Astuces pour premier Ironman....

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Astuces pour premier Ironman....

Message non lu par Boblastar »

Pour les avantages d'alterner marche et course, sur le plat je ne sais pas si ça le fait, mais en montée sur les trails je le fais souvent (3'/1') et en général en haut de la côte je suis devant ceux qui courent tout le long.
guedzilla
Messages : 393
Inscription : 18 mars 2010 07:40

Re: Astuces pour premier Ironman....

Message non lu par guedzilla »

tuten a écrit :dites l'histoire du on ne court pas sur le marathon, vous savez que mac Cormak fait 3 à Hawai l an dernier en marchant un petit coup ?

Vous savez aussi que l'on peut aller plus vite quand en crevé en faisant par exemple un cycle 4min course- 1 min marche que 5 min en courant ? ( c'est juste un exemple ne prenez pas mes durées au pied de la lettre ... )

Pourquoi c'est interdit de courir sur le marathon on m'explique ? :mrgreen:
non c'est le contraire, tu peux marcher sur le marathon, surtout le premier et même aprés d'ailleur, Diniz il a fait New york que en marchant en " je vais dire une connerie" 3h et quelques minutes
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Astuces pour premier Ironman....

Message non lu par aurelie.218 »

Crème solaire
Sur IM, prévois aussi la crème solaire au cas où (surtout à Barcelone :mrgreen: ), sinon tu vas bouillir :oops: A mettre sur T1 ou alors, à mettre tranquillement avant la natation (crème aqua-résistante)...ce n'est pas quelque chose qui te fera aller plus vite (lol), mais ça t'évitera des sensations désagréables de coup de chaud (quand j'omets de me tartiner en vélo, je me sens brûler vive :sm1: La crème procure un peu une sensation de fraîcheur).

Alimentation
Tâche de tester ta bouffe tant qu'il en est encore temps....tu as 20 jours devant toi pour faire encore une sortie vélo longue et t'amuser à t'alimenter de la façon la plus judicieuse selon toi... Je me souviens que pour préparer mon premier IM, j'avais testé mes barres et galettes de riz sur une sortie longue 3-4 semaines avant, juste pour voir si elles passaient bien (j'avais ensuite été courir 10 bornes par derrière pour voir si je ne gerbais point) :mrgreen:
Pour la càp, évite les aliments solides le jour-J (et aussi, évite les trucs solides sur les 30-40 derniers kils de vélo pour avoir le temps de digérer...ou alors juste des petits tiers ou quarts de barres tous les 10 km jusqu'au parc...perso j'avais commencé à prendre des barres moins consistantes au km 150: pâtes de fruits). Sur le marathon, prends diverses boissons pour varier un peu (eau, coca, iso, thé...) et des gels (perso, je ne prends qu'un demi-gel, car un gel entier me fout le bide en vrac :shock: ) ainsi que des mini crackers salés pour éviter l'écoeurement dû au sucré (je prenais 2-3 chips, 1-2 sticks alsacien...donc peu à la fois, mais juste pour avoir un goût salé).

Confort textile
Avant de sauter sur ton vélo, saupoudre le fond de ton cuissard avec du talc^^ Ca a révolutionné mes missions en vélo :lol: Le talc adoucit, absorbe l'humidité et limite les risques d'irritation dus au frottement, à la sueur... J'utilise cela en lieu et place des crèmes pour cuissard...
N'hésite pas non plus à te talquer les pieds juste avant d'enfiler tes chaussettes lorsque tu sors de l'eau.......et sur T2, d'appliquer de la crème grasse sur tes orteils (le bout, les interstices, la plante de pied, le talon, les côtés...) pour limiter les ampoules pendant le marathon. Depuis 2-3 mois, j'utilise par ailleurs une astuce de militaire: j'enfile une deuxième paire de chaussettes par-dessus l'autre, et jamais plus je n'ai eu d'ampoules! Alors qu'avant, j'avais fait deux infections généralisées sur marathons :mrgreen: :mrgreen:

Bon, avec ces histoires de crème solaire, de talc et de crème sur les pieds, tu vas perdre quelques secondes......mais un IM c'est long, à notre niveau on s'en fout un peu de perdre 60-80 secondes au profit du confort 8) :D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
blet
Messages : 315
Inscription : 08 déc. 2006 12:59

Re: Astuces pour premier Ironman....

Message non lu par blet »

Ne pas oublier, surtout en eau salée, de se oindre généreusement le cou de vaseline avant le départ, pour éviter les lésions de frottement de la combi sur le cou, qui sont des choses sans gravité mais oh combien désagréables...
Bonne course!!
fredorak38
Messages : 49
Inscription : 11 août 2010 14:11
Localisation : Chartreuse

Re: Astuces pour premier Ironman....

Message non lu par fredorak38 »

Slt,

Merci pour ces petits conseils.....c'est justement ce que je cherchais, comme la vaseline ds le cou pour l'eau salée...etc....pour l'alimentation, je fais deux ou trois ultras de 15-20h...donc coté gestion alimentaire ça devrait aller...par contre ces petits conseils techniques sont les biens venus...
Merci a vous
Sportivement
Records needs only to be broken....c'est pas faute d'essayer!
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Astuces pour premier Ironman....

Message non lu par Merri »

Exact ! J'ai fait l'Altriman avec une lombalgie qui datait juste de la veille, impossible de marcher droit (déplié, je veux dire), mental subitement au niveau zéro. Je me suis dit : "Oublie que t'as aucune chance, fonce. On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher." (doux rêve)... Niet, j'ai marché pas mal sur le marathon (5h10), en faisant des pas les plus grands possible...Eh bien j'ai rattrapé un gars et je l'ai doublé, alors qu'il "courait" ! C'est la seule fois que j'ai couru sur un IM mais maintenant j'en suis convaincu : la marche peut avoir ses vertus, elle peut même sauver une situation !!
Mais bon, fallait voir l'état le soir et surtout le lendemain...
Yes, we can't.
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Astuces pour premier Ironman....

