trac en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
treberden
Messages : 348
Inscription : 07 sept. 2010 15:37
Localisation : Paris

Re: trac en natation

Message non lu par treberden »

Bonjour,

Avec peu d'expérience comme toi, je pense que j'ai moins stressé grâce aux conseils d'un experimenté. Bon je pouvais quand même difficilement passer pour un maître du zen, mais ça a pas trop mal marché compte tenu de mon aisance aquatique !

En s'échauffant bien et en faisant des accélérations importantes en CàP peu de temps avant le départ en natation pour faire monter le coeur.

Partir derrière un peu à l'extérieur pour pas morfler (même si mon sport d'origine est la boxe française, c'est le seul moment où je pourrai sortir du lot)...

A+

Treb'
Fluctuat nec mergitur
nikus
Messages : 60
Inscription : 11 oct. 2010 22:08

Re: trac en natation

Message non lu par nikus »

à mon premier (bourg en bresse) tri je me la pétait grave.
ça m'a remis à ma place direct. je me place au centre en troisième ligne. au bout de 50m je commence à nager sur le mec devant moi donc je m'arrête au lieu d'essayer de passer sur le côté... et là, tout le monde me passe dessus, trop dur à repartir, j'étais limite debout dans l'eau. au bout de 400m ça m'a gonflé j'ai fais demi tour car j'étais vexé :lol:

à mon second et dernier d'ailleurs (Cublize), je suis partis sur la gauche juste à côté du compartiment fille. Après j'étais trop bien avec les gonzesses :) . Mais cette partie natation m'a traumatisée c'est trop violent. Dommage.

biz
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: trac en natation

Message non lu par Christian Robin »

nikus a écrit :à mon premier (bourg en bresse) tri je me la pétait grave.
ça m'a remis à ma place direct. je me place au centre en troisième ligne. au bout de 50m je commence à nager sur le mec devant moi donc je m'arrête au lieu d'essayer de passer sur le côté... et là, tout le monde me passe dessus, trop dur à repartir, j'étais limite debout dans l'eau. au bout de 400m ça m'a gonflé j'ai fais demi tour car j'étais vexé :lol:

à mon second et dernier d'ailleurs (Cublize), je suis partis sur la gauche juste à côté du compartiment fille. Après j'étais trop bien avec les gonzesses :) . Mais cette partie natation m'a traumatisée c'est trop violent. Dommage.

biz
Bonjour Nikus
1) soigne ton orthographe,car on ne sait pas si tu es mâle ou femelle je note en bleu ce qui te fait passer pour un gars, et en rose ce qui fait croire que tu es une fille.
Mais bon, une fois que tu nous auras dit, ce sera bon comme ça, car les coquilles,on en fait tous...
2) Concernant les départs natation, il y a quelques post qui traînent: fais une recherche. Le maître mot quand on ne peut pas être en première ligne et allumer tout le monde, c'est la souplesse, la concentration et en garder sous le pied...pendant 3/ 400 mètres...ensuite, ça se décante, et on trouve sa place.Faut juste un peu se méfier aux bouées..
Dans des départs comme La Baule, je suis toujours surpris qu'il n'y ait pas plus de pépins ( à cause du monde, et non de l'organisation)
Le risque vient des allumés qui se croient au Vietnam, et les paniqués qui sont en survie.Si tu restes calme, relèves la tête juste ce qu'il faut pour repérer de temps en temps où tu vas, sans plus, et penses à bien faire flotter tes jambes, tu vas faire un beau petit bouchon qui avances au train de tout le monde, et personne ne te coulera, en général....

