capteurs de puissance: du nouveau en 2011

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Re: capteurs de puissance: du nouveau en 2011

Message non lu par CPL »

Le capteur de puissance n'est pas pimpim en soi mais plutôt la manière dont on l'utilise :)

Il semble que la concurrence après avoir stagné pendant des années dans le domaine sera enfin plus aiguisée en 2011. Il devrait logiquement en résulter une baisse des prix et éventuellement une démocratisation de ce type de produits. Un peu comme les capteurs de fréquence cardiaque dans les années 90 (d'un produit réservé à une élite, c'est devenu une chose qu'on peut payer quelques dizaines d'euros aujourd'hui).
Avatar de l’utilisateur
AzurPerformance
Messages : 250
Inscription : 10 avr. 2009 08:51

Re: capteurs de puissance: du nouveau en 2011

Message non lu par AzurPerformance »

Le triathlète lecteur d'OT est un peu schizophrène: il ne faut pas utiliser les sacs des grandes courses auxquelles on participe, il ne faut pas avoir un vélo de chrono si on tiens pas le 40 de moyenne sur une heure, il ne faut pas acheter les roues x ou y en carbone UD méga-top, sinon on est un pimpim.
Quand je rentre dans un parc à vélo, je me rends compte qu'il y a en beaucoup des pimpims.

Macewen, le gars qui te conseille et qui fait 5h30 à Nice, s'est-il demandé comment il pouvait gratter quelques minutes sur le parcours grâce à son entrainement? Ou s'il pouvait apprendre à s'économiser en vue du petit footing qu'il lui reste à faire?
Peut être que l'usage du capteur de puissance pourrait l'aider? D'occasion, on en trouve à 500€!

Par expérience, sur un cycle de 10 semaines, auprès de 10 triathlètes de tous niveaux et en préparation pour Nice, les gains sont de 40 à 50% sur leur PMA; parce qu'au lieu de pédaler, pédaler et encore pédaler (pour rien), ils partaient avec un axe de travail, avec des données à respecter comme s'isl allaient courir sur piste d'athlè. Il pédale intelligent et juste ce qu'il faut.

Bien sûr, plus le niveau cycliste est important, plus le gain est faible mais pour des sportifs de niveau moyen, l'apport est indégnable.

Il faut prendre un peu de recul sur ces outils et ne pas réagir pour faire le gros malin qui chasse le pimpin.
D'ailleurs, je suis à peu près sûr que tu as un smart-phone alors que tu ne sais pas te servir de la moitié des applis qu'il y a dessus.

A bon entendeur!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: capteurs de puissance: du nouveau en 2011

Message non lu par débutant »

AzurPerformance a écrit :D'ailleurs, je suis à peu près sûr que tu as un smart-phone alors que tu ne sais pas te servir de la moitié des applis qu'il y a dessus.

Pas la peine d'aller chercher le smart phone, rien que le PC, l'utilisons-nous au delà de 0,01 % de toutes ses capacités :D
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: capteurs de puissance: du nouveau en 2011

Message non lu par favouille73 »

tiens... le message d'NTQ a été supprimé...
gains de 40 à 50% de PMA, c'est un produit miracle, non?
Avatar de l’utilisateur
nonosteale57
Messages : 495
Inscription : 24 mars 2008 10:46

Re: capteurs de puissance: du nouveau en 2011

Message non lu par nonosteale57 »

AzurPerformance a écrit :Le triathlète lecteur d'OT est un peu schizophrène: il ne faut pas utiliser les sacs des grandes courses auxquelles on participe, il ne faut pas avoir un vélo de chrono si on tiens pas le 40 de moyenne sur une heure, il ne faut pas acheter les roues x ou y en carbone UD méga-top, sinon on est un pimpim.
Quand je rentre dans un parc à vélo, je me rends compte qu'il y a en beaucoup des pimpims.

