bagage sur vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
yttrium
Messages : 13
Inscription : 14 août 2007 16:58
Localisation : PARIS

bagage sur vélo

Message non lu par yttrium »

bonjour à tous,

j'envisage de faire une sortie vélo de 300km en une journée pour rejoindre ma province natale depuis Paris.
Le problème est qu'il me faudrait emmener un minimum de vêtements pour me changer, dont une paire de chaussures entre autres.

Quelle est selon vous la meilleure façon de transporter ces affaires niveau aérodynamisme/confort?

j'hésite entre :
1. une sacoche placée sur le guidon,
2. un sac placé sur un petit porte bagage qu'on accroche à la tige de selle,
3. tout simplement un sac à dos.

Si certains ont déjà tentés ces différentes formules, je suis preneur de vos conseils avisés!
merci d'avance,
Cyril.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: bagage sur vélo

Message non lu par ironturtle »

Un sac à dos ergonomique.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: bagage sur vélo

Message non lu par aurelie.218 »

Cyril de Paris....serais-tu Cyril M., alias Frankenstein, du Polygiro et autres délires alpis avec René and co? :sm2:
Ou simple coïncidence? (J'imagine qu'il y a plusieurs Cyril triathlètes à Paris :mrgreen: Mais ne sait-on jamais :D )
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: bagage sur vélo

Message non lu par Richie »

yttrium a écrit :bonjour à tous,

j'envisage de faire une sortie vélo de 300km en une journée pour rejoindre ma province natale depuis Paris.
Le problème est qu'il me faudrait emmener un minimum de vêtements pour me changer, dont une paire de chaussures entre autres.

Quelle est selon vous la meilleure façon de transporter ces affaires niveau aérodynamisme/confort?

j'hésite entre :
1. une sacoche placée sur le guidon,
2. un sac placé sur un petit porte bagage qu'on accroche à la tige de selle,
3. tout simplement un sac à dos.

Si certains ont déjà tentés ces différentes formules, je suis preneur de vos conseils avisés!
merci d'avance,
Cyril.
Le sac à dos, c'est de la merde : respiration altérée (devient "insupportable" avec la fatigue) + signalisation merdique si tu portes un gilet, transpiration avec le dos...

Cela doit passer sans problème si tu as un cintre de tri et que tu achètes un double porte bidon du type Minoura.

Tout dépend de ton cintre de tri.
Si tu en as assez classique, tu peux déjà mettre des fringues sur le cintre de tri, voire des chaussures fines en les faisant tenir par des vieilles chambres à air ou sandows.

Ensuite, tu mets 2 maillots vélo, soit 6 poches au total.
Tu regardes dans tes maillots ceux qui ont des grandes poches.
Les choses les plus importantes dans celui prêt du corps, car celui superposé "bloque" ce que tu as dans le 1er.

Ensuite, un double porte bidon arrière soit 4 porte bidons : 2 pour boire, 2 pour mettre du matos dans des bidons, dont les chambres à air.
Triattitude
Messages : 370
Inscription : 12 juil. 2004 09:49

Re: bagage sur vélo

Message non lu par Triattitude »

Bonsoir,
Je te conseille de partir avec un sac à dos type Camelbag, histoire d'avoir de l'eau ( 1.5) et de pouvoir mettre tes affaires de change, ton alimentation et ton téléphone portable et set de réparation
Prends des bidons avec de la boisson énergétique.
Autres conseils. regarde la météo avant de partir et établi ton itinéraire sur le site michelin -parcours vélo

Il te reste à pédaler.
CDLT

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: bagage sur vélo

Message non lu par Christian Robin »

yttrium a écrit :bonjour à tous,

j'envisage de faire une sortie vélo de 300km en une journée pour rejoindre ma province natale depuis Paris.
Le problème est qu'il me faudrait emmener un minimum de vêtements pour me changer, dont une paire de chaussures entre autres.

Quelle est selon vous la meilleure façon de transporter ces affaires niveau aérodynamisme/confort?

j'hésite entre :
1. une sacoche placée sur le guidon,
2. un sac placé sur un petit porte bagage qu'on accroche à la tige de selle,
3. tout simplement un sac à dos.

Si certains ont déjà tentés ces différentes formules, je suis preneur de vos conseils avisés!
merci d'avance,
Cyril.
Bonsoir, cyril
C'est un vrai trip de cyclotouriste, que tu vas faire: :sm6:
Mon maxi se situe à 240 km, parti de je ne sais plus où pour arriver à la Bourboule...
Te changer, pourquoi? tu pueras un peu à l'arrivée, point barre
Des chaussures en rab, pourquoi? à moins que tu n'aies une fiesta à l'arrivée.
Pour moi, ce serait un collant de vélo, un T shirt à mailles respirant, un maillot cycliste, mon camel back, comme indiqué par les collègues. Dans les poches du maillot et du camel back: manchettes, jambières, et une veste thermique ( enfin, une veste d'hiver)
Un sac à dos devient vite insupportable...et pourtant j'ai l'habitude du camel back...
La sacoche sur le guidon???j'ai vu faire, et je ne trouve pas cela bête: beaucoup de cyclos en ont....en plus des fringues, tu colles quelques barres, des sachets de poudre pour la boisson. Comme ce n'est pas une course, 2 bidons suffisent, tu referas les niveaux en cours de route...
En tous cas, limite les frais, car même si c'est long, 300 bornes, ce n'est pas l'Everest....

