Réequilibrage hormonal et "effets"....

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Réequilibrage hormonal et "effets"....

Message non lu par Richie »

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Les thérapies hormonales augmenteraient le risque de cancer avancé du sein
LEMONDE.FR avec AFP | 20.10.10 | 07h14 • Mis à jour le 20.10.10 | 08h39

Les femmes ménopausées suivant une thérapie hormonale combinée paraissent avoir un risque nettement accru de cancer avancé du sein et d'en mourir, selon une étude étendue conduite aux Etats-Unis et dont les résultats sont publiés mardi. Des chercheurs ont analysé les résultats d'une étude clinique qui a porté sur 16 608 femmes âgées de 50 à 79 ans, dont une partie a été traitée avec une combinaison d'œstrogène et un progestatif pendant près de six ans et suivies ensuite durant près de huit ans. Aucune de ces femmes n'avait subi d'hystérectomie.

Ils ont constaté que celles qui avaient suivi une thérapie hormonale avaient deux fois plus de risque de mourir d'un cancer du sein que les femmes qui avaient pris un placebo (2,6 pour mille contre 1,3 pour mille).

Près de 24 % des participantes atteintes d'un cancer du sein et ayant suivi une thérapie hormonale ont vu leur tumeur se propager dans leurs nodules lymphatiques comparativement à 16 % chez celles soumises à un placebo, précisent également les auteurs de cette étude parue dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) daté du 20 octobre.

PRUDENCE REQUISE

L'analyse révèle enfin que les participantes qui ont eu une thérapie hormonale (œstrogène plus progestatif) avaient un risque accru de 25 % d'avoir un cancer avancé du sein comparé à celles du groupe du placebo (0,42 % par an contre 0,34 % par an respectivement).
Jusqu'alors "les études observationnelles avec quelques exceptions liaient les thérapies hormonales combinées à un accroissement des cancers du sein dotés de caractéristiques favorables, à savoir moins avancés et présentant une plus longue survie par rapport aux cancers du sein diagnostiqués chez des femmes ne recourant pas à des thérapies hormonales", observent ces chercheurs.

Cette dernière étude clinique révèle au contraire que la thérapie hormonale accroît le risque de cancer du sein et interfère avec la détection de la tumeur cancéreuse conduisant à des diagnostics effectués à des stades beaucoup plus avancé de la maladie, poursuivent-ils.

L'accroissement de la fréquence de cancers plus avancés du sein chez les femmes suivant la thérapie hormonale s'explique par le fait que les tumeurs sont détectées plus tardivement, relèvent les auteurs de ces travaux, dont notamment le Dr Rowan Chlebowski, de l'Institut de recherche biomédicale de Los Angeles à la faculté de médecine de l'Université de Californie (UCLA). Dans un éditorial accompagnant ces travaux publié également dans le JAMA, le Dr Peter Bach, du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center, à New York, estime que les résultats de l'étude clinique menée par le Dr Chlebowski, "impose la prudence dans l'approche actuelle quant au recours des hormonothérapies".
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Réequilibrage hormonal et "effets"....

Message non lu par BART26 »

Normal , si je puis dire . Les Américains dans leurs excès , donnent des doses beaucoup plus élevées que les Européens .

Leur résultat n'est pas inexploitable pour nous , mais a ponctuer de bémols .

Comme pour l'aspartame mortel a des doses ... mortels . :mrgreen:

Le problème vient aussi de la mentalité des gens , d'Europe , qui changent .

Des suicides au dextropropoxyphene , on l'interdit , alors qu'il soulage de nombreuses personnes ... c'est désolant !
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Gub
Messages : 29
Inscription : 29 oct. 2010 11:38

Re: Réequilibrage hormonal et "effets"....

Message non lu par Gub »

Bonjour,

Normal aussi par le fait que cela est assez connu, et comme les cellules cancéreuses ont des récepteurs aux œstrogènes en excés, ces hormones stimulent la croissance des cellules anormales...c'est pour cela que ce cancer est dit "hormono-sensible"
De plus l'aromatase presente dans ce tissu mamaire va transformer les androgenes en œstrogènes ce qui va aggraver la chose si les personnes consomment aussi de la testostérone etc...
Néanmoins, une personne qui à des cycles menstruels plus nombreux, ou quelqu'un prenant la pilule augmente théoriquement aussi son risque de K de sein.

Actuellement, ces THM (traitement hormonale de la ménopause) n'ont plus l'unanimité et on évite de les prescrire à tort et à travers.
rafa
Messages : 8
Inscription : 13 juil. 2010 13:32

Re: Réequilibrage hormonal et "effets"....

Message non lu par rafa »

DEPUIS JUILLET 2002 ON CONNAIT CES RESULTATS. LE RISQUE DE CNACER DU SEIN DEPENTS DE LA DURATION DE LA HORMOTHERAPIE ET IL EST REDUIT APRES SON ARRET. MAIS CETTE HORNOMOTHERAPIE AUGMENTE AUSSI LE RRSIQUE DES MALADIES CARDIOVASCULAIRES, DES AVC ET DES TROUBLES DE LA COAGULATION. DEPUIS LA PUBLICATION DEL ARTICLE DE 2002 IL A EU UNE DIMINUTION BRUTAL DE L'UTILISATION DE LA HORMONOTHERAPIE AUX eeuu, CANADA, uk, AUSTRALIE ET CERTAIN ZONES DE L'EUROPE (PAS LA FRANCE BIEN SUR). LES EPIDEMIOLOGUES ONT CONSTATE PAR LA SUITE UNE DIMINUTION DE L'INCIDENCE DU CANCER DU SEIN CHEZ LES FEMMES DE PLUS DE 50 ANS QUI ETAIENT LES PRINCIPALES BENEFICIERES DE CETTE HORMONOTHERPIE. LA SEULE UTILITE DE LA HORMONOTHERPIE ETAIT LA DIMINUTION DE LA OSTEOPOROSE MAIS POUR CELA ON A LE TRIATHLON :sm2:
Gub
Messages : 29
Inscription : 29 oct. 2010 11:38

Re: Réequilibrage hormonal et "effets"....

Message non lu par Gub »

Désolé rafa mais même pour l'ostéoporose, le THM n'est plus tellement proposé, on utilise volontiers le raloxifene à la place, ce qui permet en plus de diminuer le risque de cancer du sein...reste que ce médicament n'a d'action que sur les fractures vertébrales, mais il existe d'autres médicaments pour le reste...
Mavi
Messages : 57
Inscription : 27 mai 2009 19:59

Re: Réequilibrage hormonal et "effets"....

Message non lu par Mavi »

Le THS a aussi des côtés positifs puisqu'il est prescrit...Et en autre cela oblige à un suivi régulier...........
Gub
Messages : 29
Inscription : 29 oct. 2010 11:38

Re: Réequilibrage hormonal et "effets"....

Message non lu par Gub »

Oui, notamment pour les troubles comme les bouffées de chaleurs, insomnies etc... et aussi pour les personnes atteintes d'ostéoporose qui ont un risque élevée de fractures périphériques ou contre indications aux autres médicaments.
Comme pour tout les traitements il y a des avantages/désavantages...
Répondre