50/34 ou 53/39 ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: 50/34 ou 53/39 ?

Message non lu par bédéhème »

stevan11 a écrit :
bédéhème a écrit :Salut, question con :
j'ai un 53*39.
Je veux passer en 50*39.
Faut-il prévoir des réglages par ailleurs ?
Merci
il faut descendre le dérailleur avant et retirer le câble
Retirer dans le sens de "re-tendre", j'imagine.
That's all ?
Super et merci.
oukaimeden
Messages : 82
Inscription : 25 juin 2010 14:05
Localisation : 85

Re: 50/34 ou 53/39 ?

Message non lu par oukaimeden »

Réglages à prévoir :

- faire descendre un peu ton dérailleur (sans faire pivoter la patte) pour conserver un écart de 1 ou 2 mm
entre le bord extérieur de la patte et les dents du grand plateau.

- régler en conséquence, voire retendre le câble du dérailleur AV.

- essai du vélo à vide puis avec le bonhomme dessus en passant toutes les vitesses pour voir si ça ne frotte pas,
car l'alignement d'une patte ce n'est jamais gagné d'avance ... et si ça ne fonctionne pas pile poil, c'est le genre de truc qui a tendance à me rendre fou.
Avatar de l’utilisateur
treberden
Messages : 348
Inscription : 07 sept. 2010 15:37
Localisation : Paris

Re: 50/34 ou 53/39 ?

Message non lu par treberden »

Re
pour avoir une cassette 12/30 ou 12/27... il faut acheter au détail chez "marchiosio" un pignon de départ (en 11 ou 12)et un pignon 2iéme position (en 12/13..) aprés c'est entretoises et pignons au choix (53*30 ca passe au niveau du dérailleurs AR.)
par exemple pour embrun ou le long de l'alpe j'avais 12/13/15/17/19/21/23/25/27/30.
en 39/30 t'es a 2.79m idem que 34/26.
aprés c'est sure, ca te fait une cassette moins "groupé" c'est un choix !
Tiens un mécano m'avait que le max c'était du 28 qui passait en grand pignon sur du shimano 9v.

Tu roules sur quoi comme groupe pour mettre un pignon de 30 ?

Bye
Fluctuat nec mergitur
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: 50/34 ou 53/39 ?

Message non lu par Triathlex »

Quand je vous lis tous, j'ai vraiment pas l'impression d'être normal. Quel est l'intérêt d'avoir un compact si c'est pour mettre un petit plateau de 39 ??? Le but du compact c'est d'être polyvalent en ouvrant au maximum l'éventail des possibilités, non ?
J'ai un 50*34 sur mon vélo de route avec 11-25 derrière. Ben quand ça monte ça passe partout de chez partout (34*25 tu peux enchaîner les cols et le 50*11, même en faux plat descendant ça envoie !). Du coup je ne comprends pas les montages 50*39. Quel est l'intérêt de réduire autant l'écart entre les plateaux ?
antoine1807
Messages : 91
Inscription : 16 janv. 2004 21:43

Re: 50/34 ou 53/39 ?

Message non lu par antoine1807 »

C'est marrant de voir des gens mettre des milliers d'euros dans un vélo sans savoir qu'on peut et doit personnaliser les braquets à la dent près pour K7 et plateaux!
Avec un pédalier standard ça va de 38 à 55-56 dent par dent devant l'idéal étant avec ça de pouvoir garder 11-21 ou 23 à l'arrière (en montagne c'est pas donné à tout le monde et parfois dans les cas extrêmes c'est impossible mais bon). 51-42 est très très agréable avec un niveau moyen et permet de passer partout on peut rester longtemps sur la plaque mais aussi passer le petit plateau souvent, comme c'est pas trop gros on se sert bien du 11...par contre c'est difficile de rouler à plus de 55km/h sur le plat, surtout avec un peu de fatigue là un bon 53 est appréciable. J'ai jamais supporté les 52 je sais pas pourquoi!
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: 50/34 ou 53/39 ?

Message non lu par papanzer »

le gars ne fait jamais de montagne, il n'a aucun intérêt à monter un compact, en tout cas pas plus qu'un triple ! en plus c'est pour un vélo de CLM
moi je dis : mets le 53/39 devant, le 12-25 derrière et envoie la purée ! au pire prends une cassette un peu plus grosse style 13-27 ou dans le genre parce que 53 ça commence à faire ...
pour ma part je suis au pied des montagnes, j'ai un vélo classique monté en triple pour les cols, et un vélo de CLM que j'utilise hors montagne, mais sur des parcours hyper valonnés, monté en 52-39 et 11-23 et c'est parfait
badbeu
Messages : 740
Inscription : 16 mars 2009 15:22
Localisation : paris

Re: 50/34 ou 53/39 ?

