Petit Sondage Express

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
GREGitsME
Messages : 155
Inscription : 26 août 2010 10:59

Re: Petit Sondage Express

Message non lu par GREGitsME »

Mouai bizarre cette discussion, désolé, mais bon le mec il vient il sait pas trop ce qu'il veut, je suis pas un pro mais bon en général j'ai quand meme une vague idée de ce que je veux ou cherche, apres pour un premier achat, sortir 4500 c'est deja hallucinant et apres on dit "bah finalement je vais en foutre pour 6700"... désolé j'espere me tromper... mais peu de sérieux et perte de temps :oops:
kaffies
Messages : 61
Inscription : 21 oct. 2010 14:32
Localisation : Toulouse

Re: Petit Sondage Express

Message non lu par kaffies »

Pour les deux dernières réponses :

En premier lieu, personne ne vous oblige à répondre à mon post.
Ensuite, je pensais qu'en venant sur ce forum, j'apprendrai des choses, que l'on me donnerait des conseils sans me juger.
Il y a plusieurs sons de cloche parmi les triathlètes :

- Ceux qui disent qu'il faut un vélo spécifique TRI/CLM et un vélo pour les cyclos et l'entraînement.
- Ceux qui disent qu'un seul bon vélo route avec les accessoires passe partout.
- Ceux qui sont jaloux de ne pouvoir pas s'offrir le vélo de leur rêve, qui se moquent des gens qui ont le matos et pas les résultats, et, qui ne font pas avancer le débat.

Si je peux économiser de l'argent, je le ferai. Je ne roule pas sur l'or mais j'ai envie et un peu de quoi me faire plaisir. Mais je n'ai pas droit à l'erreur car le budget est conséquent, voilà tout.

Je veux que mon achat soit le bon et ne pas avoir à rajouter 1000 € par là, 300 € par ici ensuite.
kaffies
Messages : 61
Inscription : 21 oct. 2010 14:32
Localisation : Toulouse

Re: Petit Sondage Express

Message non lu par kaffies »

badbeu a écrit :justement,on ne comprend plus rien à ta démarche.Deux posts pour demander des conseils pour un choix de vélo et ça dure....oui mais je ne sais pas si....,je ne suis pas sur de ça.....;tu prends ton carnet de chéque,tu vas chez un vélociste et tu discute avec lui de ce qui est possible dans ton budget. :sm2: Mais les posts qui n'en finissent pas :arrow:
Je suis allé chez plusieurs vélocistes. Résultat : des devis à plus de 4500 Euros pour un seul vélo.

Le premier me dit d'investir dans un cadre tri avec cintre route+prolongateur (triathlète lui même) ==> LOOK 576 avec deux paires de roues : une "passe-partout" MAVIC Ksyrium Elite et une plus "chrono" MAVIC COSMIC SR. 4600 €
Le second me conseille un cadre route avec cintre triathlon (ancien cycle pro) ==> WILIER Imperiale avec une paire de roues MAVIC COSMIC SR ou SL. 4600 €
Le troisième me dirige vers un vélo tri/clm ==> TREK Speed Concept 9.5 avec roues profilés Aoelux 5.0 CC de Bontrager. 5400 €

Je fais quoi moi avec ça ? Je n'arrive pas à me décider !

Certains vont me dire, quel choix de riche ? Je leur répondrai non ça me fait 3 à 3,5 mon salaire. Je n'ai donc pas le droit de me tromper.
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Petit Sondage Express

Message non lu par kimaswan »

kaffies a écrit :Pour les deux dernières réponses :

En premier lieu, personne ne vous oblige à répondre à mon post.
Ensuite, je pensais qu'en venant sur ce forum, j'apprendrai des choses, que l'on me donnerait des conseils sans me juger.
Il y a plusieurs sons de cloche parmi les triathlètes :

- Ceux qui disent qu'il faut un vélo spécifique TRI/CLM et un vélo pour les cyclos et l'entraînement.
- Ceux qui disent qu'un seul bon vélo route avec les accessoires passe partout.
- Ceux qui sont jaloux de ne pouvoir pas s'offrir le vélo de leur rêve, qui se moquent des gens qui ont le matos et pas les résultats, et, qui ne font pas avancer le débat.

Si je peux économiser de l'argent, je le ferai. Je ne roule pas sur l'or mais j'ai envie et un peu de quoi me faire plaisir. Mais je n'ai pas droit à l'erreur car le budget est conséquent, voilà tout.

