choix d'une paire de roue

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
iron cri
Messages : 534
Inscription : 17 oct. 2007 11:58

Re: choix d'une paire de roue

Message non lu par iron cri »

clef de 12 a écrit :la bonne analyse du pimpin de base :mrgreen:
Et lui qui continue à se prendre pour un pro du vélo :D on aura tout vu :lol:
TO BE OR NOT TO BE
clef de 12
Messages : 392
Inscription : 24 sept. 2010 20:59

Re: choix d'une paire de roue

Message non lu par clef de 12 »

en effet, le vélo me rapporte pas mal d'argent maintenant, qui l'eut cru avec mon ndm :idea: :lol: , NDM qui d'ailleurs m'empèche de faire des analyses moisies sur les roues qui plantent..........
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: choix d'une paire de roue

Message non lu par -Antoine- »

Peux tu m'expliquer mécaniquement la raison pour laquelle entre 28 et 31kmh ces roues te plantent?
Idem dans ta côte à 7%...
Tu as un calcul fait par un éminent forumeurs dans un post qui doit ressembler à un titre comme "calcul d'inertie à l'intérieur"...
Faut arrêter avec la sensation donnée par l'effet gyroscopique et les variations d'énergie cinétique qui sont négligeable dans le tri "sans drafting". Pour la variation d'énergie potentielle 3kg = 0.5kmh en côte... donc vu le poids de tes 808... la différence n'est pas perceptible en côte.
Après si tes 808 sont à boyaux, le poids de la jante est identique à quasiment toutes les roues alu haut de gamme du marché... donc pas de différence autre que psychologique...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
clef de 12
Messages : 392
Inscription : 24 sept. 2010 20:59

Re: choix d'une paire de roue

Message non lu par clef de 12 »

Merci Antoine :wink:
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: choix d'une paire de roue

Message non lu par dad1 »

trimarc a écrit :Salut,
Je viens d'essayer aujourd'hui des zipp 808 boyaux prétées par un copain

Et bien, il faut des cuisses.
Lors de l'échauffement (entre 28 et 31km/h), les roues sont un véritable handicap: j'avais l'impression d'avoir une remorque.
Lors d'une montée plutôt cool (7% pendant 5km), les roues sont toujours bien présentes: je commence à les maudir.
Ensuite la descente: et miracle, la vitesse devient impressionnante et ne semble plus avoir de limite. le velo semble voler.
Je fais ensuite 40km sur un parcours très roulant: les accélérations sont mauvaises, mais entre 38 et 45 km/h, le vélo ressemble à un train sur des rails: rien ne peut l'arréter: la sensation est superbe.
Les 40 km ont été avalés avec une facilité déconcertante.

En résumé, ces roues ne sont pas faites pour les touristes. Elles sont un handicap en montée, mais celà est compensé par une vitesse supersonique en descente.
A mon avis, elles ne sont intéressantes que dans les parcours roulants et avec un vitesse de plus de 40km/h.

Prochain essai: cosmic SLR

a+

J'attends ton CR pour les SLR car je voulais justement me les acheter :mrgreen:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: choix d'une paire de roue

Message non lu par -Antoine- »

De rien :wink:
Pour finir, sache qu'une jante zipp 808 boyau pèse 520g (site zipp) soit le poids d'une jante cxp22 de mavic...
Ou encore moins de 100g de plus qu'une jante d'amc 420 réputée légère...
Sachant que l'effet de l'inertie est 1.6 fois supérieur sur le poids de la jante (je te fais grasse du calcul), tes roues, lors d'une relance violente, sont équivalent à un poids supplémentaire de 320g sur l'ensemble vélo+pimpim de 80kgs... (soit 0.4%)
Dans ce cas, je te conseille plutôt de faire un gros popo avant d'aller rouler, ça te fera la même sensation... :mrgreen: (et avec un bon laxatif tu auras l'impression de rouler avec des lightweight!)

Que tu sentes la différence lors d'une violente accélération m'épate déjà (en dehors de l'effet gyroscopique qui n'a cependant pas d'autre effet que rendre le vélo plus stable), sauf si tu fais de violents critérium où il ne faut pas perdre 10cm lors d'une accélération violente (à mini 800w) en haut d'une côte pour faire péter le groupe.
Mais me dire qu'à vitesse stabilisée de 30kmh sur du plat tu sens la différence... reste sérieux!!!! stp!!!!
Pour info les 200g de poids de la jante (et encore le moyeu est plus léger et à vitesse stabilisée, plus d'influence d'un poids à accélérer) fait une différence de 0.1W (j'ai fait le calcul...), donc laisse moi rire!
Sans oublier qu'à 30kmh à vitesse stabilisée tes 808 te font économiser environ 10w par rapport à des parachutes (r sys) et 6-7w par rapport à des bonnes roues alu profilées... donc tu aurais du sentir l'inverse.... :lol:
Au final, une seule question me vient vraiment à l'esprit : as tu vérifié que tes patins étaient bien réglés et ne touchaient pas les jantes?
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: choix d'une paire de roue

