Mal de dos récurrent à vélo

Que faire quand ça va pas?
Propane
Messages : 39
Inscription : 29 juin 2010 16:01

Mal de dos récurrent à vélo

Message non lu par Propane »

Bonjour à tous,

J'ai un problème de mal de dos récurent à vélo, depuis des années. Le mal débute après une heure environ, et ne va qu'en s'empirant (au point de me limiter dans la durée de mes sorties à 3 H, alors que mes jambes pourraient faire bien plus). Il s'agit d'une douleur présente sur toute la largeur du dos et située environ à 15 cm au-dessus de la taille. Je la ressent quelque soit le vélo utilisé, mais moins sur mon VTT que sur mon vélo de route (dont la selle est réglée plus haute). Elle m'empêche d'ailleurs de me mettre sur les prolongateurs court 3T minisub8 (le mal empire dans cette position), et, pour donner une idée, me fait un peu moins souffrir quand je pose les mains sur les reposes-coudes (redressement du dos donc). Le seul moyen de l'amoindrir et de me mettre en danseuse pour au moins une vingtaine de secondes en montant les épaules vers l'avant. Et je ne parvient à la faire disparaître complètement (mais temporairement) qu'en m'arrêtant et en me faisant craquer le dos (en mettant les pouces au niveau de la douleur et en bombant le torse).

A noter aussi que parfois (mais pas tout le temps), cette douleur que je ressent systématiquement à l'entrainement disparaît en compétition (sans doute parce qu'elle arrive à passer au second plan face à d'autres douleurs, ou alors parce que le parcours est très vallonné et me place donc dans une meilleure position).

Je tient aussi à préciser que je viens de l'aviron et que je pratique pas mal de musculation sur les abdos et lombaires notamment. Des idées sur les réglages que je devrait effectuer (parce que j'ai lu vraiment tout et son contraire sur le net, sans doute parce qu'il y a différentes origines à ce pb, d'où la longue description... ;).
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Mal de dos récurrent à vélo

Message non lu par aurelie.218 »

Elle est réglée comment ta selle? Droite (réglée avec la bulle)? Un peu inclinée vers le haut? Ou qui pique du nez légèrement vers le bas?
Perso, le jour où j'ai un peu incliné ma selle pointe vers le bas, je n'ai plus jamais eu mal au dos (alors qu'avant, c'était vraiment horrib.....après 10 bornes^^)

Il y avait déjà eu un topic à propos du mal de dos en vélo, ça pourrait provenir de plusieurs choses:
- le réglage de la selle (son recul et son inclinaison)
- la hauteur de selle (qui provoque des déhanchements ou alors une position trop ramassée)
- la hauteur du cintre
- la longueur de la potence
- l'inclinaison de la potence

Tous ces paramètres font qu'on adopte une position plus ou moins cambrée ou cyphosée, qu'on est plus ou moins étirés, qu'on a le buste plus ou moins haut........C'est selon le confort, la sensation de puissance........Et tu peux faire tes réglages grâce à des formules, grâce à l'intuition ou grâce à un positionnement effectué par une structure pro (chez ton vélociste, chez Joël Steve qui est un des admin du forum, etc).
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Propane
Messages : 39
Inscription : 29 juin 2010 16:01

Re: Mal de dos récurrent à vélo

Message non lu par Propane »

Salut,

J'ai bien lu avec attention ce topic, et c'est aussi là ou je me suis rendu compte de la diversité des solutions et des origines du mal de dos. D'où la création de ce topic.

Ma selle est droite, je vais effectivement essayer de l'incliner vers l'avant, du moins si je trouve le réglage... Pour la hauteur de selle en revanche, je pense avoir trouvé la bonne position et déjà sur mon VTT ou elle est bien basse, j'ai encore mal au dos, donc je vais éviter de jouer la dessus... sinon j'essaierais les autres réglages, merci (mais il va falloir que je les teste un par un et dans chaque sens à chaque fois).
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Re: Mal de dos récurrent à vélo

Message non lu par CPL »

Tiens, pourquoi ta hauteur de selle est-elle différente sur ton VTT et sur ton vélo de route ? Ca me paraît être le premier point à vérifier. la hauteur de selle.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres forumeurs mais la règle basique est de pouvoir poser le talon avec la jambe normalement tendue sur la pédale en position basse (en restant bien stable sur la selle).

Cette douleur peut très bien venir d'un manque de souplesse de ton bas du dos. Si tu ne fais pas d'exercices d'assouplissements, tu devrais sans essayer de t'y mettre.
Propane
Messages : 39
Inscription : 29 juin 2010 16:01

Re: Mal de dos récurrent à vélo

Message non lu par Propane »

Bon donc j'ai réglé la hauteur et incliné la selle vers l'avant, mais j'ai eut mal au dos au moins aussi rapidement. Je me suis alors arrêté pour avancer la selle à fond et la remettre droite, j'ai sentit un léger un mieux mais ca n'a pas suffit.

Reste donc le cintre et la potence mais j'ai l'impression que je n'ai plus trop de marge pour monter encore le guidon...
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Mal de dos récurrent à vélo

Message non lu par aurelie.218 »

Et si au contraire, fallait baisser le guidon....?
Je dis ça, je sais pas...hein :) T'as pas une photo de ta position sur le vélo, comme ça on pourrait éventuellement te filer des pistes?

Quand j'avais acheté mon nouveau vélo, en l'inaugurant en avril, c'était un vrai supplice: douleurs infâmes à cause de la selle trop droite (en même temps, j'ai une cambrure "de danseuse" alors avec une selle droite, j'allais trop à l'encontre de la cambrure naturelle et ça tirait) et à cause du guidon trop haut (j'avais plus la position d'un vélo de ville) alors j'ai changé les réglages pour me déporter vers le bas et l'avant et plus compacte autour de mon vélo (comme si je l'enlaçais :sm3: :mrgreen: ). Mais bon, c'est juste un témoignage très personnel........On a tous des morphologies différentes donc des réglages qui varient...

Et +1 avec CPL: regarde aussi du côté de la souplesse du dos^^
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Propane
Messages : 39
Inscription : 29 juin 2010 16:01

Re: Mal de dos récurrent à vélo

Message non lu par Propane »

Pas de photo non, il faudra que je fasse ça. Mais globalement Je suis déjà incapable de tenir longtemps les mains sur les cocottes et je cherche toujours à me redresser le dos donc j'ai tendance à penser que c'est l'inverse...

Pour la souplesse du dos c'est possible, vous avez des exercices ? Apparemment il y avait une description sur l'autre topic mais les photos utilisées alors ont disparues...
Répondre