SKI SKATING

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
satgreg2000
Messages : 40
Inscription : 29 mars 2009 21:48

SKI SKATING

Message non lu par satgreg2000 »

Bonjour à tous
Je suis triathlète et l'hiver je fais du ski de fond (skating) comme beaucoup d'entre vous
Je recherche un conseil sur le fartage : j'ai acheté une paire de ski neuf qui va passer en thermobag donc pret à utiliser
Par contre j'aimerai savoir quel est tout le processus qui suit derrier : à savoir le fart d'entretien, le fart de glisse, les brosses, le fer...
J'aimerais connaitre tout le protocole qui commence à la fin d'une sortie (par le fart d'entretien je suppose) à la préparation de la nouvelle sortie (fart de glisse)...
Merci de vos conseils
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: SKI SKATING

Message non lu par matafan »

Il n'y a pas de fart s'entretient. Après une sortie tu met le fart que tu as le plus de chance d'utiliser à la prochaine sortie (du LF), et tu ne racles pas. Avant une sortie tu passes le fer, tu racles à chaud, tu grattes la rainure et les bords, puis tu brosses à froid. Si le fart que tu viens de nettoyer ne convient pas c'est reparti pour un tour : tu appliques le bon fart, tu racles, tu nettoies la rainure et les bords, puis tu brosses bien avec une brosse synthétique dure puis éventuellement plus souple. Pour finir tu passes un bout de PQ pour enlever la poussière qui reste dans les structures de la semelle.

Le plus important c'est de farter après une sortie pour protéger la base de l'oxydation, et de bien brosser avant d'aller skier.
satgreg2000
Messages : 40
Inscription : 29 mars 2009 21:48

Re: SKI SKATING

Message non lu par satgreg2000 »

merci beaucoup de ta réponse
peux tu me dire tout les accessoires qu'il me faut pour etre opérationnel (si possible marque et modele)
ps : si jamais le fart ne convient pas entre deux sorties = tu passes directement un autre fart ou alors tu nétoie d'abord l'ancien et tu passes le nouveau (si oui comment le netoyer ? y a til un temps d'attente etc...)
merci
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: SKI SKATING

Message non lu par tritof »

Salut , je ne suis pas très consencieux :oops: alors moi ,je ne farte pas ,après une sortie....la veille d'une sortie j'essaie de chopper sur le web la température de la neige et la météo et je farte en fonction....les farts ont une température d'utilisation et une température de mise en place ,c'est marqué sur la boite. Qd je connais donc les différentes données je passe mon fart à chaud ,un coup de racleur ,un coup dans la rainure un coup de brosse dans le sens du ski(pas en aller-retour).....en fin de saison je passe un fart à chaud que je ne râcle pas et basta....mais matafan plus pointilleux et d'échirolles à sûrement raison!!!
bon ski
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: SKI SKATING

Message non lu par matafan »

Niveau matériel il faut au minimum :

- Un fer
- Un "scraper" en plexi bien affuté
- Un "crayon" pour gratter la rainure centrale
- Un brosse en nylon dur
- Un système pour tenir le ski pendant que tu travailles dessus

Tu peux aussi avoir en plus une brosse en nylon plus souple pour finir de "polir" le ski, et une brosse en bronze ou en acier pour bien nettoyer le ski.

Pour nettoyer l'ancien fart je passe un coup de fer pour le ramollir, puis le scraper et le crayon tant que c'est tiède, et une fois froid je brosse bien avec une brosse en acier (c'est une brosse spéciale avec le long poils en acier très fins, mais avec une brosse en nylon ça marche aussi). Pas besoin de produit particulier pour du skating.

Pour les marques ça n'a pas beaucoup d'importance. Tu trouveras facilement du Swix ou du Toko. Chez Swix exemple, ça ressemble à ça :
T73 Performance iron
Plexi Scraper 5mm
Pencil Groove Scraper for XC
Small Rectangular Nylon Brush
Cross Country Waxing Profile
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: SKI SKATING

Message non lu par gaelle37 »

Quasi comme matafan, après la sortie je passe une couche de fart que je ne gratte pas (souvent une température intermédiaire, violet ou rouge chez Swix).
La veille de la sortie, si la température du fart mis est bonne, je passeun coup de fer, gratte la rainure tout de suite, laisse reposer un quart d'heure puis racloir, brosse bronze, PQ et finition avec un collant (ceux de filles). Sinon je passe le fer, rainure et racloir immédiat, brosse bronze, et refartage complet avec la bonne température. J'ai aussi une brosse nylon, ça dépend du fart que j'utilise.
Si je skie deux jours de suite après la sortie de l'aprem je les prépare direct pour le lendemain.
Pour le fer c'est évidemment mieux avec un fer à farter (car la température est graduée en degré), en moins cher il y a les fers à repasser premier prix, je règle sur soie et si j'utilise un fart dur je monte un peu la température, pour que ça fonde sans fumer.
Niveau matos il a tout dit, sauf de quoi protéger le sol et nettoyer tout de suite, car les copeaux de fart ça se met partout et ça glisse.
Bon ski
Répondre