Astuces pour premier Ironman....

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
fredorak38
Messages : 49
Inscription : 11 août 2010 14:11
Localisation : Chartreuse

Astuces pour premier Ironman....

Message non lu par fredorak38 »

Hello....

Je participe dans 20 jours a mon premier triathlon, l'ironman de barcelone. Question prépa je suis ok, mais je voulais avoir l'avis de vieux briscards concernant les petits trucs a ne pas oublier,les astuces,....
Pour les grandes lignes, j'ai fait une liste, mais plus ça arrive et plus la pression monte....histoire que je n'arrive pas là bas avec le maillot deux pièces de ma fille de 4 ans. :D :D
C'est plus les petit trucs concernant les transitions.....mise en place, etc....
Merci
Sportivement
Records needs only to be broken....c'est pas faute d'essayer!
91jean91
Messages : 167
Inscription : 11 janv. 2010 22:18

Re: Astuces pour premier Ironman....

Message non lu par 91jean91 »

Fredorak, GO !

T1 : tu quittes ta soucoupe en t'autolarguant

T2 : tu combats le golgoth

A la fin de la course n'oublies pas le bisou à Vénusia

Attention à Riguel l'arbitre il peut être très hargneux...

Fredorak, GO !
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Astuces pour premier Ironman....

Message non lu par ironturtle »

Prends du plaisir chaque minute de la course, ces journées-là passent trop vite!! :wink:
Pour le reste tu n'as pas 4 ans. :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
fredorak38
Messages : 49
Inscription : 11 août 2010 14:11
Localisation : Chartreuse

Re: Astuces pour premier Ironman....

Message non lu par fredorak38 »

Slt,

Pour les golgoths,.....tout est sous controle.....mon fulguropoing est réparé...
Pour le reste, je me débrouille quoi... :D je comptais bien prendre du plaisir, j'avais pas prévu de prendre un bouquin et de me faire chier....mais tu sais sur des ultras montagne, il y a pleins de petites astuces qui permettent que ça se passe mieux, de gagner du temps....
Pour Vénusia...j'espère qu'elle sera devant moi, histoire d'avoir qqch a regarder ( de loin bien entendu)....
Records needs only to be broken....c'est pas faute d'essayer!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Astuces pour premier Ironman....

Message non lu par ironturtle »

Franchement que te dire? N'oublie pas ta combi, ton vélo tes godasses...
L'Im est un tri, tu as déjà dû en faire... le matos est le même. Juste à préparer tes sacs et les déposer la veille. Sois méthodique et no worries mate! ENJOY!!
Etr ne drafte pas! :twisted:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Astuces pour premier Ironman....

Message non lu par Christian Robin »

fredorak38 a écrit :Hello....

Je participe dans 20 jours a mon premier triathlon, l'ironman de barcelone. Question prépa je suis ok, mais je voulais avoir l'avis de vieux briscards concernant les petits trucs a ne pas oublier,les astuces,....
Pour les grandes lignes, j'ai fait une liste, mais plus ça arrive et plus la pression monte....histoire que je n'arrive pas là bas avec le maillot deux pièces de ma fille de 4 ans. :D :D
C'est plus les petit trucs concernant les transitions.....mise en place, etc....
Merci
Sportivement
On ne va te dire que des généralités....
Mise en place:
sur ton vélo, tes affaires dans l'ordre où tu vas les mettre. Visualise le truc:par exemple 1) casque 2) ceinture dossard ( t'as pas le droit de courir sans...) 3) ton ravito ( tu ne termineras pas sans....) 4) ta petite laine ( quoiquà Barcelone....) 5) une épée ( pour tuer un toro qui te voudrait du mal, ou bien JFG qui shinterait un tour de vélo :mrgreen: Tes pompes vélo sont clipsées sur les pédales, of course. Si chaussettes il y a, enfile les après la sortie du parc..
à côté du vélo: ta caisse, pour y jeter ta combar post natation. Dans ta caisse, un bidon de boisson, pour un bonne rasade après la nage, et une autre rasade avant la cap
Devant ta caisse: 1)tes pompes de cap, et posées dessus, 2) ta casquette, 3) tes lunettes. Là aussi, visualise l'ordre où tu vas les mettre... 4) troque ton épée, un peu lourde par un poignard, au cas où le fils du toro que tu as tué à vélo voudrait venger son père. Ou bien pour tuer FD qui ferait son marathon en VTT, revêtu de son K Way vert...

