'option Ksy à l'avant cosmic à l'arriere... sans parler vtt.... j'ai fais la reco vélo du tri d'apt en "tout cosmic", et j'ai fais le tri d'apt en "ksy+cosmic", je suis désolé mais sur les relances en cote, en danseuse hé bé c'est plus facile à emmener ! et sur les faux plat et plat avec la cosmic à l'arriére tu gardes l'aventage de la roue profilé. Maintenant, c'est vrai que j'utilise rarement cette combinaison.
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Christian Robin
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Re: cosmic carbone sl

Message non lu par Christian Robin »

DJJJJJ a écrit :
domitri a écrit :ma question n'était pas seulement pour le problème du poids mais aussi parceque j'ai peur d'avoir du mal à les trainer. je vais partir sur la paire et je jouerai avec la roue avant en fonction des parcours, bye
Sur un vélo c'est l'aéro de la roue AVANT qui est le plus important. Donc fait l'inverse : Cosmic à l'avant et Ksy à l'arrière :mrgreen:
Ouais...mais ça fait moins "dragster"... :mrgreen:
le husky
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Christian Robin
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Re: cosmic carbone sl

Message non lu par Christian Robin »

fruchnat a écrit :Pour revenir à la l'option Ksy à l'avant cosmic à l'arriere... sans parler vtt.... j'ai fais la reco vélo du tri d'apt en "tout cosmic", et j'ai fais le tri d'apt en "ksy+cosmic", je suis désolé mais sur les relances en cote, en danseuse hé bé c'est plus facile à emmener ! et sur les faux plat et plat avec la cosmic à l'arriére tu gardes l'aventage de la roue profilé. Maintenant, c'est vrai que j'utilise rarement cette combinaison.
Pour être un bon scientifique, il te faut faire un troisième essai: tout en Ksy: en effet, tu prouves que le panachage est mieux que tout cosmic:ceci n'est pas plus surprenant que si tu disais: "j'ai essayé tel col avec un pack d'Evian dans le sac à dos, eh bien, sans le pack, c'était beaucoup mieux" c'est de la recherche appliquée à ton hypothèse, mais pas la recherche de ce qui marcherait le mieux sur un tel parcours :wink:
le husky
-Antoine-
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Re: cosmic carbone sl

Message non lu par -Antoine- »

papanzer a écrit :après ces quelques digressions sur des considérations aéro
revenons au principal
les cosmic sl c'est des charrues
va voir stevan11 ou mecabici pour le même prix tu auras mieux dans tous les cas de figure

pour mémoire, les cosmic sl c'est une jante alu avec un flasque en dessous pour faire joli et aéro
encore pire qu'une jante carbone à pneu
tu y crois vraiment à ce que tu dis?

Jante alu = fiabilité et freinage top dans toutes les conditions (certaines jantes carbone freinent bien mais elles sont rares et sous la pluie c'est moins vrai...)
Rigidité et solidité sans faille
Aéro au top, voir l'article de rouesartisanales.com sur le sujet
Les jantes sont des jantes de alu mavic recouvertes d'un flasque carbone... donc si tu dis que les cosmics sont de la merde ben les ksy aussi :mrgreen:
On est sur un CLM de (X)XX bornes, pas dans une cyclo faite de relances, coups de cul et où l'aéro dans le peloton n'est pas primordial.

Comme je vois les légendes urbaines ont toujours la vie dure sur ce forum.

Quant aux 300g de plus... tu fais la différence entre ton vélo sans bidon et ton vélo avec un bidon de 500ml en relance toi?
Moi non...
La seule différence aisément perceptible est la variation de l'effet gyroscopique qui te donne l'impression (j'insiste) d'avoir un vélo moins réactif car moins facile à balancer de gauche à droite mais là encore on est sur un CLM longue distance...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
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Christian Robin
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Re: cosmic carbone sl

Message non lu par Christian Robin »

-Antoine- a écrit :
Les jantes sont des jantes de alu mavic recouvertes d'un flasque carbone... donc si tu dis que les cosmics sont de la merde ben les ksy aussi :mrgreen:
Oui, mais les ksyrium n'ont pas la prétention d'être des roues carbone :wink: Ce sont de très bonnes roues qui, si parachutes soient elles (??) m'ont permis de prendre 90 km/h en descente d'Izoard, vers Brunissard...( c'est à dire 10 fois ma vitesse de montée :mrgreen: :mrgreen: ...Et il y a certainement beaucoup plus rapide que moi...
Ceci dit, quand elles sont apparues, les jantes tout carbone n'existaient pas encore...je me rappelle les Campa Vento, aero alu, poids d'une plaque d'égout Pont à Mousson..
Et puis aujourd'hui, qui veut du Mavic tout carbone a à sa disposition les Ultimate...
-Antoine- a écrit :Comme je vois les légendes urbaines ont toujours la vie dure sur ce forum.
Mais toi aussi, tu en colportes :lol: regarde la suite
-Antoine- a écrit :Quant aux 300g de plus... tu fais la différence entre ton vélo sans bidon et ton vélo avec un bidon de 500ml en relance toi?
Moi non...
.
Un garçon d'expérience comme toi sait bien que 300 grammes de plus en périphérie de roue handicapent plus que 300 grammes dans un bidon sur le cadre...
Ceci dit, je te rejoins dans ta démarche générale: beaucoup de remarques tiennent du fantasme plus que de l'analyse objective. On a coutume de traiter les Mavic de daube ( tout comme les pneus Michelin) parce que ce sont des marques répandues, et qu'on juge que qui les possède ne sort pas de la plèbe des cyclosportifs....
Voilà. Bonne jourée :wink:
le husky
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