Macewen, le gars qui te conseille et qui fait 5h30 à Nice, s'est-il demandé comment il pouvait gratter quelques minutes sur le parcours grâce à son entrainement? Ou s'il pouvait apprendre à s'économiser en vue du petit footing qu'il lui reste à faire?
Peut être que l'usage du capteur de puissance pourrait l'aider? D'occasion, on en trouve à 500€!

Par expérience, sur un cycle de 10 semaines, auprès de 10 triathlètes de tous niveaux et en préparation pour Nice, les gains sont de 40 à 50% sur leur PMA; parce qu'au lieu de pédaler, pédaler et encore pédaler (pour rien), ils partaient avec un axe de travail, avec des données à respecter comme s'isl allaient courir sur piste d'athlè. Il pédale intelligent et juste ce qu'il faut.

Bien sûr, plus le niveau cycliste est important, plus le gain est faible mais pour des sportifs de niveau moyen, l'apport est indégnable.

Il faut prendre un peu de recul sur ces outils et ne pas réagir pour faire le gros malin qui chasse le pimpin.
D'ailleurs, je suis à peu près sûr que tu as un smart-phone alors que tu ne sais pas te servir de la moitié des applis qu'il y a dessus.

A bon entendeur!

+1 :sm11:
Macewen
Messages : 114
Inscription : 23 juil. 2010 01:39

Re: capteurs de puissance: du nouveau en 2011

Message non lu par Macewen »

Ai-je été un peu trop jusqu'au boutiste ? Sans doute... Ah au fait, j'ai un Nokia tout pourri qui n'a même pas d'appareil photo..... :mrgreen: :mrgreen:
Après, capteur de puissance si tu vises hawaï je comprends, si tu fais 11H à Nice, ça me fait rire....
Mais, je ne suis qu'un simple débutant qui quand il parle de ça autour de lui beaucoup rient alors oui j'ai sans doute tort..... Erare Humanum est......
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: capteurs de puissance: du nouveau en 2011

Message non lu par NickTheQuick »

AzurPerformance a écrit : Par expérience, sur un cycle de 10 semaines, auprès de 10 triathlètes de tous niveaux et en préparation pour Nice, les gains sont de 40 à 50% sur leur PMA
Euh... il doit y avoir une faute de frappe quelque part car c'est juste impossible (même avec un bon gros protocole de dopage) et de très loin.
Faire passer un non sédentaire (puisque tu parles de triathlètes en prépa IM) d'un niveau départemental (4W/kg de PMA = 280W pour qq1 de 70kg) à un petit niveau national (6W/kg = 420W) soit +50% en 10 semaines, c'est simplement impossible.

:shock: :shock: :shock: :shock:

Nick
YUNATI
Messages : 12
Inscription : 24 juin 2009 19:01

Re: capteurs de puissance: du nouveau en 2011

Message non lu par YUNATI »

Bonsoir à tous.

Je crois pouvoir dire que l'utilisation d'un capteur de puissance n'est pas un truc de pinpin.

Comment peut on être aussi affirmatif.

La difficulté c'est de savoir l'utiliser pour pouvoir progresser. C'est un outil connu et reconnu par les professionnels (coureurs, entraineurs...)

Je l'utilise depuis 1 an et j'ai réellement progressé.

Grace en partie à cet outil, j'ai pu me qualifier pour Hawaii durant l'Ironman de Nice 2010 !

Alors n'hesitez plus. Et surtout ne dites plus que c'est un truc de pinpin.

Bonne soirée
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: capteurs de puissance: du nouveau en 2011

Message non lu par débutant »

YUNATI a écrit :je crois pouvoir dire que l'utilisation d'un capteur de puissance n'est pas un truc de pinpin.
Ça dépend. Lorsque tu vois Sébastien LOEB avec sa C4 tu trouves cela normal. Si tu me voyais moi avec la même voiture aller acheter du pain à la boulangerie, tu me verrais comme étant un pinpin :wink: Cette notion est très relative :wink:
YUNATI a écrit :Grace en partie à cet outil, j'ai pu me qualifier pour Hawaii durant l'Ironman de Nice 2010 !

