Triathlon et transpiration

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Triathlon et transpiration

Message non lu par fred40 »

100km a écrit :Si ca peu te rassurer fred, j'ai le même problème que toi.

Je pensai que le poids y était pour qqch mais même avec 17kg en moins ca change peu la donne. C'est un peu moins abondant mais toujours très présent. L'hiver m'aide car on n'a plus de couches et il est donc plus facile de le masquer. Mais un tour en laponie ne m'a pas empêcher de suer comme un porc. L'été c'est une catastrophe. Certains textiles sont à prohiber sous peine d'auréoles entières dans le dos et sur le ventre.

C'est bien le stress qui comme toi semble me causer ces sudations (présentations, costumes...). Heureusement pour moi, elles ne sont pas odorantes.
Je ne suis donc pas le seul.
Ce que je trouve surprenant c'est qu'avant de faire du tri, je n'avais jamais eu ce genre de phénomènes (pourtant, à l'époque, mon boulot était beaucoup plus stressant qu'aujourd'hui).
Le problème n'est pas arrivé non plus dès que je me suis mis au tri, mais je pense que c'est apparu à partir du moment où je me suis entraîné un peu plus sérieusement (prépa IM).
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Triathlon et transpiration

Message non lu par 100km »

Ben ca ne me donne pas envie d'aller plus loin alors !!

Moi j'ai toujours été un "transpirant" (j'ai des souvenirs d'avoir trempé ma chemise à 14ans) et ca a vraiment empiré à l'âge adulte, vers 23 ans. Ca t'es arrivé vers quel age ?

J'ai lu plein de trucs, certains parlent de thyroïde mais bon, à mon âge (33), on ne traite pas encore ca. J'ai beau en parler à des médecins, leur montrer ma chemise trempée alors qu'il fait 5° dehors, ils disent "Ah quand même !". Et puis c'est tout.

J'apprends à vivre avec :
-j'ai beaucoup de rechanges (1 costume = 1 jour :oops: )
-de couleurs noir/blanc, je porte des chemises en fonction de la tolérance à la sudation que je vais probablement avoir dans la journée (présentation ou non...) : à motif si elle va être abondante où ca masque un petit peu plus et uni si pas de transpiration à venir, je rajoute même une cravate pour masquer bien le devant
-je découvre les textiles "techniques" plus tolérants
-j'utilise les places dans le train qui sont les plus aérées ou près de la clim
-j'ai pas le pas sportif en arrivant au boulot (même si change pas énormément)
-je m'éponge souvent
-j'ai des lingettes déodorantes
-je me passe souvent de l'eau sur le visage aux wc
-j'évite les places au boulot juste contre une vitre (pour les jours de pleins soleil)
-...

Bref, j'ai surtout l'impression d'être "malade" !
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Triathlon et transpiration

Message non lu par fred40 »

Hello,

Pour répondre à ta question, le phénomène a commencé vers 33 ans, mais à un niveau bien moindre que ce que tu indiques.
Et effectivement, c'est vraiment pénible à gérer.

A +
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: Triathlon et transpiration

Message non lu par tribobo »

une technique qui peut aider et que j'utilise sans le vouloir c'est de mettre un pull mais si je n'ai pas froid... le corps se met en veille et après dés que t'a chaud avant de transpirer tu l'enlève... du coup pas de chaleur en trop et moins de transpiration

une erreur serait d'aller en chemise par 5 degré dehors pour aller au boulot du coup tu chauffe du fait une vasoconstriction périphérique pour augmenter ta température centrale en prévision d'une baisse (si tu reste dehors) mais dés que tu rentre dans le bureau paf! tu a produit de la chaleur en trop et ton corps sent qu'il fait plus chaud alors il élimine... et comment vu que tu a une chemise manche longue? pas par convection... mais par transpiration...

et puis il ne faut bien se dire que la transpiration est une capacité qui nous aide survivre en été dés que la température est supérieur à notre température corporelle...
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
Répondre