Je veux que mon achat soit le bon et ne pas avoir à rajouter 1000 € par là, 300 € par ici ensuite.
Je pense que t'es à côté de la plaque. Il y'a une utilisation et des choix en conséquence. Tu fais du tri depuis septembre. La majorité des gens qui viennent ici et qui habitent notre pays n'ont pas des moyens financiers monstrueux alors sortir 6500euros comme ça, après 1 mois de tri, sans réflexion derrière, c'est rarement le cas car pour la majorité des gens, c'est bcp d'argent. Si tu veux te faire plaisir et que tu en as les moyens, achète le matos. Mais la plupart des gens vont y aller crescendo rien que pour savoir si le matos correspond à leur utilisation.
Si les avis divergent, c'est que les expériences ne sont pas les mêmes, ni les budgets, ni les pratiques. Si tu fais un sprint, un vélo de route peut parfaitement te faire entrainement et compétitions. Si tu fais un ironman aussi. Si tu as les bourses qui suivent, alors effectivement, tu peux te permettre d'acheter une grosse machine avec tout le tintouin, mais la plupart des gens te diront d'acheter d'abord un route et ensuite de te faire ton opinion dans 6 mois (car de toute façon, tu risques pas vraiment d'utiliser le vélo de clm avant 6 mois). Ça me semble plus sensé et c'est normal puisque la plupart des gens ont d'abord en tête l'idée que cela ne dois pas leur couter trop cher et que 1euro est 1euro, sauf si tu n'as que faire de voir dans 1 mois que le vélo ne te vas pas et que tu dois le revendre en perdant 2000euros dessus sans que cela te pose problème. Mais en nous demandant conseil, tu sembles indiquer que tu veux quand même un peu de rationalité dans ton investissement.
Ensuite, quelle utilisation ? Des tri avec du dénivelé ou très roulants ? Bref, pas le même matos en fonction de ça. Comme dans tout, il faut définir les besoins et les pondérer avec les moyens que tu es prêt à mettre derrière.
L'impression qu'ont les gens est que tu t'amènes avec 5000euros et tu nous demande "ouaich, je veux faire du tri, qu'elle panoplie dois-je acheter ?" sauf que ça ne marche pas comme ça. Bcp ici sur ce forum ont une longue expérience et te diront que ça marche petit à petit, à tâtons, qu'on se fait l'expérience avec le temps d'où le fait qu'ils soient peut être un peu moqueurs de ta soudaine passion "investisseuse" dans le triathlon. Il ne faut pas hésiter à commencer doucement et voir les limites arriver pour pouvoir mieux définir ce que l'on cherche.
Comme les autres, je te conseil d'acheter un vélo de route comme le canyon que tu mentionnes si tu souhaites du neuf (perso, j'ai le modèle alu (8 AL) est ça me suffit laaargement et j'ai pris une paire de roue carbone potable à 500 boules, ce qui me semble plus intéressant au final pour un budget similaire). Tu roules 4-5 mois et ensuite tu verras plus clair sur ce que tu souhaites faire.

Edit : la conclusion de ton dernier message montre bien qu'ils ont raison, vas-y doucement. Commence par ce que tout triathlete doit posséder, un vélo de route basique et garde le reste de ton argent au chaud à 2% et tu verras en mars-avril pour le vélo de clm.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Petit Sondage Express

Message non lu par Christian Robin »

kaffies a écrit :Pour les deux dernières réponses :

En premier lieu, personne ne vous oblige à répondre à mon post.
Ensuite, je pensais qu'en venant sur ce forum, j'apprendrai des choses, que l'on me donnerait des conseils sans me juger.
Il y a plusieurs sons de cloche parmi les triathlètes :

- Ceux qui disent qu'il faut un vélo spécifique TRI/CLM et un vélo pour les cyclos et l'entraînement.
- Ceux qui disent qu'un seul bon vélo route avec les accessoires passe partout.
- Ceux qui sont jaloux de ne pouvoir pas s'offrir le vélo de leur rêve, qui se moquent des gens qui ont le matos et pas les résultats, et, qui ne font pas avancer le débat.

Si je peux économiser de l'argent, je le ferai. Je ne roule pas sur l'or mais j'ai envie et un peu de quoi me faire plaisir. Mais je n'ai pas droit à l'erreur car le budget est conséquent, voilà tout.

Je veux que mon achat soit le bon et ne pas avoir à rajouter 1000 € par là, 300 € par ici ensuite.
Re bonjour Kaffies:
Ma première remarque de bon sens est que fin octobre, on n'utilise plus le vélo de contre la montre....on est en période de récup, ou bien pour toi d'endurance active, ou en capacité aérobique: tu n'as ACTUELLEMENT besoin que d'un seul vélo: celui de route.Et c'est important de commencer à rouler correctement maintenant, ne serait ce pour "noyer" un travail de qualité en cap pour aborder les trails, cross et corridas dans un ensemble de foncier.
Donc, achat rapide d'un vélo de course, ton Canyon par exemple, dont je vais reparler ensuite...

