Transformer un vtt en tri...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Philou94
Messages : 27
Inscription : 12 août 2010 21:50

Transformer un vtt en tri...

Message non lu par Philou94 »

Hello!

Bon je sais, les puristes vont hurler, les autres vont dire " économise et achètes un vrai vélo..." mais je pose la question quand même:

J'ai un vtt scott de 1999 ( toujours en bon état, refait à neuf niveau groupe -au fil des ans), j'ai installé des pneus semi slick geax pour un peu mieux rouler sur le bitume, et je voudrais savoir:

- la possibilité de mettre une extension tri sur le guidon, autre que les bar ends du type vtt?
- ça vaut le coup de mettre des roues plus légères?

C'est surtout pour le plaisir de bricoler et d'utiliser mon vieux vélo....qui roule encore bien

Phil
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Transformer un vtt en tri...

Message non lu par pacman76 »

Why not
Mon pote a fait quelques annees de sprint et decouverte comme ca
Pour les roues ca sera un PB de freinage mais pas insurmontable (disque ou V brake) et comme tu le dis dans ta quastion c'est pour le plaisr de bricoler et d'utiliser ton vieux velo
J'ai sur mon fixie un guidon bullhorn de meme diametre que mon guidon de VTT donc adaptable
Prends bien tes dimensions et ca le fera
voilou :wink:
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Transformer un vtt en tri...

Message non lu par IronJB »

Philou94 a écrit :Hello!

Bon je sais, les puristes vont hurler, les autres vont dire " économise et achètes un vrai vélo..." mais je pose la question quand même:

J'ai un vtt scott de 1999 ( toujours en bon état, refait à neuf niveau groupe -au fil des ans), j'ai installé des pneus semi slick geax pour un peu mieux rouler sur le bitume, et je voudrais savoir:

- la possibilité de mettre une extension tri sur le guidon, autre que les bar ends du type vtt?
- ça vaut le coup de mettre des roues plus légères?

C'est surtout pour le plaisir de bricoler et d'utiliser mon vieux vélo....qui roule encore bien

Phil

la question n'est pas idiote..... On est tous sur ce dilemne là, changer ou faire évoluer. Pour ma part je garde mon cadre carbone look, vieux mais il me plait et petit à petit je change roues et deux trois trucs. Après au bout du compte on perd de l'argent mais sur le moment faut trouver les eurospour changer de vélo complètement.

Pour ta transformation je dis donc pourquoi pas, si tu es bien dessus fonce et comme a dit le premier post c'est aussi un plaisir de bricoler... si tu as des photos de ta transformation..

bon courage
Philou94
Messages : 27
Inscription : 12 août 2010 21:50

Re: Transformer un vtt en tri...

Message non lu par Philou94 »

Merci pour vos encouragements, comme quoi ce n'est pas si idiot...

Avez vous des liens pour le matos adaptable type tri sur un vtt?

Je mettrais des photos quand la bête sera finie...

Phil
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Transformer un vtt en tri...

Message non lu par Billy »

Philou94 a écrit :Merci pour vos encouragements, comme quoi ce n'est pas si idiot...

Avez vous des liens pour le matos adaptable type tri sur un vtt?
Des liens, je en sais pas, mais source d'inspiration, certainement pour ce genre de delire : le VTTri d'Antoine
-Antoine- a écrit :Voir sujet 2008$
Config :
- Base VTT DKT 5.2 de 2004 (valeur neuf 299 euros)
- Fourche, étrier avant et pédalier (en 170mm ca fait tout drole par rapport à 175) de Dkt sport 2 (payé 99 euros)
- plateaux DA 53/39 et un truc en 24 qui sert pas (dérailleur d'origine bridé)
- tout le reste d'origine (faut que je trouve une cassette 8V de route car là en 11-32 c'était pas super étagé... )
- Angulation 79° (sisi)
- bon, le prolong est maison... les fixations sont en 31.8 pour un cintre de VTT standard... donc plein de scotch pour que ca tienne un peu et 2 morceaux de manche à balais en plastique pour les barres... à fiabiliser car ca bouge dans tous les sens:dave41:
- Cosmics en 650 (ben oui quand même hein...)
moins de 10kgs

Image
Philou94
Messages : 27
Inscription : 12 août 2010 21:50

Re: Transformer un vtt en tri...

Message non lu par Philou94 »

Pas mal le montage! mais je préfère un prolongateur " safe" qui tient le coup quand même....et mon bike est monté avec une fourche à blocage pour la route...

Je dois même avoir encore des porte bidons de l'époque :D du style purple... :mrgreen:

Phil
Avatar de l’utilisateur
ED
Messages : 873
Inscription : 05 juil. 2004 17:31
Localisation : pas dans l'eau
Contact :

Re: Transformer un vtt en tri...