Il te faut réfléchir à cette première expérience et en tirer les conséquences, entre autres
travail technique:
-des séries de 100 m ainsi: 25 mètres crawl polo, 50 mètres train normal, 25 mètres en relevant la tête sur chaque inspiration: ça permet de jeter un oeil sur ta route et de repérer les bouées.
- des séries en variant les temps d'inspiration ainsi que les côtés: exemple: 50 m 2 temps gauche, 50 mètres 2temps droite, 50 mètres 3 T, 50 m 4T G, 50m 4T D, 50 m 5T .: ça donne l'habitude de respirer de toutes les manières pour ce qui est du latéral, et aussi de s'habituer à une lègère hypoxie, comme la suite va te le montrer:
- travail en apnée active: travail sur 25 m ( et plus si affinités :mrgreen: ) genre 10* 25 mètres départ à la minute, soit sur les bras, soit sur les jambes...., soit en surface, soit sous l'eau....
Bref, outre les bienfaits de l'apnée, ces exos vont apporter une aisance sous l'eau, qui t'apportera ce que t'apporte la pratique du VTT lorsque tu roules sur route en peloton, notamment de relativiser le contact quand ça frotte, et de moins craindre la gamelle, crainte qui fait se crisper, et parfois la provoquer...
Voilà
Bonne journée ( et juge si ces conseils sont la frime d'un mec qui se la pète.... :wink: )
le husky
nikus
Messages : 60
Inscription : 11 oct. 2010 22:08

Re: trac en natation

Message non lu par nikus »

je suis un mâle.

de toute façon mon gros défaut c'est que je n'arrive pas à partir vite.
en tri tout le monde par à bloc et il y en a les 3/4 qui explosent et te gènent après.
par exemple à cublize l'eau etait à 14° et ils ont diminué la distance par 2. il n'y a donc que 750m et sur le retour déjà, t'es obligé de slalomer, c'était lourd. A l'allée pourtant ce sont mes pieds que l'on tapait.

biz
Krikou
Messages : 27
Inscription : 15 avr. 2010 17:03

Re: trac en natation

Message non lu par Krikou »

nikus a écrit :je suis un mâle.
de toute façon mon gros défaut c'est que je n'arrive pas à partir vite.
en tri tout le monde par à bloc et il y en a les 3/4 qui explosent et te gènent après.
par exemple à cublize l'eau etait à 14° et ils ont diminué la distance par 2. il n'y a donc que 750m et sur le retour déjà, t'es obligé de slalomer, c'était lourd. A l'allée pourtant ce sont mes pieds que l'on tapait.
biz
Je t'ai déjà dit à un autre endroit que c'était trop dommage que tu t'arrêtes à des détails comme ça avec le niveau de fou que tu as.
Le départ natation se gère au bout de quelques courses même pour un gros nul comme moi. La seule condition je pense est de ne pas avoir trop d'appréhension avec le milieu aquatique pour eviter la panique.
Après pour éviter les baffes, c'est simple, les gens comme toi doivent partir devant et ceux comme moi derrière, chacun à sa place :wink:
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: trac en natation

Message non lu par Frank »

nikus a écrit :je suis un mâle.

de toute façon mon gros défaut c'est que je n'arrive pas à partir vite.
en tri tout le monde par à bloc et il y en a les 3/4 qui explosent et te gènent après.
par exemple à cublize l'eau etait à 14° et ils ont diminué la distance par 2. il n'y a donc que 750m et sur le retour déjà, t'es obligé de slalomer, c'était lourd. A l'allée pourtant ce sont mes pieds que l'on tapait.

