Duathlon de Sofingen

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
WARRIOR72
Messages : 17
Inscription : 06 juil. 2010 23:45

Duathlon de Sofingen

Message non lu par WARRIOR72 »

Bonsoir!!je viens me joindre à vous pour savoir si l'un d'entre vous à participé,au duathlon mythique de Sofingen qui se déroule en Septembre.Car je me pose énormément de questions sur mon entrainement en rapport des distances et surtout du dénivelé.Surtout que j'aimerai faire un bon temps.
Donc de savoir si pour ce duathlon 10/150/30 combien d'heures d'entrainements vélo et course à pied par semaine est-il le bienvenu.Je suis actuellement à 15 heures par semaine donc 4 sortie vélos en variant les séances endurance,puissance,force et une sortie au seuil et à pied je fais pareil quatre sorties par semaine.Mais j'ai vraiment pas de repères en course à pied car c'est dur de savoir s'il faut se préparer comme si l'on voulait faire un marathon ou bien plutôt un semi en rapport du 10 et puis le 30 cap.Celà serait sympathique si l'un d'entre vous aurait vécu cette course et comment il vaudrait mieux l'aborder,car j'ai plus que 8 semaines d'entrainement et je voudrai pas faire n'importe quoi,merci àvous tous,pour le forum et aux sujets très attrayants,bonne saison à vous tous....
gagaouète
Messages : 88
Inscription : 09 déc. 2005 11:11

Re: Duathlon de Sofingen

Message non lu par gagaouète »

En temps qu'expérimenté de cette course(Zofingen), je peux te donner quelques conseils. Dabord la 1ère càp n'est pas décisive, le départ est en côte, il faut surtout être sur la réserve. Ensuite le vélo est déterminant avec des parties où tu roules avec un gros braquet et d'autres en bosses où tu es sur le 39/25. La dernière càp est de la survie. Si tu cours à 15km/h et bien dis toi que tu es costaud. Les parties descendantes sont terribles pour les quadri. Alors travaille bien ta càp surtout du trail avec montée et descente.
WARRIOR72
Messages : 17
Inscription : 06 juil. 2010 23:45

Re: Duathlon de Sofingen

Message non lu par WARRIOR72 »

Merci pour tes infos précieuses,je me doute qu'à pied les 30 kms doivent être rudes après avoir donné en vélo sur un parcours vallonné et c'est bien de me préciser que c'est pas plat en CAP,donc il va falloir que je me fasse plus de parcours à pied avec du travail en monté et descente rapide.Pour le volume de travail tu prévois combien par semaine?Car c'est aussi déterminant,je suppose et les premiers 10 kms en CAP sont sur du bitume et roulant mis à part la côté de départ?Tu y vas avec un cintre normal ou bien ton cintre chrono car il y a des parties hyper roulantes?Enfin que de questions,mais c'est super d'échanger,bon week-end et surtout bon entrainement,à plus.....
claude
Messages : 5726
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Duathlon de Sofingen

Message non lu par claude »

Zofingen !
En effet, pour le vélo, il y a 3 côtes de plusieurs km à chaque tour, la plus terrible est celle du milieu, les deux autres sont plus faciles mais même elles, au 3ème tour, ... !
Dans l'entraînement vélo, il faut donc intégrer du fractionné avec des côtes: répétition de côtes de 10 mn chacune par exemple.
Pour la CAP, c'est plus du trail que de la CAP classique sur le plat. Mais ce n'est pas vraiment du tout terrain, on reste sur des routes ou des chemins. Prévoir volume global ou temps total des 2 CAP équivalent à ceux d'un marathon. Si tu n'es pas déjà marathonien, tu vas trouver ça long. Si tu n'as jamais couru que sur du plat, l'effort est très différent. Heureusement, l'été il y a plein de courses montagne un peu partout, en allant en faire 2 ou 3 ça ferait une bonne introduction et tu verrais bien la différence, surtout dans la façon d'aborder les descentes. Sinon, plus classiquement, tu peux faire tes séances habituelles de fractionné en montée de côtes. Au début, ça surprend, ensuite ça s'apprend !
Bon entraînement et bonne course,
Claude
Claude
Avatar de l’utilisateur
redg40
Messages : 372
Inscription : 04 juin 2008 21:20
Contact :

Re: Duathlon de Sofingen

Message non lu par redg40 »

Le vélo c'est un revêtement hyper roulant, ça va très vite sur le plat et les bosses se montent au train, sort les belles roues aero, mets un prolongateur, pour le cadre et le guidon je sais pas trop quoi te conseiller, fais avec ce que tu as.
La course a pied c'est raide, en montée comme en descente sur des grands chemins en foret ou des petites routes, fais du spécifique en cote sinon tu vas souffrir.
Sante et longevite www.viagrasansordonnancefr.com en vente libre
gagaouète
Messages : 88
Inscription : 09 déc. 2005 11:11

Re: Duathlon de Sofingen

Message non lu par gagaouète »

La càp ressemble vraiment à un trail et non à de la course de montagne. Il faut donc se préparer comme sur un trail. Le vélo de chrono est de rigueur malgré le Bodenberg de 4km à 10%. La durée de l'épreuve est entre 6h30 et plus. Donc le volume prime sur l'intensité. Mais la qualité s'orientera sur du travail long, 4*20' à vélo allure course. Attention au travail spécifique en descente, il est primordial.
WARRIOR72
Messages : 17
Inscription : 06 juil. 2010 23:45

MERCI POUR LES CONSEILS

Message non lu par WARRIOR72 »

Merci à vous tous de me donner ces conseils,c'est super généreux de m'orienter,j'ai bien saisi vos orientations pour ne pas me louper.Heureusement que je vous ai posé la question grâce à ce super forum,car je me doutais de devoir faire du long mais pas là,c'est bien détaillé:travailler du vallonné en vélo comme à pied avec du fractionné et si possible faire les côtes au train,ainsi qu'à pied pour les descentes.Je suis actuellement à 15 hebdomadaires et je fais 4 sorties vélos mais j'ai pris depuis la semaine dernière mon vélo aéro que je vais utiliser pour cette belle course,par contre je vais devoir mettre un 25 car je suis actuellement en 23 et je me doute qu'avec le pourcentage il vaut mieux limiter.A pied,je cours pas mal,4 sorties mais je fais des séances longues avec du dénivelé car j'ai pas de plat par chez moi et j'arrive à faire 4 sorties de 2 heures mais en respectant une cadence pure endurance en rapport de ma VMA donc je fais 24 kms,par sortie,mais je vais reprendre des séances de vitesse pour éviter de ne pas avoir le rythme,en tout cas merci pour vos infos,j'espère que je vais réussir cette épreuve avec vos merveilleux infos,merci à vous et surtout un bel été avec de belles courses et surtout la pureté de notre sport qui reflète la bonne mentalité.....
Répondre