SERGE GIRARD

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
ENERGYLAB
Messages : 729
Inscription : 24 févr. 2005 23:57

SERGE GIRARD

Message non lu par ENERGYLAB »

Serge GIRARD vient de se fixer un nouvel objectif;et pas le moindre, et de taille;

en septembre 2009, il se lancera pour réaliser 600 marathons et ce, pendant un an soit 365 jours, à travers l'Europe; chapeau bas; et bonne prépa à lui dans cet immense défi,un de plus à son déjà si grand palmarès.

infos ici: http://www.ultrafondus.fr/index.php/Act ... irard.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: SERGE GIRARD

Message non lu par Christian Robin »

ENERGYLAB a écrit :Serge GIRARD vient de se fixer un nouvel objectif;et pas le moindre, et de taille;

en septembre 2009, il se lancera pour réaliser 600 marathons et ce, pendant un an soit 365 jours, à travers l'Europe; chapeau bas; et bonne prépa à lui dans cet immense défi,un de plus à son déjà si grand palmarès.

infos ici: http://www.ultrafondus.fr/index.php/Act ... irard.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca ne fait que 69,36 km par jour.....c'est comme le permis à 1 € ou la maison à 15 €, par jour toujours....c'est l'addition qui est lourde !
Quand je pense que jem'entraîne actuellement pour le marathon de Paris, qui va me laisser rincé pour 1 mois, et que je courrai peut être celui de la côte d'Amour en octobre, avec la même punition.... :sm11: :sm11:
la performance de Serge Girard a autant de rapport avec moi ( nous, dirais-je, que mon salaire avec le plan de relance Obama...) :lol:
le husky
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: SERGE GIRARD

Message non lu par geraud »

Je viens de le voir aux infos ce soir: ca y est, Serge Girard a battu le record qu'il recherchait.

http://www.lepoint.fr/societe/course-a- ... 112_23.php

La il en est a 22744,79km en 310 jours...
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: SERGE GIRARD

Message non lu par Pat76 »

Il a perdu qqes kilos de son départ, il est limite méconnaissable :|
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: SERGE GIRARD

Message non lu par Christian Robin »

geraud a écrit :Je viens de le voir aux infos ce soir: ca y est, Serge Girard a battu le record qu'il recherchait.

http://www.lepoint.fr/societe/course-a- ... 112_23.php

La il en est a 22744,79km en 310 jours...
J'aimerais bien lui dire "bravo", mais le mot a du mal à passer. Ce côté Forrest Gump s'apparente pour moi à ce que les Grecs appelaient "hybristès", la démesure. D'un certain côté, cette démarche peut se comparer à l'accumulation de la fortune de Bill Gates et consorts: combien ? pendant combien de temps ? pourquoi ?
Par ailleurs, c'est aussi la négation du corps par la force de l'esprit. "les pathologies sont là ! il faut faire avec" dit-il....Il y avait dans l'antiquité la "querelle d'Hercule". A savoir: les épicuriens soutenaient qu' Hercule, au lieu de subir ces épreuves, aurait eu plus de bonheur à rester peinard chez lui. Les stoïciens au contraire soutenaient qu'Hercule sans les Travaux n'étaient pas Hercule: il lui fallait assumer son "ponos", sa charge, pour être lui même ( les chrétiens reprendront 3 siècles plus tard ce mythe avec Jésus qui doit subir son supplice pour être fils de Dieu)
On se demande donc quel Hercule ou quel Jésus veut être Serge Girard.....quel "mania", quelle folie le meut... :?:
le husky
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: SERGE GIRARD

Message non lu par Merri »

Oh la vache... Il va falloir que je retourne à la fac faire une thèse en philo pour réussir à déchiffrer ce qui se dit sur OT !
Yes, we can't.
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: SERGE GIRARD

Message non lu par geraud »