Vers Noël on va avoir des périodes de soldes, ie déstocker les vélos 2010 pour la gamme 2011: tu peux te mettre à ce moment en recherche d'un cadre TT ( clm, si tu préfères), dont tu auras usage à la belle saison. Naturellement, il ne faut pas l'acheter la veille pour le lendemain, car tu devras t'y habituer.Mais tu peux différer ton achat, et d'ici là, affiner tes goûts.

Tes choix:
Choix 1: route:
Canyon OK.
Ultegra OK.
Pédalier: 53*39 non ! prends un compact 34*50. Quand tu entraîneras du 50*11 à 110 tours minutes sur le plat, tu grilleras Alistair Brownlee en personne.... :mrgreen: Et avec 34 *28, tu grimperas l'Alpe d'Huez + le Tourmalet dans la même sortie tranquille Baptiste....( OK: la transition dans la vallée ....)
Pédale Kéo: OK. Kéo carbone: pognon foutu en l'air, AMHA
Roues Ksy élite....why not. Dans le genre, Campa Neutron moins cher....

Choix 2: TT
Canyon OK
Mixte Durace/Ultegra: bof...Ultegra suffit: c'est déjà du haut de gamme, et 105 suffirait largement...
Pédalier FSA carbone: Prix ? si très supérieur à un pédalier Ultégra, laisse béton: les manivelles carbone n'amènent ABSOLUMENT RIEN .tu as le droit de ne pas me croire:( j'ai Chorus alu, Record alu, record carbone....)
Roues Mavic Cosmic carbone: Prix? tu vas trouver les Matrix 50 mm pour 500 €, et en grattant du côté de monteurs artisanaux ( genre Stevan 11) mieux pour le même prix.De plus, prends du boyau, pas du pneu !

Voilà pour alléger ton budget....
Point à la ligne :wink:
le husky
kaffies
Messages : 61
Inscription : 21 oct. 2010 14:32
Localisation : Toulouse

Re: Petit Sondage Express

Message non lu par kaffies »

Merci pour les conseils. Il est vrai que je suis impatient d'avoir mon(mes) nouveau(x) vélo(s).

J'ai débuté les compets en septembre mais je m'entraine depuis juin 2009. J'ai environ 10 ans de vélo dans les jambes. Je ne suis pas tout à fait à côté de la plaque.
Et puis j'adore le triathlon et le duathlon. Je suis déjà contaminé par le virus.

Mais effectivement, je pourrais investir dans un bon vélo de route + accessoires et voir ensuite.

Je sais pas trop où j'en suis, en fait.
kaffies
Messages : 61
Inscription : 21 oct. 2010 14:32
Localisation : Toulouse

Re: Petit Sondage Express

Message non lu par kaffies »

Re bonjour Kaffies:
Ma première remarque de bon sens est que fin octobre, on n'utilise plus le vélo de contre la montre....on est en période de récup, ou bien pour toi d'endurance active, ou en capacité aérobique: tu n'as ACTUELLEMENT besoin que d'un seul vélo: celui de route.Et c'est important de commencer à rouler correctement maintenant, ne serait ce pour "noyer" un travail de qualité en cap pour aborder les trails, cross et corridas dans un ensemble de foncier.
Donc, achat rapide d'un vélo de course, ton Canyon par exemple, dont je vais reparler ensuite...

Vers Noël on va avoir des périodes de soldes, ie déstocker les vélos 2010 pour la gamme 2011: tu peux te mettre à ce moment en recherche d'un cadre TT ( clm, si tu préfères), dont tu auras usage à la belle saison. Naturellement, il ne faut pas l'acheter la veille pour le lendemain, car tu devras t'y habituer.Mais tu peux différer ton achat, et d'ici là, affiner tes goûts.

Tes choix:
Choix 1: route:
Canyon OK.
Ultegra OK.
Pédalier: 53*39 non ! prends un compact 34*50. Quand tu entraîneras du 50*11 à 110 tours minutes sur le plat, tu grilleras Alistair Brownlee en personne.... :mrgreen: Et avec 34 *28, tu grimperas l'Alpe d'Huez + le Tourmalet dans la même sortie tranquille Baptiste....( OK: la transition dans la vallée ....)
Pédale Kéo: OK. Kéo carbone: pognon foutu en l'air, AMHA
Roues Ksy élite....why not. Dans le genre, Campa Neutron moins cher....