biz
Bonsoir, Nikus!
Partir vite, on peut s'y entraîner: une fois par semaine, l'échauffement des mes triathlètes ( je suis BEESAN et je m'occupe des entraînements de nat dans mon club de tri) commence par 5' à sec, puis 50 m vite suivi de 150 allure du 1500. Ca leur apprend à partir vite et au fur et à mesure des séances, ils sont de plus en plus capables d'aller vite d'emblée. De plus, en saison de tri, le jour ou ils sont à la bourre lors d'un départ ou que le starter déclanche le départ alors qu'ils sont tout juste dans l'eau et n'ont pas pu s'échauffer en nageant, moins de stress, et ils s'adaptent sans pb.
Ensuite le conseil que C. Robin te donne d'inclure du crawl W.P. est bon, car quand ça frotte en nat de tri, on est parfois obligé de lever la tête durant plusieurs secondes.
Ce que je peux rajouter, afin de te construire des exercices ( de 50, 100, voire 200m) à répéter X fois, à telle ou telle allure et avec tant ou tant de récup (suivant ton niveau, ton état de forme du moment et la place de la séance dans l'année), c'est donc d'y inclure du crawl W.P., mais aussi du deux temps côté droit, du deux temps côté gauche (car en tri c'est parfois plus pratique de ne respirer que d'un côté durant 10 ou 20 m) et de l'alternance d'allure (fartlek), afin d'être capable de doubler un nageur plus lent sans te mettre dans le rouge.
N'hésite pas à faire ces séries avec des potes de club à deux voire trois nageurs de front dans la même ligne d'eau, afin de vous habituer à la promiscuité et à être gênés. Sinon, les horaires publics surpeuplés et sans ligne d'eau peuvent convenir pour ces exercices, notamment pour le fartlek...!
A+!
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: trac en natation

Message non lu par jmboma »

nikus a écrit :je suis un mâle.

de toute façon mon gros défaut c'est que je n'arrive pas à partir vite.
en tri tout le monde par à bloc et il y en a les 3/4 qui explosent et te gènent après.
par exemple à cublize l'eau etait à 14° et ils ont diminué la distance par 2. il n'y a donc que 750m et sur le retour déjà, t'es obligé de slalomer, c'était lourd. A l'allée pourtant ce sont mes pieds que l'on tapait.

biz
Je suis aussi un gros diesel et pourtant je me fais jamais rouler dessus et je n'ai pas de problème pour ramasser les morts sur la fin de la natation. Il faut bien se placer au départ (ce que tu n'as pas fait à Bourg) et très bien s'orienter pour anticiper les bouchons ou les mauvais coups.
T'es peut-être un mâle mais tu te dégonfles vite :wink: .
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
cinik
Messages : 41
Inscription : 30 juil. 2010 22:44
Localisation : pas loin de Rouen, très loin du soleil

Re: trac en natation

Message non lu par cinik »

quelqu'un peut me donner un post ou un lien pour apprendre le crawl polo?

:oops:
"la douleur est inévitable, la souffrance est facultative" (haruki Murakami)
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: trac en natation

Message non lu par débutant »

cinik a écrit :quelqu'un peut me donner un post ou un lien pour apprendre le crawl polo?

:oops:
http://www.youtube.com/watch?v=cvr3GwcPpIA
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: trac en natation

Message non lu par Christian Robin »

débutant a écrit :
cinik a écrit :quelqu'un peut me donner un post ou un lien pour apprendre le crawl polo?

:oops:
http://www.youtube.com/watch?v=cvr3GwcPpIA
Bof bof...ou bien je n'ai pas repéré la bonne vidéo
Solarberg pourrait nous donner la tenchnique, mais vu de loin, ça donne ceci: nager tête maintenue hors de l'eau, menton relevé , et tête fixe, comme quand Bigeard te passait en revue à Dien Bien Phu.
Pour ça, tu dois prendre de bons appuis avant, c'est à dire sur la main et sur les avant bras fléchis sur bras, bref trouver d'autres points d'appuis que l'unique mimine, pousser toujours correct, en ayant pour objectif suivant de bien dégager l'épaule et le coude pour ne pas rester les ailerons dans la flotte.
Pour les jambes, JE NE SAIS PAS. :wink:
le husky
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: trac en natation

Message non lu par débutant »

Christian Robin a écrit :
débutant a écrit :
cinik a écrit :quelqu'un peut me donner un post ou un lien pour apprendre le crawl polo?