Concernant Nice et ton utilisation du capteur de puissance, avec tout le respect que je te dois (bravo pour ta qualif), sache que sur Nice les meilleurs ne sont de loin hélas pas présents car la sélection pour la participation n'est pas effectuée selon le niveau en triathlon mais selon le niveau du portefeuille.

Idem pour la qualif, elle est réalisée sur la base de participants non pas les meilleurs en tri mais les plus gros friqués et en plus le roll-down met en évidence un deuxième tri (sans jeu de mot :D ) par le fric puisque les meilleurs qualifiés pour HawaÎ ne s'y rendent pas pour des raisons financières (HAWAÏ env 3 000 €)et les suivants peuvent prendre leur place.

De ces deux faits HAWAÏ ne rassemble de loin pas tous les meilleurs triathètes du monde, du moins pas en groupe d'âge. De ce fait le classement d'une part à Nice et d'autre part encore plus à HAWAÏ (hors PRO) est une pinpinade :wink:

Je te rejoins quant à l'utilité d'un capteur de puissance car plus précis ou plus cohérent qu'un cardio en vélo, mais je ne te rejoins pas pour l'argument de la qualif pour HAWAÏ pour "vendre" l'utilité d'un capteur de puissance :D

Ceci dit, je suis prêt à me procurer un capteur de puissance pour m'assurer "la qualif" à Nice :D Tout ceci pour dire que je te comprends, mais Nice est trop cher :D
Macewen
Messages : 114
Inscription : 23 juil. 2010 01:39

Re: capteurs de puissance: du nouveau en 2011

Message non lu par Macewen »

Quel bordel de Pinpinade pour une blagounette :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AzurPerformance
Messages : 250
Inscription : 10 avr. 2009 08:51

Re: capteurs de puissance: du nouveau en 2011

Message non lu par AzurPerformance »

NickTheQuick a écrit :
AzurPerformance a écrit : Par expérience, sur un cycle de 10 semaines, auprès de 10 triathlètes de tous niveaux et en préparation pour Nice, les gains sont de 40 à 50% sur leur PMA
Euh... il doit y avoir une faute de frappe quelque part car c'est juste impossible (même avec un bon gros protocole de dopage) et de très loin.
Faire passer un non sédentaire (puisque tu parles de triathlètes en prépa IM) d'un niveau départemental (4W/kg de PMA = 280W pour qq1 de 70kg) à un petit niveau national (6W/kg = 420W) soit +50% en 10 semaines, c'est simplement impossible.

:shock: :shock: :shock: :shock:

Nick
C'est vrai que j'ai tapé un peu vite:
- les chiffres sont une augmentation de certaines puissances moyennes/durée (entre 5' et 60') de l'ordre de 40 à 50% (par exemple, passage de 156 à 231 watts sur 60' pour l'un d'entre eux),
- et une augmentation de PMA de 12.5% en moyenne (entre 9.5 et 15% soit pour la même personne, PMA= 215 > 246 watts).
280 watts de PMA n'est pas une valeur de débutant pour moi.

Certains étaient des débutants basics inscrits à Nice sans vraiment savoir où ils mettaient les pieds et d'autres étaient déjà insérés dans le tri à raison de 6 à 10heures d'entrainement / semaine.
Il n'y a pas eu de protocole de dopage (au Nutella peut être) et tous ont juste exprimé un potentiel: en gros, on a dégrossie des blocs de pierre (d'où des gains importants) et bien sûr, aujourd'hui, la poursuite de l'entrainement aménera des gains moindres mais bel et bien statistiquement significatifs.
Mattan
Messages : 163
Inscription : 08 avr. 2005 10:07

Re: capteurs de puissance: du nouveau en 2011

Message non lu par Mattan »

Salut à tous. Petite question qui utilise le SRM?
En fait je voudrais connaitre les differences entre srm, powertape, cycleops etc...
Qui ose, gagne !
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: capteurs de puissance: du nouveau en 2011

Message non lu par matafan »

