En vue de nager 3,8 kms

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Re: En vue de nager 3,8 kms

Message non lu par thomastr1 »

chacun son truc, tu es certainement pas le seul, mais la plupart en font AMHA
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: En vue de nager 3,8 kms

Message non lu par ironturtle »

C'est juste que je réagissais par rapport à ton "nécessaire". :wink: Ca ne l'est pas. Même quand on est bâti comme une crevette comme moi.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Re: En vue de nager 3,8 kms

Message non lu par thomastr1 »

en effet je me suis peut être trompé de mot :P
mezzmeur
Messages : 157
Inscription : 18 déc. 2008 23:22

Re: En vue de nager 3,8 kms

Message non lu par mezzmeur »

pour la nat a embrun . je suis nul et je deteste nager . 1h24 l an passé , 1h17 cette annee . je nage 1 fois /semaine a partir de juin .je nage pas avt ( pourtant je devrais mais :sm10: ). jamais + de 45mn .soit en piscine ou en mer de preference . (ou lac si t en as un pres de chez toi) . je n utilise pas mes jambes et je nage la tete hors de l eau ( je sais pas faire autrement ) mais je compte bosser ce point cette annee en esperant y arriver . rassuré ?
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Re: En vue de nager 3,8 kms

Message non lu par thomastr1 »

putain mais tu dois être un ours pour nager 3,8KMS en crawl-polo mdr !
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: En vue de nager 3,8 kms

Message non lu par ironturtle »

Tu vois que je ne suis pas le seul thomas. :wink:
Tu sais il faut de tout pour faire un monde, même des gens qui parlent de ce qu'ils ne font pas. :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Kara
Messages : 56
Inscription : 23 nov. 2010 14:59

Re: En vue de nager 3,8 kms

Message non lu par Kara »

mezzmeur a écrit :pour la nat a embrun . je suis nul et je deteste nager . 1h24 l an passé , 1h17 cette annee . je nage 1 fois /semaine a partir de juin .je nage pas avt ( pourtant je devrais mais :sm10: ). jamais + de 45mn .soit en piscine ou en mer de preference . (ou lac si t en as un pres de chez toi) . je n utilise pas mes jambes et je nage la tete hors de l eau ( je sais pas faire autrement ) mais je compte bosser ce point cette annee en esperant y arriver . rassuré ?
oui ça rassure :)

Il ne me rete plus qu'à ouvrir un nouveau fil "Quelle combi choisir pour bien flotter ?" ..... pas taper je vais faire une recherche sur le forum ... mais si en passant quelqu'un à une réponse ..
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: En vue de nager 3,8 kms

Message non lu par jmboma »

Bon je vais apporter une voix un peu discordante et je vais sans doute me faire piétiner par les nageurs :mrgreen: :oops: :mrgreen: .
J'ai commencé à nager le crawl comme toi avec le pool buoy : des séances de 45 min à 1h d'endurance, au début pour remplacer la CAP qui était le seul sport que je pratiquais. J'ai un beau jour décidé de faire comme les grands, nager sans le pull. J'avais alors dans l'idée de faire du tri. J'ai vite vu que le battement de jambe m'épuisait. J'ai donc entreprit un petit chantier pour nager sans jambes. C'est maintenant ma façon de nager, juste sur les bras. Les jambes serpentent un peu derrière mais ca me les garde au chaud pour le vélo. Côté chrono je fais en général autour de 23' sur 1500m sans doute autour de 1h à 1H05 sur IM. Les jambes m'apparaissent donc pas comme une fatalité. Ca reste juste un bon outil d'équilibre mais pas vraiment de propulsion sur du long.
Concernant la combi, en terme de temps gagné c'est énorme (2'30" sur 1500m pour moi). Par contre je serai pas formel sur le fait que tu ressentes le même effet de flottaison qu'avec le pull buoy. Ca te fait un peu flotter de partout mais pas avec la même force que le pull.
Bon courage :wink:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: En vue de nager 3,8 kms

Message non lu par Christian Robin »

Jmboma, bonjour :sm6:
D'accord avec toi. Je ne mets quasiment pas de jambes, si ce n'est pour m'équilibrer. OK, je ne suis pas une référence: 1h04 à Embrun cette année. Je suis parti très peinard, pour chauffer la bête, essayé de nager en souplesse, et je peux dire que des batteurs de jambes, j'en ai ramassé à la pelle ( plutôt au chalut, vu le milieu aquatique :mrgreen: )
Mon constat est simple: battre des jambes m'épuise, et je garde mon énergie pour ce qui me fait avancer.

