Vélo & la nuit : éclairez moi ;)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Vélo & la nuit : éclairez moi ;)

Message non lu par Richie »

Voila ce que cela donne les Petzl Zoom et les accsessoires :

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Vélo & la nuit : éclairez moi ;)

Message non lu par Bryce »

tikeur a écrit :descendre sur piste ou en hors piste la nuit "presque" comme en plein jour
Du hors piste la nuit :shock: :roll:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Vélo & la nuit : éclairez moi ;)

Message non lu par Boblastar »

J'ai souvent testé le VTT de nuit avec une simple Tikka, c'était un peu casse-gueule :lol: (faut dire que j'habite en Savoie, pas dans la Beauce :wink:).
tournafond
Messages : 44
Inscription : 06 juin 2008 15:09

Re: Vélo & la nuit : éclairez moi ;)

Message non lu par tournafond »

Ixon IQ sans hésiter. Un éclairage de voiture. Je roule 2 km/h plus vite en zone non éclairée parce que j'ai confiance et que je vois où je vais.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Vélo & la nuit : éclairez moi ;)

Message non lu par falkner »

ouais, enfin bon, faut pas déconner avec l'éclairage à la Ritchie..... :?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Vélo & la nuit : éclairez moi ;)

Message non lu par Richie »

falkner a écrit :ouais, enfin bon, faut pas déconner avec l'éclairage à la Ritchie..... :?
Bon déjà, le gilet est obligatoire, même si tu as un éclairage, dès lors que tu es en dehors de ville.
Inversement, pas obligatoire en ville : ce que j'ai tenté de faire comprendre à certains policiers en ville, en vain :evil:

Ensuite, pour une économie de 30 euros, ou l'absence de doublon (pas d'éclairage de rechange), tu risques juste ta peau... :mrgreen:

Déjà la journée, certains automobilistes apprécient mal les distances, alors dans le noir :sm11:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Vélo & la nuit : éclairez moi ;)

Message non lu par falkner »

Richie a écrit :
falkner a écrit :ouais, enfin bon, faut pas déconner avec l'éclairage à la Ritchie..... :?
Bon déjà, le gilet est obligatoire, même si tu as un éclairage, dès lors que tu es en dehors de ville.
Inversement, pas obligatoire en ville : ce que j'ai tenté de faire comprendre à certains policiers en ville, en vain :evil:

Ensuite, pour une économie de 30 euros, ou l'absence de doublon (pas d'éclairage de rechange), tu risques juste ta peau... :mrgreen:

Déjà la journée, certains automobilistes apprécient mal les distances, alors dans le noir :sm11:
tu es super prévoyant ;-) et tu as raison en effet. Le gilet en ville pas obligatoire.... possible, mais je pense qu'il est sécurisant de l'avoir. En effet, qu'un piéton s'insinue entre les voitures pour traverser est une chose (on sait comment il traverse, en zigzag comme un con sans jamais regarder dans les deux sens), le cycliste quant à lui se déplace différemment et on le repére plus rapidement que le piéton. Je suis pas contre le gilet fluo.

Je roule pas mal en scooter sur Paris en ce moment (vive les mouvements sociaux) et je crois même sur le rond point des Champs des cyclistes.... fixies plus précisement (car eux en général se considérent comme les meilleurs cyclistes de la planète, voir de l'univers entier) et en plus de vrais puristes les gars, ils roulent sans frein et utilisent le blocage de roue grâce à leur pieds attachés aux pédales.... je sais plus pourquoi je parlais de ça.... bref, eux (en, fashion victim qu'ils sont) préférent rouler de nuit, sans éclairage, sans gilet, à toute berzingue.... et se font renverser parce qu'ils se prenaient pour "Invisble man !"
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
tikeur
Messages : 624
Inscription : 23 juin 2008 16:17
Localisation : Embrun (05)

Re: Vélo & la nuit : éclairez moi ;)

Message non lu par tikeur »

Bryce a écrit :
tikeur a écrit :descendre sur piste ou en hors piste la nuit "presque" comme en plein jour
Du hors piste la nuit :shock: :roll:
ben quand tu fais du ski de rando, tu es rarement sur piste, souvent dans la popo, parfois sur un glacier. Se faire prendre par l'horaire en montagne est une chose qui n'arrive pas qu'aux autres ...