Message non lu par trimarc »

-Antoine- a écrit :Peux tu m'expliquer mécaniquement la raison pour laquelle entre 28 et 31kmh ces roues te plantent?
Idem dans ta côte à 7%...
Tu as un calcul fait par un éminent forumeurs dans un post qui doit ressembler à un titre comme "calcul d'inertie à l'intérieur"...
Faut arrêter avec la sensation donnée par l'effet gyroscopique et les variations d'énergie cinétique qui sont négligeable dans le tri "sans drafting". Pour la variation d'énergie potentielle 3kg = 0.5kmh en côte... donc vu le poids de tes 808... la différence n'est pas perceptible en côte.
Après si tes 808 sont à boyaux, le poids de la jante est identique à quasiment toutes les roues alu haut de gamme du marché... donc pas de différence autre que psychologique...

Les sensations que chaque individu éprouvent ne sont que subjectives.
Effectivement, il n'y a aucune preuve scientifique sur mon ressenti, mais voilà, ces roues me paraissent lourdes à basse vitesse, mais exceptionnelle à une vitesse de croisière élevée.

La pilule rouge a toujours été plus efficace que la pilule blanche!!! En définitive:le cerveau humain est complexe. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: choix d'une paire de roue

Message non lu par Christian Robin »

-Antoine- a écrit :De rien :wink:

Dans ce cas, je te conseille plutôt de faire un gros popo avant d'aller rouler, ça te fera la même sensation... :mrgreen: (et avec un bon laxatif tu auras l'impression de rouler avec des lightweight!)....

Que tu sentes la différence lors d'une violente accélération m'épate déjà .....
Au final, une seule question me vient vraiment à l'esprit : as tu vérifié que tes patins étaient bien réglés et ne touchaient pas les jantes?
Non mais quel squale, cet Antoine ! comment il te bouffe de la tripe de pimpin à tous les repas ! :mrgreen: :mrgreen:
Le problème, c'est que je n'ai jamais vu quelqu'un le réfuter avec des arguments valables: donc, :sm6:
le husky
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: choix d'une paire de roue

Message non lu par -Antoine- »

J'essaie juste de me catonner aux lois de la physique et non aux "impressions" souvent trompeuses...

Prochain sujet : "le cadre trop rigide qui plante dans les bosses et dans les relances"... J'attends le post qui relance cette légende urbaine... (ou celui qui parle "d'un vélo qui fouette de l'arrière et aide à la relance" :mrgreen:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
tournafond
Messages : 44
Inscription : 06 juin 2008 15:09

Re: choix d'une paire de roue

Message non lu par tournafond »

-Antoine- a écrit :J'essaie juste de me catonner aux lois de la physique et non aux "impressions" souvent trompeuses...

Prochain sujet : "le cadre trop rigide qui plante dans les bosses et dans les relances"... J'attends le post qui relance cette légende urbaine... (ou celui qui parle "d'un vélo qui fouette de l'arrière et aide à la relance" :mrgreen:

J'aime qu'on me fouette l'arrière, ça me fait relancer.

Pas vous?

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: choix d'une paire de roue

Message non lu par lopapy »

-Antoine- a écrit :J'essaie juste de me catonner aux lois de la physique et non aux "impressions" souvent trompeuses...

Prochain sujet : "le cadre trop rigide qui plante dans les bosses et dans les relances"... J'attends le post qui relance cette légende urbaine... (ou celui qui parle "d'un vélo qui fouette de l'arrière et aide à la relance" :mrgreen:
J'ai le droit de taquiner Antoine ??? Mmmmm ? :sm11:

Je n'ai pas en magasin le cadre rigide qui plante dans les bosses et dans les relances (quoique j'avais essayé le vélo de CLM de Franci Moreaux, un bon alu Altec et j'ai failli me casser le tibia en démarrant... Mais c'était surement subjectif ! :wink: )

Par contre j'ai en magasin le super vélo très rigide qui plante dans la bosse à partir du 80ème km car je suis complètement cassé par son manque de confort...

J'ai bon là ??? :roll:

Dans les années 90, j'avais touché un Zébra Peugeot, carbone collé, que j'avais du mal à lancer et qui fuyait dans les descentes, vraiment difficile à conduire que Moncassin avait brisé lors de sprint.
Très très rigide pour l'époque, j'ai cru revivre lorsque j'ai repris un pinarello Vuelta d'Hindurain, confortable et pourtant réactif, qui même à basse allure ne me donnait pas l'impression de ne pas avoir de cuisses (impression de Pimpim de base, j'en conviens)

Par contre, lorsque je suis revenu au Carbone Scott CR1 + Ksyrium je n'ai plus perdu en confort, mais encore gagné... J'étais réconcilié avec lui.