Bon courage, et bravo.
Dis nous comment ça s'est passé :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: bagage sur vélo

Message non lu par Bryce »

Richie a écrit : Ensuite, tu mets 2 maillots vélo, soit 6 poches au total.
Tu regardes dans tes maillots ceux qui ont des grandes poches.
Les choses les plus importantes dans celui prêt du corps, car celui superposé "bloque" ce que tu as dans le 1er.
C'est exactement ce que je fais pour mes sorties vraiment longue (7-8h) c'est parfait :!: Tu as en plus l'avantage d'avoir une palette d'ouverture / fermeture / couverture selon le temps :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
mbo
Messages : 390
Inscription : 24 oct. 2007 14:12
Localisation : breizhanie

Re: bagage sur vélo

Message non lu par mbo »

Le camelbag+2porte bidons semble adéquat.Si tu veux emporter chaussures+vêtements,chez décat ils vendent un porte bagage léger,amovible, à attacher sur la tige de selle(si elle est classique).
yttrium
Messages : 13
Inscription : 14 août 2007 16:58
Localisation : PARIS

Re: bagage sur vélo

Message non lu par yttrium »

merci pour vos réponses si réactives,
je vois que finalement les avis sont assez partagés, et qu'il y a en plus quelques bonnes idées auxquelles je n'avais pas pensé comme les deux maillots superposés.
Christian, comme je veux ensuite rester deux jours sur place, je dois bien emmener de quoi vivre normalement, car je m'imagine pas trop me promener en ville avec mes chaussures à cales aux pieds!

Désolé Aurélie, ce n'est qu'une coïncidence, je ne suis pas le fameux Frankenstein.

Comme je pense aussi qu'un sac à dos ou même camel bag devient assez insupportable à la longue, je m'oriente plutôt sur un bagage accroché au vélo, devant ou derrière, je ne sais pas encore.
maintenant comme dit Jérôme, reste à pédaler!
ce qui me fait un peu peur maintenant, c'est de ne pas pouvoir arriver avant la tombée de la nuit et aussi d'avoir trop mal au c..
merci Christian pour tes encouragements, et pas de problème, je ferai un post pour raconter.
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: bagage sur vélo

Message non lu par IronPion »

Une remorque...
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Triattitude
        Messages : 370
        Inscription : 12 juil. 2004 09:49

        Re: bagage sur vélo

        Message non lu par Triattitude »

        Il faut prendre un maillot fluo, histoire d'être bien vu par les automobilistes.


        Bon courage pour ton périple.
        Avatar de l’utilisateur
        aurelie.218
        Messages : 10709
        Inscription : 08 juin 2008 15:34
        Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
        Contact :

        Re: bagage sur vélo

        Message non lu par aurelie.218 »

        Le coup du porte-bagage amovible est un bon compromis alors (c'est vrai que c'est chiant un sac à dos sur autant de bornes...ça fait suer juste par derrière, ça peut faire mal au dos selon le poids, ça peut déstabiliser). Léger, tu peux simplement y fixer dessus ce genre de petit sac à chaussures (http://www.surplusdugolf.fr/images/prod ... 08-350.jpg) dans lequel tu mes tes habits roulés en saucisson, et tu arrimes les godasses sur le sac :D

        Et dommage que tu ne sois pas "Frankenstein", car bouffer 300 bornes, ça ne m'aurait pas étonnée de sa part :D :lol:
        Bon périple!!
        Membre de la secte des Trigolos :D
        Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
        Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
        Lolos71
        Messages : 82
        Inscription : 07 sept. 2010 18:59

        Re: bagage sur vélo

        Message non lu par Lolos71 »

        moi je mettrais un petit porte bagage sur la tige de selle, 2 bidons et le ravito dans les poches.

        le sac a dos a proscrire c'est trop chiant avec la transpiration.
        Avatar de l’utilisateur
        Richie
        Messages : 4669
        Inscription : 30 janv. 2005 08:34
        Localisation : Sur mes cannes anglaises...

        Re: bagage sur vélo

        Message non lu par Richie »

        Bon,

        j'ai remis à plat ton plat et la solution logique est ailleurs.

        Tu ne vas pas dormir dans la rue, donc tu as un pied à terre, donc une adresse, donc tu envoies 7 jours avant un colis avec ce dont tu auras besoin sur place.

        Cela va te coûter 5 à 10 euros (pas la ruine) et auras un vélo moins chiant à traîner.

        Je te conseille de prendre 3 à 4 chambres à air neuves (+ kit rustines et colle), des petits morceaus de pneu et 2 pompes, une fixée au cadre et l'autre dans la poche.
        Avatar de l’utilisateur
        Christian Robin
        Messages : 6084
        Inscription : 10 juin 2005 12:13
        Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

        Re: bagage sur vélo

        Message non lu par Christian Robin »

        Richie a écrit :Bon,

        j'ai remis à plat ton plat et la solution logique est ailleurs.

        Tu ne vas pas dormir dans la rue, donc tu as un pied à terre, donc une adresse, donc tu envoies 7 jours avant un colis avec ce dont tu auras besoin sur place.

        Cela va te coûter 5 à 10 euros (pas la ruine) et auras un vélo moins chiant à traîner.

        Je te conseille de prendre 3 à 4 chambres à air neuves (+ kit rustines et colle), des petits morceaus de pneu et 2 pompes, une fixée au cadre et l'autre dans la poche.
        :idea: :idea:
        et puis, tu as la solution FD JFG LR: si tu as vu le film " je reste": coller le vélo dans un taxi, faire le trajet en bagnole, et nous faire un compte rendu de son trip vélo :mrgreen:
        le husky
        Répondre