Choix 2: TT
Canyon OK
Mixte Durace/Ultegra: bof...Ultegra suffit: c'est déjà du haut de gamme, et 105 suffirait largement...
Pédalier FSA carbone: Prix ? si très supérieur à un pédalier Ultégra, laisse béton: les manivelles carbone n'amènent ABSOLUMENT RIEN .tu as le droit de ne pas me croire:( j'ai Chorus alu, Record alu, record carbone....)
Roues Mavic Cosmic carbone: Prix? tu vas trouver les Matrix 50 mm pour 500 €, et en grattant du côté de monteurs artisanaux ( genre Stevan 11) mieux pour le même prix.De plus, prends du boyau, pas du pneu !

Voilà pour alléger ton budget....
Point à la ligne :wink:
Chez Canyon, je n'ai pas trop de le choix. Ils ont des modèles bien précis et pas moyen de "mixer" (minimum Ultegra), à moins de partir sur un Kit Cadre et de le monter soi même. Mais je n'ai pas les compétences pour. Et je ne suis pas sûr que mon vélociste soit d'accord pour monter un vélo dont le cadre ne vient pas de chez lui.

Tu es très "CAMPA" et je suis de la "famille" SHIMANO et de la famille "MAVIC" aussi.
Je note tous tes conseils tout de même.

Merci.

Vous n'utilisez pas votre CLM sur Home Trainer pendant l'hiver ?
mit'ch
Messages : 105
Inscription : 01 janv. 2009 16:46

Re: Petit Sondage Express

Message non lu par mit'ch »

bonjour,
Moi j'ai quelque vélo...
Chaque vélo à une utilisation spécifique, et ne sera pas adapté à autre chose.
J'avais un Giant OCR alu, et un VTT alu de Free ride.
Je voulais un vélo pour le triathlon, j'ai acheté un planet X.
Pour les courses avec drafting, je voulais un vélo de route léger et performant, j'ai acheté un vélo de route carbone
Pour les compétitions de duathlon vert, j'ai acheté un VTT de XC
Marre de rouler avec mon alu, revendu pour racheter un vélo carbone de route.

Donc au final :
Pour le Triathlon : Planet X pro stealth carbon
Image

Uploaded with ImageShack.us
Pour le triathlon avec Drafting : figmo road 900
Image

Uploaded with ImageShack.us
Pour l'entraînement, l'hiver, home trainer : Fuji team pro
Image

Uploaded with ImageShack.us
Pour les compet VTT et duathlon triathlon : GO sport XC1
Image

Uploaded with ImageShack.us

Pour les ballades, les champs de bosses : Mongoose Klash
Image

Uploaded with ImageShack.us

Tout ces vélos sont d'un budget correct, mais pour un plaisir maximum!
Quand on est passionné, autant se faire plaisir, si tu as les moyens, tu peux casser la tirelire!

Faut pas avoir honte de ne te demander parfois quel vélo tu va prendre!

D'ailleurs je revends mes vélos viewtopic.php?f=7&t=38245
pour en racheter d'autres!
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Petit Sondage Express

Message non lu par Bryce »

kaffies a écrit :
badbeu a écrit :justement,on ne comprend plus rien à ta démarche.Deux posts pour demander des conseils pour un choix de vélo et ça dure....oui mais je ne sais pas si....,je ne suis pas sur de ça.....;tu prends ton carnet de chéque,tu vas chez un vélociste et tu discute avec lui de ce qui est possible dans ton budget. :sm2: Mais les posts qui n'en finissent pas :arrow:
Je suis allé chez plusieurs vélocistes. Résultat : des devis à plus de 4500 Euros pour un seul vélo.

Le premier me dit d'investir dans un cadre tri avec cintre route+prolongateur (triathlète lui même) ==> LOOK 576 avec deux paires de roues : une "passe-partout" MAVIC Ksyrium Elite et une plus "chrono" MAVIC COSMIC SR. 4600 €
Le second me conseille un cadre route avec cintre triathlon (ancien cycle pro) ==> WILIER Imperiale avec une paire de roues MAVIC COSMIC SR ou SL. 4600 €
Le troisième me dirige vers un vélo tri/clm ==> TREK Speed Concept 9.5 avec roues profilés Aoelux 5.0 CC de Bontrager. 5400 €

Je fais quoi moi avec ça ? Je n'arrive pas à me décider !

