Plateaux o'symétric

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Capsule
Messages : 295
Inscription : 15 août 2007 10:13

Plateaux o'symétric

Message non lu par Capsule »

Slt à tous
petit renseignement : est ce normale que la chaîne frotte sur le dérailleur avant lorque je suis sur le petit pateau et les trois premiers pignons ( mais je sais qu'il ne faut pas croiser la chaîne ) ou est ce que ça vient du réglage ?
Je suis équipé sram red et o'symétric
merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Plateaux o'symétric

Message non lu par pacman76 »

Deja sur un Q ring c'est limite alors vu la patatoide "ellipse beaucoup plus prononcee" que forme le o'symetric ca doit etre normal oui
Si en plus ta difference de "taille" de plateaux est tres prononcee avec un depart a 16 pour le pignon c'est encore plus flagrant
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Plateaux o'symétric

Message non lu par stevan11 »

c est normale en sram, même avec des plateaux ronds
spectateur
Messages : 129
Inscription : 28 juin 2010 15:56

Re: Plateaux o'symétric

Message non lu par spectateur »

Je relance le sujet .

Je viens de monter deux osymetric sur mon vélo de chrono, les premières impressions sont très bonnes, du moment qu'on appuie fort .

Vitesses de passages plus élevées MAIS je me méfie toujours de ce qui est nouveau .

D'après le fabricant 10% de puissance en plus(mesurable) et moins d'acide lactique(difficile à mesurer et à reproduire) .

Bon admettons 4% pour moi serait un gain suffisant, 10% étant ce qu'apporte l'epo, ça permet de gagner sans :?: :lol:

Trève de plaisanterie je ferais un test seuil de 20' . Pour l'instant 353w ,10% = 388 watts ?

Les paris sont oubleus .
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Plateaux o'symétric

Message non lu par IronPion »

les paris sont ou... bleu-blanc-rouge... :mrgreen:
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        spectateur
        Messages : 129
        Inscription : 28 juin 2010 15:56

        Re: Plateaux o'symétric

        Message non lu par spectateur »

        bleu-rouge-noir-jaune-vert :wink:
        spectateur
        Messages : 129
        Inscription : 28 juin 2010 15:56

        Re: Plateaux o'symétric

        Message non lu par spectateur »

        petit compte rendu, je n'ai pas encore effectué de grosses séances car période d'endurance donc pas encore de données chiffrées .

        PAR CONTRE la phase d'appui sur la pédale est plus longue que sur des ronds donc pour sortir la meme puissance on a des pics d'appui moins importants, je m'en rends bien compte car je peux faire plus de 3h de vélo sans douleur osseuse, juste des fourmis sur la fin .

        Rien que pour ça je les prendrais, mais j'ai hate de faire les grosses séances :P
        Avatar de l’utilisateur
        Christian Robin
        Messages : 6084
        Inscription : 10 juin 2005 12:13
        Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

        Re: Plateaux o'symétric

        Message non lu par Christian Robin »

        spectateur a écrit :petit compte rendu, je n'ai pas encore effectué de grosses séances car période d'endurance donc pas encore de données chiffrées .

        PAR CONTRE la phase d'appui sur la pédale est plus longue que sur des ronds donc pour sortir la meme puissance on a des pics d'appui moins importants, je m'en rends bien compte car je peux faire plus de 3h de vélo sans douleur osseuse, juste des fourmis sur la fin .

        Rien que pour ça je les prendrais, mais j'ai hate de faire les grosses séances :P
        Voilà un avis qui a son poids :wink:

        Maintenant, une inquiétude:

        L'autre jour, je suis monté sur un Argon ( aucune importance) avec des plateaux ( Rotor?? O symetric??? je n'ai pas fait gaffe: mais j'étais sur un HT, donc, pas de souci d'équilibre ou de direction: bref. Cependant, impossible de passer sur la plaque sans dérailler, même en y allant au mm
        Par ailleurs, Stevan 11 semble n'avoir qu'un seul plateau, la plaque, avec un petit doigt ( d'honneur ?? )...
        Alors, le doute m'habite...
        le husky
        spectateur
        Messages : 129
        Inscription : 28 juin 2010 15:56

        Re: Plateaux o'symétric

        Message non lu par spectateur »

        il est vrai que pour les monter il faut un mécano qui a l'habitude ou s'y connaitre; là pour les osymétric :

        Le clm avec dérailleur 7800, j'ai mis les 3 mini rondelles, la pièce qui recule le dérailleur, bien sur les 5 circlips(INDISPENSABLES) mais il faut un pince à circlips petit model, tout le monde n'a pas ça chez soit .

        Ensuite il faut régler fin-fin l'angulation, les butées et finir par la mise en tension du cable .

        Pour le 7900 il faut remplacer les vis de plateau d'origine par de nouvelles(type pédalier shimano normal .Il n'est pas nécessaire(et de toute façon impossible à cause du pas de vis spécifique du bas de fourchette de dérailleur avant)de mettre les 3 rondelles, la forme du nouveau 7900 étant adaptée à plus de croisement .Bien sur les entretoises .

        J'ai un peu plus galéré ,disons que démontage-remontage pédalier mise en place réglage ça prend 45' minutes et la prmière sortie il vaut mieux prendre un multi outil .

