influence du poids des chaussures sur la performance en cap.

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

pour dayveur tri :
oui les aero ont l'air très bien mais elles ne sont pa trop légères pour le marathon?je fais du 45 aussi et le vendeur m'a dit que les precisions ne faisait pa plus de 300grammes meme en 45

C'est un vendeur !!!!

elles font 330 g, j'ai une balance au gramme près ! et dans le magazin, le vendeur avait aussi 330 g.
lau.ceb
Messages : 41
Inscription : 17 oct. 2004 19:36
Localisation : Herault

Message non lu par lau.ceb »

Attention Raoul :
Le gain (estimé de 0.5 % à 1 %) est dû à la baisse du coût énergétique (fraction d'O2 utilisée par unité de distance et de temps : ex ml / kg/ km) et non en un gain de temps au kilomètre.

D'autre part 5'' de gagné au kilomètre n'a pas la même valeur pour un athlète régional que pour un athlète élite !!!!
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

samvelo a écrit :Pour ceux (les nouveaux) qui connaissent pas ma femme

Image

Elle est au millieu avec sa belle combi, ses copines c'est pour le paysage
à la vache , :shock: , c'est où ce tri avec ces paysages magnifiques 8)
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

Oui, bon, des chaussures c'est bien, mais avant de te prendre la tête avec le poids de tes chaussures, ta pointure, l'amorti etc…

Est-ce que tu n'as pas quelques grammes en trop (au niveau de la ceinture abdominale, par exemple) ?
Est-ce que tu as travaillé la technique de ta foulée (Plusieurs secondes gagnées au km, surtout quand tu as un coup de bambou et que ça se dégrade) ?
Est-ce que tu as préparé l'aspect diététique de ta course, de ton entraînement ?
Est-ce que tu as optimisé ton entraînement, avec l'aide d'un entraîneur par exemple ?

Je suis persuadé qu'il n'y a pas que le matos qui compte… Même si j'ai un beau vélo et des chaussures flashy (moi aussi

:oops: )

Allez, bon courage dans ta recherche de la chaussure idéale

PS : ne fais pas comme moi un jour (sortir du magasin avec deux pieds droits… de pointures différentes)

Allez, je :arrow:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

réponse à Lau :
Attention Raoul :
Le gain (estimé de 0.5 % à 1 %) est dû à la baisse du coût énergétique (fraction d'O2 utilisée par unité de distance et de temps : ex ml / kg/ km) et non en un gain de temps au kilomètre.

D'autre part 5'' de gagné au kilomètre n'a pas la même valeur pour un athlète régional que pour un athlète élite !!!!
oui, mais les deux sont liés,

car :


VO2
________________ = vitesse de course

coût énergétique


or, si le nouveau coût énergétique = 0,99 et l'ancien = 1,00, la différence de vitesse = 1 - (1/0,99) = 1,0101 %, ce que j'ai arrondi à 1%


Car VO2 max et vitesse sont liés, en général on prend 3,5 comme coût énergétique, ce qui donne pour un coureur ayant un VO2 max à 70 ml/kg/min, un VMA à 70/3,5 = 20 km/h

Des chaussures plus légère, en modifiant le coût énergétique, modifient également la vitesse. CQFD.

du moins.... statistiquement...
Avatar de l’utilisateur
enclume
Messages : 644
Inscription : 02 sept. 2004 17:35
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par enclume »

bravo Raoul! (+1)
Samvélo, tu pourrais présenter les copines de ta femme qd même..esprit triathlon on partage tout! :lol: :lol:
bon perso je cours avec les mizuno précision et c'est vrai que ces chaussures sont nickels pour les entrainements rapides et les compétitions.... mais de là à courir un marathon , je sais pas...en fait ca dépend de ton gabarit et de la vitesse à laquelle tu veux le courir. En dessous de 3h, je pense que cette chaussures est bien adaptée, mais seulement pour la compétition, pas pour un entrainement marathon...
moi je fais 67kg et qd je cours avec ces chaussures plus d'1h20 je commence à avoir un peu mal partout (genoux...) parce qu'elles sont vraiment dynamiques (comme la plupart des Mizuno) mais pas vraiment confortables... :?
Pour en revenir à l'histoires des Kenyans qui courrent vite, des études ont montré que le fait d'avoir les chevilles fines (gain de poids aux extrémités en mouvement) permettrai de reduire son cout énergétique donc de courir plus vite (et aussi plus longtemps). A méditer.
Bon moi je vais me faire liposucer les chevilles je crois...
et c'est aussi le moment de :arrow:
a ploutch!
ça tombe bien, mon frère est gendarme...
Plus tu cogites, moins tu t'agites...
MON SITE EST ICI
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Pour enclume,

Merci pour le +1, comme ça suis à moitié bon (+4) et moitié nul (-4) mdr.

Je sais bien que la performance dépend de nombreux facteurs et que le poids des chaussures en est qu'un.

Par contre, d'après ce que je lis, les Mizuno précision 5 semblent bien adaptées pour :

- les entraînements rapides
- les compétitions sur distances "normal" (<20 km)
- voire les compétitions sur marathon (si on les supportent...)

donc pour être cohérent, je vais faire un test sur 20-30 km, 1x pour voir avant le marathon et voilà...


la boucle est bouclée.


Merci à tous pour vos précisions.
Répondre