Message non lu par ED »

sur leboncoin y'a l'annonce d'un gars qu'à transformé un VTT scott endorphin en vélo de tri, t'es pas obligé de faire la meme déco :shock:

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=2_s
Image
Sur le coup, je me suis dit que c'était une bonne idée
Avatar de l’utilisateur
ED
Messages : 873
Inscription : 05 juil. 2004 17:31
Localisation : pas dans l'eau
Contact :

Re: Transformer un vtt en tri...

Message non lu par ED »

Philou94 a écrit :Hello!


- ça vaut le coup de mettre des roues plus légères?

Phil
tu peut mettre des roues 650 de route (t'en trouvera à pas cher d'occase), pas de pb de freinage c'est le meme diamètre, et tu gagnes déjà pas mal
Sur le coup, je me suis dit que c'était une bonne idée
Philou94
Messages : 27
Inscription : 12 août 2010 21:50

Re: Transformer un vtt en tri...

Message non lu par Philou94 »

Jolie la transformation du scott, par contre la déco....On sait que c'est CARBONE :mrgreen: :mrgreen:

Pas bête les roues en 650, mais je peux garder mes v brakes?

Phil
Merri
Messages : 957
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Transformer un vtt en tri...

Message non lu par Merri »

Oui.
Yes, we can't.
Philou94
Messages : 27
Inscription : 12 août 2010 21:50

Re: Transformer un vtt en tri...

Message non lu par Philou94 »

Des photos de ce montage?

Mavic avait sorti un kit d'adaptation pour installer des routes de 700 il y a quelques années, non?

Phil
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Transformer un vtt en tri...

Message non lu par Frank »

Bonjour, oui, j'ai déjà vu ces pièces, c'est comme de petites rallonges qui se fixent sur les tasseaux des v-brake pour les faire remonter et pouvoir freiner sur une jante de 700.
Là où je m'interroge, c'est que des moyeux route sont plus étroits que des moyeux de vtt... D'ailleurs, à un moment, décathlon livrait certains de ses VTT avec une paire de roues de 700 en plus pour rouler sur route, excellente idée. Ces roues étaient équipées de moyeux VTT pour cause de largeur de moyeux mais aussi de disque.
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Transformer un vtt en tri...

Message non lu par stevan11 »

Frank a écrit :Bonjour, oui, j'ai déjà vu ces pièces, c'est comme de petites rallonges qui se fixent sur les tasseaux des v-brake pour les faire remonter et pouvoir freiner sur une jante de 700.
Là où je m'interroge, c'est que des moyeux route sont plus étroits que des moyeux de vtt... D'ailleurs, à un moment, décathlon livrait certains de ses VTT avec une paire de roues de 700 en plus pour rouler sur route, excellente idée. Ces roues étaient équipées de moyeux VTT pour cause de largeur de moyeux mais aussi de disque.
un moyeu route est en 130mm et un vtt 135mm, ceux qui mettent une roue arrière route sur un vtt resserrent leur base de 5mm
Philou94
Messages : 27
Inscription : 12 août 2010 21:50

Re: Transformer un vtt en tri...

Message non lu par Philou94 »

stevan11 a écrit :
Frank a écrit :Bonjour, oui, j'ai déjà vu ces pièces, c'est comme de petites rallonges qui se fixent sur les tasseaux des v-brake pour les faire remonter et pouvoir freiner sur une jante de 700.
Là où je m'interroge, c'est que des moyeux route sont plus étroits que des moyeux de vtt... D'ailleurs, à un moment, décathlon livrait certains de ses VTT avec une paire de roues de 700 en plus pour rouler sur route, excellente idée. Ces roues étaient équipées de moyeux VTT pour cause de largeur de moyeux mais aussi de disque.
un moyeu route est en 130mm et un vtt 135mm, ceux qui mettent une roue arrière route sur un vtt resserrent leur base de 5mm
Et on resserre les bases à la pince? :mrgreen:

Et si je mets des roues de 650, pas de réhausseurs de v brake à installer?

Une potence route est en quel diametre si je veux installer un cintre clm?

Phil
Merri
Messages : 957
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Transformer un vtt en tri...

Message non lu par Merri »

1) La flexibilité des bases et haubans permet de mettre un moyeu de route sur un VTT, ça va se resserrer "tout seul" ;
2) Pas de réhausseur si tu mets des roues de 650 ;
3) les potences sont maintenant en 32 mm ou quelque chose d'approchant. Si la tienne est ancienne (26 mm) tu devras installer un cintre de diamètre correspondant. Si elle est en 32 mm, tu peux installer un cintre en 32 (c'est le plus simple et le mieux), ou installer un cintre en 26 mm mais dans ce cas il te faudra ajouter des 1/2 bagues entre le cintre et la potence (il y en a chez CRC) ; mais cette dernière solution fait un peu "bricolage", je n'en serais personnellement que modérément satisfait...
Yes, we can't.
Répondre