        Je conseille aussi de monter sur le cable un réglage de tension, pas nécessaire en cas de shifters en bout de cintre .

        Le mec qui a un argon(velo de pimpin) l'a monté comme un pimpin, ni fait, ni à faire :idea: attention à ce que les plateaux soient bien montés, le fabricant a vu des mécanos"pros" les monter dans le mauvais sens :lol:
        manufromlyon
        Messages : 75
        Inscription : 07 avr. 2010 20:41

        Re: Plateaux o'symétric

        Message non lu par manufromlyon »

        Salut
        J'ai un Argon équipé avec des plateaux ROTOR : Aucun souci que ce soit avec le 54/42 ou le 53/39 actuel

        Idem avec le Cervelo Soloist, à ceci pret qu'il m'a fallu limé la pate de dérailleur (pas moi, mais le mécano).

        Le mécano a également rajouté une pièce métalique pour reculer le dérailleur.
        spectateur
        Messages : 129
        Inscription : 28 juin 2010 15:56

        Re: Plateaux o'symétric

        Message non lu par spectateur »

        oui, ça passe pour les clm parce que les pattes de dérailleur peuvent aller plus haut à cause de la fréquence des grosses galettes .

        Par contre un 54 osymétric pour la route fait qu'au plus haut c'est comme si ça faisait plus qu'un 56 :shock: , et comme un réhaussement de patte demande beaucoup de bricolage, on lime .

        Avec un 52 osymtric par exemple sur un giant ça passe ,mais juste-juste .

        Pour les novices des montages, faites vous assister et/faites monter par un pro mais soyez présents lors du montage afin de savoir vous dépanner et comprendre en cas de déraillement intenpestif, par exemple sur les transports ça dérègle on fait comment ????????? :wink:
        tritof
        Messages : 572
        Inscription : 29 juil. 2004 16:09
        Localisation : Lyon

        Re: Plateaux o'symétric

        Message non lu par tritof »

        spectateur a écrit :oui, ça passe pour les clm parce que les pattes de dérailleur peuvent aller plus haut à cause de la fréquence des grosses galettes .

        Par contre un 54 osymétric pour la route fait qu'au plus haut c'est comme si ça faisait plus qu'un 56 :shock: , et comme un réhaussement de patte demande beaucoup de bricolage, on lime .

        Avec un 52 osymtric par exemple sur un giant ça passe ,mais juste-juste .

        Pour les novices des montages, faites vous assister et/faites monter par un pro mais soyez présents lors du montage afin de savoir vous dépanner et comprendre en cas de déraillement intenpestif, par exemple sur les transports ça dérègle on fait comment ????????? :wink:
        j'ai eu des rotors ,montés par un pro et je les ai abandonnés au bout d'une saison en raison des déraillements lors du passage sur le gd plateau....pourtant j'aimais bien les sensations de pédalage que procurait ces plateaux :wink: depuis je ne peux plus passer le gd plateau sans regarder ma chaine ,c'est balot!!!
        A l'époque je disposais d'un Ergomo sur le vélo et j'avais effectivement constaté une augmentation de ma puissance ,je ne pourrais pas te donner d'ordre de grandeur car j'ai oublié mais je n'ai jamais pu savoir si cette augmentation était dû aux plateaux ou alors à une progression de mon physique :wink:
        spectateur
        Messages : 129
        Inscription : 28 juin 2010 15:56

        Re: Plateaux o'symétric

        Message non lu par spectateur »

        j'ai eu les rotor, pas vu de différence, avec les osymétric c'est autrement mieux .
        par contre les avoir abandonnés parce que ça déraillait, faut être naze parce que déjà ton mécano pro est une buse, j'en ai monté sans souçi et des osymétric plus pointus encore à régler et ensuite parce que vu la simplicité de la méca vélo tu as qu'à t'y mettre :idea:


        des handicapés les mecs :?
        tritof
        Messages : 572
        Inscription : 29 juil. 2004 16:09
        Localisation : Lyon

        Re: Plateaux o'symétric

        Message non lu par tritof »

        j'aimerai bien m'y mettre mais on ne peut malheureusement pas tout faire...pourtant ça me fait vraiment chier d'aller chez le vélociste qd mon indexation déconne :oops: je sais bien que les rotors sont plus facile à régler mais dans mon cas ça n'a jamais fonctionné parfaitement!!!
        puduk
        Messages : 180
        Inscription : 17 juil. 2010 17:41

        Re: Plateaux o'symétric

        Message non lu par puduk »

        Voilà, après une semaine de foncier pour calibrer mes séances test pma chez WTS avec les osymétric :

        PMA de 450 watt/ 64kg à comparer au 370 watt/63kg de février .

        Bien sur il y a l'entrainement mais en décortiquant les données il s'avère que la courbe de couple est plus lisse qu'avant, de plus depuis que je mets les osymétric mon moignon de pied n'est plus douloureux à l'effort, car il n'y a plus d'à-coups :idea:

        Le fabricant promet 10% de gain, 5% j'en suis sur et c'est déjà beaucoup :idea: Toutefois le gain et la moindre pénibilité à l'effort se ressend dans les intensités hautes .

        Mais ce n'est que mon ressenti
        Répondre