Message non lu par Merri »

Boblastar a écrit :Pour les avantages d'alterner marche et course, sur le plat je ne sais pas si ça le fait, mais en montée sur les trails je le fais souvent (3'/1') et en général en haut de la côte je suis devant ceux qui courent tout le long.
Je voulais répondre à Boblastar...
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Astuces pour premier Ironman....

Message non lu par Christian Robin »

fredorak38 a écrit :Slt,

Merci pour ces petits conseils.....c'est justement ce que je cherchais, comme la vaseline ds le cou pour l'eau salée...etc....pour l'alimentation, je fais deux ou trois ultras de 15-20h...donc coté gestion alimentaire ça devrait aller...par contre ces petits conseils techniques sont les biens venus...
Merci a vous
Sportivement
Bon, comme tu as fait le l'ultra, pas de souci pour toi. Mais si tu n'as jamais fait d'enchaînement en grandeur réelle, tu rencontreras peut être ce petit souci que j'ai: quand je commence à courir, je ne sais plus si je suis mâle ou femelle :mrgreen: ( quoique raide de partout) Il faut se mettre dans la tête qu'il faut entre 20 et 30 mn "d'échauffement", démarrer en foulées plutôt courtes, avec de la fréquence, pour petit à petit arriver à sa propre foulée. Ce n'est pas comme un départ de marathon sec, où tu disposes de toute son amplitude gestuelle quasi dès le départ....Moi, ça ne me gêne pas trop de faire des petites foulées, parce que je n'en fais jamais de grandes.... :mrgreen: :mrgreen: Mais pour un gars qui court bien, se voir amputé d'une partie de ses capacités, ça peut surprendre... ( enfin, quand je vois la T2 de Zamora...ça laisse rêveur..) :sm6:
le husky
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Astuces pour premier Ironman....

Message non lu par ironturtle »

tuten a écrit :dites l'histoire du on ne court pas sur le marathon, vous savez que mac Cormak fait 3 à Hawai l an dernier en marchant un petit coup ?

:
Et N Badmann (qui gagne quel scandale!! :mrgreen: ), M Allen, P Newbie Fraser, Stadler; De Boom ... entre autres . mais c'est vrai que leur palmarès n'est pas terrible :mrgreen: et qu'ils sont beaucoup moins forts que beaucoup de français qui répètent cette notion: on ne marche pas sur marathon d'IM. Ce dicton bien con a la vie dure chez nous.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Astuces pour premier Ironman....

Message non lu par aurelie.218 »

Idem....je ne vois pas le mal de marcher sur IM si on veut ou si on n'a pas le choix :mrgreen: Tant qu'on finit sur ses deux jambes et content :roll:
Un marathon, c'est censé se courir? Pourtant, il y a aussi des marathons en walking :lol: :twisted:
Et pour dire la relativité des choses: à mes débuts en càp, je faisais du 9 km/h en footing.....puis mes deux premiers marathons ont été courus en 5h14, soit du 8 km/h de moyenne, et toujours au pas de course :idea: Or l'an passé en octobre, quand j'ai fait un marathon pour la 6ème fois (donc gagné en vitesse), j'ai terminé en 4h58....mais en marchant sur 15-16 kilomètres :shock: après avoir explosé en partant trop vite :mrgreen:

Enfin bref, sur Iron, faut pas hésiter à y aller prudentissime et pianissimo pour se préserver, car c'est comme la météo en haute montagne: tout peut arriver, la situation peut tourner en quelques dizaines de minutes :sm1: Et bien connaître son corps pour:
- ne pas regretter son effort ("Les boules, je finis frais, j'aurais pu aller plus vite!!")
- ne pas finir intubé-ventilé :o
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: Astuces pour premier Ironman....

Message non lu par TIRELIPIMPON »

une fois que tu a mis le lubrifiant...ne touche plus l'interieur de tes lunettes !!!
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Astuces pour premier Ironman....

Message non lu par ironturtle »

:D Du vécu? :D
Ne mets pas de shampoing dans tes lunettes. :mrgreen:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Astuces pour premier Ironman....

Message non lu par débutant »

Christian Robin a écrit : ( enfin, quand je vois la T2 de Zamora...ça laisse rêveur..)
Tu as vu, donc tu t'es retrouvé à T2 dans le parc à vélo en même temps que ZAMORA ? Félicitation.
Il te reste l'hiver pour travailler ton point faible c'est à dire : T2.
gerome tri
Messages : 31
Inscription : 22 mars 2010 08:18

Re: Astuces pour premier Ironman....

Message non lu par gerome tri »

salut,
j'ai fait le half au moi de mai et je serai là le 3 octobre.
pour ce qui est des tansitions, tu mets tout dans des poches de couleurs une bike, une run, et une verte ou tu met tes affaires d'apres course.
tout se passe sous une grande tente.
pour les ravitaillements tout est du "high 5" pour info pas de probleme gastrique.
si tu as des questions precises vas y te prive pas.
quant aux conseils ce ne sera que mon deuxieme im alors..

a+
Avatar de l’utilisateur
Blueberry
Messages : 243
Inscription : 10 déc. 2009 19:19

Re: Astuces pour premier Ironman....

Message non lu par Blueberry »

un petit paquet de mouchoirs pour la càp...
Répondre