Message non lu par badbeu »

je pense que sur ce site les triathlétes pour la majorité sont de "trés haut niveau" pour conseiller la mise en place d'un 53X39 voire d'un 52;sur triathlon l'important est tout de méme de ne pas s'user les jambes sur le vélo pour gérer la suite...Un compact en 50X34 te permet de passer partout en gardant un rythme de pédalage trés fluide et donc moins usant musculairement.Comme le souligne certains,avec le compact tu seras pénalisé en descente lorsque tu rouleras à plus de 60 klm/h mais je ne pense pas que tu envisages un triathlon en descente.Tout ça pour dire qu'il vaut mieux avoir un compact bien exploité(méme si certains pensent qu'un clm en compact c'est la honte!!)plutot qu'un 53/39 sur lequel tu vas t'user.Ce n'est que mon humble avis pour un triathléte qui se dit en difficulté sur la partie vélo.
roue832g
Messages : 234
Inscription : 08 déc. 2010 10:18

Re: 50/34 ou 53/39 ?

Message non lu par roue832g »

papanzer a écrit :le gars ne fait jamais de montagne, il n'a aucun intérêt à monter un compact, en tout cas pas plus qu'un triple ! en plus c'est pour un vélo de CLM
moi je dis : mets le 53/39 devant, le 12-25 derrière et envoie la purée ! au pire prends une cassette un peu plus grosse style 13-27 ou dans le genre parce que 53 ça commence à faire ...
pour ma part je suis au pied des montagnes, j'ai un vélo classique monté en triple pour les cols, et un vélo de CLM que j'utilise hors montagne, mais sur des parcours hyper valonnés, monté en 52-39 et 11-23 et c'est parfait

enfin une réflexion sensée, même stevan s'est mis à raconter des histoires de réglages qui ne se justifient pas, sur mon route j'ai un 50 l'hiver et 53 dès ls premières courses, je touche au déralleur que dès que je monte les osymétric .

Pourquoi le créateur du post je lui conseille pas le compact, parce que, qui plus est sur un vélo quand tu es en prise ledifferentiel 50-34 fait que tu te retrouves dans la semoule même en baissant les dents .

Le 11 dents lu plus haut 'est pas une bonne solution car d'un mauvais rendement mécanique, on le mets que pour certains faux plats descendants mais on privilégie un grand plateau de façon à etre sur une bonne ligne de chaine, selon les chronos le petit est un 46 pour ne pas avoir à trop croiser la chaine .
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: 50/34 ou 53/39 ?

Message non lu par octave »

Perso je vais passer de 50/34 et 11/23...(débile!) à 51/36 et 12/25 (plateaux en Rotor)

Le 34 c'est bien trop petit, comme lu plus haut, tu te retrouves à pedaler comme en VTT, l'impression d'avancer dans le vide...sauf que tu as pas de racines ou d'ornières à passer!
Le 11 derrière je l'ai jamais mis et le 12 rarement...! je prefere avoir un peu de souplesse au milieu de la cassette! :)

Après sur mon mulet niçois, je suis en 52/38 et 12/25...ca passe partout là bas!

Après les braquets c'est surtout selon les gens...faut essayer/adapter selon le secteur ou la pratique.

A mon avis il n'y a pas de recette miracle, à chacun de faire sa popote!
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: 50/34 ou 53/39 ?

Message non lu par Tri Mick »

J'y vais de mon avis
j'etais en 53/39 et je m'envoyer sur 10-15 bornes en 53 pour tenir le 35km/h (ok c'est minable et j'etais presque a la même vitesse en moulinant sur le 39)
J'ai fais monter un 50/34 et maintenant je suis vraiment cool a 38km/h en 50-16 sans avoir les cuisses qui grille, et si je veux allé plus vite ben il reste des dents.

Donc sauf pour un mec qui va à 45km/h facilement en 53/15 je pense que le compact est quand même pas mal

Chacun dois trouver chaussure a son pied (ou pedalier a son velo) en fonction de ces propres capacités.
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: 50/34 ou 53/39 ?

Message non lu par Frank »

Méléwattamigo!! a écrit :si techniquement, plein de montages sont possibles,

je suis ok avec Papanzer...un vélo de chrono, fait pour rouler de 20 à 60 km sur du plat...avec un 50 dents ça ressemble à rien!!!

un vélo de chrono,c 'est 52-53-54 dents pour la plaque, 39 ou même 42 pour le petit....

un oval de 52 de chez Rotor ou Kronos (petite création de potes) sont pas mal non plus!!!
Bonsoir, je pense que ce qui ne ressemble surtout à rien , c'est de monter de grosses dentures et de ne pas pouvoir les emmener... ou de ne pas pouvoir courir après.
Je pédale plutôt en fréquence, j'ai 50/38 et 11/23 sur un vélo de chrono...en 650!!! Ca me permet donc d'avoir un super étagement derrière, de garder la plaque (petite, certes!) dans les faux-plats accentués, et néanmoins de faire entre 35 et 38 de moyenne sur du sprint ou du CD peu vallonné, et enfin de pouvoir courir derrière. Je ne suis pas certain de faire mieux en montant plus gros devant, et de toute manière je n'ai pas les cannes pour!
Pour finir, 50-11 à 100rpm, ça fait quasiment 55 à l'heure, ce dont se contenterait la majorité sur ce forum et moi le premier si je pouvais l'emmener plus souvent. Sans ressembler à rien, donc.
roue832g
Messages : 234
Inscription : 08 déc. 2010 10:18

Re: 50/34 ou 53/39 ?

Message non lu par roue832g »

Seulement 100rpm c'est la cadence qu'on tient sur 30' environ sur un chrono donc avoir de la braquasse sert à enrouler en force sinon tu t'essouflles mais là les mecs vous extrapolez sur les chronos alors que le gars fait du triathlon .

Bon conseil "chacun doit faire sa popotte", en effet avoir différents plateaux, K7 permet de savoir adapter son matos à ses capacités, le terrain, la distance .
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: 50/34 ou 53/39 ?

Message non lu par Christian Robin »

roue832g a écrit :Seulement 100rpm c'est la cadence qu'on tient sur 30' environ sur un chrono donc avoir de la braquasse sert à enrouler en force sinon tu t'essouflles mais là les mecs vous extrapolez sur les chronos alors que le gars fait du triathlon .

Bon conseil "chacun doit faire sa popotte", en effet avoir différents plateaux, K7 permet de savoir adapter son matos à ses capacités, le terrain, la distance .
Bonsoir
832 g , c'est le poids de ta para corima?
Sinon, de bons conseils comme toujours... :wink:
Nous, on a tendance à prêcher pour notre chapelle, alors que comme tu le dis, notre collègue fait du tri, sur plat, montagne exclue...et de surcroît, c'est un vélo de clm....
Il a juste tendance à croire au miracle avec sa K7 11*28....à cause des étagements. Il lui faudra AMHA 2 cassettes, la tout venant pour le plat, départ 12 ( contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, et même si j'ai eu une belle 11*21 mixte), et sa 11*28 pour l'éventuelle montagne - le 11 servant à accompagner en descente....
le husky
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: 50/34 ou 53/39 ?

Message non lu par Frank »

roue832g a écrit :Seulement 100rpm c'est la cadence qu'on tient sur 30' environ sur un chrono donc avoir de la braquasse sert à enrouler en force sinon tu t'essouflles mais là les mecs vous extrapolez sur les chronos alors que le gars fait du triathlon .

Bon conseil "chacun doit faire sa popotte", en effet avoir différents plateaux, K7 permet de savoir adapter son matos à ses capacités, le terrain, la distance .
On est d'accord, j'ai juste cité mon cas (vu que je suis le triathlète que je connais le mieux!) parce que je pense avoir trouvé la combinaison la plus adaptée à mon niveau, quitte à inclure un 50 affreux sur un vélo de chrono...
Donc popotte ne ressemblant à rien essayée et adoptée pour moi!
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: 50/34 ou 53/39 ?

Message non lu par Gasp! »

roue832g a écrit :Seulement 100rpm c'est la cadence qu'on tient sur 30' environ sur un chrono ...
ça c'est ta popotte :wink: parce que c'est moins que ma cadence de "croisière" en course, sur sprint, DO ou HIM :wink:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Répondre