dad1 a écrit :-Antoine- a écrit :et pourquoi pas pour les parcours vallonnés?
Zipp 1200g
Cosmic 1750g
si tu as les 2 et que les zipp sont des modèles récents avec le nouvel axe alors ok, tant qu'à faire autant prendre les zipp
Dans l'absolu, tes zipp font 550g de moins.
Si on suppose qu'au max 500g sont un surpoids en périphérie, dans les relances cela te fait 500*1,6+50 = 850 de plus à relancer, soit pur un ensemble cysliste+vélo de 80kg, 1% de plus (ou un bidon...). Sur IM avec 100 relances de 10 à 35kmh (c'est énorme), cela représente 50s environ.
En côte, là c'est 550g de plus puisque au train il n'y a pas de relance (sauf si tu pédales à 30tpm dans du 15%) donc uniquement impact de E=MGH et donc du travail du poids.
Pour faire rapide, pour le même ensemble de 80kgs, 3kgs de plus représente 0,5kmh de gain quelquesoit la côte (c'est la moyenne qui change).
Donc 550g représente 0,09kmh en arrondissant au plus favorable.
Après il y aura un impact évident sur l'effet gyroscopique qui lui sera très perceptible (et pas forcément un avantage dans des parcours très rapides en descente ou perso je préfère plus de stabilité).
Question poids sur IM un autre facteur à prendre en compte : le matos de réparation.
Pour les cosmics :
- 1 chambre à air = 60g
Pour les Zipp :
- 1 boyau = 220g
L'écart se rapport donc à 390g et non à 550g... soit 0,5% du poids de l'ensemble vélo+ cycliste...