Natation: tes lunettes SOUS ton bonnet- au départ, surtout ne t'énerve pas: tu seras dans un merdier, de toute façon. Avant de plonger, aie un oeil dur la direction à prendre, et puis terminé: tête dans l'eau, pour éviter les coups au visage, nage sur 3 temps ( enfin, ton rythme habituel...), le plus en glisse possible, sans te griller: de toute manière, tu ne peux ni dépasser, ni sauter par dessus les mecs: maintiens toi comme ça le temps de t'échauffer et que ça décante, garde toi du souffle pour un accroc, genre un concurrent ou deux qui te bourrinent grave...relève la tête de temps en temps pour vérifier la direction, mais pas plus: ça fait monter le coeur...
Ensuite, tu vas commencer à avoir de l'espace libre...essaie de drafter, de repérer les mecs qui vont plus vite que toi, et profite de leur aspi ( gaffe à ta direction: leur vague te fera un peu dévier...) évite de te retrouver à nager tout seul, parce que tu n'as plus d'aspi...à moins que le troupeau se plante complétement de direction...

Avant l'arrivée, mets un peu de jambes, donc mollis sur les bras, visualise ta sortie, et sors le plus tard possible, quand les mains touchent le fond...c'est dur de courir dans l'eau, ça s'appelle de l'aquagym: tu n'es pas là pour ça...
Dès que tu es debout, dégraffe ta combar en respirant bien: quand tu n'as plus que 5/10 cm d'eau, retire la complètement, parce que c'est beaucoup plus facile à ce moment, que tu vas courir plus à l'aise pour aller au parc, et qu'au parc, personne ne te pilera dessus. Psychologiquement, c'est dur de voir les mecs courir quand toi tu es scotché au bord, mais réfléchis: ce que tu perds là, tu le regagnes ensuite ( sauf si tu es accro à ta place en natation)
Donc, arrivé à ta place, tu jettes ta combar, tu bois un coup, enfile tes affaires, chope ton clou, et roulez...

NB: on a deux dossards. perso, j'ai deux ceintures porte dossards: une pour le vélo, sans dosettes de gel, une pour la cap, avec mes dosettes de gel. Simplement parce que ce n'est pas pratique de s'arracher une dosette quand tu roules. Mieux vaut les avoir dans la poche arrière ou sur le cadre...et puis c'est couillon de trimballer sur le vélo ta cartouchière alors qu'elle ne va pas te servir...
Voilà pour l'instant...bonne lecture...et M....pour ton dépucelage :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Re: Astuces pour premier Ironman....

Message non lu par El-jibe »

Christian Robin a écrit :
fredorak38 a écrit :Hello....

Je participe dans 20 jours a mon premier triathlon, l'ironman de barcelone. Question prépa je suis ok, mais je voulais avoir l'avis de vieux briscards concernant les petits trucs a ne pas oublier,les astuces,....
Pour les grandes lignes, j'ai fait une liste, mais plus ça arrive et plus la pression monte....histoire que je n'arrive pas là bas avec le maillot deux pièces de ma fille de 4 ans. :D :D
C'est plus les petit trucs concernant les transitions.....mise en place, etc....
Merci
Sportivement
On ne va te dire que des généralités....
Mise en place:
sur ton vélo, tes affaires dans l'ordre où tu vas les mettre. Visualise le truc:par exemple 1) casque 2) ceinture dossard ( t'as pas le droit de courir sans...) 3) ton ravito ( tu ne termineras pas sans....) 4) ta petite laine ( quoiquà Barcelone....) 5) une épée ( pour tuer un toro qui te voudrait du mal, ou bien JFG qui shinterait un tour de vélo :mrgreen: Tes pompes vélo sont clipsées sur les pédales, of course. Si chaussettes il y a, enfile les après la sortie du parc..
à côté du vélo: ta caisse, pour y jeter ta combar post natation. Dans ta caisse, un bidon de boisson, pour un bonne rasade après la nage, et une autre rasade avant la cap
Devant ta caisse: 1)tes pompes de cap, et posées dessus, 2) ta casquette, 3) tes lunettes. Là aussi, visualise l'ordre où tu vas les mettre... 4) troque ton épée, un peu lourde par un poignard, au cas où le fils du toro que tu as tué à vélo voudrait venger son père. Ou bien pour tuer FD qui ferait son marathon en VTT, revêtu de son K Way vert..
.

Natation: tes lunettes SOUS ton bonnet- au départ, surtout ne t'énerve pas: tu seras dans un merdier, de toute façon. Avant de plonger, aie un oeil dur la direction à prendre, et puis terminé: tête dans l'eau, pour éviter les coups au visage, nage sur 3 temps ( enfin, ton rythme habituel...), le plus en glisse possible, sans te griller: de toute manière, tu ne peux ni dépasser, ni sauter par dessus les mecs: maintiens toi comme ça le temps de t'échauffer et que ça décante, garde toi du souffle pour un accroc, genre un concurrent ou deux qui te bourrinent grave...relève la tête de temps en temps pour vérifier la direction, mais pas plus: ça fait monter le coeur...
Ensuite, tu vas commencer à avoir de l'espace libre...essaie de drafter, de repérer les mecs qui vont plus vite que toi, et profite de leur aspi ( gaffe à ta direction: leur vague te fera un peu dévier...) évite de te retrouver à nager tout seul, parce que tu n'as plus d'aspi...à moins que le troupeau se plante complétement de direction...

Avant l'arrivée, mets un peu de jambes, donc mollis sur les bras, visualise ta sortie, et sors le plus tard possible, quand les mains touchent le fond...c'est dur de courir dans l'eau, ça s'appelle de l'aquagym: tu n'es pas là pour ça...
Dès que tu es debout, dégraffe ta combar en respirant bien: quand tu n'as plus que 5/10 cm d'eau, retire la complètement, parce que c'est beaucoup plus facile à ce moment, que tu vas courir plus à l'aise pour aller au parc, et qu'au parc, personne ne te pilera dessus. Psychologiquement, c'est dur de voir les mecs courir quand toi tu es scotché au bord, mais réfléchis: ce que tu perds là, tu le regagnes ensuite ( sauf si tu es accro à ta place en natation)
Donc, arrivé à ta place, tu jettes ta combar, tu bois un coup, enfile tes affaires, chope ton clou, et roulez...

NB: on a deux dossards. perso, j'ai deux ceintures porte dossards: une pour le vélo, sans dosettes de gel, une pour la cap, avec mes dosettes de gel. Simplement parce que ce n'est pas pratique de s'arracher une dosette quand tu roules. Mieux vaut les avoir dans la poche arrière ou sur le cadre...et puis c'est couillon de trimballer sur le vélo ta cartouchière alors qu'elle ne va pas te servir...
Voilà pour l'instant...bonne lecture...et M....pour ton dépucelage :wink:
Il me semble bien qu'il y a des sacs à Barcelone, comme sur les Ironman.
Avatar de l’utilisateur
tc.marjer
Messages : 867
Inscription : 24 juil. 2006 21:16
Localisation : Pays de Gex

Re: Astuces pour premier Ironman....

Message non lu par tc.marjer »

La douleur est une information, on ne marche pas sur le marathon!!
guedzilla
Messages : 393
Inscription : 18 mars 2010 07:40

Re: Astuces pour premier Ironman....

Message non lu par guedzilla »