:oops:
http://www.youtube.com/watch?v=cvr3GwcPpIA
Bof bof...ou bien je n'ai pas repéré la bonne vidéo
Solarberg pourrait nous donner la tenchnique, mais vu de loin, ça donne ceci: nager tête maintenue hors de l'eau, menton relevé , et tête fixe, comme quand Bigeard te passait en revue à Dien Bien Phu.
Pour ça, tu dois prendre de bons appuis avant, c'est à dire sur la main et sur les avant bras fléchis sur bras, bref trouver d'autres points d'appuis que l'unique mimine, pousser toujours correct, en ayant pour objectif suivant de bien dégager l'épaule et le coude pour ne pas rester les ailerons dans la flotte.
Pour les jambes, JE NE SAIS PAS. :wink:
:sm6:

Le truc est de nager avec le pull sur la tête sans qu'il ne tombe. Le niveau expert sera de nager avec ton tel portable sur la tête sans qu'il ne tombe à l'eau ... crois moi, tu seras concentré. Sinon avec une plaquette sur la tête, ça marche également.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: trac en natation

Message non lu par jmboma »

Je suis pas bien grand fan du crawl polo. Sur un 1500 m, je le pratique peut être 30 sec (aux bouées le plus souvent). Une nage avec une orientation avec les yeux juste au dessus de la surface tous les 5 à 7 temps permet de garder une meilleur fluidité de nage et conserver bcp d'énergie.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: trac en natation

Message non lu par Christian Robin »

débutant a écrit :
Le truc est de nager avec le pull sur la tête sans qu'il ne tombe. Le niveau expert sera de nager avec ton tel portable sur la tête sans qu'il ne tombe à l'eau ... crois moi, tu seras concentré. Sinon avec une plaquette sur la tête, ça marche également.
Mon président de club a essayé avec son Garmin sous le bonnet: en sortant de l'eau comme un fou, il a arraché le bonnet....Le Garmin, depuis ce jour de juin, est toujours à récupérer sur la plage se Sainte Marguerite ( qui rit quand on la ...)
Sinon, Jmboma, tu as raison sur le fond: le crawl polo est épuisant, du moins pour moi: aussi le limité-je en compét au minimum, jamais plus de 3 ou 4 mouvements
En revanche, s'y préparer à entrainement est une bonne chose, et on le pratique généralement comme éducatif....
le husky
Avatar de l’utilisateur
cinik
Messages : 41
Inscription : 30 juil. 2010 22:44
Localisation : pas loin de Rouen, très loin du soleil

Re: trac en natation

Message non lu par cinik »

jmboma a écrit :Je suis pas bien grand fan du crawl polo. Sur un 1500 m, je le pratique peut être 30 sec (aux bouées le plus souvent). Une nage avec une orientation avec les yeux juste au dessus de la surface tous les 5 à 7 temps permet de garder une meilleur fluidité de nage et conserver bcp d'énergie.
c'est à dire que tu prends plus de temps sur ta respiration pour regarder en face?
merci en tout cas pour vos conseils les potos!

Désolé Mr Robin mais j'ai été exempté...
"la douleur est inévitable, la souffrance est facultative" (haruki Murakami)
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: trac en natation

Message non lu par jmboma »

cinik a écrit :
jmboma a écrit :Je suis pas bien grand fan du crawl polo. Sur un 1500 m, je le pratique peut être 30 sec (aux bouées le plus souvent). Une nage avec une orientation avec les yeux juste au dessus de la surface tous les 5 à 7 temps permet de garder une meilleur fluidité de nage et conserver bcp d'énergie.
c'est à dire que tu prends plus de temps sur ta respiration pour regarder en face?
merci en tout cas pour vos conseils les potos!

Désolé Mr Robin mais j'ai été exempté...
Non la nage est comme un crawl classique sauf qu'avant d'aller prendre la respiration sur le coté tu sors le yeux juste au dessus de la surface.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre