Iron Man

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Iron Man

Message non lu par Tri Mick »

Bonjour,
je commence par le debut
j'ai 30 ans, 1m80, 82kg je commence le tri et j'ai comme but de faire un Iron en Aout (embrunman ou chtri'man)
Pour le moment, je nage de 25' au 1000, tiens facilement le 25km/h sur 100 km à velo et comme avant je fessai de l'athlé, j'ai des references de 3h40 sur marathon( le meilleur en 3h34, le pire en 5h !!)
L'ultra fond (100km) m'a donné envie d'effort "plus long" que le marathon, et le tri me semble "moins destructifs" et surtout moins monotone au niveau des entrainements.

Coté matos : une paire de basket, un ridley damocles en compact avec 12-28 derrière.

Pouvant raisonnablement faire 3 gros entrainement par semaine (1 dans chaque discipline) plus de multiple petite sortie soit 7 à 8 km a pied au reveil ou 35 + 35 a velo matin et soir au "beau jours" ou encore ajouter 1 fois la piscine

quel objectif puis je me donner pour ces irons, et pensez vous que c'est possible avec un entrainement "si light", car a ce que j'entend, certain fond des "semaines de fou"

Je suis du "plat pays" et mise a part les monts des flandres, il n'y a pas beaucoup de grande cote dans le coin (juste des mechantes bute de 1 km parfois )
En gros, je prend tout les conseils, je ferrai un grand tri aprés tout cela

Merci d'avance
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Kara
Messages : 56
Inscription : 23 nov. 2010 14:59

Re: Iron Man

Message non lu par Kara »

Salut,

je ne vais pas te donner de conseils car je suis comme toi, je n'ai pas encore pratiqué mais les mêmes épreuves m'attirent.
Je ne peux que t'encourager car j'ai grosso modo les mêmes références que toi ; en même temps ça m'encourage aussi :D .
En plus tu es beaucoup plus jeune que moi :sm1: ...
On peut se tenir au courant via ce forum au cours de l'année.
Vas y donc !
A+
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3327
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Iron Man

Message non lu par IronPion »

Welcome 3 Mick
Bien sûr que c'est faisable mais tu n'as pas choisi les plus faciles...
Tout dépend aussi de tes objectifs... Mais le meilleur conseil, surtout si tu souhaites continuer dans les années futures, pour ne pas prendre de mauvaises habitudes, de mauvais gestes et ce, notamment en natation : rapproche-toi d'un club de tri ou d'un club de natation... (voire les deux).
Sinon, avec simplement l'objectif de terminer tranquilou, il te suffit de te préparer normalement sans plus dans les 3 disciplines, être capable de passer les barrières horaires éliminatoires sans gamberger et vogue la galère, y'a pas besoin de s'enfiler des semaines de fou pour terminer un IM.
Maintenant, si tu souhaites te fixer des objectifs de "performance", là, c'est une toute autre histoire... Rien ne s'improvise...
Pour autant, tu peux aussi très bien essayer de te dépouiller au maximum selon tes propres capacités. Là, c'est toi qui te connais le mieux pour te dire : je dois faire tant en nat, tant en vélo et tant en cap. Ça peut être un bon challenge perso, surtout pour une première année...
Tu peux aussi perdre qq kilos... :wink:
Allez, bon courage, et tient nous au courant de tes futurs exploits !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Silver0l
        Messages : 9069
        Inscription : 19 août 2005 09:45
        Localisation : 92
        Contact :

        Re: Iron Man

        Message non lu par Silver0l »

        Honnêtement, avec 1m80 et 82kg, en faisant du 25km/h sur du plat, et en prévoyant 3 entraînements par semaine, je ne mettrai pas l'Embrunman comme premier objectif en tri cet été!
        Tu risques de beaucoup souffrir, voire de rater le temps limite en vélo.
        Le Chtri'man me semble plus abordable (et plus proche!).
        Ceci dit, tu as raison, le tri est beaucoup plus varié et moins destructif que l'ultra-fond, pour des durées d'épreuve et un mental similaire...
        Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
        Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
        Tri Mick
        Messages : 1209
        Inscription : 01 déc. 2010 17:44

        Re: Iron Man

        Message non lu par Tri Mick »

        Merci a vous pour vos premiers retour/Conseil
        Pour continuer dans la presentation
        Pour les kg, je suis en cours (j'etait a 96 kg en janvier 2010, 86 kg en Septembre) ...
        Pour le velo, 25km/h de moyenne c'etait 3 semaines apres l'achat du velo (j'en avais pas avant d'avoir cette envie de tri :oops: )
        Pour la natation, j'ai "gagné" deja 5 minutes en 2 mois de pratique (et oui j'avais que des baskets) grace aux "educatifs".

        Je sais qu'embrun est "hard" mais le but serai de le finir dans les delais tout simplement (je sais que l'izoard sera un gros morceau, mais je suis du genre a avoir un gros morale ... et un 34-27 :D ), a defaut le chtri man.
        En gros objectif 1 embrun, et si ca le fais pas pour X raison, Cambrai, les dates etant proches pour le planning d'entrainement
        Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3327
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: Iron Man

        Message non lu par IronPion »

        Oup's... J'avais cru voir Altriman... !
        Sûr que le Cambrai serait bcp plus abordable...
        Mais, si Embrun te branche... Entraîne-toi avant quand même en montagne, ça serait mieux !!! En juin ou mi-juillet tu vas te faire qq jours en montagne, voire carrément à Embrun pour y faire le parcours...
        Et lance-toi... ! J'aurais du mal à te dire le contraire car en 2003, mon 1er... Ben, ça avait été... Embrun...
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              Avatar de l’utilisateur
              Christian Robin
              Messages : 6084
              Inscription : 10 juin 2005 12:13
              Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

              Re: Iron Man

              Message non lu par Christian Robin »

              Tri Mick a écrit :Bonjour,
              je commence par le debut
              j'ai 30 ans, 1m80, 82kg je commence le tri et j'ai comme but de faire un Iron en Aout (embrunman ou chtri'man)
              Pour le moment, je nage de 25' au 1000, tiens facilement le 25km/h sur 100 km à velo et comme avant je fessai de l'athlé, j'ai des references de 3h40 sur marathon( le meilleur en 3h34, le pire en 5h !!)
              L'ultra fond (100km) m'a donné envie d'effort "plus long" que le marathon, et le tri me semble "moins destructifs" et surtout moins monotone au niveau des entrainements.

              Coté matos : une paire de basket, un ridley damocles en compact avec 12-28 derrière.

              Pouvant raisonnablement faire 3 gros entrainement par semaine (1 dans chaque discipline) plus de multiple petite sortie soit 7 à 8 km a pied au reveil ou 35 + 35 a velo matin et soir au "beau jours" ou encore ajouter 1 fois la piscine

              quel objectif puis je me donner pour ces irons, et pensez vous que c'est possible avec un entrainement "si light", car a ce que j'entend, certain fond des "semaines de fou"

              Je suis du "plat pays" et mise a part les monts des flandres, il n'y a pas beaucoup de grande cote dans le coin (juste des mechantes bute de 1 km parfois )
              En gros, je prend tout les conseils, je ferrai un grand tri aprés tout cela

              Merci d'avance
              Personne ne peut préjuger de ce qui va se passer dans ta tête d'ici à août....une vraie prép spécifique s'étale sur 16 semaines, c'est à dire début avril.
              D'ici là,ton niveau et le programme que tu as établi semblent rendre l'épreuve accessible:
              Ton niveau parce que si tu ne "te la pètes pas" avec tes 25 km/h et tes 3 heures 40 au marathon, ( mes derniers marathons secs sont 3h43 Paris 2009 et 3h33 La Baule octobre 2010, j'ai couru celui d'Embrun en 4h37, avec donc une bonne marge par rapports aux temps éliminatoires) qui pourraient sembler malgré tout "justes", tu as cependant la pratique du 100 km, ce qui laisse présager un côté "dur à cuire"
              Ton programme parce que tu prévois, à côté de 3 entraînements -qui là aussi paraissent insuffisants, plusieurs sorties que tu qualifies de "mini": ce qui fait qu'en réalité, tu vas t'entraîner pas loin de quotidiennement...ce qui est un gage de progrès. En une petite heure de temps, par exemple échauffement 20 minutes( entre 3 et 4 km), suivi de 2 fois 10*30/30, tu te concoctes un bon petit programme....De la même façon, tes deux sorties de 35 bornes dans la journée te donneront des acquis indispensables si tu bosses en fractionné ( dans la 2ème sortie...)
              Bref, tout ceci est à peaufiner, bien sûr, mais sache que tu vas te prendre au jeu.....
              Pour la montagne, il te faudra perdre du poids, dans les 5 kg, tu verras que ça change tout...adieu la Kriek Lambic, les carbonnades, les frites, les "DamesBlanches" à Koksijde :mrgreen: :mrgreen...
              Si par ailleurs tu peux te familiariser avec la montagne, ce sera parfait ( un bon truc est L'Ardéchoise,en juin....500 bornes sur 3 jours avec zéro km de plat, ça décoince sévère...
              Je te dis donc "merde" :wink:
              le husky
              Tri Mick
              Messages : 1209
              Inscription : 01 déc. 2010 17:44

              Re: Iron Man

              Message non lu par Tri Mick »

              Merci
              non je me la pete pas , sinon j'aurai annoncé 30km/h ... et j'aurai oublier de dire que c'est sur une sortie de 50 km ...
              Pour le marathon, c'est bien mes temps 3h35 a dunkerque, 3h45 environ a "lens-lille" et de 3h45 à 5h a Paris (15 marathons a 30 ans soit 2 à 3 par an) et en moyen de 1h35 à 1h45 au semi

              Ce qui est certain, c'est qu'en effet, ca prend au tripe et que je pense beaucoup tri maintenant (bon quand il y a une bonne leffe vielle cuvé devant moi, ben j'en prend plus que 2 maintenants :oops: )

              Je vous tiendrai informé de l'evolution de la prepa ect ect , je compte bien etre a -5kg (soit 77-76 kg pour Avril)
              Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
              echofred
              Messages : 107
              Inscription : 13 août 2010 14:09

              Re: Iron Man

              Message non lu par echofred »

              Bon choix pour le Chtiman. Trés bonne ambiance. Pour moi mon baptême c'est cette année et je remets le couvert l'année prochaine avec mon pot. PS Ne néglige pas la partie vélo à cambrai car c’est loin d’être plat.
              Tu habites ou ?
              Tri Mick
              Messages : 1209
              Inscription : 01 déc. 2010 17:44

              Re: Iron Man

              Message non lu par Tri Mick »

              J'habite Auchy les mines, pres de La bassée
              Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
              MISSOURI
              Messages : 12
              Inscription : 16 oct. 2008 12:46

              Re: Iron Man

              Message non lu par MISSOURI »

              Quel enthousiasme ! je suis dans le sud mais natif de La Bassée, j'ai fait mon premier iron à Nice cette année en 15h... avec aussi des kilos en trop dans mes sacoches et je suis partant pour Embrun en 2011, j'envisage justement l'ardéchoise dans ma préparation ainsi que la Luc Alphand le 10 juillet il faut se motiver' un iron c'est mental, avant Nice tous les soirs avant la prière je pensait à ma course...
              echofred
              Messages : 107
              Inscription : 13 août 2010 14:09

              Re: Iron Man

              Message non lu par echofred »

              Je connais un peu. Pas très loin de hantay, ou habite Monsieur Philippes Leclerc le pépiniériste ! Si tu veux faire quelques sorties vélo avec enchainement en période préparation sous forme d'un stage en baie de somme pas de problème pour l’hébergement a +
              Ceditex
              Messages : 164
              Inscription : 30 avr. 2009 11:20

              Re: Iron Man

              Message non lu par Ceditex »

              Tri Mick a écrit :J'habite Auchy les mines, pres de La bassée
              Salut, Mick qui se met au tri,

              J'habite pas très loin de chez toi ...
              En tous cas je te félicite pour ta volonté, car moi perso j'attends quelques années avant de me lancer sur le long. Bon, après, contrairement à toi je ne faisais pas de sport du tout avant de me mettre au tri.

              Sinon vu ton objectif, qui reste ambitieux même si jamais tu ne vises "que" le chtriman, inscris-toi dans un club. Dans le coin tu as le choix : Avion, Liévin, Hénin-Beaumont ... Ou sur Lille tu en as pas mal aussi, mais ça commence à faire loin, sauf si tu bosses là-bas.
              Bosse bien la natation, vu les temps que tu annonces c'est surtout là qu'il y a du boulot, même si effectivement ce n'est pas fondamental sur un IM. Il faudra certainement faire plus qu'une seule séance/semaine si tu veux des progrès rapides et conséquents. Bon, pour des conseils plus précis y a bien meilleur que moi sur ce forum...

              Bienvenue à toi, et bon courage !
              denistoulouse
              Messages : 433
              Inscription : 22 août 2009 17:01
              Localisation : Toulouse

              Re: Iron Man

              Message non lu par denistoulouse »

              Tri Mick a écrit :Ce qui est certain, c'est qu'en effet, ca prend au tripe et que je pense beaucoup tri maintenant (bon quand il y a une bonne leffe vielle cuvé devant moi, ben j'en prend plus que 2 maintenants )

              Je vous tiendrai informé de l'evolution de la prepa ect ect , je compte bien etre a -5kg (soit 77-76 kg pour Avril)

              arf... pour moi ca a été -17kg entre juillet 2009 et IMNIce 2010: 88 à 71)...
              je pense être au dessous de 70... en fait, c'est pas compliqué de maigrir, tu dépenses 5000 calories en faisant 150km de vélo dans la journée et un peu de nat...
              Et ta bière tu peux la boire sans pb :) et même deux... voire 3... tu peux meme l'accompagner d'un carbonnade avec des frites hein... bon c'est pas idéal d'un point de vue équilibre diététique dans un contexte sportive mais par contre, le bilan calorique de la journée reste négatif ;)

              Courage... on se voit le 15 août :)
              Tri Mick
              Messages : 1209
              Inscription : 01 déc. 2010 17:44

              Re: Iron Man

              Message non lu par Tri Mick »

              Merci a vous pour vos conseils, proposition et autre
              J'en prends note et je vous tiens au courant
              Ce soir Piscine de 20h30 à 22h (fait pas un temps a roulé ni a courir)
              Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
              Répondre