Certains vont me dire, quel choix de riche ? Je leur répondrai non ça me fait 3 à 3,5 mon salaire. Je n'ai donc pas le droit de me tromper.
Alors ça sera un choix de pauvre :mrgreen: (je suis passé par là aussi...à l'époque j'aurais surement pas acheté un vélo à 3500 euros, ni même à 2000...ni même aujourd'hui d'ailleurs)

Mettre un cintre classique sur un cadre tri c'est franchement bête, mettre un cintre tri sur un cadre classique tu vas te casser le dos et quel interet dans ce cas de ne pas avoir un cadre tri...
Bref si ce vélo c'est vraiment pour faire du tri (sans drafting) je ne vois aucun interêt à ne pas avoir un vélo full aéro...c'est pas plus cher, c'est pas plus compliqué à utiliser, ça passe partout comme n'importe quel vélo, tu seras plus confortable en position aéro, t'auras après réglages pas une position de facteur qui baisse la tête pour finir sa tournée à l'heure... :wink:

Et tu peux te monter un beau CLM pour surement moins cher que bon nombre de vélos tous montés vendus chez les vélocistes...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Petit Sondage Express

Message non lu par Christian Robin »

kaffies a écrit :
Chez Canyon, je n'ai pas trop de le choix. Ils ont des modèles bien précis et pas moyen de "mixer" (minimum Ultegra), à moins de partir sur un Kit Cadre et de le monter soi même. Mais je n'ai pas les compétences pour. Et je ne suis pas sûr que mon vélociste soit d'accord pour monter un vélo dont le cadre ne vient pas de chez lui.
Eh bien, si tu n'as pas le choix dans le marché actuel, c'est grave ! Va ailleurs que chez Canyon ! Mais ce n'est pas une réponse à te faire !
La bonne, c'est que PRECISEMENT monter un vélo n'est pas compliqué: la seule tâche que je n'ai pas accomplie est de monter un pédalier, mais j'ai vu faire, c'est simplissime.
Le reste est vraiment de la rigolade: il faut 2 minutes pour monter un dérailleur arrière, et disons une bonne demi heure quand on n'a jamais pratiqué la chose pour mettre ça d'équerre....
C'est là que tu vas gagner ton fric: cadre neuf, et groupe d'occase. Des mecs upgradent leur clou en passant sur du shim sans cables apparents, alors que leur matos est quasi neuf...

Perso, en revanche, j'achète toujours un cadre chez un vélociste, et j'y colle des périphériques achetés de bric et de broc, parce que je n'ai pas les moyens de faire autrement. Il ne voit pas cela d'un oeil trop critique...sûr qu'il préfèrerait que je raque à bloc, mais il sait bien que je ne fais pas cela pour faire le rat, que comme il est sympa, je lui fais une bonne pub, et si j'ai un souci majeur, je peux compter sur lui.
En plus, je pense qu'un mécano préfère un mec comme moi qui essaie et s'intéresse , ne lui pète pas les couilles pour changer un pneu ou une cassette ou un jeu de direction, et lui réserve les tâches qui le dépasse...
kaffies a écrit :Tu es très "CAMPA" et je suis de la "famille" SHIMANO et de la famille "MAVIC" aussi.
Je note tous tes conseils tout de même.
Tu as mal lu: je te parle matériau et prix, mais non pas marque: Shim ou campa, je n'en ai rien à faire - d'ailleurs tu peux tout mixer, et non pas. Ce que je te dis, c'est que le carbone pour des manivelles n'apporte rien, et coûte plus cher...

Merci.
kaffies a écrit : Vous n'utilisez pas votre CLM sur Home Trainer pendant l'hiver ?
Pour quoi faire? Sur Home Trainer, il n'y a pas de vent :mrgreen: :mrgreen:
La seule raison, ce serait peut être de t'habituer à la position....bof bof....

Bref, entre Kiwasman et moi même, ne dis pas que tu n'as pas eu de conseils destinés aussi à tenir compte de ton problème: tu ne sais pas où tu en es. Ça se comprend....
Mais on ne peut pas tout avoir, sauf avec du fric...sinon, c'est la démerde, et on est là pour ça.. :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Petit Sondage Express

Message non lu par Bryce »

Et disons que les séances HT sont faites pour faire du qualitatif, pas frachement pour bosser ta position aéro...le seul et meilleur moyen de la bosser c'est d'aller bouffer du vent et encore du vent dehors... :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Re: Petit Sondage Express

Message non lu par Quasy »

- Soloist alu pour l'hiver
- P3C pour toutes les course (en mode CLM)
- Dkt VTC pour la ville
- Fixie pour le fun
- un 2e en cours de montage pour le fun et le style :)
- VTT que je viens de vendre

il doit me rester un tricycle chez mes grands parents... mais là cela fait des années que je ne l'ai pas vu :)
Répondre