Maintenant, je prends la nat très au sérieux: en moyenne, 3 séances hebdomadaires, avec entraîneur de tri, et programme des soeurs Mouthon.
J'évite vraiment de prendre le pull buoy, sauf quand notre entraîneur nous fait faire des exos, pour deux raisons, d'abord parce que ça donne une facilité artificielle dans l'assiette horizontale, et une flottabilité qui te permet d'avancer avec moins d'efforts, ensuite parce que j'aime bien la nage ( c'est pas réciproque), et c'était un vrai plaisir de me taper mes 3 bornes à poil dans le lac de Serre Ponçon...
Concernant les jambes: même si je ne m'en sers pas en course, je les travaille à l'entraînement ( en moyenne 400 m par séance) partant du principe que qui peut le plus peut le moins...d'une part, ça fait un peu de muscu ( le preuve, c'est que ça pique :evil: ), ensuite, ça me paraît transposable au vélo et à la cap, enfin j'aimerais parvenir à une certaine efficacité : comparons ce qui est comparable, mais j'admire le jeu de jambes de Laure Manaudou: elle ne battait pas des jambes comme une folle, mais ça semblait efficace, je ne sais pas exactement pourquoi, genre dauphin qui ne s'excite pas mais qui avance dur...
le husky
Kara
Messages : 56
Inscription : 23 nov. 2010 14:59

Re: En vue de nager 3,8 kms

Message non lu par Kara »

Déjà merci pour vos contributions.
A moi de faire ma tambouille maintenant.
J'ai commencé cette semaine le sevrage du PB., sans patch, en alternant des séries de 200 avec, 200 sans.
On y croit...
a+
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: En vue de nager 3,8 kms

Message non lu par ironturtle »

Kara a écrit :Déjà merci pour vos contributions.
A moi de faire ma tambouille maintenant.
J'ai commencé cette semaine le sevrage du PB., sans patch, en alternant des séries de 200 avec, 200 sans.
On y croit...
a+
:D Bonne suite à toi!
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: En vue de nager 3,8 kms

Message non lu par Bryce »

Christian Robin a écrit :enfin j'aimerais parvenir à une certaine efficacité : comparons ce qui est comparable, mais j'admire le jeu de jambes de Laure Manaudou: elle ne battait pas des jambes comme une folle, mais ça semblait efficace, je ne sais pas exactement pourquoi, genre dauphin qui ne s'excite pas mais qui avance dur...
Pour revenir sur ce point précis, le fait de voir les tous meilleurs nageurs (JO, championnats internationaux) à peine battre des jambes lorsqu'ils tournent des 100m à un niveau mondial m'a toujours questionné :shock: :?: :?:
Fausse impression visuelle ou ultra efficacité de chaque battement :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: En vue de nager 3,8 kms

Message non lu par bendufff »

Les champions de natation utilisent le battement de jambes pour rester à l'horizontale. En effet, si tu bats des jambes comme un fou, tu vas créer des remous, un frein... Eux, ils restent à l'horizontale en battant bien mais comme des fous et se propulsent avec leurs bras.
Par contre, en eau vive, quel est le mieux ? A vous de me le dire... Et aussi, attention de ne absolument vouloir réserver ses jambes pour la suite. Je pense qu'i est bien de les mobiliser au moins un peu avant le vélo. A la fac, un prof de prépa physique m'avait dit qu'il ne fallait pas passer brusquement d'un effort du haut du corps à un effort du bas du corps (et inversement...).
Au fait, je dis ça, mais je nage comme une pierre, je suis pas une réérence hein...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: En vue de nager 3,8 kms

Message non lu par ironturtle »

Bien pour ça que je mets des battements dans la dernière ligne droite pour "réveiller" les muscles. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Re: En vue de nager 3,8 kms

Message non lu par Ceditex »

Christian Robin a écrit : J'évite vraiment de prendre le pull buoy, sauf quand notre entraîneur nous fait faire des exos, pour deux raisons, d'abord parce que ça donne une facilité artificielle dans l'assiette horizontale, et une flottabilité qui te permet d'avancer avec moins d'efforts, ...
C'est vrai ce que tu dis, mais le PB a quand même des avantages, comme permettre de bosser le gainage.
Exemple concret, sans PB je nage parfaitement aligné car mes battements de jambes me maintiennent dans l'axe. Avec le PB, mes jambes vont une fois à droite, une fois à gauche .... Genre le jeu snake sur les vieux Nokia. C'est donc intéressant de bosser avec pour corriger ce défaut.
Répondre