Effectivement il y a des sacs ( 3 même, un pour le velo, un pour la cap et un pour les affaires de rechange), pour les chaussures sur le vélo oublie (il n'y a pas le droit de mettre une bache sur le vélo pendant la nuit, mais tu peux le matin si tu veux, seul truc les dos d'anes), tu les prends à la main ou tu cours avec il y a pas long et une belle moquette bleue, ensuite quand tu sors du parc, fais attention il y a 4 à 5 dos d'ane casse couille ( donc pour enfiler les chaussures c'est pas top), puis une route pas propre avec trous avec d'autres gros dos d'ane et de petits virages un poil casse pied, aprés le vélo est super rapide et jolie, bride toi bien car tu risques de le payer cash en cap. pour la cap c'est 4 aller retour le long de la plage, il y a pas mal de ravito et des toilettes aussi, je dis ça on ne sait jamais... deux descentes et montées de passage sous-terrain par tour ( donc 4 tours)qui font mal au jambes, pas trop la première fois mais aprés... pense à boire et manger à tous les ravitos, taper la discute avec les camarades que tu croise, cela passe le temps et surtout c'est bon pour le moral. j'ai oublié la nat, cela part par groupe d'age ou par temps, dépend de l'orga, mais franchement l'eau est bonne et claire, il y a deux boucles, fais attention tu n'as pas pied aprés 2 mètres de plage, c'est assez trompeur.
voilà c'est tout
à si bonne course et prend du plaisir
vincent
ps: une petite video sympa http://www.youtube.com/watch?v=PMFPTb-Q ... re=related
fredorak38
Messages : 49
Inscription : 11 août 2010 14:11
Localisation : Chartreuse

Re: Astuces pour premier Ironman....

Message non lu par fredorak38 »

Hello...

En fait a la réponse..."l'ironman est un triathlon.....fait comme d'hab"...en fait j'ai jamais fait de triathlon...D'où ma question concernant les astuces...merci...
J'ai bien noté " la douleur est une information , on ne marche pas sur le marathon"....et je suis de cet avis.... :D :D
C'etait bien concernant les sacs, aires de changements, etc...comme celà m'a bien été expliqué précédemment...merci
Sportivement
Records needs only to be broken....c'est pas faute d'essayer!
fredorak38
Messages : 49
Inscription : 11 août 2010 14:11
Localisation : Chartreuse

Re: Astuces pour premier Ironman....

Message non lu par fredorak38 »

Hello...
Merci Christian pour ces bonnes infos...et ton humour!
Records needs only to be broken....c'est pas faute d'essayer!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Astuces pour premier Ironman....

Message non lu par ironturtle »

fredorak38 a écrit :Hello...

En fait a la réponse..."l'ironman est un triathlon.....fait comme d'hab"...en fait j'ai jamais fait de triathlon...D'où ma question concernant les astuces...merci...
J'ai bien noté " la douleur est une information , on ne marche pas sur le marathon"....et je suis de cet avis.... :D :D
C'etait bien concernant les sacs, aires de changements, etc...comme celà m'a bien été expliqué précédemment...merci
Sportivement
IM pour premier tri??? :sm6:
Pour on ne marche pas sur marathon je me suis déjà exprimé là-dessus: une connerie phénoménale!
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
guedzilla
Messages : 393
Inscription : 18 mars 2010 07:40

Re: Astuces pour premier Ironman....

Message non lu par guedzilla »

puti, premier tri avec un ironman... ben sympa comme challenge, sinon ironturtle dit vrai, fini ton ironman aprés tu verras pour courir tout le temps.
Mavi
Messages : 57
Inscription : 27 mai 2009 19:59

Re: Astuces pour premier Ironman....

Message non lu par Mavi »

Bonjour,
Barcelone c'était super que du plaisir !
Température idéale début octobre.
Une petite astuce : ne pas oublier de se vider la vessie avant de sortir de l'eau (c'est vrai que si tout le monde fait pareil :sm10: !!!!)
Dans la vie je suis plutôt anti-coka, mais sur le marathon : moitié eau moitié coka ça aide bien.
Donc faire sa course, fonctionner à la sensation, ne pas se laisser embarquer surtout en vélo en garder sous le pied pour le marathon et tout se passera bien.
Bonne course
tuten
Messages : 1072
Inscription : 01 mai 2006 10:58
Contact :

Re: Astuces pour premier Ironman....

Message non lu par tuten »

dites l'histoire du on ne court pas sur le marathon, vous savez que mac Cormak fait 3 à Hawai l an dernier en marchant un petit coup ?

Vous savez aussi que l'on peut aller plus vite quand en crevé en faisant par exemple un cycle 4min course- 1 min marche que 5 min en courant ? ( c'est juste un exemple ne prenez pas mes durées au pied de la lettre ... )

Pourquoi c'est interdit de courir sur le marathon on m'explique ? :mrgreen:
Répondre