Christian Robin a écrit : J'aimerais bien lui dire "bravo", mais le mot a du mal à passer. Ce côté Forrest Gump s'apparente pour moi à ce que les Grecs appelaient "hybristès", la démesure. D'un certain côté, cette démarche peut se comparer à l'accumulation de la fortune de Bill Gates et consorts: combien ? pendant combien de temps ? pourquoi ?
Mais en meme temps, est-ce que beaucoup de ceux qui font du long ne s'inscrivent pas en partie (et a divers degres) dans cette meme demarche (voir meme tous ceux qui font de l'ultra d'apres les sociologues)? Meme si c est de facon inconciente, le long, l'ultra, c'est aussi pour rechercher une forme de depassement de soit, pour diverses raisons (quelque chose a se prouver, reconnaissance de son entourage, etc...). C'est une quete de quelque chose.

D'une facon plus generale, le sport a aussi un role social fort. Sans aller jusqu'a Serge Girard, combien ont le sentiment "d'exister" a travers leurs performances sportives, et perdraient, en arretant le sport, autre chose que le simple manque d'activite? C'est vrai meme au niveau local, et meme sans parler de perfs extremes. Je me souviens avoir vu des gens tres contraries de voir qu'il n'y avait pas de coupe pour le participant le plus age sur de simples randonnees pedestres de village. Mais c'etait une forme de reconnaissance pour eux a laquelle ils tenaient beaucoup.

Cela dit, je te rejoins sur le fait que j'ai du mal a m'enthousiasmer sur ces performances. D'un cote, je trouve quand meme que c'est une belle performance; il faut le faire, et plus que l'aspect physique, c'est l'aspect psychologique que je trouve assez fort. J'imagine qu'au bout d'un moment, quand ca fait 100, 120, 150 jours que tu fais 70 bornes par jour et que tu sais qu'il t'en reste encore autant ou meme le double... ca ne doit pas etre evident de se motiver. Mais de l'autre, j'y trouve justement un petit cote abrutissant. Ca m'interessera en tout cas de voir ce qu'il dira de son periple, mais j'imagine que la notion de plaisir doit parfois etre bien loin... Ca a un petit cote "les temps modernes"

Je crois qu'au final, la "perf" qui m'impressionne le plus, c'est celle de ses suiveurs. Deja quand tu suis un peloton cycliste en voiture, ce n'est pas toujours super fascinant. Mais alors faire 70km par jour, a suivre un gars qui court a pied, pendant un an, toujours au meme rythme (sans tous les faits de course qui peuvent animer un peloton) et passer le reste de son temps a lui preparer ses repas, le masser et dormir... Je ne sais pas quel Jesus veut etre Serge Girard, mais en tout cas ses disciples meritent un coup de chapeau pour leur abnegation.
serge J
Messages : 137
Inscription : 09 juin 2008 21:06

Re: SERGE GIRARD

Message non lu par serge J »

La performance est à rechercher surtout du côté de sa femme ou de ses enfants s'il en a. Centré comme il doit être sur sa personne, j'imagine fort bien que les préocupations liées à la vie familiale doivent lui passer largement au-dessus de sa tête.
Enfin, chacun prend son pied comme il le peut.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: SERGE GIRARD

Message non lu par Christian Robin »

geraud a écrit :
Mais en meme temps, est-ce que beaucoup de ceux qui font du long ne s'inscrivent pas en partie (et a divers degres) dans cette meme demarche (voir meme tous ceux qui font de l'ultra d'apres les sociologues)? Meme si c est de facon inconciente, le long, l'ultra, c'est aussi pour rechercher une forme de depassement de soit, pour diverses raisons (quelque chose a se prouver, reconnaissance de son entourage, etc...). C'est une quete de quelque chose.