ET le fait de s'entrainer la nuit permet d'avoir le jour pour bosser et pour avoir une vie sociale !
Avatar de l’utilisateur
trekker
Messages : 62
Inscription : 13 mai 2009 21:06
Localisation : BZH 35

Re: Vélo & la nuit : éclairez moi ;)

Message non lu par trekker »

magic shine, testé sur des 24h vtt, ça marche très bien :
http://www.dealextreme.com/products.dx/category.905
BRICHANT Miguel
Messages : 4
Inscription : 18 oct. 2010 09:28

Re: Vélo & la nuit : éclairez moi ;)

Message non lu par BRICHANT Miguel »

peut-être pas terrible esthétiquement, mais super-efficace : une MacLite, étanche, dure plus d'une nuit, faisceau réglable en roulant, ....

photos détaillées sur http://www.i-services.net/membres/forum ... 2084&pgi=0 lors du dernier REV.
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Vélo & la nuit : éclairez moi ;)

Message non lu par Richie »

BRICHANT Miguel a écrit :peut-être pas terrible esthétiquement, mais super-efficace : une MacLite, étanche, dure plus d'une nuit, faisceau réglable en roulant, ....

photos détaillées sur http://www.i-services.net/membres/forum ... 2084&pgi=0 lors du dernier REV.
Avec les vibrations, les lampes lâchent...c'est la merde.
J'ai essayé au début cette option...j'y ai renoncé.
BRICHANT Miguel
Messages : 4
Inscription : 18 oct. 2010 09:28

Re: Vélo & la nuit : éclairez moi ;)

Message non lu par BRICHANT Miguel »

Avec les vibrations, les lampes lâchent...c'est la merde.
J'ai essayé au début cette option...j'y ai renoncé.
C'est pour cette raison que la lampe repose sur un bout de sapin, creusé en T dans sa face inférieure pour épouser la forme de la potence et du cintre, et sur toute la longueur de la face supérieure pour y loger la lampe. Le tout fixé par 2 colliers de serrage à vis.

Ni les 600 km du REV, ni les 1200 km de Paris-Brest-Paris ne l'ont fait bouger d'un poil.
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Vélo & la nuit : éclairez moi ;)

Message non lu par Richie »

BRICHANT Miguel a écrit :
Avec les vibrations, les lampes lâchent...c'est la merde.
J'ai essayé au début cette option...j'y ai renoncé.
C'est pour cette raison que la lampe repose sur un bout de sapin, creusé en T dans sa face inférieure pour épouser la forme de la potence et du cintre, et sur toute la longueur de la face supérieure pour y loger la lampe. Le tout fixé par 2 colliers de serrage à vis.

Ni les 600 km du REV, ni les 1200 km de Paris-Brest-Paris ne l'ont fait bouger d'un poil.
Ah ok, montage spécifique et prenant en compte ce problème.
Désolé, je n'ai pas eu accès au lien.

Effectivement donc, tu as raison, c'est une bonne solution dès lors qu'il y a un bricolage adapté, que je n'ai pas fait à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Vélo & la nuit : éclairez moi ;)

Message non lu par Richie »

Je précise : je n'ai aucun "intérêt" direct ou indirect chez Ekoi.

Une nouveauté avec un éclairage avant et arrière, plus pour être vu que voir, je pense, mais l'initiative est à saluer :

http://www.ekoi.fr/
Modèle Earthquake.
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Vélo & la nuit : éclairez moi ;)

Message non lu par ufoot »

Salut,

Pour le vélo la nuit, je trouve que pour l'avant n'importe quelle lampe à LED à piles LR6 fait l'affaire, ça m'a suffit pour Bordeaux-Paris. Dans l'ensemble le plus gros risque, c'est de ne pas être vu, donc je confirme, gilet, bandes réfléchissantes, tout est bon. J'avoue que pour le vélotaf' je mets pas tout le temps le gilet car je porte un sac-à-dos qui cache le gilet, en revanche le sac est bardé de bandes réfléchissantes (que j'ai rajoutées). La led rouge à l'arrière c'est légal mais ça sert pas tant que ça, en bagnole ce que tu vois c'est surtout le gilet et les bandes, qui représentent davantage de surface que les LEDs. Dernier point, sur des gros trajets je prends une Petzl zipka en complément que je me passe autour du coude. Ça me permet d'éclairer le compteur vélo sans avoir un truc sur la tête (pas toujours pratique avec le casque).

Paradoxalement j'ai moins peur sur certains trajets de nuit qu'en plein jour car de nuit finalement les voitures te voient de loin et passent au large. Le plus dangereux c'est ce qui nous attend dans les mois qui viennent, des sorties du boulot à 18h00 avec des excités au volant et une nuit franchement tombée. Ça, c'est mortel. À tous les sens du terme.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Répondre