PAR CONTRE, pour en revenir au sujet, j'ai une paire de roue profiline Aero légère (<1,5kg), Hyper Rigide de chez tendu comme un string dont mes sensations, en comparaison avec les Ksy sont bien d'une meilleure réactivité en bosse et en virage (subjectif) MAIS AUSSI, et là foin de la subjectivité, je suis Cassé de chez overmoulu au dessus des 100kms, au contraire des Ksy.

J'ai passé mes roues en test à des coursiers, sur peu de kms... Il m'en ont loué la réactivité, habitué des roues haut de gamme qu'ils sont, mais je ne leur ai pas laissé sur 180kms pour savoir si le confort les détruisait.
(Fais le test sur route identique de très mauvais goudron, avec mes ksy c'est tranquille, avec mes profiline, j'en sors cassé...)

Est ce que le confort peut changer la perception ? Et qu'au final il vaut mieux prendre la roue confortable ?

LoPapy_pas_de_religion_sur_les_roues_tant_qu'il_n'a_pas_testé_ses_hed_!

PS :J'oubliais, le Pimpim de base a des Winiums qu'il n'a jamais utilisé à vendre, des fois que... :sm11:
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: choix d'une paire de roue

Message non lu par triathlonnature »

-Antoine- a écrit :Peux tu m'expliquer mécaniquement la raison pour laquelle entre 28 et 31kmh ces roues te plantent?
Idem dans ta côte à 7%...
Tu as un calcul fait par un éminent forumeurs dans un post qui doit ressembler à un titre comme "calcul d'inertie à l'intérieur"...
Faut arrêter avec la sensation donnée par l'effet gyroscopique et les variations d'énergie cinétique qui sont négligeable dans le tri "sans drafting". Pour la variation d'énergie potentielle 3kg = 0.5kmh en côte... donc vu le poids de tes 808... la différence n'est pas perceptible en côte.
Après si tes 808 sont à boyaux, le poids de la jante est identique à quasiment toutes les roues alu haut de gamme du marché... donc pas de différence autre que psychologique...
:shock:
Personnellement j'ai une roue arrière MAVIC RSYS et une avant FRM SPR21 simplement pour des raisons de pognons
90 km/h dans la descente de Pailhères, même pas penser à mes orgueils.

Antoine, j'espère que tu ne gagne pas de pognon avec le triathlon parce qu'avoir les urines bleus c'est pas normal.

Je m'aperçois que n'étant pas venu souvent sur ce forum ils sont tous devenus de plus en plus dingue.

Sinon, quel CHOIX DE PAIRE DE ROUE : des neutron mais tu n 'es pas obligé de me suivre.
Avatar de l’utilisateur
Blueberry
Messages : 243
Inscription : 10 déc. 2009 19:19

Re: choix d'une paire de roue

Message non lu par Blueberry »

trimarc a écrit :Je viens d'essayer aujourd'hui des zipp 808 boyaux prétées par un copain
...
Prochain essai: cosmic SLR
J'ai des SLR et envisagerais bien des 808. Ta différence de ressenti - même en toute subjectivité - m'intéresse au plus haut point. :wink:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: choix d'une paire de roue

Message non lu par -Antoine- »

Pour Lopapy :wink:
Un cadre rigide verticalement et latéralement c'est 2 choses différentes, tu peux avoir l'un sans l'autre (pas confortable et mauvais rendement) et l'autre sans l'un (confortable et bon rendement) ou les 2 !
Pour des roues... hum... commun dire... as tu lu le petit article de l'acheteur cycliste sur les roues (et sur roues artisanales) et leur rigidité. La rigidité verticale (définissant le confort d'une roue à 99%) est toujours énorme (déformation inférieure au mm et heureusement) et -heureusement-! Donc je ne vois pas comment tu peux sentir la différence :mrgreen: Par contre le type de boyau ou pneus ou leur gonflage peut influencer grandement sur le confort...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: choix d'une paire de roue

Message non lu par BART26 »

Par contre il y a un point a ne pas oublier , à mon avis de pimpim .. :mrgreen: ... c'est le poids du gazier sur sa trapanelle !

Pour exemple , le pimpim que je suis pèse plus de 90 kilos , et bien personne ne m'as conseillé d'acheter des superbes roues carbone profilées trucmuchebidullemachinchouette , parce qu'au premier soucis de chaussée , c'est l'explosion assurée ! :sm1:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Répondre