D'une facon plus generale, le sport a aussi un role social fort. Sans aller jusqu'a Serge Girard, combien ont le sentiment "d'exister" a travers leurs performances sportives, et perdraient, en arretant le sport, autre chose que le simple manque d'activite? C'est vrai meme au niveau local, et meme sans parler de perfs extremes. Je me souviens avoir vu des gens tres contraries de voir qu'il n'y avait pas de coupe pour le participant le plus age sur de simples randonnees pedestres de village. Mais c'etait une forme de reconnaissance pour eux a laquelle ils tenaient beaucoup.
Je suis 100% d'accord avec toi: perso, le sport de compét m'a énormément apporté: j'étais petit, une peu grassouillet, binoclard, extrêmement complexé . Le fait de gagner des compét a dû m'apporter de nouvelles formes de déséquilibres ( s'entraîner dur, en chier, enrager quand je me faisais battre, lutter contre la frime quand je gagnais...mais ça m'a construit d'une certaine manière....
Maintenant, une des questions qui m'a turlupiné quand j'avais 20 ans est "combien de temps cela durera t'il ? des copains du Sud Ouest parlaient de faire du sport "pour faire de beaux vieux", vivre en bonne santé, dynamisme, jusqu'à ce qu' inexorablement la machine lâche....
Alors, on peut raisonner raisonnablement sur ses limites et se dire qu'un marathon, un IM sont des épreuves dont on ressort en forme correcte si on n'a pas eu de blessures pendant la préparation. En revanche, on peut avoir le sentiment qu'un marathon par jour va te niquer les articulations qui ne sont pas faites pour cela: regarde simplement un canasson: tu ne lui feras pas subir ce genre de régime...un loup peut être...mais à 15 ans, il est naze et il clamse....
D'un certain point de vue, c'est comme les mecs qui picolent et fument: rien d'apparent pendant des années, parfois d'ailleurs pendant toute leur vie, mais raisonnablement, note "génétique" n'est pas prévue pour ce genre d'excès. J'admire la perf, mais n'en suis pas envieux, pas plus que je n'ai envie de faire Paris Brest Paris à vélo...Il faut avoir la conscience de ses excès... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: SERGE GIRARD

Message non lu par lopapy »

Christian Robin a écrit :(...)
D'un certain point de vue, c'est comme les mecs qui picolent et fument: rien d'apparent pendant des années, parfois d'ailleurs pendant toute leur vie, mais raisonnablement, note "génétique" n'est pas prévue pour ce genre d'excès. J'admire la perf, mais n'en suis pas envieux, pas plus que je n'ai envie de faire Paris Brest Paris à vélo...Il faut avoir la conscience de ses excès... :wink:
Intéressant cela car j'en reviens, mais...

"Il faut avoir conscience de ses excès" n'est que tout simplement qu'une échelle de valeur tout a fait personnelle !

Je suis tombé sur un bouquin vantant l'exercice physique dans les années 50.
Il expliquait "qu'avant" il était nirmal de se taper 30/40 bornes avec un cochon sur le dos pour aller le vendre et revenir dans la foulée.
Faire ses 30 bornes par jours pour bosser était normal.

Beaucoup penserait que je serais dans l'excès si je faisait comme mon grand père, 20kms le matin et 20 le soir juste pour aller bosser... 6 jours/7 !
Pour lui c'était son quotidien, même avec tous mes IM, 24h, 100kms, marathon, etc... Je suis loin en sport derrière lui, mais lui ne faisait pas de sport !

Toi même, mister Robin, pour la grande majorité de la population française, tu dépasses largement tes excès !

C'est très subtil ces notions...
J'en discutais, il y a 15', avec un pote qui a fait les 6 jours d'antibes et je lui disais que je ne pourrais plus souffrir comme ceux que je suis à la TranseGaule peuvent le faire en ce moment.

Et pourtant j'ai envie... Mais lorsque j'entends la litanie des soucis qu'à, p.e., la première féminine, je me félicite d'avoir arrété ce genre d'ultra.
Pas mon pote qui malgré qu'il ait été tout cassé pendant 1 mois, recommence à avoir envie de ce genre de compétition !

LoPapy_tout_est_relatif_en_fonction_de_son_être_son_passé_et_sa_subjectivité_!

