entraînement et activité nocturne

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Dips
Messages : 181
Inscription : 30 mai 2009 21:10

entraînement et activité nocturne

Message non lu par Dips »

Salut à tous,

Comme beaucoup, je dois composer avec entraînement et des horaires pas toujours faciles, comme des nuits de 10h (5 à 7/mois en général) qui laissent pas mal de traces sur mon organisme.

Pendant celles-ci, il m'est quasi impossible de m'entraîner sans ressentir fatigue, démotivation, troubles gastriques, crampes...de plus, lorsque je parviens à m'entraîner, il m'est impossible de varier les allures, comme si je fonctionnais au ralenti et ce, malgré un bon sommeil. Quelqu'un connaît-il ce phénomène? doit-on organiser des cycles d'entraînement en calquant la semaine de récupération pendant cette semaine de nuits? sachant que je dispose de 4 semaines entre chaque série de "nuits", comment agencer ces cycles, sachant que je m'entraîne (du moins j'essaie) 2 x/semaine dans chaque discipline?

Merci pour vos réponses.
aero56
Messages : 11
Inscription : 30 juil. 2010 15:54

Re: entraînement et activité nocturne

Message non lu par aero56 »

Bonjour à toi ,

Moi aussi , je travaille en horaires décalés + vie de famille bien remplis : pour ces deux raisons , j'ai un peu laissés de coté les formats dit " long " !
Ayant aussi quatres semaines entre chaque rythme de nuits , je ne fais que des séances souples sur ces semaines ( mais aussi en fonction de la forme ! ) , puis j'augmente l'intensité la semaine suivante , meme si la fatigue induite par les nuits n'a pas totalement disparue .
Pour résumer , sur les quatres semaines , il n'en reste qu'une pour travailler les intensités et les rythmes de courses ! C e qui veux dire deux séances par jour , mais cela reste , pour ma part , en grande partie au feeling !!! Cela ne m'a pas empeché de participer à des formats longs pendant quelques saisons , en stand-by pour les raisons pré-citées !

J' espère t'avoir un petit peu éclairer , garde le courage et l'envie mais surtout , écoutes-toi et fais toi plaisiiiiiiiiir !
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2402
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: entraînement et activité nocturne

Message non lu par coleopt »

Salut,
Pour ma part je travaille sur des durées variant de 24h à 72h d'affilées. Et pour un nombre d'heure par mois qui renvois les 35h par semaine à l'époque de la prés histoire ( mais là n'est pas le problème). Mes repos varient entre chaque cycle de travail entre 24h et 96h.
Mes cycles de travail me fatiguent énormément,mais j'arrive encore à m'entrainer. Voici ma technique.
Suite à ma dernière nuit, le premier entrainement consiste à de l'endurance simple, soit sortie vélo ( entre 2 à 3h) avec un entrainement en natation plutôt "lite"(environ 2300 m), soit une sortie bike and run cool d'1h30 environ plus une sortie natation.
Les autres jours je place des entrainements que l'on peu qualifier plus dure dans le sens où l'intensité est plus importante (VMA, PMA ....).
Mais je crois que le plus important reste la sieste que je case chaque jour suite au repas de midi. Sans elle point d'entrainement possible. Lorsque mes repos ne sont pas assez important mes capacités sportives sont médiocres au possible. C'est pour cela que je préfère maintenant réduire une sortie vélo de 30mn et de la remplacer par une sieste de 30mn quand je suis vraiment fatigué.

Voila pour moi.
Sportivement.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: entraînement et activité nocturne

Message non lu par FAYARD »

coleopt a écrit :Salut,
Pour ma part je travaille sur des durées variant de 24h à 72h d'affilées. Et pour un nombre d'heure par mois qui renvois les 35h par semaine à l'époque de la prés histoire ( mais là n'est pas le problème). Mes repos varient entre chaque cycle de travail entre 24h et 96h.
Mes cycles de travail me fatiguent énormément,mais j'arrive encore à m'entrainer. Voici ma technique.
Suite à ma dernière nuit, le premier entrainement consiste à de l'endurance simple, soit sortie vélo ( entre 2 à 3h) avec un entrainement en natation plutôt "lite"(environ 2300 m), soit une sortie bike and run cool d'1h30 environ plus une sortie natation.
Les autres jours je place des entrainements que l'on peu qualifier plus dure dans le sens où l'intensité est plus importante (VMA, PMA ....).
Mais je crois que le plus important reste la sieste que je case chaque jour suite au repas de midi. Sans elle point d'entrainement possible. Lorsque mes repos ne sont pas assez important mes capacités sportives sont médiocres au possible. C'est pour cela que je préfère maintenant réduire une sortie vélo de 30mn et de la remplacer par une sieste de 30mn quand je suis vraiment fatigué.

Voila pour moi.
Sportivement.
T'es pompiers ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2402
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: entraînement et activité nocturne

Message non lu par coleopt »

Salut,
Non je ne suis pas pompiers, mais je travaille dans un hôpital loin de chez moi. Je cumule donc mes gardes, pour pouvoir revenir voir ma petite famille.
Et toi FAYARD ,es-tu pompier?

Bien sportivement.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: entraînement et activité nocturne

Message non lu par FAYARD »

coleopt a écrit :Salut,
Non je ne suis pas pompiers, mais je travaille dans un hôpital loin de chez moi. Je cumule donc mes gardes, pour pouvoir revenir voir ma petite famille.
Et toi FAYARD ,es-tu pompier?

Bien sportivement.
Non je suis poulet.. :mrgreen: :mrgreen:

tes cycles de travail ressemblent à ceux des pompiers mais par contre ils ne se plaignent jamais de trop travailler alors voilà pourquoi je t'ai posé cette question !!! :mrgreen: :mrgreen: par contre les medecins qui font des gardes à rallonge, eux en ont marre !!!! :sm1: :sm1: bon courage avec le boulot et le tri...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Re: entraînement et activité nocturne

Message non lu par seb bbt »

je suis infirmier et j alterne en gros 1 mois de jour et 1 mois de nuit (mes horaires sont en 12H, 7h30-19-30 et 19h30-7h30)
donc je me couche sur les coups de 8h et je dois dire qu il m est assez dure de trouver la motivation par moment, car je n ai plus de reels objectifs cette année, mais j arrive malgré tout a roulé et courir (2a3h max en velo ou 1h max en cap), mais il est vrai que je suis pas mal vaseux et brassé durant l entrainement.
par contre en 2008 quand j ai preparer embrun j ai volontairement pris un cycle de 4mois de nuits (afin d avoir le plus possible de temps pour m entrainer) je dormais peu mais j ai pu enchainer pas mal d heures de selle, de preferences des seance a plusieurs afin de pallier certains coup de banbou , je realiser mes seances seul quand j etais en repos.
par contre j ai trouver un avantage certains pour gerer l alimentation je partais souvent a jeun, car je pouvais rien avaler, je prenais le sandwich dans la poche et j ai pu tester pleins de choses dans des conditions d ecouerements et en ayant toujours l impression d avoir pris une cuite la veille.
mais bon c est vrai que je trouve ca de plus en plus galere le boulot de nuit mais bon plus que 30ans a tenir :wink:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Répondre