Quelques différences entre SRM et Powertap :
- SRM beaucoup plus cher que Powertap
- SRM remplace l'étoile du pédalier, Powertap remplace le moyeu arrière.
- SRM capture des dizaines de données sur un tour de pédalier. Powertap capture les données à intervale de temps de fixe (environ 1 seconde). Conséquence, le SRM est plus précis sur les valeurs instantanées.
- SRM ne marche qu'avec le CPU SRM. Powertap marche avec n'importe quel CPU Ant+ (Garmin 500, Joule...)
- SRM doit être renvoyé pour changer les piles. On change les piles soit même sur un Powertap
- Calibration plus complexe sur SRM, mais plus poussée également (sur Powertap on fait que régler le "zero" sans pouvoir toucher à la pente)
- SRM est semble-t-il moins sensible aux variations de températures
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: capteurs de puissance: du nouveau en 2011

Message non lu par NickTheQuick »

matafan a écrit :Quelques différences entre SRM et Powertap :
- SRM ne marche qu'avec le CPU SRM. Powertap marche avec n'importe quel CPU Ant+ (Garmin 500, Joule...)
Les derniers SRM non filaires marchent aussi avec tous les CPU Ant + ;-)

Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: capteurs de puissance: du nouveau en 2011

Message non lu par NickTheQuick »

AzurPerformance a écrit :
NickTheQuick a écrit :
AzurPerformance a écrit : Par expérience, sur un cycle de 10 semaines, auprès de 10 triathlètes de tous niveaux et en préparation pour Nice, les gains sont de 40 à 50% sur leur PMA
Euh... il doit y avoir une faute de frappe quelque part car c'est juste impossible (même avec un bon gros protocole de dopage) et de très loin.
Faire passer un non sédentaire (puisque tu parles de triathlètes en prépa IM) d'un niveau départemental (4W/kg de PMA = 280W pour qq1 de 70kg) à un petit niveau national (6W/kg = 420W) soit +50% en 10 semaines, c'est simplement impossible.

:shock: :shock: :shock: :shock:

Nick
C'est vrai que j'ai tapé un peu vite:
- les chiffres sont une augmentation de certaines puissances moyennes/durée (entre 5' et 60') de l'ordre de 40 à 50% (par exemple, passage de 156 à 231 watts sur 60' pour l'un d'entre eux),
- et une augmentation de PMA de 12.5% en moyenne (entre 9.5 et 15% soit pour la même personne, PMA= 215 > 246 watts).
280 watts de PMA n'est pas une valeur de débutant pour moi.

Certains étaient des débutants basics inscrits à Nice sans vraiment savoir où ils mettaient les pieds et d'autres étaient déjà insérés dans le tri à raison de 6 à 10heures d'entrainement / semaine.
Désolé, mais tu n'es pas très crédible ou sérieux : regarde les valeurs que tu as mises ici sur ton blog il y a quelque temps (ça m'avait tellement choqué que je m'en suis bien rappelé) ?
Image
On retrouve bien les gains de 50% et exactement les mêmes valeurs pour le CP60' avec ton premier message sur ce fil mais bizarrement les valeurs d'augmentation de PMA sont conformes à ton premier message, censé avoir été tapé trop vite et pas du tout avec le second suite au fait que l'on t'ai fait remarqué que ce n'était pas possible dans la vraie vie.
Et ces valeurs seraient déjà ultrararrissimes en 10 semaines, sur qq1 au profil bien particulier à savoir désentraîné, de faible masse, au fort potentiel génétique inexploité mais alors là, basé sur une moyenne d'un pool d'athlètes que tu évoques surtout sur une moyenne intégrant des "déjà insérés dans le tri" à 6-10h/sem :shock: . Un peu de sérieux :roll:

Par ailleurs, je n'ai pas parlé de 280W mais de 4W/Kg (donc 200W si tu parles de quelqu'un de 50kg) et je n'ai pas dit que c'était un niveau débutant mais un niveau départemental (c'est déjà un niveau différent).
....


Nick
Répondre