PS : A ce sujet, j'avais PBP dans mon calendrier 2011 avec un montpellierain et le seul TCNantes à Embrun... Je pense que cela va sauter car je n'aurais pas le temps de le préparer... :sm1:
simon.x-tri
Messages : 134
Inscription : 13 sept. 2009 17:35

Re: SERGE GIRARD

Message non lu par simon.x-tri »

Je souhaitais vous apporter mon avis car j'ai rencontré Serge Girard à Bressuire lors de l'arrivée de l'une de ses étapes. Ce jour là, il avait parcouru quelques 80kms. Il s'est fait accueillir par de nombreux écoliers devant lesquels il a tenu une sorte de conférence sur son périple et ses records.
Je dois vous avouer que je m'attendais à entendre le discours d'un sportif avec ses défauts (égo surdimensionné...).
Au lieu de ça, Serge Girard m'a ému. Il m'a fait tomber de nombreux clichés (que les médias nous construisent...). Par exemple, le pays le plus accueillant qu'il ait traversé est l'Iran. Les enfants courait le long des routes avec lui.

Il est accompagné de sa femme (kinésithérapeute) et de ses enfants qui font partie de l'association. Il y a également de fidèles bénévoles à la retraite qui se relaient pour la logistique.
Ce qu'il fait est une magnifique épreuve humaine.

Quant au plaisir qu'il en retire, je suis persuadé que contrairement à ce que beaucoup en pensent, il est son leitmotiv tout les matins.
Il nous disait qu'il courait à 10km/h à environ 100puls. Donc déjà physiologiquement, ça n'est pas plus délètère que des triathlètes qui s'engagent sur des épreuves avec une condition physique non optimale. Et au niveau articulaire, c'est sûr que par rapport à la distance parcourue moyenne des français en une journée (300m), 70km ça représente une grosse charge de travail. Mais il est sérieusement affûté et soutenu par un équipementier (Mizuno) donc les chocs aux sols sont tout relatif.

Pour ma part, je lui tire mon chapeau.
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: SERGE GIRARD

Message non lu par Kenzo »

Serge Girard : « La volonté, je l'ai acquise dans la Dombes »

Image
Le « Forest Gump » de Saint-Trivier-sur-Moignans termine son tour d'Europe en 365 jours de course sans repos. Il passe dans l'Ain mardi et mercredi. Une étape très particulière, pleine de souvenirs, de passion et d'émotions

Comment ça va ?

Fatigué ! Maintenant, c'est plus du physique que du mental. Je suis blessé de partout ! Je pensais refaire l'équivalent de Paris-Tokyo, ma course la plus longue, avec simplement cent jours de plus. Alors que la marge est vraiment, vraiment importante, la marche est très haute. Sans repos, une telle course épuise son homme. Mais bon, je ne l'ai pas subie, je suis volontaire. Courir, ce n'est que du bonheur. Je suis positif et les bobos s'oublient vite.

Que retenez-vous de vos 344 jours de course ?

Des rencontres d'abord. À pied, on rencontre les gens autrement. Ensuite, une vision des villes européennes très différente de celle que j'avais. Quand je vois cette diversité, cette richesse culturelle, je suis confiant en l'Europe. C'est un continent de liberté. Avec ma petite carte d'identité, je me balade partout. C'est loin d'être le cas ailleurs !

Avez-vous découvert la France ?

J'ai surtout rencontré les Français. Ils m'ont réservé un accueil extraordinaire. Quand j'ai débarqué à Calais, dès que les portes du ferry se sont ouvertes, j'ai vu la foule qui m'attendait. Je n'en revenais pas. J'avais l'impression d'être Forest Gump ! C'est pour ces moments que j'invite les gens, les jeunes en particulier, à courir avec moi. Il est important de partager une telle passion.

Que représente pour vous le passage dans l'Ain ?

Une étape très particulière. Pour moi, ce département compte plus que celui dans lequel j'habite.
La volonté, ce besoin de solitude, je les ai acquis chez mes grands-parents dans la Dombes à Saint-Trivier-sur-Moignans. À Glétin exactement, où le petit Parisien que j'étais venait en vacances.
Aujourd'hui, la maison n'appartient plus à la famille. Mais je passe toujours devant avec la même émotion. Je ferai le détour pour me rappeler plein de souvenirs.

Les plus marquants ?

Le monument aux morts porte le nom des prisonniers de Montluc que les Allemands ont fusillés à Saint-Didier-de-Formans le 16 juin 1944. L'un d'eux n'était pas décédé. Mes grands-parents l'ont soigné. C'était quelqu'un de la Loire. Il est revenu les voir tous les ans, le 16 juin, et après lui, ses enfants et ses petits-enfants.

Je me souviens aussi de la pêche à la grenouille, ma passion. On les attrapait à la sauterelle ou à la pate rouge. On les fourrait dans le sac de jute et on allait les vendre au resto du coin. Rien que pour ça, je reviendrai…

De la batteuse, quarante personnes à la ferme ! Quand on tuait le cochon et qu'on faisait le saucisson.

La vogue des conscrits, extraordinaire ! Le marché de Villefranche, tous les lundis, quand on arpentait la longue rue qui monte…

Et puis le club de foot de Saint-Trivier, ma seconde au lycée agricole de Cibeins…
Pour un homme aux semelles de vent, vous semblez très attaché à vos racines…

C'est paradoxal mais j'y reviens de plus en plus. Ici, j'ai approché la terre.

Le mental, je l'ai grâce à tout cela. C'est plus important que le nombre de kilomètres.


Où le voir dans l'Ain


Serge Girard arrivera mardi à Beaupont en début de matinée. Direction Pirajoux, Bény, Saint-Étienne-du-Bois où « l'ultra-runner » a rendez-vous avec les enfants des écoles à 10 heures. À 10 h 30, arrêt obligatoire à l'entreprise de Michel Piroux qui a couru avec lui en Roumanie. À 11 heures, réception devant la salle des fêtes organisée par la municipalité et les dirigeants de la Miou, la plus ancienne course pédestre du département. Dans la foulée, Serge Girard prendra la route de Meillonnas, Jasseron, Ceyzériat (ou Tréconnas, s'il décide de couper), Saint-Just, la Chagne, les Sardières… Ralliement à 14 heures au rond-point du nouveau Leclerc, d'où partiront ceux qui voudraient accompagner le « marathon man » sur les dix derniers kilomètres. Descente sur Bourg, passage au centre-ville via la rue Maréchal-Foch où est prévu un deuxième départ. Puis route de Marboz. Entrée à Viriat vers 15 heures pour courir les 400 derniers mètres avec les enfants. Réception et animations à partir de 15 h 30 organisées par le centre des jeunes dirigeants, Bourg Agglomération et la ville de Viriat.

Mercredi, départ 8 heures, du parking du nouveau Leclerc. Passage obligé à Saint-Trivier-sur-Moignans. Direction Quincié par la route de Villeneuve.

en chiffres
Serge Girard


57 ans. Ultra-runner.
1997

Trans-USA. Los Angeles-New York. 4 597 km

en 52 jours, 23 heures, 20'. Record mondial.
1999

Trans-Australie. Perth-Sydney. 3 755 km en 46 j, 23 h, 12'. Record mondial.
2001

Trans-South America. Lima-Rio de Janeiro. 5 235 km en 73 j, 3 h, 40'. Record mondial.
2003-2004

Trans-Africa. Dakar-Le Caire. 8 295 km en 123 j, 2 h, 40'. Record mondial.
2005-2006

Trans-Eurasie. Paris-Tokyo. 19 097 km en 260 j,

17 h, 53'.
Le tour d'Europe

Départ le 17 octobre 2009 de Charléty. Arrivée

le 17 octobre 2010, même lieu. 365 jours à travers l'Europe (25 pays) sans repos. Objectif : battre

le record de la distance en un an, soit 22 581 km. Performance réalisée dès fin août. Vendredi, il avait parcouru 25 328,11 km

en 343 j, l'équivalent de 600,4 marathons, à une moyenne de 73,8 km/j.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Re: SERGE GIRARD

Message non lu par seb bbt »

present dans deux jours :oops: :oops: :oops:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Répondre